Etudes, stages & emplois
MessageVivre et étudier au Maroc en étant Allemande ?   
Date: le 19 septembre 2009 à 18h05

Salam,

j’ai une question et j’espère que vous pourrez m’aider.

Moi, je suis une allemande de 23 ans, mariée depuis un an avec un Marocain de Salé. Actuellement, on vit en Allemagne, mais la famille, l’Islam, la langue, la culture, toute la famille au Maroc nous manque, et on compte rentrer au bled dans les plus brefs délais.

Une fois au Maroc (RABAT), je ne veux pas rester femme au foyer, mon mari n’accepte pas ca, il veut que je gagne mon propre argent après.
Alors, je réfléchis quoi faire …. Ici, en Allemagne, je suis étudiante de français de latin et j’aimerais bien continuer mes études là-bas, par exemple faire une licence de français ou allemand mais je ne sais pas si ca serait possible pour une Allemande qui ne sait pas (encore) bien parler l’arabe.
A part ca, peut-être je pourrais profiter de mes connaissances en langues (allemand, français, anglais) et faire des études dans le secteur du tourisme avec lesquelles je pourrais trouver un travail après ?!

Il y a aussi une autre formation qui m’intéresse, c’est celle d’infirmière polyvalente. Juste je me demande si c’est possible de faire des études dans ce métier au Maroc sans parler l’arabe ? Les études sont-elles exclusivement en français ?
Après avoir cherché sur Internet, j’ai trouvé plusieurs écoles, par exemples le IFCS à Rabat mais il est public, alors je crois que l’accès est sur concours, à part ca, il y a l’Institut Abokrat qui est privé et le CICP – aussi privé. Mais je ne crois pas que dans ces deux écoles privées, on obtient le diplôme d’infirmier d’Etat, et trouver un emploi juste avec un diplôme d’établissement ?? Difficile, non ?
Bon, est-ce que quelqu’un de vous connait ces instituts et peut me parler un peu de ces expériences ?

Ou est-ce que vous avez d’autres propositions d’études/de formations pour la région Salé-Rabat?