Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vivre dans le sud marocain
f
28 juin 2005 23:40
Bonjour à tous,

Je compte aller vivre dans le sud du Maroc (près du désert, une toute petite ville), car j'y ai rencontré un homme. Il n'a pas beaucoup d'argent ni sa famille ,....ni moi non plus d'ailleurs.

Je suis Française (de Paris), j'ai 33 ans et la vie dans cette société de consommation ne me convenait plus...de toute façon.

Mais voilà, je reste une parisienne habitué à un certain niveau de sécurité sociale (sur le plan santé, pension....).
J'ai deux possibilité: la 1ère : je deviens une femme au foyer, et nous restons vivre dans le sud; la 2ème nous partons dans une grande ville pour travailler.
Dans le 1er cas et si je me marie et deviens une citoyenne marocaine, existe-t-il une possibilité d'avoir la sécurité sociale (sans travailler) et plus tard (beaucoup plus tard) une pension?
Dans le 2ème cas : Sans avoir un niveau de qualification professionnel élevé (étant donné que je pratique un métier qui n'a pas d'équivalence au Maroc), ai-je une chance de trouver du travail (si j'apprends un chuya l'arabe)?
Pensez-vous qu'au fil des années, je puisse regreté d'avoir quitté la France, on dit tellement de bien et de mal sur le Maroc (les marocains sont-ils tellement hypocrite comme je lis partout, ou cela relève-t-il naturellement d'une envie de vraie démocratie comme chez nous)?
Encore une question, quel est le salaire que je pourrais espérer comme salariée polyvalente.
h
29 juin 2005 10:24

Salam,

C'est très courageux de ta part, il ne faut pas ce voiler la face, la vie la bas est quand même dur, c'est superbe pendant les vacances, mais dans la vie de tous les jours ce n'est pas si facile.
Trouver un travail, convenable et bien rémunéré, avec de la chance c'est possible. (Avec beaucoup de chance) Le mieux si tu veux aller vivre là bas, c'est de ne pas avoir peur de se lancer dans l'aventure et de créer ta propre affaire.
Sinon La sécurité sociale au BLED c'est loin d'être ça.

D'après moi, avant toute chose, prend un congé de 4 ou 5 mois, et va voir.

Il faut que tu te fasses ta propre opinion. Car même si on te dit d'y aller ou de ne pas y aller on ne pourra jamais être réellement objectif.

Voila BON COURRRRRRRRAGE.

e
29 juin 2005 10:44
fati2005 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,



> , on dit tellement
> de bien et de mal sur le Maroc (les marocains
> sont-ils tellement hypocrite comme je lis partout,
> ou cela relève-t-il naturellement d'une envie de
> vraie démocratie comme chez nous)?


Je n'arrive pas à comprendre ton raisonnement
D'une part je ne vois pas le ropport entre l'hypocrisie et la démocratie
Deuxiemenent tu as lu où que les marocains sont hypocrites
Troisièment pourquoi tu généralises ainsi, l'hypocrisie n'est pas une question de nationalité.
Quatrièment , je ne crois pas un instant à ton histoire ,c'est une manipulation que tu tentes de faire.
Et pour finir si tu crois que les marocains sont hypocrites pourquoi tu viens leur demander leurs avis, puisqu'ils ne vont pas te dire ce qu'ils pensent.......

a
29 juin 2005 11:52
fati2005 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour à tous,
>
> Je compte aller vivre dans le sud du Maroc (près
> du désert, une toute petite ville), car j'y ai
> rencontré un homme. Il n'a pas beaucoup d'argent
> ni sa famille ,....ni moi non plus d'ailleurs.
>
> Je suis Française (de Paris), j'ai 33 ans et la
> vie dans cette société de consommation ne me
> convenait plus...de toute façon.
>
> Mais voilà, je reste une parisienne habitué à un
> certain niveau de sécurité sociale (sur le plan
> santé, pension....).
> J'ai deux possibilité: la 1ère : je deviens une
> femme au foyer, et nous restons vivre dans le sud;
> la 2ème nous partons dans une grande ville pour
> travailler.
> Dans le 1er cas et si je me marie et deviens une
> citoyenne marocaine, existe-t-il une possibilité
> d'avoir la sécurité sociale (sans travailler) et
> plus tard (beaucoup plus tard) une pension?
> Dans le 2ème cas : Sans avoir un niveau de
> qualification professionnel élevé (étant donné que
> je pratique un métier qui n'a pas d'équivalence au
> Maroc), ai-je une chance de trouver du travail (si
> j'apprends un chuya l'arabe)?
> Pensez-vous qu'au fil des années, je puisse
> regreté d'avoir quitté la France, on dit tellement
> de bien et de mal sur le Maroc (les marocains
> sont-ils tellement hypocrite comme je lis partout,
> ou cela relève-t-il naturellement d'une envie de
> vraie démocratie comme chez nous)?
> Encore une question, quel est le salaire que je
> pourrais espérer comme salariée polyvalente.
>


je n'y crois pas
p
29 juin 2005 11:59
le mieu c'est que personne ne répond
f
29 juin 2005 12:14
Bonjour hicham_le_berbere,

A ton avis combien me faudrait-il pour lancer une petite affaire au Maroc.
Si je reste vivre dans le sud, je peux faire le tourisme avec mon (je l'espère) futur mari, vu que c'est près du désert.
Mais celui-ci une fois mariés me laissera-t-il communiquer avec les touristes de passage (cette question cause des traditions).
A la maison ses soeurs et belles soeurs ne sortent jamais, sauf pour aller dans la famille ou faire les courses, celles-ci ne risquent-elles pas de ne pas m'accepter car je sorts dans la rue pour me promener sans but précis, devrais-je à la longue vivrent comme elles.
Mon futur, lui, est apparement très tolérent, il s'en fou, il veut juste que je m'habille long et ne pas montrer mes épaules, sauf si je suis avec lui (ça ne me dérange pas). Mais rester cloîtrée à la maison? non...j'aime trop marcher. Par contre je suis toute prête à m'investir dans la maison à 100% ( préparer à manger pour toute la famille, faire le thé, le ménage), mais j'ai besoin de me balader.

Qu'n pense-tu? J'ai tellement de questions dans ma tête, et comme mon "futur" est un peu innocent, ilnem'apporte pas beaucoup de réponse,... mais je l'aime.

Merci à toi
f
29 juin 2005 12:29
Bon excusez moi,

Je ne faits que lire des tas de choses sur les forums internet,puisque je cherche des infos pour aller vivre au Maroc.
J'adore ce pays, les gens, et même ses problèmes.
Vous savez certainement, comme moi, que quand on prend un maximum d'infos sur le net, il y a du vrai, du faux, de l'info et de l'intox.
Et à plusieurs reprises je suis tombée sur des discussions disant que les marocains étaient hypocrites...je ni crois pas non plus bien sûr, des hypocrites, il y en a partout, dans tout les pays, dans tous les quartiers.
Seulement, je l'ai lu si souvent que je commencais a m'inquiéter.

Encore "smarlia"

h
29 juin 2005 12:59
ben tu l'as trouvé tte seule BRAVO
le Maroc au coeur. Ah ! Que lentement la vérité fait son chemin dans les esprits...
I
29 juin 2005 13:14
bonjour fatismiling smiley



Tu va dans quelle ville du maroc?car il y a ville et ville,je suis moi méme

originaire d une ville du sud du maroc.

Et je t assure que c est la zonnnne!!


f
29 juin 2005 13:32
p
29 juin 2005 13:49
Maintenant on peut tu repondres.

Moi je suis de coté de ZAGORA, Les gens làba sont des gens de parole. Mais la region est tres pauvres et les gens aussi. La vie est tres très rude labà. Je doute que tu peux résister et vivre labà. Mais tu peux essayer d'allez faire un test et si ca ne marche pas tu peux aussi essayer dans les villes voisinantes comme errachidia. comme tu peux aussi ramener ton mari a paris, ce sont des gens travailleur labà.

Si tu as un peu d'argent tu peux faire un projet et tu vivra certainement plus bien qu'a paris. Un conseil ne laisse a personne gérer tout ton argent meme a ton futur mari.



fati2005 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ZAGORA


p
29 juin 2005 14:00
fati2005 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Bonjour hicham_le_berbere,
>
> A ton avis combien me faudrait-il pour lancer une
> petite affaire au Maroc.

Une petite affaire peu se faire à 6 000 euros



> Si je reste vivre dans le sud, je peux faire le
> tourisme avec mon (je l'espère) futur mari, vu que
> c'est près du désert.

Exactement et c'est d'ailleurs le milleure solution a mon avis: créer une agence de tourisme.

> Mais celui-ci une fois mariés me laissera-t-il
> communiquer avec les touristes de passage (cette
> question cause des traditions).
Sans problème si tu es la patrone, mais il faut lui poser ces conditions là avant le mariage.

> A la maison ses soeurs et belles soeurs ne sortent
> jamais, sauf pour aller dans la famille ou faire
> les courses, celles-ci ne risquent-elles pas de ne
> pas m'accepter car je sorts dans la rue pour me
> promener sans but précis, devrais-je à la longue
> vivrent comme elles.

Si c'est pour vivre avec tt ce monde là, je t'assure que tu aura que des problèmes avec ces soeur et belle soeur, Avant de s'installer avec lui il vous faut une maison a vous deux.
Si tu achete un truc avec ton argent fait le avec ton nom.

> Mon futur, lui, est apparement très tolérent, il
> s'en fou, il veut juste que je m'habille long et
> ne pas montrer mes épaules, sauf si je suis avec
> lui (ça ne me dérange pas). Mais rester cloîtrée à
> la maison? non...j'aime trop marcher. Par contre
> je suis toute prête à m'investir dans la maison à
> 100% ( préparer à manger pour toute la famille,
> faire le thé, le ménage), mais j'ai besoin de me
> balader.

Il a quelle age ton futur mari??e toi??

> Qu'n pense-tu? J'ai tellement de questions dans ma
> tête, et comme mon "futur" est un peu innocent,
> ilnem'apporte pas beaucoup de réponse,... mais je
> l'aime.
>
innocent ou il le fait exprès, pour ton information cette région est connu avec lhragga(les gens qui traverse la mere avec les embarcation vers l'europe). Il y a des villages comme alnif ou chaque jeune doit essayer au moins une fois la traversés sinon il n'est pas un homme.


h
29 juin 2005 14:10
Salut fati2005,

Tu te pose beaucoup de question, et tu ne risque pas d'avoir beaucoup de réponse.

Le mieux c'est d'aller faire un petit sejour, la bas et je t'assure que tu auras une autre vision de ton futur pour toi et ton mari.

En plus, vas-y, c'est une superbe belle region.




f
29 juin 2005 14:21
Vraiment merci à tous pour vos interventions et conseils.
Si vous avez encore des idées....continuez....je prends...

Vous avez apparement tous l'air d'êtres marocains....je savais que les marocains étaient serviables.

Encore merci à tous.
m
29 juin 2005 15:04
je ne crois pas vraiment que tu sois capable de vivre là bas, tu refuses la société de consommation mais tu demandes à garder la sécu ??

Le Maroc est un pays magnifique mais d'une réel dureté si tu n'as pas de moyens. Il n'est pas bon y avoir une grosse maladie et ne pas avoir de moyen...

Plus secondaire mais qui a son importance, tu as pensé à la chaleur, le sud c'est 45° voir plus, tu supporteras ?

Le Maroc sans argent c'est vraiment pas le paradis.
f
29 juin 2005 15:51
chère malika1057

La sécurité sociale et la société de consomation sont deux choses à ne pas mélanger.
Je pense que tous être humain a droit à la santé, mais tout être humain à le choix d'être un consamteur à outrance....ou de ne pas l'être...
m
29 juin 2005 16:05
tu demandes si tu peux avoir une sécu sans travailler et même une pension mais tu ne veux pas faire partie du systéme c'est assez contradictoire.

Tu veux juste les avantages mais pas les inconvénients, tu comptes sur qui pour te verser cette pension? ben sur les gens qui travaillent eux.
f
29 juin 2005 16:08
Ok tu as raison,

Déformation occidentale....
f
29 juin 2005 16:09
Ou formation occidentale...
m
29 juin 2005 16:19
tu comptes partir quand ?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook