Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
VIVRE AU MAROC OU EN FRANCE???
r
1 mai 2004 13:32
salut aoutif g 22 ans je suis reparti o maroc casablanca aprés les 2 mois d'été pour une éxpérience perso je suis rester plus de 6 mois j'allais prendre des cours d'anglais o british center et le pe te dire que g t la plus heureuse mais je vais te dire que c pas du tou facile on est trés assister en france quand tu va en vacance pendan lété c pa pareil je pe te dire que c tou le contraire ci tu aime le maroc tu arrivera a surmonter certaine chose en tou cas casablanca c direct ci ta de largent c bon. je te parle pa des administration ci tu ve faire un papier laisse tomber ta aucune reconnaissance. c limite y a du rasicme enver les pauvre est tu va voir que tu va vraimen le recentir ci t pa riche mais RICHE personne te calcule OUI LE MAROC C BO C TON PAYS mais l immense pays de l injustice moi g vraimen recenti je ve pas te decevoir au contraire va reste un moment tu va te régaler mais c pa facile les gens riche c des enculer excuse moi lexpression mais il peuve pa nous sentir nous qu on vien de france n exite pa pose t question
l
1 mai 2004 18:21
salut razelle si tu as lu mon message voila les raisons pour lesquelles je n'ai pas voulu accepter la demande venant de mon mari d'aller vivre au Maroc je sais que nous les mre sommes pas tres aimé au maroc et en plus ils le savent car malgré qu'on parle arabe on a un accent qui fait qui nous reconnaisse mais bon je pense que l'expérience que tu as vécu peut être tres interressante pour aoutif .
bisous
l
1 mai 2004 20:31
salut aoutif si ce n'est pas trop indiscret je peux savoir ce qu'il fait comme travail ton mari si ça te gene ne repond je comprend!
A
4 mai 2004 10:35
SALUT !!!

MERCI A TOUS POUR VOS REPONSES ....

POUR REPONDRE A TA QUESTION LEILA MON MARI TRAVAIL DANS LE PALAIS ROYAL C TOUT CE QUE JE PEUX TE DIRE...(IL A UN BON BOULOT MAIS PAS ASSEZ BIEN PAYE CE N'EST PAS COMME CI...)

J'ATTENDS VOS REACTIONS.

MERCI

TITIF.

O
4 mai 2004 10:52
quelle preuve d'amour!!!
je pense que tu auras du mal, au début mais tu vas vite prendre le rythme
le souk, le hamam, les balades tu bva beaucoup appréciée.
Bon courage et toute mes félicitations

SALAMA
A
6 mai 2004 09:32
SALUT

MERCI A TOI OUMNIA

J'ATTENDS VOS REACTIONS.

MERCI.

TITIF.
r
6 mai 2004 13:50
salut aoutif ta lu mon message du 30 avril ta réaction?
A
6 mai 2004 15:12
SALUT RAZELLE!!!

OUI J'AI BIEN LU TON MESSAGE, JE SUIS D'ACCORD AVEC TOI ... C VRAI AU MAROC LE PROBLEME C'EST SOIT TU ES PAUVRE SOIT TU ES RICHE ENTRE LES DEUX IL N'Y A PAS COMME ICI OU PRESQUE TOUT LE MONDE EST DU MEME NIVEAU...

EN CE QUI CONCERNE L'ADMINISTRATION, DE CE COTE LA JE N'AURAIS PAS DE PROBLEME...COMME JE L'AI DEJA DIS MON MARI A UN BON POSTE A RABAT MAIS LE PROBLEME POUR MOI JE TROUVE QU'IL N'EST PAS ASSEZ BIEN PAYE...IL SERAIT EN FRANCE IL SERAIT TRES BIEN PAYE!!!

ET POUR MOI J'AI ECRIT A L'AMBASSADE DE FRANCE POUR POUVOIR TRAVAILLER LA-BAS MAIS JE N'AI PAS EU DE REPONSE...

JE SUIS D'ACCORD AVEC TOI QUAND TU DIS QU'IL NOUS AIMENT PAS : LES GENS DE FRANCE...C PARCE QU'ILS SONT JALOUX TOUT SIMPLEMENT....

OUI EFFECTIVEMENT J'AIME BEAUCOUP LE MAROC IL Y A UNE AMBIANCE QU'IL N'Y A PAS ICI...MAIS BON!!!!!!!!!!!!!!!!!!......

MERCI POUR TA REACTION.

J'ATTENDS EGALEMENT VOS REACTIONS.

MERCI.

TITIF.
l
6 mai 2004 16:54
Merci aoutif pour ta réponse je pense quand meme que travailler au palais royale n'est pas négligeable enfin je pense que tu pourras avoir une vie normale mais ce que je te conseillerais c'est de ne pas trop faire d'amies car on ne peut pas leur faire confiance cependant il exixte des gens bien a qui tu pourras tte confier lors de tes moments de blues
Bye
l
6 mai 2004 17:00
aoutif je ne pense pas qu'il nous aime pas comme tu a répondu à razelle car quelque soit notre pays de residence on est tous des marocains et il ne faut pas l'oublier c juste qu'il n'ont pas eu la chance que nos parents ont eu quand ils sont venu en france mais je peux te dire qu'il y a des gens au maroc qui vivent mieux que nous qui sommes en france .
Tu disais egalement que ton mari était mal payé la vie au maroc n'est pas tres chere tu sais donc ne te fais pas de souci de ce coté la
Je te souhaite bon courage
Bye
r
6 mai 2004 19:01
je suis ok vec ce que dit leila06 la vie est pas chère en plus si toi et ton mari vous travailler sa arrangera plus les choses je pense sincèremen que tu pourra avoir une vie meilleur tu sera dans ton pays d'origine (ambiance....) tu pourra revenir en france quand tu le souhaite. tu c aoutef je v te donner un exemple j'ai une cousine a moi qui c marier avec un marocain qui travaille a rabat il est directeur d'un tré grand parc de jeu a rabat donc il nétait pas question qu il vienne s installer en france elle est parti vivre avec lui elle a eu 2 enfants laccouchemen c passer en france pour qu il puisse obtenir les papiers francai et je pe te dire quelle est trés heureuse je tencourage vivemen a partir de mèm que moi je sui a la recherche d un travaille a casablanca au niveau de l aéroport jespere vraimen trouver une place
A
7 mai 2004 10:24
SALUT LEILA ET RAZELLE!!!

MERCI BEAUCOUP POUR VOS REPONSES....

IL Y A UNE CHOSE QUE J'AI REMARQUE ET QUE TOUT LE MONDE M'A CONSEILLE C'EST DE NE PAS FAIRE TROP D'AMIS AU MAROC, CA OUT LE MONDE ME L'A DIT!!!CA VA JE SUIS FILLE TIMIDE ET ASSEZ RESERVEE!!!
OUI JE SUIS D'ACCORD AVEC VOUS QUAND VOUS DITE QU'IL Y A DES GENS QUI VIVENT MIEUX QUE NOUS AU MAROC (EFFECTIVEMENT IL FAUT AVOIR LES MOYENS!!!)...ET QUE LA VIE EST MOINS CHER QU'ICI!!!
OUI LEILA TRAVAILLER AU PALAIS N'EST PAS NEGLIGEABLE, IL Y A PLEIN D'AVANTAGES...!!!
ET QUAND JE DISAIS QUE LES GENS NOUS AIMENT PAS, J'AI ETE TROP DIRECTE, ILS NE SONT PAS TOUS COMME CA (IL NE FAUT PAS METTRE TOUS LE MONDE DANS LE MEME SAC!!!)MAIS ILS CROIVENT QU'ICI L'ARGENT TOMBE DU CIEL, ILS N'ARRIVENT PAS A COMPRENDRE QUE LA VIE ICI N'EST PAS FACILE NON PLUS ...BON JE NE VAIS PAS PARLER DE CA CE N'EST PAS LE BUT DE MON SUJET!!!!!........

EN VOUS LISANT CA ME DONNE ENVIE DE PARTIR AU MAROC!!!VOUS ME REDONNEZ CONFIANCE EN MOI!!!

JE VOULAIS VOUS REMERCIER TOUS DE VOS REPONSES ET ENCORE UNE FOIS MERCI.

J'ATTENDS VOS REACTIONS.

MERCI.

TITIF.

t
7 mai 2004 12:11
Salam, razelle, je te souhaite vraiment de trouver 1 travail à Casablanca, lah i 3awen ma soeur!

Aouatif, bien sur, il ne fait plus hésiter, prends le premier avion que tu trouves! Non, je plaisante mais jpense vraiment que cest 1 très bon choix y retourner! Bonne chance! Je rejoins les autres pour ce qui est de lamitié avec les gans là-bas. Jai été vraiment déçu cet été de certaines personnes avec lesquelles je métais lié damitié sincère pour moi et pas pour elle apparemment! cela dit elles ne sont pas ttes pareilles mais méfions-nous qd meme. Du jour au lendemain elles peuvent se retourner contre toi, sans que tu ny comprennes rien! Les amies dont je tai parlé sétaient fait amies avec moi 1 parcequelle voulait sortir avec mon frère, donc en étant proche de moi, le tour était joué, 1 fois que mon frère sest marié, je nai plus eu de nouvelles delle (dire que je la connaissais depuis 2 ans sans me rendre compte de quoi que soit), je trouve que cest bien triste, jouer comme ça avec les sentiments et amitié d'autrui! Et jai bien dautres exemples, mais bon, il ya des gens comme ça partt pas seulement au Maroc!



Message edité (07-05-04 12:21)
l
7 mai 2004 13:24
salut aoutif ça me fait plaisir quand j'entend te dire que tu es prete a partir je te siuhaite tout le bonheur du monde avec ton mari
bisous
A
7 mai 2004 13:56
salut tangawiya

merci pour ton message ...

oui tu as raison les gens sont copains avec toi juste pour leurs interets...(pas tout le monde!!!).
un exemple : mon frere avait un copain et lui a fait la connaissance de toute la famille, il était tres gentil, il suffisait que tu dises que tu veux ca ou tu veux faire ca ...il le faisait tout de suite sans que tu le lui demande...il ne rentrait jamais les mains vides, et quand nous voulions venir en france il nous faisait des kdo pour tout le monde (du + petit au + grand)...
bref nous on se disait il est tres sympa ce garcon et que l'année prochaine il faudrait lui ramener un super kdo pour lui remercier de sa gentillesse...arrivée en france il nous telephonait presque tous les week-end....

MAIS en faite lui, il avait 2 intentions : la première c de me demander en mariage....(bon je te passe les details)....bien sur je n'ai pas accepté...mais il est resté toujours gentil...donc jusqu'ici ca va .....MAIS en faite il savait qu'il allait venir en france (une personne qu'il connait lui a fait un visas...)mais il n'a pas ou dormir et oui il avait fait tout ca pour venir chez nous et oui c la deuxieme intention qu'il avait ....

il est resté chez nous 2ans...et je peux te dire que nous n'avions plus notre intimité et meme lui a changé le gentil garcon du maroc n'était pas du tout le meme...il se croyait deja pour notre grand frere,......bref je te passe les details c'etait juste pour te dire effectivement qd une personne du bled est trop trop gentil avec toi c PAS NORMAL...

bon excuse moi je suis sortie du sujet...!!!

je te remercie pour tes conseilles...

j'attends vos reactions.

merci.

titif.

A
7 mai 2004 13:59
salut leila

merci bcp ca me touche énormément!!!

j'attends vos reactions

merci

titif.
o
7 mai 2004 16:20
tu vis ou tu est nait en gnrl!

yes!
p
7 mai 2004 16:21
salut aouatif

partir vivre au blad c'est un rêve, se marier là bas c'est autre chose.
c'est pas pour te décourager mais la vie et le comportement la bas est complétement different d'ici.
est ce que tu vas travailler et dans quoi?
et je m'excuse pour cette question,elle est directe mais j'ai envie de te la poser: est ce que c'est ton choix perso..?
est ce que tu l'aimes? est ce qu'il t'aime ?
ou est ce que c'est ta famille qui t'as influencer? en gros est ce qu'elle essaie d'arranger ton mariage?

amicalement.
A
7 mai 2004 17:35
SALUT PIMENT DOUX!!!

NON CE N'EST PAS UN MARIAGE ARRANGE, ON S'AIME VRAIMENT...NOS PARENTS N'ETAIENT MEME PAS AU COURANT DE NOTRE RELATION...ET CELA FAIT 9 ANS QU'ON EST ENSEMBLE!!!!(9 ANS MAIS LUI AU MAROC ET MOI EN FRANCE...ON SE TELEPHONE BCP ...ON SE VOIT TOUS LES ANS...) IL EST APPRECIE PAR MA FAMILLE....

JE NE SAIS PAS DANS QUOI JE VAIS TRAVAILLER ENCORE???

J'ATTENDS VOS REACTIONS

MERCI

TITIF.
p
7 mai 2004 18:18
merci aouatif pour tes précisions.
si vous vous aimez, et si c'est ta volonté vas y vit ta vie et quelle soit belle et douce.
bonne chance.

amicalement
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook