Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La voie droite 30
a
16 janvier 2014 14:45
As salamou alaykoum wa rahmatou llah,

Les Gens pour qui la lecture est une labeur passé mes posts.... l'Islam c'est la religion de la Science et le 1er ordre d'Allah à son Prophète sallahou aliyi wa salam a été "lis".

Ceci étant dit pour les autres, je vous fais partager cela qui est un receuil rempli de savoir, qui montre la Vérité sur les sectes et principalement les Acharites et leur origines !

----------------------------------------------


La jahmiya


Son origine

La jahmiya, et qui te donnera une idée de ce qu’est la jahmiya ? La jahmiya fait référence à al‐Jahm Ibn Safwân qui fut l’élève de al‐Ja‘d Ibn Dirham, qui lui‐même fut celui de Tâlût qui fut l’élève de Labîd Ibn al’A‘sam le juif. Ils sont donc les disciples des juifs.
Leur courant à l'égard des Noms et Attributs d'Allah
Quel est le courant de la jahmiya ? Il ne concède à Allah ni nom ni attribut, ils disent qu’Il est une entité dépourvue de noms et d’attributs, car attester qu’Allah a des noms et attributs implique l’association et la multiplicité des divinités ; c’est ce qu’ils prétendent, et telle est leur maudite ambiguïté.
On se demande ce qu’ils disent de leur propre personne ? Puisque l’un d’entre eux peut être qualifié de savant, de riche, d’artisan, et de commerçant. Un individu peut posséder plusieurs attributs, cela induit‐il qu’ils sont plusieurs personnes ??!!
Ceci est un refus de l’évidence, la multitude des noms et attributs n’implique pas celle des divinités.
C’est pour cela que lorsque les polythéistes ont entendu le Prophète  dire : « Ô Clément, Ô Miséricordieux », ils dirent : celui‐là prétend n’adorer qu’une seule divinité, alors qu’il en implore plusieurs. Puis, Allah  révéla Sa Parole :
« Dis : « Invoquez Allah, ou invoquez le Tout Miséricordieux. Quel que soit le nom par lequel vous L'appelez, Il a les plus beaux noms. » » (Sourate al‐’Isrâ’, V.110)
Les noms d’Allah sont nombreux, et cela témoigne de son caractère parfait et immense, et n’indique pas une multitude de divinités comme ils affirment. Quant à une entité dépourvue de tout attribut, c’est comme si elle n’existait pas, il est impossible qu’une chose qui ne possède aucun attribut puisse exister, même si elle ne détient que celui de l’existence.

Leurs ambiguïtés

Parmi leurs ambiguïtés : accorder des attributs implique une ressemblance, car ces qualités existent également chez les créatures. Ce propos est sans effet, parce que les attributs du Créateur Lui sont propres, et ceux des créatures leur sont propres. Il n’y donc pas de similitude.
Leur courant à l'égard du destin et du Coran
Les gens de la jahmiya ont ajouté à leur égarement dans les noms et attributs, la contrainte dans la prédestinée, car ils prétendent que le serviteur n’a aucune volonté propre, ni détermination, mais qu’il accomplit ses actes sous la contrainte. Ce qui signifie que s’il est châtié pour un péché, ce serait une injustice, car ce n’est pas un acte délibéré, mais il a été contraint de le faire, c’est ce qu’ils disent. Qu’Allah soit élevé au‐dessus de tout ça.
Ils ont donc réuni la contrainte dans la prédestinée, avec le reniement des noms et attributs, et ont ajouté à cela le irja29, et ils ont greffé à tout cela le propos qui dit que le Coran a été créé. Ténèbres, les unes au dessus des autres.

Les quatre "j" réunis

Ibn al‐Qayyim a mentionné : Un « j », puis un « j », et ajoutes‐y un autre « j ». Avec d’autres lettres comme modèles. Jabr et IrJa et le « j » de jahmiya. Médite sur la somme (de ces lettres) dans la balance. Et juge les auspices de celui qui en est atteint. Par son exclusion du cercle de la foi. C'est‐à‐dire : ils ont réuni jabr, jahmiya, et irja, trois « j », et le quatrième « j » est celui de jahanama (l’enfer).

29 NDT : Très succinctement, c’est une croyance qui affirme que les péchés n’ont aucun impact sur la foi, et que la foi n’augmente pas, ni ne diminue. Voir à cet effet al-‘aqida at-Tahawyya


Les autres sectes qui lui sont liées

Le résultat est que ce courant, la jahmiya, et la propagation de leur rejet des noms et attributs d’Allah, a donné naissance à la tendance:
1‐ Des Mu‘tazila (Mutazilisme)
2‐ Des achâ‘ira (Acharisme)
3‐ Des mâturidiya (Maturidisme)

Origine des Mutazilites
Ils ont été appelé Mu‘tazila, car leur imam était Wâsil Ibn ‘Ata, qui était un élève de Hassan al‐Basri (r.a), l’éminent savant, le successeur des compagnons. Lorsqu’on demanda à Hassan al‐Basri : qu’en est‐il de celui qui accomplit un péché majeur ? Il répondit par les propos que soutiennent les gens qui se sont réunis sur la sunna : c’est un croyant dont la foi est faible, croyant par sa foi, et pécheur par sa grande transgression. Wâsil Ibn ‘Ata, ne fut pas satisfait de la réponse de son chaykh, et fit donc scission (’i‘tazala), et déclara : non, moi je pense qu’il n’est ni croyant, ni mécréant, mais il se situe entre les deux. Il se sépara ainsi de son chaykh, al‐Hassan, et s’installa dans un coin de la mosquée, et des individus parmi le rebut de la société acceptèrent sa parole.
Tels sont les prêcheurs de l’égarement ; à chaque époque, il y a toujours de nombreuses personnes qui se rangent à leur côté, ceci fait partie de la sagesse d’Allah.
Ils ont délaissé l’assemblée d’al‐Hassan, le chaykh des gens de la sunna. Son assemblée est une assemblée de bien et de science, et ils se rallièrent au cercle des mu‘tazila et de Wâsil Ibn ‘Ata, l’égaré, l’imposteur.
Des gens qui leur ressemblent existent à notre époque, délaissant eux aussi les savants de la sunna, et se ralliant aux pensées déviantes.

Le courant des Mutazilites

Depuis ce jour on les nomme al‐mu‘tazila (les mutazilites), car ils ont fait scission (’i‘tazal) d’avec les gens qui se sont réunis sur la sunna. Et ils se mirent à rejeter les attributs d’Allah, et Lui ont octroyé des noms dépourvus (de qualificatif). Ils sont d’accord avec les khawârij sur le statut de celui qui commet des péchés majeurs (qu’il ira en enfer pour l’éternité), mais ils ont divergé sur leur condition dans ce monde, en disant qu’il se situe entre les deux, ni croyant ni mécréant. Alors que les khawârij affirment qu’il est mécréant. Gloire à Allah, est‐il raisonnable de croire qu’un homme puisse être ni croyant ni mécréant ? Quand Allah  dit :
« C'est Lui qui vous a créés. Parmi vous [il y a] mécréant et croyant. » (Sourate at‐Taghâbun, V.2)
Il n’a pas dit que certains se situaient entre les deux. Mais ces gens‐là, comprennent‐ils ?
Puis s’est scindée des mu‘tazila en la secte des achâ‘ira.

L'origine de l'Acharisme et son courant

Al‐achâ‘ira fait référence à Abu Hassan al‐ach‘ari, qui était d’abord un mutazilite, puis Allah l’a privilégié et il a compris la fausseté de cette secte. Il s’est ensuite levé dans la mosquée un vendredi, et a proclamé son désaveu du courant mutazilite, en enlevant un de ses habits et en déclarant : je me retire de la tendance des mu‘tazila, comme je retire cet habit.
Mais, il a par la suite adhéré au courant des kulâbiya qui suivent Abdullah Ibn Sa‘id Ibn Kulâb. Ce dernier a approuvé sept attributs et a rejeté tous les autres. Il a dit : car la raison n’admet que sept qualités uniquement. La science (al‐‘ilm) ; La puissance (al‐qudra) ; La volonté (al‐’irâda) ; La vie (al‐hayât) ; L’ouïe (as‐sam‘) ; La vue (al‐basar) ; La parole (al‐kalâm). Ils ajoutent : celles‐ci sont confirmées par la raison, et ce qui n’est pas prouvé par l’intellect (pour lui) n’est pas valide.

Le repentir d'Abu Hassan Al-Ach'ari

Puis Allah privilégia (une nouvelle fois) Abu Hassan al‐ach‘ari, et il délaissa la secte des kulâbya, et adhéra au courant de l’imam Ahmad Ibn Hanbal, et déclara : je dis ce qu’atteste l’imam des gens qui se sont réunis sur la sunna, Ahmad Ibn Hanbal : qu’Allah est au‐dessus de Son Trône (istawâ), qu’Il a des mains, et un visage.
Il cita ceci dans son livre intitulé al‐’ibâna ‘an ‘usûl ad‐diyâna, puis dans son deuxième recueil : maqalât al‐islâmyyn wa i’khtilâf al‐musalîn, où il dit suivre le courant de Ahmad Ibn Hanbal. Il subsista tout de même chez lui quelques erreurs.
Quant à ses élèves, ils restèrent sur la voie des kulâbya, la grande majorité ne cessa d’être sur le mouvement initial, qui fut celui d’al‐ach‘ari, c’est pour cette raison qu’on les nomme al‐’ach‘arya.

Acharisme ou Kullabisme ?

Mais une fois qu’il eu rejoint les gens qui se sont réunis sur la sunna, affilier cette tendance (à son nom) est une injustice, il est plus juste de dire le mouvement de la kulâbiya, non pas celui de Abu Hassan al‐ach‘ari (radi Allahou anhou), car il s’est repenti de tout ça, et a écrit cela dans son livre : al‐’ibâna ‘an ’usûl ad‐diyâna. Il y cite clairement son retour, et son adhésion à la voie des gens qui se sont réunis sur la sunna, et en particulier à celle de l’imam Ahmad Ibn Hanbal, même s’il subsiste chez lui quelques erreurs, par exemple son propos sur « la parole (l’attribut d’Allah) » : a pour sens l’esprit au sein de l’être, et le Coran est une allégorie de la parole d’Allah, mais ce n’est pas la parole d’Allah. »
Tel est le courant des acha‘ira, qui s’est scindé des mu‘tazila qui, lui, s’est séparé des jahmiya. Plusieurs tendances se sont ensuite ramifiées, toutes ont pour origines la jahmiya.

------------------------------------------------------------------------------
[/ b]


Précision sur le repentir de Abu Hasan al Achari Radi Allahou anhou


Ce fut à travers son livre al-ibâna qu'il proclama son repentir. Ainsi, Allah le débarrassa du syncrétisme dogmatique (talfiq). Il dit :

«La parole qu'on déclare et la religion à laquelle on adhère est l'attachement au Livre d'Allah, à la Sounna de notre Prophète -salla llahou 'alayhi wa sallam – et à ce qui a été rapporté par les Compagnons, les prédécesseurs et les imams du Hadith.C'est à cela que nous sommes attachés. Et nous disons la même chose qu'Abou Abdoullah Ahmad Ibn Hanbal – qu'Allah rendre son visage resplendissant, qu'Il l'élève et qu'Il le récompense par le bien. Nous nous écartons de ceux qui contredisent sa parole... »

Ibn Khatîr rahimou Allah wa ta'la nous précise les étapes par lesquels est passé Abu Hassan al Achari :

La première est celle de l’i’tizâl qu’il abandonna de façon incontestable.

Lors de sa deuxième phase : il reconnait les sept Attributs rationnels (as-sifât al-'aqliya) qui sont la Vie, le Savoir, la Puissance, la Volonté, l’Ouïe la Vue et la Parole. Il interprète les Attributs informatifs (as-sifât al-khabariya) comme le Visage, les Mains, le Pied, le Sâq (la Jambe, le Tibia ou la mi-Jambe), etc.

Lors de sa troisième phase : il adhère à tous les Attributs sans les décrire (takyîf) ni les faire ressembler à la création (tachbîh) à la manière des Prédécesseurs (salaf). Cette tendance est celle qu’il reprend dans « al-ibâna » écrit à la fin de sa vie et qui est conforme au minhaj des salafs.

En conclusion :
Abu Hassan al Ach'ari c'est repenti donc il est pas correcte d'appelé les gens qui sont restés sur la sectes ou il été des Acharites, car Abu Hassan al Achari été revenue au minhaj salafi !

C'est gens sont des sectaires restés dans la voie Kullabites !!!!



Note : Les Kullabites, ne vous gaspillés pas en commentaires, votre voie/voix et la voie/voix des ânes (vos Gourou) et je ne débat pas avec des ânes !


Allah anéantisse vos sectes !




Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/14 14:47 par ahlsunnahwaljamaa33.
« Prenez garde des changements (dans la religion), car tout changement est une innovation (bid‘ah) et toute innovation (bid‘ah) est égarement, et tout ce qui est égarement mène en Enfer » [Rapporté par Aboû Dâwoûd, Tirmidhî et d’autres.]
a
16 janvier 2014 22:26
As salamou alaykoum wa rahmatou llah,

L'arme parfaite contre les Hizbiyoun ! la Littérature ! tu leur met du texte à lire il fuit et pas un seul commentaire contestataire c'est dire le niveau intellectuel de ces Gens........

Par contre tu as un sujet pipi caca du style : Jme masturbe que faire la tu as tout les Hisbiyoun au garde à vous (sans jeu de mot ....), pret a répondre comme si c'est une question de première ordre.

Et faut croire que ce sont eux la Jama'a al sunnah mdrrrrrrrrr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/14 22:28 par ahlsunnahwaljamaa33.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook