Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vocabulaire français vs Vocabulaire québécois
H
24 juillet 2012 18:04
Salem tout le monde et ramadan moubarak,

Voilà donc j'habite au Québec mais algérienne d'origine et donc quand j'arpente certains sujets y'a des choses que je ne comprend donc que veut dire:

-"mater"
-"je vis dans le treizième, je vis dans 77ème" le treizième quoi!?
-"bosser" la définition québécoise de ce mot, je pense qu'elle et loin de la vôtre
-"fringues"

Je vous ferai parvenir d'autres mots incompris quand j'aurai la définition de ceux-ci
24 juillet 2012 19:22
Bonjour


" Mater" veut dire regarder, voir mais ça dépend du contexte, ça peut vouloir dire regarder avec insistance une fille.

" je vis dans le 13eme ou le 77 eme" ces chiffres indiquent soit un arrondissement de paris( de 1à 20) soit un département français, le 77 est la Seine et Marne.

" bosser" veut dire travailler.
" les fringues" sont les vêtements.
24 juillet 2012 20:20
tabernacle !!!!!!
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
H
24 juillet 2012 20:46
Soltana on dit tabarnak et c'est une insulte vis-à-vis de l'église, on l,évite devant les "nsara" ici....et sinon j'ai faimm.....je sais que le maghrib a déjà sonné chez vous bande de chanceux.....

Et est-ce que vos lycées sont l'équivalent de nos écoles secondaires?
H
25 juillet 2012 21:46
Ah oui et c'est quoi un MRE?
25 juillet 2012 23:43
Pourtant je l'ai vachement entendu au Québec.

Mre : marocains résidants à letranger.

Cette expression est donc pour les
Marocains qui vivent en dehors du maroc. Mais si je ne me trompe elle nous est même attribuée à nous quand bien même nous sommes nés en France ou ailleurs. Car même
Avec notre nationalité française des que nous posons un pied au Maroc, au vu de la loi nous sommes marocains et non français.
[b][color=#FF0000][center]Se tromper une fois est une erreur Se tromper deux fois est un choix[/center][/color][/b]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook