Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Voeux du Ramadan
T
24 septembre 2006 11:19
A toutes mes sœurs et à tous mes frères, de la religion musulmane, sympathisants du Groupe d'amitié islamo-chrétienne !


Le mois béni de Ramadan sonne à notre porte. Hâtons-nous d'ouvrir la porte de notre maison et la porte de notre cœur, pour l'accueillir avec ferveur et enthousiasme.


Le Ramadan amène toujours, avec lui, "barakat" et miséricorde de Dieu. D'où la recommandation divine, dans le Coran verset 184 de la Sourate 2 : "Jeûner est un bien pour vous, si vous saviez".


Ce "bien" est à comprendre :
- dans le domaine de la spiritualité : le jeûne fortifie la volonté de l'homme, l'habitue à l'endurance, à la patience, à l'autodiscipline, à la maîtrise de soi et crée en l'homme la crainte révérencielle de Dieu ;
- dans le domaine relationnel : le jeûne suscite la piété, la charité, l'amour et l'égalité entre les hommes ;
- dans le domaine de la santé : le jeûne débarrasse le corps des produits résiduels. A ce propos, le Prophète Muhammad (s.a.w) a dit : "Jeûnez, vous acquerrez la santé".


Je vous souhaite, à toutes et à tous, de passer un bon mois de Ramadan avec joie et satisfaction d'avoir accompli notre devoir spirituel envers Allah, notre Créateur qui dit, à propos du jeûne : "Le jeûne est à Moi et c'est Moi qui en paie le Prix".


Saïd Ali Koussay – Coprésident du GAICF




A l’approche du Ramadan, et dans le cadre du GAIC, je voudrais rappeler l’importance de ce temps de jeûne, de prière et de partage pour la communauté musulmane et le respect des chrétiens pour ces valeurs communes porteuses de paix.


Les propos récents du Pape Benoît XVI, l’écho qu’on en a donné et les réactions qu’ils ont suscitées ont montré la fragilité de cette Paix et combien il est précieux de la préserver, de la faire vivre, de la développer par delà les incompréhensions, les ignorances, les peurs et ce qu’elles génèrent.


Musulmans et chrétiens, par delà nos différences, et bien souvent grâce à elles, nous pouvons nous enrichir mutuellement au gré de nos rencontres ou de nos actions communes aux différents niveaux de solidarité, d »entraide, de réflexions, ou d’échanges de nature spirituelle.


Le temps du Jeûne est un moyen d’aller à Dieu, de se nourrir par Lui, c’est aussi un temps d’ouverture aux autres et, à travers l’Aumône, d’ouverture aux plus démunis.


« Jeûner est bien pour vous, si vous saviez », Coran, Sourate 2, verset 184
« L’homme ne vit pas seulement de pain », Matthieu, chapitre IV, verset 4


Puissions-nous voir dans l’effort du Ramadan comme un service d’amour de Dieu et de partage entre êtres humains appelés à surmonter toutes nos barrières pour en faire des ponts respectueux de nos différences en les plaçant sous le regard du Tout Autre.


Hubert de Chergé – Coprésident du GAICF.


Pour info : Huber de Chergé est le frère de Christian de Chergé, prieur du monastère de Tibherine, assassiné en 1996, ainsi que six autres moines.
T
26 septembre 2006 23:33
Mgr Michel Santier, président du Conseil pour les relations interreligieuses de la Conférence des évêques de France
à l'occasion du Ramadan
lundi 25 septembre 2006


Chers amis musulmans,


Vous venez d’entrer ce dimanche dans le mois du Ramadan, temps de jeûne, de prière et de partage pour les croyants en Dieu sur le chemin de l’Islam.


C’est une joie pour moi, au nom des évêques de France, de m’adresser à vous pour vous dire le désir profond que nous avons de continuer à tisser des liens de fraternité et d’amitié partout où nous vivons, particulièrement là où vivre ensemble n »est pas facile à cause des difficultés qui touchent les jeunes dans leurs perspectives d’avenir, de la violence, du refus des autres, différents par leur culture ou leur religion.


Au-delà des jours difficiles que nous venons de vivre, je souhaite vous redire que l’Eglise catholique « regarde avec estime les musulmans qui adorent le Dieu Un, vivant et subsistant, miséricordieux et tout puissant, créateur du ciel et de la terre, qui a parlé aux hommes », selon les mots du Concile Vatican II.


Ensemble, et avec tous les hommes et femmes de bonne volonté qui vivent en France, nous sommes invités, à cause de notre foi en Dieu, à poser des ponts là où des barrières s’élèvent et divisent. Nous désirons continuer les chemins de dialogue engagés depuis des années entre vous et nous, dans notre pays.


Que ce mois de Ramadan, pour vous moment d’ouverture des cœurs et de conversion à Dieu, soit l’occasion pour vous et pour nous, pour les communautés musulmanes et les communautés catholiques, de prendre des initiatives de rencontre, de dialogue, pour nous connaître et ainsi mieux servir la paix et la justice pour tous.


Que Dieu qui est la source de toute justice, de toute paix et de tout amour fasse grandir les liens de l’amitié et de la fraternité entre nous et que sa bénédiction repose sur vous.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook