Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre heureux en étant marié(e) ?
A
9 août 2015 00:09
Salam à tous et à toutes smiling smiley,


Comme l'indique le titre de mon post, je demande aux couples mariés ou non , si vous pensez qu'il est effectivement possible d'être Réellement heureux avec un grand "R" en étant marié ?

Après s'être habitué à se contenter de soi-même, en étant célibataire et épanoui, ou en ayant cumulé les déceptions amoureuses et ne plus vouloir retenter l'expérience, ou encore en ayant divorcé avec ou sans enfants, y'a-t-il des personnes qui croient encore au bonheur conjugal de nos jours ou qui ressentent la nécessité de se marier?

En effet, je fais partie de ce qu'on apelle les "pessimistes" de l'engagement, et de par mon expérience et ce que je vois autour de moi, j'ai l'impression que la vie maritale est plus "une étape de la vie" qu'un engagement censé nous rendre plus épanoui(e) ou heureux.

Merci d'avance pour ceux qui me répondront smiling smiley
c
9 août 2015 00:39
le bonheur ah le bonheur que tout le monde recherche

nous sommes dans une vie faite d'epreuve ceux qui n'ont pas de probleme avec leur conjoint en ont avec leur enfants ou la santé ou autres

donc le bonheur c'est toi qui choisit ou il se trouve et c'est toi qui choisie d'etre heureux ou non

« Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: "Nous croyons !" sans les éprouver? » [ sourate 29 - Verset 2 ]

«Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur. [ sourate 67 - Versets 1-2 ]

donc quelle definition donne tu au bonheur?
qu'est ce qu'un couple heureux?
il n'y a pas de reponse, le bonheur est vaste ce qui va rendre une personne heureuse peut etre que toi ca te sera indifferent

le bonheur existe mais c'est pas à yoi de l'attendre mais il faut plutot le chercher
A
9 août 2015 01:19
Citation
cmoi123 a écrit:
le bonheur ah le bonheur que tout le monde recherche

nous sommes dans une vie faite d'epreuve ceux qui n'ont pas de probleme avec leur conjoint en ont avec leur enfants ou la santé ou autres

donc le bonheur c'est toi qui choisit ou il se trouve et c'est toi qui choisie d'etre heureux ou non

« Est-ce que les gens pensent qu'on les laissera dire: "Nous croyons !" sans les éprouver? » [ sourate 29 - Verset 2 ]

«Béni soit celui dans la main de qui est la royauté, et Il est Omnipotent. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver (et de savoir) qui de vous est le meilleur en œuvre, et c'est Lui le Puissant, le Pardonneur. [ sourate 67 - Versets 1-2 ]

donc quelle definition donne tu au bonheur?
qu'est ce qu'un couple heureux?
il n'y a pas de reponse, le bonheur est vaste ce qui va rendre une personne heureuse peut etre que toi ca te sera indifferent

le bonheur existe mais c'est pas à yoi de l'attendre mais il faut plutot le chercher


Salam,

J'aime beaucoup ta réponse tout d'abord smiling smiley

C'est vrai qu'on est responsable de son bonheur comme tu dis, mais ce que je veux insinuer en fait, c'est que si je prends mon exemple, j'ai l'impression que les personnes mariés tombent souvent de haut, très haut même, et se retrouvent les pauvres plus malheureux qu'en étant célibataires (et en général ce sont souvent les femmes qui raffolaient de se marier ou qui en faisait une obsession selon mon entourage), donc ce que je veux dire au final, est-ce que les personnes mariés se disent au fond d'elle-même par moment "el hamdullilah, je suis marié à cet homme ou femme", ou alors, elles restent mariés pcq c'est une routine, une obligation (les enfants), la peur de la société si elles divorcent, ou tout simplement l'habitude d'être à 2
a
9 août 2015 03:29
Citation
Asrelshok a écrit:
Salam à tous et à toutes smiling smiley,


Comme l'indique le titre de mon post, je demande aux couples mariés ou non , si vous pensez qu'il est effectivement possible d'être Réellement heureux avec un grand "R" en étant marié ?

Après s'être habitué à se contenter de soi-même, en étant célibataire et épanoui, ou en ayant cumulé les déceptions amoureuses et ne plus vouloir retenter l'expérience, ou encore en ayant divorcé avec ou sans enfants, y'a-t-il des personnes qui croient encore au bonheur conjugal de nos jours ou qui ressentent la nécessité de se marier?

En effet, je fais partie de ce qu'on apelle les "pessimistes" de l'engagement, et de par mon expérience et ce que je vois autour de moi, j'ai l'impression que la vie maritale est plus "une étape de la vie" qu'un engagement censé nous rendre plus épanoui(e) ou heureux.

Merci d'avance pour ceux qui me répondront smiling smiley
Le but de la vie n'est pas la recherche du bonnheur, ça c'est le sens de la vie des koufar.
Le sens de la vie réel est la 3ibada, c'est pour cela que nous existons.
Le zawadj a pour but, de fonder une famille, de s'occuper de ses enfants et de l'autre, d'avoir des responsabilité de vivre pour autre que nous meme et évidement de transmettre le dine.
V
9 août 2015 06:26
La communication , la confiance, l amour et beaucoup de crainte d Allah swt
m
9 août 2015 06:50
As salam alaykoum,

Perso heureusement que j'ai découvert yabi après mon mariage lol sinon l'envie de me marier serait passée.
Sinon plus sérieusement vue tout ce qu'on lit ici je me dis al hamdoulillah d'être mariée à cet homme oui.
Le bonheur c'est relatif après, chacun doit apprendre à construire son propre bonheur et ne pas être trop exigeant.
Certains placent le bonheur sur le matériel alors qu'on peut tout à fait être heureux avec trois fois rien à mon avis.

Le bonheur pour moi passe par le fait d'adorer Allah et de lui être soumis en suivant ses injonctions.
Si on ne vit pas dans l'obéissance à Allah tôt ou tard on finit par s'en mordre les doigts que ce soit dans cette vie ou dans l'au delà.
Il est dit dans un verset que si nous croyons et accomplissons de bonnes oeuvres Allah nous fera vivre une belle vie et dans l'au delà nous serons parmi les les bienheureux.
Après le bonheur absolu ça sera uniquement dans le djannat d'où l'intérêt de vivre une vie de dévotion afin d'obtenir cette récompense de la part du Tout-Puissant.

Par contre je n'ai jamais été aussi épanouie que depuis que je suis mariée pas que j'étais malheureuse chez mes parents mais l'amour d'un mari et l'amour des parents c'est différent.
Et le fait de construire sa famille, avoir ses enfants c'est quelque chose de fantastique je dirai.
Al hamdoulillah.
9 août 2015 06:50
Salam aleikum,

Ce n'est pas le mariage qui rend heureuse c'est plutôt le fait d'être mariée avec l'homme qui te correspond qui rend heureuse. Et vice versa.

Ceux qui tombent de haut sont souvent ceux qui idéalisaient le mariage de façon immature - comme dans les films d'amour. Le mariage, c'est un travail quotidien, des principes à toujours garder en tête et des bases solides à avoir dès le départ.

D'où l'importance d'être prête avant de s'engager et de choisir soigneusement son futur compagnon de vie.

C'est clair que ce n'est pas facile de trouver mais des couples heureux, il y en a des tas. C'est juste qu'ils ne viennent pas étaler leur bonheur partout (encore moins sur les forums).
K
9 août 2015 11:30
Salam,



ce n'est pas ce qu'on a qui nous rend reellement heureux, c'est plutot ce qu'on est.
D'ailleurs tu exprimes bien ton interrogation en parlant du fait qu'etre heureux "seul" peut rendre difficile la decision de s'engager par crainte de perdre cet etat smiling smiley
Le mariage ne rend pas heureux, il faut l'etre deja assez avant de s'engager et c'est le fait de rencontrer une personne qui te rend "plus heureuse" en sa compagnie qui te motive pour t'engager.
Cependant la encore cela depend du vecu de chacun, des attentes, etc..
Recemment j'ai vu une jeune femme de 18 ans heureuse d'epouser un barbon.
Cela m'a intrigue et apres m'etre entretenu avec elle, elle m'a explique tout simplement qu'elle ne voyait pas ce qu'il etait avec mes yeux mais avec les siens : securite, maternite et surtout, echappatoire a la misere et a la vie difficile qu'elle avait.
On attend donc chacun du mariage qu'il nous apporte une valeur ajoutee a nos vies.

Mais il ne faut pas etre naif non plus, il n'existe aucun mariage exempt de difficultes et je pense qu'il faut egalement ne s'engager qu'une fois qu'on est assez mature pour savoir qu'il y aura forcement des moments difficiles (la vie terrestre n'est pas un eden) et si on est pret a toujours faire en sorte de les surmonter, justement parce qu'on s'est engage pour ca.

Le divorce n'est que l'ultime recours, une fois qu'on a materiellement et humainement tout essaye, et il peut donc aussi rendre heureux.

Le bonheur n'est qu'un etat d'esprit.
w
9 août 2015 11:35
Salem aleykoum!

Effectivement, je me dis souvent "hamdoullilah, j'ai épousé le bon!!"
Comme beaucoup l'ont dit, notre bonheur passe d'abord par notre foi en Allah...

Après le mariage c'est pas tout beau tout rose tous les jours... il y a bien sur des moments de crises, mais encore une fois hamdoullilah Allah nous guide chaque jour, tant que tu lui fais confiance...

Et il ne faut pas se laisser vivre... c'est toi qui fais ton mariage chaque jour...
Chaque jour tu construis ton bonheur, malgré les épreuves!

Pour rentrer un peu plus dans les détails, on en est a 6ans de mariage, et j'ai un pb pour concevoir... je suis suivie médicalement, mais c'est dur... autant pour moi car je me sens responsable, que pour lui qui est souvent obligée de me remotiver...
Pleeeiiiin de fois, je lui ai dit que je voulais divorcer, car je le prive d'avoir des enfants... mais hamdoullilah, j'ai vraiment le mari idéal a mes yeux... il arrive toujours a me rappeler que c'est Allah qui décide, qu'on a la chance d'etre heureux tous les deux, et que c'est pas ça qui nous séparera... alors que je comprendrais totalement qu'il veuille plus de moi... même si ça me tuerait...

Bref, tout ça pour dire que bien sur, tu peux être totalement heureux en étant marié... malgré les difficultés que tu rencontres... être deux facilite ta vie... encore faut il tomber sur le bon... mais tu ne jamais le prévoir ça...
9 août 2015 11:43
le mariage ca peut etre le cauchemar ou tout l inverse/

pour moi ca depend ce qu on attend du mariage. mais aussi sur qui on tombe

moi j'ai peur de ça...tomber sur une personne tétue etc c le debut dla fin. crying(
w
9 août 2015 11:53
Apres tu changes toujours un peu....

Avant de me marier, j'étais vraiment la fifille a mon papa! Donc jamais il me disait non, j'avais même pas besoin de réclamer, qu'il anticipait tous mes désirs... sans parler du fait que je ne suis pas très patiente, et que je suis têtue... bref la parfaite gamine insupportable...

Mon mari de son coté, est le premier garçon... le vrai petit prince de sa mère et sa grande sœur... a croire que tout lui est du!!!
Bien sur les premiers temps c'était explosif!!!

Puis après tu trouves un terrain d'entente... tes obligé de faire des concessions des deux cotés, pour apprendre a gérer les attentes de lautre...

un mariage te force a grandir! et t'adapter...

ceux qui ne comprennent pas ca, je pense quils sont voués a un perpetuel combat de force... qui ne peut les rendre heureux...
*
9 août 2015 12:02
Citation
wayoncé a écrit:
Salem aleykoum!

Effectivement, je me dis souvent "hamdoullilah, j'ai épousé le bon!!"
Comme beaucoup l'ont dit, notre bonheur passe d'abord par notre foi en Allah...

Après le mariage c'est pas tout beau tout rose tous les jours... il y a bien sur des moments de crises, mais encore une fois hamdoullilah Allah nous guide chaque jour, tant que tu lui fais confiance...

Et il ne faut pas se laisser vivre... c'est toi qui fais ton mariage chaque jour...
Chaque jour tu construis ton bonheur, malgré les épreuves!

Pour rentrer un peu plus dans les détails, on en est a 6ans de mariage, et j'ai un pb pour concevoir... je suis suivie médicalement, mais c'est dur... autant pour moi car je me sens responsable, que pour lui qui est souvent obligée de me remotiver...
Pleeeiiiin de fois, je lui ai dit que je voulais divorcer, car je le prive d'avoir des enfants... mais hamdoullilah, j'ai vraiment le mari idéal a mes yeux... il arrive toujours a me rappeler que c'est Allah qui décide, qu'on a la chance d'etre heureux tous les deux, et que c'est pas ça qui nous séparera... alors que je comprendrais totalement qu'il veuille plus de moi... même si ça me tuerait...

Bref, tout ça pour dire que bien sur, tu peux être totalement heureux en étant marié... malgré les difficultés que tu rencontres... être deux facilite ta vie... encore faut il tomber sur le bon... mais tu ne jamais le prévoir ça...

Assalamo 3alaykoum ma soeur,

Qu'ALLAH renforce ton union avec ton époux ! Vous comble de petits enfants ! Vous accorde une dure patience pour en avoir inchaAllah ! Amin, amin, amin.

Ne perdez jamais espoir de la générosité d'ALLAH ta'ala ! smiling smiley
K
9 août 2015 12:12
Citation
wayoncé a écrit:
Apres tu changes toujours un peu....

Avant de me marier, j'étais vraiment la fifille a mon papa! Donc jamais il me disait non, j'avais même pas besoin de réclamer, qu'il anticipait tous mes désirs... sans parler du fait que je ne suis pas très patiente, et que je suis têtue... bref la parfaite gamine insupportable...

Mon mari de son coté, est le premier garçon... le vrai petit prince de sa mère et sa grande sœur... a croire que tout lui est du!!!
Bien sur les premiers temps c'était explosif!!!

Puis après tu trouves un terrain d'entente... tes obligé de faire des concessions des deux cotés, pour apprendre a gérer les attentes de lautre...

un mariage te force a grandir! et t'adapter...

ceux qui ne comprennent pas ca, je pense quils sont voués a un perpetuel combat de force... qui ne peut les rendre heureux...

ton temoignage est tres utile, ce qui cause pas mal de divorce stupide c'est exactement le fait que certains pensent que tout va couler de source parce qu'on s'aime ou parce qu'on s'est bien choisi.
On est oblige de composer dans le mariage, sinon ce n'est pas un partenariat mais une guerre de tranchee.
9 août 2015 12:38
Oui moi j'y crois à 100 pour 100 et bien des exemples de mon entourage sont la pour me rappeler ce qu'est un vrai couple marié et heureux d'être ensemble.
Mais pour que le mariage fonctionne encore faut il se marier pour les bonnes raisons et en connaissances de causes (mariage => responsabilités, concessions, patience... des 2 côtés), ce qui est rarement le cas, d'où les nombreux divorces...
A
9 août 2015 13:11
Citation
wayoncé a écrit:
Salem aleykoum!

Effectivement, je me dis souvent "hamdoullilah, j'ai épousé le bon!!"
Comme beaucoup l'ont dit, notre bonheur passe d'abord par notre foi en Allah...

Après le mariage c'est pas tout beau tout rose tous les jours... il y a bien sur des moments de crises, mais encore une fois hamdoullilah Allah nous guide chaque jour, tant que tu lui fais confiance...

Et il ne faut pas se laisser vivre... c'est toi qui fais ton mariage chaque jour...
Chaque jour tu construis ton bonheur, malgré les épreuves!

Pour rentrer un peu plus dans les détails, on en est a 6ans de mariage, et j'ai un pb pour concevoir... je suis suivie médicalement, mais c'est dur... autant pour moi car je me sens responsable, que pour lui qui est souvent obligée de me remotiver...
Pleeeiiiin de fois, je lui ai dit que je voulais divorcer, car je le prive d'avoir des enfants... mais hamdoullilah, j'ai vraiment le mari idéal a mes yeux... il arrive toujours a me rappeler que c'est Allah qui décide, qu'on a la chance d'etre heureux tous les deux, et que c'est pas ça qui nous séparera... alors que je comprendrais totalement qu'il veuille plus de moi... même si ça me tuerait...

Bref, tout ça pour dire que bien sur, tu peux être totalement heureux en étant marié... malgré les difficultés que tu rencontres... être deux facilite ta vie... encore faut il tomber sur le bon... mais tu ne jamais le prévoir ça...

Merci pour ta réponse smiling smiley, Qu'Allah te permette de goûter au bonheur maternel un beau jour
w
9 août 2015 13:26
Amiiiin!!!

Ça me touche beaucoup!!! Mercii

Il ne faut jamais perdre espoir, même si parfois c'est la guerre dans nos têtes!!

Comme me le répète toujours mon mari :"Dieu éprouve ceux qu'Il aime"

Je souhaite a toutes celles qui recherche encore leur mari, de trouver un homme qui les tirera vers le haut, et qui leur donnera la force de tirer leur mari vers le haut aussi inch'Allah!! Amin!
t
9 août 2015 13:33
Bonjour Asrel...,

Bien sûr on peut être très heureux en vivant mariés ( heureusement lol, sinon personne se marierait re lol). Tjs pareil, c est 'communication', 'partager', 'compatir', faire des 'concessions', et la base c est 'des sentiments', 'aimer l autre' et vouloir 'avancer' avec l autre....

C est sûr que quand on est célibataire, on développe 'autre chose', qu on soit homme ou femme d ailleurs.... ( j ai vécu les 2). Y a de la joie dans les 2 situations, je te rassure. Après il faut prendre le temps de 'se construire' et surtout 'être prêt', et 'désirer' le changement..... Courage
a
9 août 2015 15:25
Salam,

le bonheur c'est un état d’esprit, tu peux tout avoir et être relou et jamais satisfait, au contraire, avoir peu, galérer et être bien dans tes bottes. En gros, ça dépend de la personnalité plutôt que du bonheur lui-même.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook