Vivre au Luxembourg
Bonjour,
je viens de m'installé au Luxembourg et j'ai remarqué que les gens me dévisagent a chaque fois que je monte le Bus ou bien à la rue. (no no c'est pas parce que chui moche no no grinning smiley)

je sais qu'il ya pas mal d'étrangers à la capitale mais je ne comprends pas pourquoi?! et souvent mon collègue au bureau marocain aussi est harcelé verbalement soit en français soit en luxembourgeois!

ya t'il des cas personne ici qui ont Vécu la même chose ?


Merci
Non bah les fois où je me suis arrêtée au Luxembourg c'était pour faire le plein de Gazoil grinning smiley sinon je n'ai pas encore eu l'occasion de côtoyer ces gens-là lol



L'important, ce n'est pas d'ajouter des années à sa vie Angel mais de la Vie à ses années
Moi j y suis aller en visite car j ai été travailler à metz

La vie est cher deplus les gents labas n aime pas tros les étrangers car c est une petite principauter pleinne de friqe.

pour immigrer il faut avoir un salair d au mois 2500 euros par mois.
je vis à 1km des frontiéres luxembourgeoises,j'y ai travaillé longtemps, j'y fais mes courses ,j'ai de nombreux amis aussi bien marocains que portugais ou italiens , je fréquente quand il fait beau temps les brocantes du dimanche (la madelaine,esch sur alzette,luxembourg ville ect) ?j'ai été contrôlé quelques fois par la police luxembourgeoise surtout trés tard la nuit ,et j'ai JAMAIS REMARQUE la moindre différence entre les gens en france ou au luxembourg.
débarassez vous de ce sentiment d'infériorité ,et vous verrez que les regards ne vous martelleront plus comme par miracle !
ce soir j'ai été victime d'un acte raciste..et c'est la 1er fois de ma vie que je goute a ca:

le bus arrive, je monte puis le chauffeur me dit qq chose en lux ..je repond "pardon" il me dis que je dois faire signe pour qu'il s'arrete ... dans ma tête je me suis dis "ah ok c'est une règle ici"
puis une fois arrivé prêt de chez moi j'appuie sur le bouton STOP et je me met devant la porte mais la porte ne s'ouvre pas..j'ai compris qu'il joue le con puis je suis allé a une deuxième porte ouverte et la il la ferme..je dis "Monsieur ouvrez la porte SVP" il répond en Lux un truc comme "fallai appuyer sur le bouton" je répond " j'ai déjà appuyé" puis il démarre pour s'arrêter au prochain arrêt..moi j'avai une envie de le tué.... jme suis senti humilié ...j la rage

je pense quitter ce pays.......
Je travaille au Luxembourg, les gens sont assez bourrins mais je n'ai jamais rencontré de problèmes de racisme.
Salam toi grinning smiley

Alors tu es parti smiling smiley
Bon je vois que sa se passe pas très bien sad smiley
Courage khoya

Bisou

999.
j'ai remarqué que ici si tu parle en français tu passe pour une M**** welah!


par contre si t allemand alors la..non


bref ma place n'est pas ici
si tu t'habille en costume affiché - lePireMoche- c'est normal grinning smiley

Plus sérieusement, c'est un coin que j'ai visité c'est tout, donc je ne peux pas donner un avis comme ceux qui vivent !


Citation
LePireMoche a écrit:
Bonjour,
je viens de m'installé au Luxembourg et j'ai remarqué que les gens me dévisagent a chaque fois que je monte le Bus ou bien à la rue. (no no c'est pas parce que chui moche no no grinning smiley)

je sais qu'il ya pas mal d'étrangers à la capitale mais je ne comprends pas pourquoi?! et souvent mon collègue au bureau marocain aussi est harcelé verbalement soit en français soit en luxembourgeois!

ya t'il des cas personne ici qui ont Vécu la même chose ?


Merci



Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? grinning smiley winking smiley
bah non au contraire je fais très attention a ce ke jporte!
Je fais allusion à ton pseudo pas à ton look vestimentaire. L'habit ne fait pas le moine

Citation
LePireMoche a écrit:
bah non au contraire je fais très attention a ce ke jporte!



Il s'agit de sourire à la vie, elle fera de même... De la layette en vue ? grinning smiley winking smiley
si si ici l'habit fait un superr moine grinning smiley
Citation
soussou24 a écrit:
Je travaille au Luxembourg, les gens sont assez bourrins mais je n'ai jamais rencontré de problèmes de racisme.

Tout dépend dans quel secteur tu travailles ... si c'est la banque ... une amie française de souche trouve aussi ce climat quelque peu raciste à l'égard de "l'étranger"...
Salam, smiling smiley

Je travaille au Luxembourg mais je vis en France.
Je nai jamais rencontré de problèmes de racisme au contraire je trouve que les gens sont plus aimables qu'en France (ils disent bonjour)

Pour moi tout se passe bien el Hamdoulilah.

Prends le temps de t'adapter et ça ira mieux incha'Allah. smiling smiley
Sinon tu as toujours la possibilité de t'einstaller en FRance ou en Belgique et de faire la navette. winking smiley



"La patience est un arbre dont la racine est amère, et dont les fruits sont très doux"
Si tu vas en Flandre et que tu parles le français au lieu du flamant, tu auras le même résultat qu'au Luxembourg en parlant le français au lieu du Luxembourgeois.
Salam,
Comme Narjiss, Je vis en France, mais travaille au Luxembourg depuis prés d'un an.Moi non plus je n'ai jamais eu de probleme de racisme hamdoullah.
Par contre, c'est vrai que la bas, les chauffeurs de bus sont d'une méchanceté.... ils conduisent trop vite, ne font pas attention aux piétons, ne répondent pas quand tu leur dis Bonjour, et une fois qu'ils ferment les portes à l'arret,ils ne te l'ouvriront plus...

Mais bon, sinon les habitants, et magasins, il n'y a pas de probleme.
I l te faut juste un temps d'adaptation.

Bon courage.
je travaille également au luxembourg, et nous cherchons a nous installer ici même, le prob c'est que c'est trèès cher niveau immobilier, est ce que tu es en location ou achat??
sinon pour le racisme j'en ai pas vu personnellement, sauf une fois j'ai pris le bus le chauffeur pareil ne m'as pas répondu, il parlait une langue "bizzarre" pas le luxembourgois!!! je pense qu'il venait des pays de l'est, j'en ai parlé a une amie luxembourgoise qui m'affirme que c qq des pays de l'est et même les luxo ils les aiment pas du ttttt c des vrais racistes ceux laààà!!
Bonjour, je comprends ta colère, oui ici il y a un problème de racisme mais personne en parle, car le Luxembourg donne énormément d'argent aux pays en voie de développement, alors c'est une sorte de passe droit, cela leur permet de choisir leur comportement vis à vis des étrangers et cela je le sais car je le vie depuis des années en vivant dans ce pays.

Le Luxembourg est un joli pays et ceux qui en parle le mieux sont les étrangers à causes de leur intégration et l'envie de satisfaire les citoyens du pays accueillant. Oui le luxembourgeois est une langue à part entière bien souvent elle devient une barrière devant les luxembourgeois mais véritablement une passerelle pour les étrangers qui l'utilise, par exemple un polonais et un français peuvent communiquer en Luxembourgeois au lieu de l'anglais par exemple, le Luxembourgeois est la langue des étrangers qui parle aux étrangers voilà le véritable passeport dorénavant.

C'est pour cela que je recommande à tout étranger qui apprend le luxembourgeois de ne pas le parler avec un luxembourgeois mais avec les étrangers luxembourgeois qui sont nettement plus riche culturellement que les luxembourgeois qui se cachent derrière leur langue pour ne pas répondre à vos questions, alors parlez leur anglais ou allemand un bon conseil, vous pourrez observer leur niveau.

A bientôt et garde la tête haute
je ne savais même pas que le "luxembourgeois" existait ! c'est très différent du français ??
Le Luxembourg a été investi par l'immigration portugaise de puis les années 70. La communauté portugaise a infiltré la ville et la campagne environnante et à terme les générations successives se sont installé dans les emplois du réseau bancaire, commercial et agricole.
Ce qui de prime-abord paraît dans l'anonymat des couleurs de peau luxembourgeois et en réalité souvent portugais et c'est cette communauté qui arrivat miséreuse dans le duché, régit la vie luxembourgeoise et rejette les nouveaux non-luxembourgeois.
On en revient à l'éternel problème de l'immigré d'avant qui rejette l'immigré d'aujourd'hui, comme s'il avait acquis le droit par son ancienneté de décider qui ou pas peut séjourner ci ou là.
Facebook