Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre chez ses parents
c
3 janvier 2007 10:50
Salam,

IL est mieux de partir le plus tot possible du cocon familial histoire de voir ce qui se passe dehors.
Vivre aux crochets de ses parents jussqu'a 25/30 ans, je trouve ça un peu trop.

Faut oser et prendre des risques, se prendre en main, s'assumer car nous n'aurons pas nos parents toute notre vie derriere nous.
p
3 janvier 2007 11:30
Citation
chleuhdudesert a écrit:
Salam,

IL est mieux de partir le plus tot possible du cocon familial histoire de voir ce qui se passe dehors.
Vivre aux crochets de ses parents jussqu'a 25/30 ans, je trouve ça un peu trop.

Faut oser et prendre des risques, se prendre en main, s'assumer car nous n'aurons pas nos parents toute notre vie derriere nous.


Je suis d'accord avc toi

J'ai quitté le cocon familial à 18ans pour les etudes, j'ai alors vécu pendant 2ans avc ma soeur en région parisienne (c'était une etape transitoire) et ensuite, à 20 j'ai eu mon 1er chez-moi-à-moi-toute-seule à Panam

Je ne nierais jamais l'apport de cette expérience, je me suis "trouvée", "responsabilisée" etc etc

J'aime pas etre assistée, et je detesterais "peser" pour ma mère.

Elle a un tout petit appart, elle y fait du babysitting familial (mes neveux et nieces en bas age), il y a encore mon grand frere et ma grande soeur avc elle (ils sont encore étudiants et vous savez comme c'est dur en IDF pour eux sad smiley)

A ce jour, je lui rends regulierement visite, je lui apporte des cadeaux, je lui fais ses courses, je flah be7a In love,

j'ai même comme résolution 2oo7 de dormir au moins 1 soir dans la semaine chez elle, pour passer plus de temps auprès d'elle (mais au-delà d'un soir, ça deviendrait rapidement ingérable)

Je suis bien contente qu'elle n'ait pas à trier mon linge, que ses factures EDF restent minimales (moi je consomme bcp), qu'elle n'ait pas eu à subir ma méchante humeur qd j'étais au chomage (et le fait d'habiter seule m'a motivée ds ma recherche d'emploi) etc etc

Sérieux, ma mère a déjà bcp trop donné , je n'aimerais pas qu'elle continue à me couver alors que je suis en age de réussir ma vie et de lui rapporter les flambeaux de cette réussite smiling smiley
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
j
3 janvier 2007 13:35
Citation
petit chat a écrit:
Salam

ça dépend du comportement de l'enfant...

Un mec de 30ans qui contribue aux dépenses familiales, évite de causer du mouron à ses parents, leur apporte amour et assistance, se montre responsable, je ne trouve pas ça choquant


En revanche, un mec de 25ans chez ses parents, complétement assisté, incapable d'autonomie, qui reste un "poids" pour ses parents, leur cause des soucis, je trouve ça assez nase, permettez ma franchise


oui mais les garçons et les filles ci pas pareil!No no

les garçons,flemards ou pas,ont tous les droits,ci coume ça,ci la tradition!
3 janvier 2007 13:45
[
célibat (pas mariage)= domicile familial
mariage = départ du domicile faimilial

sinon pas de départ possible

pas mariage = papa maman

c facile sans ambiguité



thumbs up Exactement! Tout est dit!
g
3 janvier 2007 14:02
Peut-être que mon impression est fausse mais j'ai l'impression qu'une fille dès qu'elle quitte le domicile de chez ses parents sans être marié c'est mal vu. Mais pourquoi?
C'est pas parce qu'elle va vivre seul qu'elle commettre tous les pêchés ?!!
p
3 janvier 2007 14:05
Citation
gihane75 a écrit:
Peut-être que mon impression est fausse mais j'ai l'impression qu'une fille dès qu'elle quitte le domicile de chez ses parents sans être marié c'est mal vu. Mais pourquoi?
C'est pas parce qu'elle va vivre seul qu'elle commettre tous les pêchés ?!!

looool j'ai fait le mm constat,

mais ce sont des idées reçues qu'il est facile de contredire par ls faits
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
j
3 janvier 2007 14:09
Citation
gihane75 a écrit:
Peut-être que mon impression est fausse mais j'ai l'impression qu'une fille dès qu'elle quitte le domicile de chez ses parents sans être marié c'est mal vu. Mais pourquoi?
C'est pas parce qu'elle va vivre seul qu'elle commettre tous les pêchés ?!!



moi ça me derange pas tres franchement,mais c'est encore mal vu traditionnellement parlant...
g
3 janvier 2007 14:10
Citation
petit chat a écrit:

mais ce sont des idées reçues qu'il est facile de contredire par ls faits

Mes respects petit chat. C'est tout à fait ce que je pense.
A croire que si on laisse un peu de liberté à la femme, celle ci (obligatoirement) commettra un pêché.
A
4 janvier 2007 01:34
Citation
muslimachelha a écrit:
Citation
im€ne a écrit:

Trouvez vous normal qu'un mec ou une fille vit encore chez ses parents à 22 ans voir plus ?

Ëst ce par choix ou par contrainte que vous vivez encore chez vos parents ?


célibat (pas mariage)= domicile familial
mariage = départ du domicile faimilial

sinon pas de départ possible

pas mariage = papa maman

c facile sans ambiguité

sinon papa angry smiley


lol idem et j'ai 29 ans

d'ailleurs à ce propose j'avais une collègue tunisienne qui avait bien résumé la chose en ce qui me concerne et mon entourage :
Il n'y a que 2 raisons qui font que la fille parte du domicile familial :
1- quand elle se marie
2- quand elle décède llah i hfad

pour moi c'est le cas et je m'en plains pas..
Je partirais pour vivre avec mon homme pas avant...
Moi je parle mais je ne dis rien...
a
4 janvier 2007 08:48
salam à tous
je pense que pour quitter le domicile familiale il faudrait plusieurs raisons, mais d'abord la confiance que te font tes parents. Et il y a-til déjà un membre de la famille qui a quitté la maison ? Des fois c'est difficile pour le 1er ou la 1ère, ensuite c'est presque normal on va dire. Bien sûr, si tu as du travail très loin de chez tes parents... Pour ajouter autre chose, il faut laisser parler les gens. Après tout ils ne connaissent pas ton hisoire. Et tu n'as pas à te justifier sauf auprès de tes parents.
g
5 janvier 2007 13:57
Citation
atalia a écrit:
salam à tous
je pense que pour quitter le domicile familiale il faudrait plusieurs raisons, mais d'abord la confiance que te font tes parents. Et il y a-til déjà un membre de la famille qui a quitté la maison ? Des fois c'est difficile pour le 1er ou la 1ère, ensuite c'est presque normal on va dire. Bien sûr, si tu as du travail très loin de chez tes parents... Pour ajouter autre chose, il faut laisser parler les gens. Après tout ils ne connaissent pas ton hisoire. Et tu n'as pas à te justifier sauf auprès de tes parents.

Effectivement atalia. Ce que je comprends pas c'est pourquoi les personnes de notre culture font trop attention au QU'EN DIRA T-ON? Je trouve sa bête de priver une personne de son désir juste par raport à l'entourage. On a des comptes à régler qu'envers sa famille, si les parents sont d'accord pour que la jeune fille ait son indépendance prématurémment (vis a vis des commères), qu'est-ce qu'on en a faire des autres angry smiley
t
6 janvier 2007 20:51
j'ai 27 ans,je vis chez mes parents,je travaille a 15 minutes de chez moi,je ne me vois pas du tout prendre un appart pres de chez parents juste pour vivre seule,mes parents partent plusieurs fois au maroc dans l'année,je me sens responsable meme si je vis chez eux,je ne vis pas a leur crochet,je participe a tout,depuis quelques mois,je ressens le besoin de vivre autre chose,j'ai donc demander une mutations a paris que j'attend avec impatience,j'en ai parlé a ma mere qui pense que je veux les fuire,elle et la famille frere ,soeurs,neveux ect ,je sais que je vais passer a coté de pas mal de chose (ma famille est tres importante pour moi),mais j'ai ma petite vie qui m'attend aussi,voila donc pour moi ya rien d'anormal de rester chez ses parents jusqu'a un certain age,tant qu'on s'y sens bien,n'oublions pas aussi qu' on a une culture qu'il faut porter . . .
B
7 janvier 2007 00:26
Citation
im€ne a écrit:

Trouvez vous normal qu'un mec ou une fille vit encore chez ses parents à 22 ans voir plus ?

Ëst ce par choix ou par contrainte que vous vivez encore chez vos parents ?




Salam aalikoum


c'est vrai ke c'est pas normal perplexe


ya des filles qu'on devrait jetter dehors tellement elles font la misere à leur parent

un bon coup de balai (ça me rappel que c'est bientot les soldes en passant 2 coup de balai pour le prix d'unwinking smiley)


ps: remarké ya des gars c'est pareil eye rolling smiley
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
l
13 décembre 2014 16:57
Moi je vais avoir 22 ans et je vis toujours chez mes parents. Pourquoi devrait-on faire comme les autres ont envie que l'on fasse ? La pression sociale est si forte de nos jours que l'on pourrait être influencés. J'ai eu un passage très difficile, une sorte de burn out, marre de tout, de tout le monde et maitenant que je cherche à être tranquille chez mes parents et bien non pas possible, on voudrait que j'en parte pour me démerder toute seule. J'ai un copain et c'est sérieux mais ma priorité est de reprendre mes études. Je ne vais plus me laisser dicter ma conduite, il faut s'imposer de nos jours et faire ce que l'on a vraiment envie. On est dans un monde de chacun pour soi et les mentalités sont de pire en pire. Quand on ne rentre pas dans le moule on est jugés systématiquement. Et bien je vous le dis affirmez vous faites ce que vous avez envie de faire et restez chez vos parents tant que vous le pourrez, c'est si difficile de nos jours de s'assumer. J'ai mon grand demi-frère et ma grande demi-soeur qui ne parlent plus à ma mère ils la traitent comme une moins que rien alors moi quand je vois ça, cela me donne juste plus envie de rester chez mes parents.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook