Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vivre au maroc
h
22 mai 2014 21:10
salam oualeykoum,

je souhaiterais savoir si c'est possible de vivre avec 4000 dh par mois au maroc???
merci
r
23 mai 2014 00:12
Salam aleykoum

Au Maroc le salaire médian est d'environs 5000dhs donc oui tu peut y vivre, pas confortablement c'est vraie, mais vivre convenablement a conditions de ne pas avoir de loyer.

Un bon salaire confortable au Maroc c'est environs 10000 dhs la tu vis confortablement.

j'y était au mois d'avril, cela m'a vraiment envie donner l'envie de tenter l'aventure, le Maroc sans ses MRE c'est magnifique grinning smiley
[color=#FF0033][b]Nino du rif[/b][/color]
B
23 mai 2014 00:19
Salam

Oui c possible mais dit pas au marchant que t une fille de France mdrr ptdr
C
23 mai 2014 00:41
Citation
rifino nino a écrit:
Salam aleykoum

Au Maroc le salaire médian est d'environs 5000dhs donc oui tu peut y vivre, pas confortablement c'est vraie, mais vivre convenablement a conditions de ne pas avoir de loyer.

Un bon salaire confortable au Maroc c'est environs 10000 dhs la tu vis confortablement.

j'y était au mois d'avril, cela m'a vraiment envie donner l'envie de tenter l'aventure, le Maroc sans ses MRE c'est magnifique grinning smiley
Aleykoum salam,

qu'est ce t'appel vivre confortablement? (tu peux épargner? avoir des loisirs? avec le loyer?)
C'est comparable à combien en France (en province)?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/05/14 00:42 par jusDorangeDananas.
23 mai 2014 05:16
Citation
hnina62 a écrit:
salam oualeykoum,

je souhaiterais savoir si c'est possible de vivre avec 4000 dh par mois au maroc???
merci
Au Maroc tu peux naturellement vivre avec cette somme ... le SMIG est je crois 1200 dh... et bcp de gens gagnent mois que ça....

4000 DH c'est le salaire d'un licencié ... Bac + 3
6000 à 7000 DH pour un master Bac + 5

lenouveau gouvernement promet le smig des fonctionnaires à 3000 dh...
23 mai 2014 11:08
salam
tu peux y vivre dans une ville moyenne ou petite ou alors si tu es dans une grande ville dans un quartier populaire
ne t'attends pas a ce que tu connais en france par rapport au logement on a pas les memes facons de voir ce qu'est un logement decent, bcp de normes en france
sans trop d'enfants non plus, et si tu as des loisirs pas chers, si tu payes pas de frais de scolarité et que tu manges pommes de terre/haricots plutot que escalopes a la creme
23 mai 2014 11:59
Moi ça me semble difficile, surtout quand on est habitué à un certain train de vie en France, un exemple tout bête quand tu vas faire les courses et que tu veux acheter du fromage ou des gâteaux tu vois très vite la différence avec les prix en France ça coûte vraiment très cher, mais d'un autre côté les fruits et les légumes sont très abordables, après ce n'est que mon avis
M
23 mai 2014 12:06
c'est comme si tu vis à paris et tu touches le smig 1100 euro....tu ne vivras pas dans un trou comme un rat mais presque lol
d
23 mai 2014 13:02
Salam,

si tu as pas de loyer a payer pourquoi pas. Mais de t'attends pas non plus a une vie de pacha, surtout si il y a des enfants, femme, que tu veux faire des sorties, si tu as une voiture (avec les charges de celle-ci)... ça dépends aussi de la ville où tu es.
Ne pas négliger les soins aussi.

Pour moi c'est beaucoup trop juste, un smic au maroc est d'environ 200€ .
h
23 mai 2014 17:57
Laisse tomber même si je ne dis pas que je suis française, je serai grillé d'avance avec mon accent eh oui je ne parle pas arabe, mais le berbère un peu tordu Oups
h
23 mai 2014 18:22
Une autre question si je vais vivre là bas, est ce que je peux garder ma nationalité française ou pas? en sachant que j'envisage de me marier là bas
23 mai 2014 19:43
Citation
hnina62 a écrit:
Une autre question si je vais vivre là bas, est ce que je peux garder ma nationalité française ou pas? en sachant que j'envisage de me marier là bas

et pourquoi tu pourrais pas la garder?
r
23 mai 2014 22:32
Citation
jusDorangeDananas a écrit:

Aleykoum salam,

qu'est ce t'appel vivre confortablement? (tu peux épargner? avoir des loisirs? avec le loyer?)
C'est comparable à combien en France (en province)?

Avec 10000dhs ou tu peux épargner. concernant les loisirs certainement aussi en fait tout dépend ou tu habite.

concernant la comparaison avec la France je ne sais pas si on peut la faire, en France le smic c'est 1000 euros soit 10000 dhs, mais le cout de la vie n'est pas le même, après cela dépend aussi des produits que tu achètes.

Avec 10000dhs au maroc tu vis confortablement, avec 20000 dhs tu vis comme un prince et a 30000dhs tu vis comme un roi grinning smiley

a titre de comparaison, gagner 2000 euros ici a Paris c'est un minimum pour pouvoir épargner. et un loyer sur Paris pour un F2 c'est environs 600 euros, au Maroc tu peux t'en tirer avec un belle appartement a 200 euros par mois.
B
23 mai 2014 22:36
Citation
hnina62 a écrit:
Laisse tomber même si je ne dis pas que je suis française, je serai grillé d'avance avec mon accent eh oui je ne parle pas arabe, mais le berbère un peu tordu Oups

Mdrrr pareil que toi quand je parle berbère le marchant comprend rien ptdr

Donc le marchant va monter les nprix ptdr
B
23 mai 2014 22:38
Citation
hnina62 a écrit:
Une autre question si je vais vivre là bas, est ce que je peux garder ma nationalité française ou pas? en sachant que j'envisage de me marier là bas

Bah oui a part si tu veux plus être française grinning smiley
C
23 mai 2014 23:54
Citation
rifino nino a écrit:
Avec 10000dhs ou tu peux épargner. concernant les loisirs certainement aussi en fait tout dépend ou tu habite.

concernant la comparaison avec la France je ne sais pas si on peut la faire, en France le smic c'est 1000 euros soit 10000 dhs, mais le cout de la vie n'est pas le même, après cela dépend aussi des produits que tu achètes.

Avec 10000dhs au maroc tu vis confortablement, avec 20000 dhs tu vis comme un prince et a 30000dhs tu vis comme un roi grinning smiley

a titre de comparaison, gagner 2000 euros ici a Paris c'est un minimum pour pouvoir épargner. et un loyer sur Paris pour un F2 c'est environs 600 euros, au Maroc tu peux t'en tirer avec un belle appartement a 200 euros par mois.

ok barrakAllah ofik
donc 10 000DH dans une grande ville comme casa, Rabat en payant un loyer tu vis bien mais sans plus ?(genre voyage, week end, etc)
r
24 mai 2014 00:53
Citation
jusDorangeDananas a écrit:
ok barrakAllah ofik
donc 10 000DH dans une grande ville comme casa, Rabat en payant un loyer tu vis bien mais sans plus ?(genre voyage, week end, etc)

Wa fik

je connais pas vraiment le prix de l'immobilier de casa, mais il faut bien garder a l'esprit une choses c'est le salaire moyen au Maroc: Un marocain qui gagne 10000 dhs c'est un marocain qui gagne bien sa vie.

C'est une grosse somme au Maroc quand on compare au salaire que touche une large partie de la population marocaine surtout lorsque l'on sait qu'au maroc le revenu moyen par ménage est de 5 300 DH
[www.lavieeco.com]

En France il faut savoir que 70% de la population touche moins de 2000 euros par mois
[www.alternatives-economiques.fr]

Toucher 2000 euros en France c'est déjà pas mal, ça fait environs 20000 dhs, mais vivre avec 20000 dhs au Maroc et 2000 euros en France ce n'est pas la même choses, en France par exemple un de tes principaux poste de dépense va être le logement, au Maroc le logement coute beaucoup moins cher .

Donc oui avec 10000 dhs tu peux profiter au Maroc: t'offrir des vacances et avoir des loisirs.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/05/14 01:00 par rifino nino.
C
24 mai 2014 01:09
Citation
rifino nino a écrit:
Wa fik

je connais pas vraiment le prix de l'immobilier de casa, mais il faut bien garder a l'esprit une choses c'est le salaire moyen au Maroc: Un marocain qui gagne 10000 dhs c'est un marocain qui gagne bien sa vie.

C'est une grosse somme au Maroc quand on compare au salaire que touche une large partie de la population marocaine surtout lorsque l'on sait qu'au maroc le revenu moyen par ménage est de 5 300 DH
[www.lavieeco.com]

En France il faut savoir que 70% de la population touche moins de 2000 euros par mois
[www.alternatives-economiques.fr]

Toucher 2000 euros en France c'est déjà pas mal, ça fait environs 20000 dhs, mais vivre avec 20000 dhs au Maroc et 2000 euros en France ce n'est pas la même choses, en France par exemple un de tes principaux poste de dépense va être le logement, au Maroc le logement coute beaucoup moins cher .

Donc oui avec 10000 dhs tu peux profiter au Maroc: t'offrir des vacances et avoir des loisirs.

En faite je me demandais pourquoi ceux qui on terminé leur étude en France y reste. J'ai fait des calculs entre un ingénieur en ile de France et au Maroc, j'y trouve pas une grande différence. (sachant qu'au Maroc on prélève les impôts à la source)

En France : 35000e brut soit 25800 après impôt (a peu près)
en enlevant un loyer de 800e il reste 16200e (sans compter redevance télé , taxe habitation, mutuelle, ...)

Au Maroc 120000DH
si tu prend un loyer de 3000DH il reste 84000DH

mais si a niveau de vie comparable il n'y a pas une grosse différence?
z
24 mai 2014 01:43
Haha ptdr possible oui... mais dans la misère
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook