Etudes, stages & emplois
MessageVivre et étudier au Maroc en étant Allemande ?   
Date: le 19 septembre 2009 à 18h05

Salam,

j’ai une question et j’espère que vous pourrez m’aider.

Moi, je suis une allemande de 23 ans, mariée depuis un an avec un Marocain de Salé. Actuellement, on vit en Allemagne, mais la famille, l’Islam, la langue, la culture, toute la famille au Maroc nous manque, et on compte rentrer au bled dans les plus brefs délais.

Une fois au Maroc (RABAT), je ne veux pas rester femme au foyer, mon mari n’accepte pas ca, il veut que je gagne mon propre argent après.
Alors, je réfléchis quoi faire …. Ici, en Allemagne, je suis étudiante de français de latin et j’aimerais bien continuer mes études là-bas, par exemple faire une licence de français ou allemand mais je ne sais pas si ca serait possible pour une Allemande qui ne sait pas (encore) bien parler l’arabe.
A part ca, peut-être je pourrais profiter de mes connaissances en langues (allemand, français, anglais) et faire des études dans le secteur du tourisme avec lesquelles je pourrais trouver un travail après ?!

Il y a aussi une autre formation qui m’intéresse, c’est celle d’infirmière polyvalente. Juste je me demande si c’est possible de faire des études dans ce métier au Maroc sans parler l’arabe ? Les études sont-elles exclusivement en français ?
Après avoir cherché sur Internet, j’ai trouvé plusieurs écoles, par exemples le IFCS à Rabat mais il est public, alors je crois que l’accès est sur concours, à part ca, il y a l’Institut Abokrat qui est privé et le CICP – aussi privé. Mais je ne crois pas que dans ces deux écoles privées, on obtient le diplôme d’infirmier d’Etat, et trouver un emploi juste avec un diplôme d’établissement ?? Difficile, non ?
Bon, est-ce que quelqu’un de vous connait ces instituts et peut me parler un peu de ces expériences ?

Ou est-ce que vous avez d’autres propositions d’études/de formations pour la région Salé-Rabat?

Hm, si tout ca, ca ne fonctionne pas, l’idée m’est venu de créer un crèche pour les bébés et les jeunes enfants à Rabat, car j’adore les momos, mais pour cela, il me faudrait un appartement/maison. Est-ce que quelqu’un de vous connait un peu les prix immobiliers des bons quartiers à Rabat – Agdal (le top), Hassan, les Oranger, etc … ? Pour 150 – 170 Millions Dirham, on pourrait trouver un bon appart de 100-120 m2 ?

Bon, je suis un peu confuse, toute ma famille me dit que je suis folle de rentrer volontairement au Maroc mais je n’aime pas la vie en Europe qui me semble froide et superficielle, je veux être autour de ma famille marocaine et je voudrais bien montrer à mon entourage ici, en Allemagne, qu’on peut aussi réussir à faire sa vie au Maroc, pas juste en Europe.

Merci d’avance pour vos conseils et vos informations.

En plus, je compte faire un petit projet, j’aurais un budget de 60 000 Euro, mais je crois que c’est rien dans une ville comme Rabat où tout est cher, n’est-ce pas ? Il faudrait le double, non ?

Merci d’avance pour vos conseils et vos informations.

Options: RépondreCiter
MessageRe: Vivre et étudier au Maroc en étant Allemande ?
Auteur: fati-76
Date: le 20 septembre 2009 à 00h49

bonsoir , je peu te répondre concernant l'immobilier pour ce qui est de Rabat agdal c'est trés cher. en ce qui concerne salé c'est moins cher que Rabat en elle même nous avons un appartement a salé el jadida que nous avons mis en vente a 45000e c'est un peu près le cout moyens pour acheter.
En ce qui concerne la langue perso je ne pense pas que ça soit un problème le maroc est un pays ou l'on parle beaucoup français , il y a même certaines université ou école qui font leur cour qu'en français tu ne sera pas perdu lol .
en ce qui concerne la réalisation d'un projet 60000e c'est suffisant et n'oublie pas que c'est la crise donc les prix chute ...
j'espère que je t'ai aider...
Aidek mabrouk smiling smiley

Auteur: lorita2009
Date: le 20 septembre 2009 à 04h21

salam etoile filante, moi je peux te donner kelkes conseils concernant le travail de l'infirmiere plyvalente parce ke j'ai ma copine infirimere et ils viennent de l'affecter a ifrane, elle a fait 3ans de cours mais elle etait dans une ecole publique a kénitra(c a coté de salé) et elle ma dit ke tous les cours etaient en français y avait pas d'arabe donc ca te pose aucun probleme, et pr les cours c etait 5jours par semaine , 2jours ou 3jours dans l'ecole faire le cours ecrit dans le tableau avec le projecteur , et les autres jours de semaine ils vont a l'hopital pr faire les travaux pratiques,par exemple prise de tension, verification de l'abattement du coeur, faire des piqures, les analyses du sang, les clichés pr les poumons, les soins des malades apres des accidents...etc, c etait pas facile tous ce k elle faisait de voir des gens ki ont perdus leurs jambes ou leurs bras ds un accident.et pr acceder a cette ecole publique de l'infirmiere il faut avoir un bac en sciences experimentales et avec au moins une note de 13/20, et y a a kenitra une ecole privée d'infirmiere aussi et elle exige pas de note juste un bac et il faut payer vers 1500dh/mois.
moi je te conseille de faire une ecole ya dedans une creche pr les enfants et aussi donner des cours pr les enfants au primaire, tu commences avec le primaire apres tu pêux faire le secondaire et ainsi de suite et avec 600.000dh ca va etre assez inchaalah, puiske toi tu aimes les enfants, moi aussi je les adore et j envie de travailler dans une creche mais moi je cherche en france dommage si tu etais en france je pourrais t'aidersmiling smiley

bonne chance

Auteur: telev
Date: le 21 septembre 2009 à 17h06

salam etoile filante, moi je suis rentré au Maroc depuis longtemps après avoir fait mes etudes superieur et travailler en allemagne, je crois que l’idée de créer une crèche pour les bébés et les jeunes enfants à Rabat (Kindergarten) est une très bonne idée car Rabat est une ville adminstratives et la plus part des parents travaillent toute la journnée.
Donc une crèche avec de la qualitée allemande sera un très bons projet pour toi.

Bonne chance.