Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vivre à tetouan et environs
n
13 juillet 2009 20:28
pour raisons professionnelles je dois m'installer très prochainement à tetouan .je n'ai jamais eu l'occasion de la visiter ,je ne connais pas cette ville ni ses habitants .j'ai essayé de m'informer et ce que je lis n'est pas très encourageant sad smiley .on dit que les tetouanais sont chauvins ,pas très acceuillants et qu'ils n'aiment pas "dakhilia"(les marocains hors chamal) je ne connaissais pas ce mot avant , ils disent qu'on est des 3roubias moody smiley eye popping smiley (je viens pourtant de la capitale ,rabat! )et qu'on est pas les bienvenues Ill .je suis très inquiète sad smiley ,cette mentalité me fait très peur !j'espère que rien de celà n'est vrai que c'est des gens comme nous ,de vrais marocains chaleureux et acceuillants confused smiley

qu'en pensez vous??
l
13 juillet 2009 20:53
Citation
lilea a écrit:
pour raisons professionnelles je dois m'installer très prochainement à tetouan .je n'ai jamais eu l'occasion de la visiter ,je ne connais pas cette ville ni ses habitants .j'ai essayé de m'informer et ce que je lis n'est pas très encourageant sad smiley .on dit que les tetouanais sont chauvins ,pas très acceuillants et qu'ils n'aiment pas "dakhilia"(les marocains hors chamal) je ne connaissais pas ce mot avant , ils disent qu'on est des 3roubias moody smiley eye popping smiley (je viens pourtant de la capitale ,rabat! )et qu'on est pas les bienvenues Ill .je suis très inquiète sad smiley ,cette mentalité me fait très peur !j'espère que rien de celà n'est vrai que c'est des gens comme nous ,de vrais marocains chaleureux et acceuillants confused smiley

qu'en pensez vous??


Selem

c pas complètement faux!

mais faut surtout pas généraliser, beaucoup sont très sympas et très accueillant.

C sur ce n'est pas la même mentalité entre jbala et dakhili mais bon y'a plus de points communs que de points de divergence.

Rassures-toi,Tetouan est une très belle ville et c'est très agréable d'y vivre.

Bon courage lilea smiling smiley
Le plus pessimiste d'aujourd'hui a été le plus optimiste autrefois. Il poursuivait de vaines illusions. L'échec l'a découragé.
h
13 juillet 2009 21:07
je suis de tetouan. tu te trompes ma belle. les gens a tetouan ont bcp change.vas y fonce. y a rien d inquietant. d ailleurs y a plein de monde de rabat, casa et de partt a tetouan. tu arriveras facilement a t integrer.ne t inquiete pas car y a tt un melange labas. ana je suis pas originaire de tetouan et pourtant je la prefere de toutes les villes du maroc et je me sens tres tres bien labas
et se3datek, parce que tu iras pas loin. tu es toujours dans ton chez toi. elle me manque deja mq ville.
bon couragewinking smiley
n
13 juillet 2009 21:11
merci bcp vous me rassurez smiling smiley wellah j'avais peur , après tout ce que j'ai lu ,je craignais le piresad smiley

merci encore une fois yawning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/07/09 21:13 par lilea.
l
13 juillet 2009 21:16
Citation
lilea a écrit:
pour raisons professionnelles je dois m'installer très prochainement à tetouan .je n'ai jamais eu l'occasion de la visiter ,je ne connais pas cette ville ni ses habitants .j'ai essayé de m'informer et ce que je lis n'est pas très encourageant sad smiley .on dit que les tetouanais sont chauvins ,pas très acceuillants et qu'ils n'aiment pas "dakhilia"(les marocains hors chamal) je ne connaissais pas ce mot avant , ils disent qu'on est des 3roubias moody smiley eye popping smiley (je viens pourtant de la capitale ,rabat! )et qu'on est pas les bienvenues Ill .je suis très inquiète sad smiley ,cette mentalité me fait très peur !j'espère que rien de celà n'est vrai que c'est des gens comme nous ,de vrais marocains chaleureux et acceuillants confused smiley

qu'en pensez vous??

C'est pas du tt faut , je peux te dire que j'été choqué moi aussi quand j'ai enttendu ça la 1ère fois,bon courage surtout pour la langue !!
h
13 juillet 2009 22:41
et c est la meme chose qu on pretend des gens dyal dakhel, une fois que qq un veut partir labas"ils sont rasistes, makay7emlouch tetouaniyine etc, etc..." c est partt ce phenomene dyal lhadra lkhawya.tu verras que c est agreable de vivre labas. y a un seul hic, c est le temps, un peu difficile, tu te reveilleras kola sba7 mdegdga bhalni kliti chi selkhagrinning smiley mais tu vas t y habituer.
nass dyal chamal dakhlin sou9 rasshoum.
en fait, tu vas vivre ou exactement?
n
13 juillet 2009 23:40
Citation
marocaine1974 a écrit:
et c est la meme chose qu on pretend des gens dyal dakhel, une fois que qq un veut partir labas"ils sont rasistes, makay7emlouch tetouaniyine etc, etc..." c est partt ce phenomene dyal lhadra lkhawya.tu verras que c est agreable de vivre labas. y a un seul hic, c est le temps, un peu difficile, tu te reveilleras kola sba7 mdegdga bhalni kliti chi selkhagrinning smiley mais tu vas t y habituer.
nass dyal chamal dakhlin sou9 rasshoum.
en fait, tu vas vivre ou exactement?

je vois

sinon ,tétouan ou mdiq,je ne sais pas encore .
h
13 juillet 2009 23:59
tetouan est meilleure, mdiq c est ennuyant l hiver mais bon, kolchi mezyane. lah yjiblek tissir et bienvenue a tetouan.
k
14 juillet 2009 00:28
Bonsoir
Tetouan est une très belle ville. Elle est entourée de montagne et à quelques kilomètres on trouve (à mon avis) les meilleurs plages du Maroc : Ristinga, Cabo négro, mdiq, Martil, Oued lou et j'en passe.
Les gens sont simples, modestes et tiennent beaucoup à leurs traditions.

Ps : Le terme Dakhili est un terme non péjoratif employé par tous les Marocains du nord pour désigner ceux du sud, et je crois que ça date des années du protectorat. Les gens de Tetouan ont auusi leurs surnom : Les pese3as. (Ecraser en darija de Tetouan se dit pese3a ...)
n
14 juillet 2009 02:10
merci pour vos précieux conseils,j'appréhende bcp moins qu'avant winking smiley,j'espère en tout cas rencontrer la bas ,loin des miens(ma famille) ,des voisins sympathiques et gentils comme vous smiling smiley

PS:le lieu ou je vais travailler se trouve à mdiq mais si je ne trouve pas le trajet trop long je m'installerai à tetouan.
a
14 juillet 2009 16:00
SALAM ALAYKOUM.

Rassurez-vous, TETOUAN a bien changé....vous allez voir sur place que la population est bien "diversifiée" vous pourriez rencontrer des gens originaire de OUJDA comme de MARRAKECH ou safi...laayoun...

perso j'en connais, qui sont ortoginaire de plusieurs coins du Maroc et ils ne sont pas mécontents d'y vivre...y'en a meme qq'uns ayant vécu à Bruxelles et qui sont contents d'y vivre.


ce qu'il faudrait savoir, c'est que MDIQ est devenue une citée urbaine à part entière...c'est une ville nouvelle qui est en pleine boum...située entre montagnes plaines et mer....cadre naturel idéal..
n
14 juillet 2009 18:27
Citation
aberosabil a écrit:
SALAM ALAYKOUM.

Rassurez-vous, TETOUAN a bien changé....vous allez voir sur place que la population est bien "diversifiée" vous pourriez rencontrer des gens originaire de OUJDA comme de MARRAKECH ou safi...laayoun...

perso j'en connais, qui sont ortoginaire de plusieurs coins du Maroc et ils ne sont pas mécontents d'y vivre...y'en a meme qq'uns ayant vécu à Bruxelles et qui sont contents d'y vivre.


ce qu'il faudrait savoir, c'est que MDIQ est devenue une citée urbaine à part entière...c'est une ville nouvelle qui est en pleine boum...située entre montagnes plaines et mer....cadre naturel idéal..

joli tout ça smiling smiley .merci abirosabil pour ces eclaircissements winking smiley
c
15 juillet 2009 21:37
Tetouan... Tu ne mesures pas la chance que tu as !
k
15 juillet 2009 22:17
Citation
chamaliya a écrit:
Tetouan... Tu ne mesures pas la chance que tu as !

t'as mis du temps pour venir sur ce post ptdr
c
15 juillet 2009 22:19
Citation
karimero a écrit:
Citation
chamaliya a écrit:
Tetouan... Tu ne mesures pas la chance que tu as !

t'as mis du temps pour venir sur ce post ptdr



Ouais... Mais réaction quand même !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook