Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vivre à Poitiers
l
7 avril 2008 21:23
Bonjour à tous ,
Je prépare mon séjour d'étude à Poitiers pour poursuivre un programme de doctorat en sciences criminelles .
J'aimerai savoir des informations concernant la vie à Poitiers :logement ,travail...
Merci de m'aider
B
7 avril 2008 22:46
Poitiers est la ville étudiantes par excellence ,

la vie est organisé autour de l'université et des étudiants.

- Petite ville calme 85000 habitants environs dont 15000 étudiants et 58% de femmes ....

- La vie n'est pas très chère et on trouve rapidement un logement convenable
b
----> par rapport aux grandes villes ici c 'est la vie de pacha winking smiley sauf les vacances où c'est le désert /

- L'université : l'une des plus vieilles d'Europe , il y a plus de 100 nationalités différentes . Les marocains c'est surtout en sciences qu'on les trouve.

Beaucoup de marocains sont passés ici , la plus part d'entre eux y sont toujours : après les études beaucoup travaillent et ont leur famille à Poitiers.

c'est un bon choix surtout que la fac de droit est très réputé.
------------------------------------------------
l
10 avril 2008 19:44
58% des femmes ....voilà un chiffre réjouissant Clap.merci pour l'info
Toutes autres info sur la vie à Poitiers est importante surtout les possibilités de trouver un job .
Mon travail de recherche portera sur le surpeuplement carcéral etla politique criminelle au Maroc et je compte résider à Poitiers que 6 mois maximum d'un coté pour retrouver mes en cadrants et de l'autres pour financer mes études ...que pensez-vous
B
11 avril 2008 00:54
Citation
lazreqbil a écrit:
58% des femmes ....voilà un chiffre réjouissant Clap.merci pour l'info
Toutes autres info sur la vie à Poitiers est importante surtout les possibilités de trouver un job .
Mon travail de recherche portera sur le surpeuplement carcéral etla politique criminelle au Maroc et je compte résider à Poitiers que 6 mois maximum d'un coté pour retrouver mes en cadrants et de l'autres pour financer mes études ...que pensez-vous

je pnse que ça va etre compliqué de ne pas rester à poitiers toute l'année scolaire. Pour beaucoup de raison :

1) aucun directeur de thèse serieux n'accepte cette situation surtout en première année de thèse ( sauf si on a déjà un metier sur place à poitiers)

2) il y a toujours une vie dans une equipe de recherche :

- séminaire hebdomadaire auquel il faudra assister régulièrement et surement faire quelques exposés

- on fait appel souvent aux jeunes thésards pour assurer des TD

et enfin il faut se montrer serieux et se faire connaitre dans son domaine : en participant aux colloques et seminaires ... c'est important que ton equipe aie une bonne oponion sur toi

car le plus dure c'est l'après thèse et ça se construit avant .

Dernier problème il est administratif : il faut avoir une residence à poitiers pour avoir la carte de sejour ( sauf si tu es français)

----------> parles en à ton futur directeur de thèse et je pense que tu peux faire rapidement des connaissance à la fac de droit et trouver un boulot sur place.

tu va trvailler dans quelle ville ?

-
------------------------------------------------
t
12 avril 2008 15:15
Je te conseille vivement de bannir cette phrase lorsque tu seras face à ton directeur de recherche sinon tu connais bien la sortie de son bureau grinning smiley
dès que tu lui sortiras cette phrase : "maximum 6 mois à Poitiers" et "pour travailler en parallèle", il ne va pas te prendre au sérieux.

Un travail de recherche te demandera de rester au labo toute la journée, voire même les soirs et surtout d'être physiquement présent (la plupart sont présents aussi physiquement mais les pensées ailleurs, au moins eux sont là) grinning smiley pour qu'on puisse te connaître ! si toi même tu t'éclipses d'office, tu n'auras rien.

La thèse ce n'est pas que 3 ans d'inscription, c'est qu'après que tu te rendras compte au moment de la qualification qu'il te manque des heures de vacations, des publications, des participations aux conférences et séminaires, et aussi le soutien de tes big bosse (et on le sait, on soutient que les sérieux) winking smiley grinning smiley
- Si t'es en 1ère année, t'as une présence obligatoire pour les séminaires et les cours d'anglais grinning smiley et si tu es absent t'auras pas une Réinscription l'année prochaine (même si elle se fait automatiquement, on peut te la bloquer winking smileygrinning smiley) si tu n'as rien rendu la première année.
- Certaines rédactions d'articles demandent du temps, du travail collaboratif avec les professeurs et aussi avec les thésards comme toi.
- Si tu vas travailler, tu ne pourras pas non plus publier un certain nombre d'articles dans l'année, c'est obligatoire d'avoir un nombre d'articles, de participer à des séminaires et aussi à des journées de doctorants pour échanger grinning smiley
je me demande comment tu peux faire tout cela en 6 mois maximum et en plus de travailler en parallèle, sachant que la thèse en soi est un travail à plein temps, assez dur et t'es face à toi même et solitaire 58% des femmes grinning smiley


P.s. : Tu peux demander à ton directeur des heures de vacation, cela te permettra de vivre, quoique pour cette année il n'y a plus assez de cours, bientôt la fin de l'année tu peux demander pour l'année prochaine et après tu peux postuler pour des ATER (et ce poste si tu n'es pas présent à côté ton directeur, tu ne l'auras pas) grinning smiley






Citation
lazreqbil a écrit:
58% des femmes ....voilà un chiffre réjouissant Clap.merci pour l'info
Toutes autres info sur la vie à Poitiers est importante surtout les possibilités de trouver un job .
Mon travail de recherche portera sur le surpeuplement carcéral etla politique criminelle au Maroc et je compte résider à Poitiers que 6 mois maximum d'un coté pour retrouver mes en cadrants et de l'autres pour financer mes études ...que pensez-vous
Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? :D ;)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook