Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre sans amour
K
23 septembre 2012 21:50
Pensez-vous que nous sommes capables de le faire ?!

Au plaisir de lire vos différentes réponses et vos différentes positions sur ce point.
23 septembre 2012 21:51
non
non
non
non
non
non
non
.
moi j'ai un chien pour combler ce manque sad smiley
lol.
non serieux jsais pas , les psychopates peuvent vivre sans amour.
S
23 septembre 2012 21:52
non je pense pas on est dans se monde pour se marier et aimer et être aimer
D
23 septembre 2012 21:56
Oui c'est possible.
d
23 septembre 2012 22:03
je serais tenter de repondre que l'on peut vivre sans haine non plus car il n'ya pas d'amour sans haine...sinon l'amour serais alors confondu a la haine et cela serais certes une confusion totale qui méne peut etre a l'emergence de sociopathe grinning smiley

mais qu'est ce que l'amour ? sur quoi se base t-il ? il dois exister des multitude de reponse a ces questions...il ya les amours éphémére et les amours eternel..les amours fraternel et les amours maternel, les amours egoiste et les amours complice...est ce que l'on aime le contraire de ce que l'on deteste ou bien est ce l'inverse ? implorer l'autre de nous aimer veut t-il dire que l'on aime cet autre ? que dois t-on penser de cet amour qui ne tiens que sur un contexte materiel et sur un du mensonge consenti et voulu ? peut on dire que l'on aime quand notre amour fuit la realité de l'existance ?

alàlà qu'est ce que l'amour de ce bas monde comparé à l'amour de l'au delà ? comme l'eau restant sur le bout du doigt trempé dans un océan..
L
23 septembre 2012 22:04
Salam,

Bien sur que oui.

Il y a des choses par contre dont on peut plus difficilement se passer: a manger, a boire, de quoi se vetir, un logement, une occuppation.

Mais si, ayant a boire manger, se vetir, un logement, et s occupper, on ne trouve pas le bonheur, alors il faut cesser de le chercher a l exterieur de soi, et le chercher en soi. Car si en ayant tout ca, on ne trouve pas le bonheur, c est en soi qu il faut changer quelque chose.
t
23 septembre 2012 22:06
Ca dépend quel type d'amour,

celui pour sa famille?
l'amour de deux époux?
l'amour de Dieu?

de manière général, il faut être de marbre pour ne pas ressentir ce besoin d'amour tel qu'il soit, je crois que c'est quelque chose d'inné

mais en même temps se protéger de l'amour c'est à la fois se protéger contre la souffrance, en évitant l'attachement on subit moins la perte de ceux qu'on aiment
d
23 septembre 2012 22:08
On retrouve 15 fois dans 13 sourates différentes? L'utilisation du thème amour, l'amour y est vu principalement négativement : l'amour des choses.

Un thème souvent répété sont ceux qui aiment (préfèrent) la vie ici bas:
14:3 Ceux qui aiment la vie d'ici bas à l'au-delà, obstruent [aux gens], le chemin d'Allah et cherchent à le rendre tortueux, ceux-là sont loin dans l'égarement. 16:107 Il en est ainsi, parce qu'ils ont aiméla vie présente plus que l'au-delà. Et Allah, vraiment, ne guide pas les gens mécréants.
75:20-21 Mais vous aimez [hubb] plutôt [la vie] éphémère, et vous délaissez l'au-delà.
76:27 Ces gens-là aiment [hubb] (la vie) éphémère et laissent derrière eux un jour bien lourd [le jour du Jugement].
89:20 et aimez les richesses[hubb] d'un amour sans bornes.
100:8 et pour l'amour [hubb] des richesses il est certes ardent.
Le thème ci-dessus est mieux défini dans sourate 3:14:
3:14 On a enjolivé aux gens l'amour [hubb] des choses qu'ils désirent : femmes, enfants, trésors thésaurisés d'or et d'argent, chevaux marqués, bétail et champs; tout cela est l'objet de jouissance pour la vie présente, alors que c'est près d'Allah qu'il y a bon retour.Cette emphase sur l'amour des choses est encore définie dans la sourate 3:92:
3:92 Vous n'atteindriez la (vraie) piété que si vous faites largesses de ce que vous aimez [hubb]. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien.En somme, ces différentes versets font référence à la richesse, aux choses affectueuses, etc.
Etudions désormais d'autres versets de cette même catégorie.

L'hésitation des croyants à s'engager dans la bataille:
2:216 Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez [hubb] une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.
La fierté et l'hypocrisie:
3:188 Ne pense point que ceux-là qui exultent de ce qu'ils ont fait, et qui aiment [hubb] qu'on les loue pour ce qu'ils n'ont pas fait, ne pense point donc, qu'ils trouvent une échappatoire au châtiment. Pour eux, il y aura un châtiment douloureux !L'idolâtrie:
6:76 Quand la nuit l'enveloppa, il observa une étoile, et dit : «Voilà mon Seigneur ! » Puis, lorsqu'elle disparut, il dit : «Je n'aime [hubb] pas les choses qui disparaissent».Le rejet des conseillers sincères:
7:79 Alors il se détourna d'eux et dit : «Ô mon peuple, je vous avais communiqué le message de mon Seigneur et vous avais conseillé sincèrement. Mais vous n'aimez [hubb] pas les conseillers sincères ! »Mise en garde contre ceux qui aiment (dans le sens préférence) la mécréance à la foi:
9:23 Ô vous qui croyez ! Ne prenez pas pour alliés, vos pères et vos frères s'ils préférent (dans le sens aimé) [istahib] la mécréance à la foi. Et quiconque parmi vous les prend pour alliés... ceux-là sont les injustes.Ceux qui aiment la turpitude parmi les croyants:
24:19 Ceux qui aiment [hubb] que la turpitude se propage parmi les croyants auront un châtiment douloureux, ici-bas comme dans l'au-delà. Allah sait, et vous, vous ne savez pas.La promesse de la victoire:
61:13 et il vous accordera d'autres choses encore que vous aimez bien [hubb] : un secours [venant] d'Allah et une victoire prochaine. Et annonce la bonne nouvelle aux croyants.La majorité des versets ci-dessus reflètent une utilisation négative du mot amour. Celui-ci est employé dans le sens d'aimer des choses inadéquates ou fausses. Lorsque le mot amour est utilisé dans un sens positif, c'est en vue d'aimer le combat, la victoire que donnera Dieu.

L'amour Humain (12 Fois)
Les cinq utilisations de l'amour [hubb] dans le sens de l'amour humain sont trouvés dans les sourates suivantes:
3:119 Vous, (Musulmans) vous les aimez[hubb], alors qu'ils ne vous aiment[hubb] pas et vous avez foi dans le Livre tout entier. Et lorsqu'ils vous rencontrent, ils disent «Nous croyons»; et une fois seuls, de rage contre vous, ils se mordent les bouts des doigts. Dis : «mourrez de votre rage»; en vérité, Allah connaît fort bien le contenu des coeurs.
12:8 quand ceux-ci dirent : «Joseph et son frère sont plus aimés [ahubb] de notre père que nous, alors que nous sommes un groupe bien fort. Notre père est vraiment dans un tort évident.
Ce passage (12:8) se rapporte à la jalousie des frères de Joseph dérangés que leur père Jacob aime Joseph et Benjamin davantage que ses autres fils.
12:30 Et dans la ville, des femmes dirent : «La femme d'Al-Azize essaye de séduire son valet ! Il l'a vraiment rendue folle d'amour [hubb n]. Nous la trouvons certes dans un égarement évident.Ceci se rapporte à l'épouse de Potiphar. Voici un exemple où l'amour est décrit comme "érotique" en soulignant qu'il était violent ou intense.
28:56 Tu (Muhammad) ne diriges pas celui que tu aimes [hubb] : mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/09/12 22:32 par delehha.
m
23 septembre 2012 22:09
non je pourrai pas
D
23 septembre 2012 22:09
Oui c'est possible, mais en général ca fait de nous des gens aigris, de mauvais poils, asociale
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
Y
23 septembre 2012 22:09
On ne peut pas vivre sans amour, il ne faut pas se voiler la face ou se consoler comme on peut!

On vit avec simplement
Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi !
t
23 septembre 2012 22:09
Citation
delehha a écrit:
le mot amour dans le coran n'est utilisé que pour parler de l'attachement a ce monde d'ici bas...mais entre un homme et une femme les meilleur mot serais affection et douceur...

c'est interressant ca
S
23 septembre 2012 22:10
salem

non je ne pense pas , pour moi c est contre nature , j en ai a revendre donc je me demande d ou vient cette amour alors ?
on a besoin de l amour de nos parents de nos amis , de nos enfants !
vivre une vie tout entiere sans amour ouai non a part pour ceux qui se suffisent a eux meme !
23 septembre 2012 22:10
salam,

je pense que oui, mais c'est difficile.

Si on se fie à la pyramide de maslow, ce n'est pas un besoin indispensable tels que les besoins physiologiques, ou encore le sentiment de sécurité..
23 septembre 2012 22:11
Citation
shalya a écrit:
salem

non je ne pense pas , pour moi c est contre nature , j en ai a revendre donc je me demande d ou vient cette amour alors ?
on a besoin de l amour de nos parents de nos amis , de nos enfants !
vivre une vie tout entiere sans amour ouai non a part pour ceux qui se suffisent a eux meme !

moi je m'aime tellement que j'ai pas besoin d'aimer quelqu'un d'autre ,
je suis la femme de ma vie euh...euh non rien j'ai rien dit.
mdr shalya j'allais dire j'ai des poissons! mais il m'en reste qu'un seul...tu terappelles ce qui est arrivé a l'autre?? lol j'etais mal. ( on parle d'amour je parle de poisson.)
d
23 septembre 2012 22:17
Citation
jasminesmiling smiley a écrit:
salam,

je pense que oui, mais c'est difficile.

Si on se fie à la pyramide de maslow, ce n'est pas un besoin indispensable tels que les besoins physiologiques, ou encore le sentiment de sécurité..

Maslow n'avais pas la science infuse...l'amour est indispensable a la vie...déjà pour combler nos besoins physiologique il faut quand même s'aimer...

de toute maniére j'avais cru entendre que un bébé qui ne recevais pas assez d'amour de sa mére pouvais meurt...c'est un psycologue qui avais intervenu en formation qui nous avais dis ça..
S
23 septembre 2012 22:19
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
shalya a écrit:
salem

non je ne pense pas , pour moi c est contre nature , j en ai a revendre donc je me demande d ou vient cette amour alors ?
on a besoin de l amour de nos parents de nos amis , de nos enfants !
vivre une vie tout entiere sans amour ouai non a part pour ceux qui se suffisent a eux meme !

moi je m'aime tellement que j'ai pas besoin d'aimer quelqu'un d'autre ,
je suis la femme de ma vie euh...euh non rien j'ai rien dit.
mdr shalya j'allais dire j'ai des poissons! mais il m'en reste qu'un seul...tu terappelles ce qui est arrivé a l'autre?? lol j'etais mal. ( on parle d'amour je parle de poisson.)

mdr allah y rhamou meskine , ma choupinette je me rapelle lol
tu avais tant d amour pr ce petit poisson !
si tu t aimais vraiment comme tu le decris , tu n aurais besoin que de toi meme non ?

ouai enfin je ne sais pas il y a des gens qui se suicident par manque d amour de solitude dans mon metier alors je doute qu on puisse vivre sans a part si on a repudier cette dounia et encore je crois qu etre humain en a besoin pr aussi se sentir indispensable , se sentir exister
l amour c est quelque chose qui te fait voler , transporter , qui te pousse parfois a donner le meilleur de soi meme , ca donne des ailes , c est de la vitamine C , c est une energie hors du commun
S
23 septembre 2012 22:22
en fin oui on peut vivre sans amour ! mais on aura un ressenti de vide mais en faite je pense pas que ca soit vital pour tout le monde !
23 septembre 2012 22:25
Citation
shalya a écrit:
Citation
shi-fu a écrit:
Citation
shalya a écrit:
salem

non je ne pense pas , pour moi c est contre nature , j en ai a revendre donc je me demande d ou vient cette amour alors ?
on a besoin de l amour de nos parents de nos amis , de nos enfants !
vivre une vie tout entiere sans amour ouai non a part pour ceux qui se suffisent a eux meme !

moi je m'aime tellement que j'ai pas besoin d'aimer quelqu'un d'autre ,
je suis la femme de ma vie euh...euh non rien j'ai rien dit.
mdr shalya j'allais dire j'ai des poissons! mais il m'en reste qu'un seul...tu terappelles ce qui est arrivé a l'autre?? lol j'etais mal. ( on parle d'amour je parle de poisson.)

mdr allah y rhamou meskine , ma choupinette je me rapelle lol
tu avais tant d amour pr ce petit poisson !
si tu t aimais vraiment comme tu le decris , tu n aurais besoin que de toi meme non ?

ouai enfin je ne sais pas il y a des gens qui se suicident par manque d amour de solitude dans mon metier alors je doute qu on puisse vivre sans a part si on a repudier cette dounia et encore je crois qu etre humain en a besoin pr aussi se sentir indispensable , se sentir exister
l amour c est quelque chose qui te fait voler , transporter , qui te pousse parfois a donner le meilleur de soi meme , ca donne des ailes , c est de la vitamine C , c est une energie hors du commun

jvoulais faire genre la meuf trop forte qui s'aime toute seule lol
j'ai sale pleuré pr mon poisson ,
et le jour ou mon chien mourra je pleurerai aussi , grinning smiley

oui l'amour c'est pour tout le monde , on peut vivre sans pendant un moment mais c'est naturel d'aimer et d'etre donc aimé.
23 septembre 2012 22:27
Citation
delehha a écrit:
Citation
jasminesmiling smiley a écrit:
salam,

je pense que oui, mais c'est difficile.

Si on se fie à la pyramide de maslow, ce n'est pas un besoin indispensable tels que les besoins physiologiques, ou encore le sentiment de sécurité..

Maslow n'avais pas la science infuse...l'amour est indispensable a la vie...déjà pour combler nos besoins physiologique il faut quand même s'aimer...

de toute maniére j'avais cru entendre que un bébé qui ne recevais pas assez d'amour de sa mére pouvais meurt...c'est un psycologue qui avais intervenu en formation qui nous avais dis ça..

walayna 9assha had delehha, lol

oui, je sais bien, c'est pour ça que j'ai dis que c'est difficile, très difficile...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook