Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre au Maroc
R
27 février 2023 20:24
Salam Aleykoum,

Français d’origine Marocaine je souhaite retourner vivre sur la terre de mes ancêtres, j’en ai marre de la France je trouve que ma place n’est pas là bas et j’aimerai aller m’installer définitivement au Maroc. Je connais le Maroc seulement par rapport aux vacances mais je n’ai jamais vécu là bas et on m’a dit que c’était plus compliqué qu’il n’y parait alors je poste ici pour avoir vos avis à tous pour que je prenne en compte tous les éléments pour mon départ. Ma famille est de rabat/sale mais j’aimerai vivre ailleurs dans une autre ville avec un confort de vie idéal j’ai entendu parler de (Tanger, Casablanca et Agadir). Je souhaiterai être propriétaire j’ai des économies de côté afin d’éviter de payer par mois le logement. J’ai un statut de cadre à Paris et j’ai déjà vu avec mon employeur actuel il m’autorise à retourner vivre au Maroc en étant ainsi en full télétravail donc je garderai mon salaire et mes cotisations sociales françaises (pas de soucis pour la santé je pourrais me faire soigner en France).
Concernant mon salaire je suis actuellement à 3200€ net avec une prime annuelle. Je suis célibataire j’ai 25 ans donc tous les frais seront seulement pour moi. Est-ce que je peux vivre correctement dans une grande ville en me faisant plaisir avec des activités, restaurant etc…

J’attends vos retours avec impatience et je vous demande d’être le plus objectif possible.
27 février 2023 20:33
Salam

Concernant mon salaire je suis actuellement à 3200€ net avec une prime annuelle. Je suis célibataire j’ai 25 ans donc tous les frais seront seulement pour moi. Est-ce que je peux vivre correctement dans une grande ville en me faisant plaisir avec des activités, restaurant etc…

J’attends vos retours avec impatience et je vous demande d’être le plus objectif possible.


Rayan, je suis triste, tu porte un prénom que seule l’élite humaine peut porter,ce qui portent ce prénom, on été choisis minutieusement pour leurs force, leurs mentalités integre et d’Hommes avec un immense H! Pour leur beaugossitude naturel bio ,ect..

Mais pourquoi tu pose une question comme ça ? On dirait une question posée par un type lors d’une réunion de groupe d’alcooliques anonymes qui a pas encore tt éliminé dans son sang..

3200€ au maroc…et seul en plus !
32000 dh par mois Tabarakallah,et tu demande est-ce que..est-ce que..ca va suffire…
Change de prénom tout dsouite Rayan!?
r
27 février 2023 20:37
le mieux est de faire un essai.
Citation
Rayan95 a écrit:
Salam Aleykoum,

Français d’origine Marocaine je souhaite retourner vivre sur la terre de mes ancêtres, j’en ai marre de la France je trouve que ma place n’est pas là bas et j’aimerai aller m’installer définitivement au Maroc. Je connais le Maroc seulement par rapport aux vacances mais je n’ai jamais vécu là bas et on m’a dit que c’était plus compliqué qu’il n’y parait alors je poste ici pour avoir vos avis à tous pour que je prenne en compte tous les éléments pour mon départ. Ma famille est de rabat/sale mais j’aimerai vivre ailleurs dans une autre ville avec un confort de vie idéal j’ai entendu parler de (Tanger, Casablanca et Agadir). Je souhaiterai être propriétaire j’ai des économies de côté afin d’éviter de payer par mois le logement. J’ai un statut de cadre à Paris et j’ai déjà vu avec mon employeur actuel il m’autorise à retourner vivre au Maroc en étant ainsi en full télétravail donc je garderai mon salaire et mes cotisations sociales françaises (pas de soucis pour la santé je pourrais me faire soigner en France).
Concernant mon salaire je suis actuellement à 3200€ net avec une prime annuelle. Je suis célibataire j’ai 25 ans donc tous les frais seront seulement pour moi. Est-ce que je peux vivre correctement dans une grande ville en me faisant plaisir avec des activités, restaurant etc…

J’attends vos retours avec impatience et je vous demande d’être le plus objectif possible.
27 février 2023 20:59
Salam,

Tu es dans les conditions idéales pour tenter une mobilité. Tu es seul, tu n'embarque ni femme ni enfant, tu peux faire marche arrière en cas de soucis puisque ton employeur accepte, tu gardes ton salaire européen. Donc, aucune hésitation, fonce et comme disent les Anglais "Give it a try". Tu ne risque pas grand chose si ça ne te convient pas. Un des points négatifs qui dissuadent les retours au Maroc ce sont les mentalités en entreprise, mais tu ne sembles pas concerné puisque tu télétravailleras, donc un gros problème en moins.

Par contre, un point important à prendre en compte rapidement, peut être c'est fait mais tu n'en parles pas: quel sera ton statut exact ? statut légal et fiscal ? résident imposable au Maroc ? expatrié? résident en France (tu mentionnes les soins en France, attention ce n'est pas automatique) ? Il y a des règles me semble-t-il qui régissent le télétravail en dehors de l'Europe, à vérifier.

Bien sûr avec ce salaire, tu pourras vivre très très confortablement dans toute grande ville.



Citation
Rayan95 a écrit:
Salam Aleykoum,

Français d’origine Marocaine je souhaite retourner vivre sur la terre de mes ancêtres, j’en ai marre de la France je trouve que ma place n’est pas là bas et j’aimerai aller m’installer définitivement au Maroc. Je connais le Maroc seulement par rapport aux vacances mais je n’ai jamais vécu là bas et on m’a dit que c’était plus compliqué qu’il n’y parait alors je poste ici pour avoir vos avis à tous pour que je prenne en compte tous les éléments pour mon départ. Ma famille est de rabat/sale mais j’aimerai vivre ailleurs dans une autre ville avec un confort de vie idéal j’ai entendu parler de (Tanger, Casablanca et Agadir). Je souhaiterai être propriétaire j’ai des économies de côté afin d’éviter de payer par mois le logement. J’ai un statut de cadre à Paris et j’ai déjà vu avec mon employeur actuel il m’autorise à retourner vivre au Maroc en étant ainsi en full télétravail donc je garderai mon salaire et mes cotisations sociales françaises (pas de soucis pour la santé je pourrais me faire soigner en France).
Concernant mon salaire je suis actuellement à 3200€ net avec une prime annuelle. Je suis célibataire j’ai 25 ans donc tous les frais seront seulement pour moi. Est-ce que je peux vivre correctement dans une grande ville en me faisant plaisir avec des activités, restaurant etc…

J’attends vos retours avec impatience et je vous demande d’être le plus objectif possible.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/02/23 21:08 par Berkshire.
M
27 février 2023 21:00
يسر الله لك
27 février 2023 21:40
Dans ces conditions tout es optimal.... mais n'oublie pas que les vacances et la vie toute l'année ça n'a rien à voir. Moi j'aimais venir en vacances en France... j'ai moins aimé de devoir y faire ma vie...
27 février 2023 21:46
J'allais te dire que t'es pas assez bien payé pour aller vivre au Maroc, jusqu'à ce que tu dise que tu vas te faire soigner en France
Tu peux donc aller vivre au Maroc sans soucis
27 février 2023 21:48
Tu plaisante avec 3200 euros (environ 32 000 dirhams) il a les moyens de se faire soigner au Maroc comme en France, de plus tu as des assurances à prendre ...
Citation
MONELY a écrit:
J'allais te dire que t'es pas assez bien payé pour aller vivre au Maroc, jusqu'à ce que tu dise que tu vas te faire soigner en France
Tu peux donc aller vivre au Maroc sans soucis
R
28 février 2023 01:07
Merci pour vos retours à tous, concernant le salaire j’avais entendu dire que tout était devenu chère presque pareil que l’Europe apparemment les grandes villes.

Que pensez-vous de Tanger un bon choix ?

En tant que Français travaillant dans une entreprise française au Maroc je préciserai tout simplement pas à l’état que je réside de façon permanente au Maroc je garderai mon adresse française chez mes parents je pourrai bénéficier des soins apparemment c’est la catastrophe au Maroc les hôpitaux…

Ce qui me fait le plus peur c’est l’administratif également mais bon ca c’est autre chose.

Je vais tenter l’expérience à partir de Juin inchAllah je vous donnerai des retours.
28 février 2023 08:51
Salam

Fais un test....tu vas vivre 6 mois au Maroc hors periode juillet aout que tu connais deja...
A ta place en tout cas j'aurai testé...

En plus tes en full TT du coup tu peux meme te permettre de voyager et changer de ville. Tu vas rencontrer pleins de gens fantastiques, endroits magnifique..

Fais attention à toi mais fonces... discutes avec tes parents, ta famille sur place pour avoir leur retour aussi...
Check linkdin aussi si tu vois des "expat" avec le meme profil que toi tu peux leur envoyer un message.

Allah isehel

Ps: jai connu un jeune de ton age qui a passé 6 mois au bled en vacances...il a pas apprécié la solitude...il avait ses amis ici, la bas a priori c'est compliqué de se refaire des amis...
A mon avis, si cest comme quand jetais a letranger, on traînait entre expat... pas facile de se faire des amis locaux...je sais pas pkoi.
Mais au moins y aura ta famille...
R
28 février 2023 10:34
Salam,

Merci pour ton retour, je vais tenter l’expérience et puis voir ce que ca donne et au pire je pourrais rentrer en France (J’ai vraiment la flemme du métro et de la vie parisienne…)

Concernant le cercle social c’est vrai que ca pourrait être très compliqué les mentalités des marocains et MRE sont très différentes je pense essayer de trouver des expats.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook