Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre dans la meme ville que sa propre famille sans lui...
1 septembre 2012 14:52
....parler .... et etre en conflit


Salam alalykoum

J'edite: Etes vous dans ce cas ? En conflit avec votre entourage famililal tout en habitant la meme ville voire le meme departement ?


Avez vous fais des tentatives de réconciliation ?
Ne pas etre invité aux évenements de votre famille ( mariage, hajd etc...) alors que les voisins le sont, cela vous affecte ?

Pour ceux ou celles dans cette situation au plaisir d'échanger.




PS: post édité



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/12 15:15 par Gourmandise.
r
1 septembre 2012 15:24
et oui parfois les rancunes sont tenaces, tout depend de ce que vous vous reprochez.

Parfois la famille, c'est pire que tout.... cette année au rif, j'ai rencontrer un monsieur (je peux pas te dire si il fait partie de ma famille mais il y a des chance car dans ma campagne c'est un peu comme chez les corleone, c'est que ma famille grinning smiley) qui s'etait fait voler par un de ses neveux une grosse comme d'argent. tu t'imagine un monsieur de la campagne du rif, un pauvre parmi les pauvres.... j'ai beaucoup d’exemple comme cela.

ce qu'il ne faut pas faire:
déménager, c'est pas une solution, ça ne résoudra rien et t'éloigneras un peu plus de ta familles

ce que je te conseille:
essaie de reprendre contact avec ta famille, sans jouer la victime, ni ressasser le passer, bien sur c'est dur de passer sur certains actions, mais si cette situation te pèse, essaye de rentrer en contact avec ta famille, les inviter, prendre de leurs nouvelles....

après bien entendu, tout dépend de ce qui a était fait, il y a des choses qui se règles, même si les anciennes générations ont disparu, par exemple si un membre de ta famillle (par exemple un de tes ascendants) a voler la part d’héritage qui revenait de droit a ses héritiers ce sont des choses qui se règles, car ce sont des biens qui peuvent se rendent.

pour continuer sur mon exemple, si un de tes ascendants a voler la part d’héritage (par exemple un terrain au maroc) qui revanit de droit a ses héritiers) tu peux régler ce problèmes en redonnant ce qui reviens de droit aux héritier, tu fera ainsi une double action: te réconcilier avec ta famille et réparer une injustice

wa salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/09/12 15:26 par rifino nino.
[color=#FF0033][b]Nino du rif[/b][/color]
r
1 septembre 2012 23:34
ton post est interessant gourmandises, je l'avais lu avant que tu l'édite... je sais par exemple que tu ne t'entend pas avec certains membres de ta familles qui sont tes tantes cousines etc

ce qui est amusant c'est que personnes ta conseiller pour résoudre ton problème de familles....

je comprend parfaitement les yabilinautes, normal il ont pas le vécu nécessaire, tu aurai poster un message type "mon copain a casser sa puce" ou mon copain m'a effacer sur msn .... tu aurait ton post plein a craquer grinning smiley

je voulais juste terminer avec un fatwa de Cheikh Uthaymin (rahimu'Allah) sur l'importance des liens familiaux
[www.fatawaislam.com]


Q : Quel est le regard de la religion sur les liens familiaux et quelle est la récompense de celui qui les entretient ? Qu’Allah vous récompense.

R : Les liens familiaux sont obligatoires et ont un grand mérite, puisqu’Allah, Exalté, s’est lié à celui qui respecte les liens familiaux et rompt avec celui qui les rompt.

Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, nous a informés que celui qui veut qu’on lui accorde davantage de subsistance et qu’on retarde l’échéance de sa mort, qu’il entretienne les liens familiaux. Ainsi, celui qui rompt les liens familiaux encourt la malédiction d’Allah, car Allah a dit :

« Si vous vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté ? »[1]

et c’est aussi la raison pour laquelle Allah rompt avec la personne qui rompt avec sa famille, car Allah a dit au lien de parenté : « Je romps avec quiconque rompt avec toi. » Il incombe à celui qui rompt avec sa famille de craindre Allah, Exalté, d’entretenir le lien de parenté afin qu’on retarde l’échéance de sa mort, qu’on lui accorde davantage de subsistance et qu’il ne subisse pas le même sort, car, [comme le dit le dicton :] comme tu as fait, on te fera.

Fatwa du cheikh Otheimine, signée de sa main.
[color=#FF0033][b]Nino du rif[/b][/color]
s
2 septembre 2012 00:53
On ne peut pas être invité partout
On ne peut pas avoir des affinités avec toute la famille
Et on ne peut pas invite. Non plus tout le monde
Que ce soit pour l Haj les mariages ou circoncision

Je ne suis pas blessée quand je ne suis pas invitée
Car je ne vais pas non plus à toute les invitations

Si tes voisins ont été et pas toi
Tu n as aucune raison de te sentir mal à l aisé
Je préfère aussi parfois sur ma liste d hôtes des amis ou voisin
Plus que la famille
2 septembre 2012 23:14
Citation
rifino nino a écrit:
ton post est interessant gourmandises, je l'avais lu avant que tu l'édite... je sais par exemple que tu ne t'entend pas avec certains membres de ta familles qui sont tes tantes cousines etc

ce qui est amusant c'est que personnes ta conseiller pour résoudre ton problème de familles....

je comprend parfaitement les yabilinautes, normal il ont pas le vécu nécessaire, tu aurai poster un message type "mon copain a casser sa puce" ou mon copain m'a effacer sur msn .... tu aurait ton post plein a craquer grinning smiley

je voulais juste terminer avec un fatwa de Cheikh Uthaymin (rahimu'Allah) sur l'importance des liens familiaux
[www.fatawaislam.com]


Q : Quel est le regard de la religion sur les liens familiaux et quelle est la récompense de celui qui les entretient ? Qu’Allah vous récompense.

R : Les liens familiaux sont obligatoires et ont un grand mérite, puisqu’Allah, Exalté, s’est lié à celui qui respecte les liens familiaux et rompt avec celui qui les rompt.

Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, nous a informés que celui qui veut qu’on lui accorde davantage de subsistance et qu’on retarde l’échéance de sa mort, qu’il entretienne les liens familiaux. Ainsi, celui qui rompt les liens familiaux encourt la malédiction d’Allah, car Allah a dit :

« Si vous vous détournez, ne risquez-vous pas de semer la corruption sur terre et de rompre vos liens de parenté ? »[1]

et c’est aussi la raison pour laquelle Allah rompt avec la personne qui rompt avec sa famille, car Allah a dit au lien de parenté : « Je romps avec quiconque rompt avec toi. » Il incombe à celui qui rompt avec sa famille de craindre Allah, Exalté, d’entretenir le lien de parenté afin qu’on retarde l’échéance de sa mort, qu’on lui accorde davantage de subsistance et qu’il ne subisse pas le même sort, car, [comme le dit le dicton :] comme tu as fait, on te fera.

Fatwa du cheikh Otheimine, signée de sa main.


Salam rifino nino

Merci pour ta contribution à ton post Welcome

Barrakallah oufik tu as compris ma situation et ton message me touche.

Lol et oui pas trop de succès mon post et tu sais je m'y attendais un peu, soit mon post est trop serieux et cest pour ca que j'ai edité c'était pour alléger un peu mon récit je voulais élargir un peu la question mais ca a rien changé sad smiley lol je suis habitué à ca sur yabi comme tu as si bien compris winking smiley

J'ai aimé ton message qui conclus sur la fatwa des liens familiaux en islam et justement avec cette famille nous avons fais un grand pas vers eux voulant comme on dit "crever l'abces" et mettre les choses a plat et essayer d'apaiser les tensions. Cette famille, tantes surtout n'ont pas voulu et n'ont rien voulu savoir.

La j'en parle et j'y repense et j'en ai les larmes aux yeux, tu te dis que ce sont les soeurs de l'un de tes parents et ils ne veulent pas se réconcilier avec toi...


J'aurai voulu lire d'autres temoignages, ou du moins des conseils mais tant pis on peut pas forcer les yabis a y participer. Il y a peut etre des "pseudos " à succes lolll grinning smiley et des " posts" à succès

Un grand merci à toi en tout cas.
2 septembre 2012 23:19
Sabrina93000 merci à toi aussi pour ta contribution je suis d'accord sur la fin de ton message.
*
3 septembre 2012 13:07
salam aleykoum ma soeur

je suis actuellement dans ton cas et je ne sais pas quoi faire du tout!jai un logement dans le même quartier que mes parents sachant que plus personne me parle dans ma famille (à part ma mère un peu,plus par rapport à son rôle de mère,quelle ma porté pendant 9 mois donc quelle mabandonne pas même si elle nest pas pour moi...bref compliqué quoi)...très dur de vivre ca!je me suis réfugiée dans un autre département pour ne pas avoir à les croiser comme des inconnus (sans avoir laché mon appart encore)...je ne sais pas faire le 1er pas,jose pas en fait.je ne sais pas quelles sont les raisons pour toi mais moi cest suite à ma conversion,ca fait depuis le mois de mai que ca dur et je le vis vraiment mal et je sais plus du tout quoi faire!jespère vraiment quon trouvera une solution pour arranger les choses avec l'aide d'Allah inshallah...

bonne journée
3 septembre 2012 20:30
Salam alaykoum Fara

A la différence de toi oukhty moi c'est un conflit entre les anciens de la famille mais ca revient au meme car je les croise aussi mais en les ignorant .
Je prefere pas trop donner de detail ici.

Oukhty je t'envoi un MP.
3 septembre 2012 21:26
Dans toute famille il y a des dissensions,des non-dits,des affinités et des inimitiés qui sont tenaces.
On fait un pas en avant,un pas en arrière deux pas sur le côté et deux pas de l'autre côté lol
Bref tout ça pour dire qu'il est parfois très pesant de vivre avec ça mais si tu as fait un pas vers eux et qu'ils n'ont pas voulu ou pas pu aller vers toi car leur amertume est très forte et bien reste sur ta lignée.
Continue de saluer même quand on ne te salue pas,reste égale à toi-même ainsi tu n'auras rien à te reprocher tu vivras en paix avec toi-même et si un jour en face face à cette équanimité ils se décident à franchir le pas ce sera une bonne chose de faite.

On ne peut pas s'entendre avec tout le monde,au sein de ta propre famille parfois il y a des comportements que tu abhorres,il n'est pas dit que tu doives dire amen à tout juste parce que c'est la famille,tu peux marquer ton désaccord poliment.

Maintenant il faut apprendre à faire la part des choses,tu peux estimer être quelqu'un de bien,mais ceux qui t'entourent peuvent préférer inviter telle amie,voisine,connaissance parce qu'ils ont tout simplement plus d'affinités n'y vois rien de personnel.
Les salles ne sont pas extensibles et parfois on préfère célébrer un évènement entre amis et pas avec la famille élargie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook