Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vivre au bled ou divorcer?!
s
28 septembre 2012 10:59
Citation
oum chaymae a écrit:
Citation
CielDétoiles a écrit:
C'est dommage que ton mari ne voit pas de la même façon que toi. Pare ce que ça saute aux yeux ce que tu viens de citer. Surtout en ce qui concerne les soins.

Le problème c'est qu'il est instituteur, donc il ne peut pas se contenter de n'importe quel métier. Je ne sais pas quel age il a, mais peut être peut il se réorienter professionnellement vers un métier demandé en France.

Sinon la seule solution c'est de lui prouver que en France c'est beaucoup mieux. Et ça en général les gens le voient uniquement lorsqu'ils sont malades et qu'ils galèrent au bled pour se faire soigner.


merci pour ton msg de soutien

wallah il va me rendre folle!!! je le comprends pas!!

pour lui le bled c'est le paradis éternel et la france l'enfer absoluAre you crazy

salam
oui c dommage ,car ça se discute avant le mariage .
Puis il a raison,il est instituteur ,gagne bien sa vie,ça lui convient.
le bled c pas tier monde.je trouve que tu exagères.Puis c'est ton mari,le père de tes enfants. Il assume te fait vivre. TT de suite penser divorce,je trouve ça ignoble.
Ok c'est dur ,mais tu n'as qu'a travailler toi aussi.
Tu as grandis en france,parle français..tu peux trouver un job pr aider financièrement.
Ya des cliniques au bled d mutuelles.
En france ça sera usine ,intérim et en hlm. si biensur vs avez de la chance,sinon c rmi transport en commun.
je ne comprend vraiment pas ce raisonnement.
je peux comprendre que ça ne soit pas facile.
mais tu dois suivre ton mari..ce n'est pas une raison de divorce ,mm pas d'y penser .
Sinon fais lui comprendre et pt être avec tps changera,mais pas de chantage.
29 septembre 2012 02:49
Citation
supersalah a écrit:
Citation
oum chaymae a écrit:
Citation
CielDétoiles a écrit:
C'est dommage que ton mari ne voit pas de la même façon que toi. Pare ce que ça saute aux yeux ce que tu viens de citer. Surtout en ce qui concerne les soins.

Le problème c'est qu'il est instituteur, donc il ne peut pas se contenter de n'importe quel métier. Je ne sais pas quel age il a, mais peut être peut il se réorienter professionnellement vers un métier demandé en France.

Sinon la seule solution c'est de lui prouver que en France c'est beaucoup mieux. Et ça en général les gens le voient uniquement lorsqu'ils sont malades et qu'ils galèrent au bled pour se faire soigner.


merci pour ton msg de soutien

wallah il va me rendre folle!!! je le comprends pas!!

pour lui le bled c'est le paradis éternel et la france l'enfer absoluAre you crazy

salam
oui c dommage ,car ça se discute avant le mariage .
Puis il a raison,il est instituteur ,gagne bien sa vie,ça lui convient.
le bled c pas tier monde.je trouve que tu exagères.Puis c'est ton mari,le père de tes enfants. Il assume te fait vivre. TT de suite penser divorce,je trouve ça ignoble.
Ok c'est dur ,mais tu n'as qu'a travailler toi aussi.
Tu as grandis en france,parle français..tu peux trouver un job pr aider financièrement.
Ya des cliniques au bled d mutuelles.
En france ça sera usine ,intérim et en hlm. si biensur vs avez de la chance,sinon c rmi transport en commun.
je ne comprend vraiment pas ce raisonnement.
je peux comprendre que ça ne soit pas facile.
mais tu dois suivre ton mari..ce n'est pas une raison de divorce ,mm pas d'y penser .
Sinon fais lui comprendre et pt être avec tps changera,mais pas de chantage.

slm alaykm

on en a bcp discuté avant le mariage! et il était d'accord pour qu'on vive en france. aujourd'hui je ne le comprends plus meme

sa facon de penser a changé.

pour info : le Maroc est bien dans la liste des pays du tiers monde et un instituteur la bas, ca gagne pas du tout!

pour les cliniques dans les ptite villes, il faut les voir, ainsi que le personnel !

je suis d'accord sur un seul point, que le divorce n'est pas la solution! j'y ai pensé dans un moment de colére, c'est tout!

qu'ALLAH SWT nous trouve une issue face a cet impasse




Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/09/12 03:02 par oum chaymae.
29 septembre 2012 05:34
Citation
muslimariffia a écrit:
as salamu 3alaykounna

je penses que tu dois suivre ton mari,c'est le pere de tes enfants et le fait que tu n'aimes pas vivre au maroc n'est pas une condition valable pour divorcer ,religieusement parlant..

le mari est le chef de famille et tu gagnerai tt a suivre ton mari,consolider votre couple et donner a tes enfants une education stable et un foyer uni..

de plus,vivre dans un pays musulman est nettement mieux que dans un pays de kufr et tt ce ki disse le contraire ne parle que de l'aspect materiel,pecunier or dans un pays comme la france on ne peut mm pas pratiquer notre religion comme Allah nous le demande..(sans parler du caractére obligatoire de la hijrah dans un pays musulman selon les grands oulemas)

oukhti n'ecoute pas les conseils de divorce si il y en a (jai pas tt lu) et preserve ton couple et tes enfants..mm si on debut ca parait insurmontable on finit par trouver un equilibre et etre heureux

je vis en egypte depuis 7 mois ,le plus dur c'est le manque de la famille c'est tt cki me manque wallah sinn la france ne m'interesse en aucun cas....mais si on vivait au maroc ca serai lideal car je pourai voir ma famille regulierement pendant les vacances mais kheyr dans tt les cas el hamduliLLAH je suis heureuse en couple et je veux pour mon enfant une education saine loin des koufars et de leurs debauches

qu'Allah nous accorde la sagesse de voir le bien la ou il est et le mal la ou il est
amine

Wa 3aleykom salam,

MashaAllah thumbs up

Tu es un très bon exemple

Voilà une vraie femme qu'Allah te préserve et accepte ta hijra smiling smiley

Je conseille à la posteuse de suivre son mari d'autant plus qu'il souhaite s'établir dans un pays musulman raison de plus pour le suivre... Ton mari ne t'a rien fait de mal tu risques de demander le divorce sans aucune raison et une femme qui quitte injustement son mari l'odeur du paradis lui est interdite.

Pourquoi être autant accrocher à cette France alors qu'ils passent leur temps à descendre Notre Prophète salla Allaho 3aleyhi wa sallam ainsi que notre religion ? Un musulman qui aime Allah et son Messager à pour projet de décamper au plus vite de ce pays ennemi d'Allah.
h
29 septembre 2012 09:21
Arrêtez le Maroc est loin d'être le pays rêve pour s'épanouir religieusement.

Concernant la porteuse, cela va être une épreuve cruciale pour l'avenir de votre couple surtout si sa famille lui monte la tête de l'autre côté de la méditerranée. Discutez encore et encore, encore et encore car une décision imposée par l'un ou l'autre créera des tensions q amèneront avec100 pour cent de chance au divorce...pense y...
29 septembre 2012 18:11
Citation
Warda7amra a écrit:
Citation
muslimariffia a écrit:
as salamu 3alaykounna

je penses que tu dois suivre ton mari,c'est le pere de tes enfants et le fait que tu n'aimes pas vivre au maroc n'est pas une condition valable pour divorcer ,religieusement parlant..

le mari est le chef de famille et tu gagnerai tt a suivre ton mari,consolider votre couple et donner a tes enfants une education stable et un foyer uni..

de plus,vivre dans un pays musulman est nettement mieux que dans un pays de kufr et tt ce ki disse le contraire ne parle que de l'aspect materiel,pecunier or dans un pays comme la france on ne peut mm pas pratiquer notre religion comme Allah nous le demande..(sans parler du caractére obligatoire de la hijrah dans un pays musulman selon les grands oulemas)

oukhti n'ecoute pas les conseils de divorce si il y en a (jai pas tt lu) et preserve ton couple et tes enfants..mm si on debut ca parait insurmontable on finit par trouver un equilibre et etre heureux

je vis en egypte depuis 7 mois ,le plus dur c'est le manque de la famille c'est tt cki me manque wallah sinn la france ne m'interesse en aucun cas....mais si on vivait au maroc ca serai lideal car je pourai voir ma famille regulierement pendant les vacances mais kheyr dans tt les cas el hamduliLLAH je suis heureuse en couple et je veux pour mon enfant une education saine loin des koufars et de leurs debauches

qu'Allah nous accorde la sagesse de voir le bien la ou il est et le mal la ou il est
amine

Wa 3aleykom salam,

MashaAllah thumbs up

Tu es un très bon exemple

Voilà une vraie femme qu'Allah te préserve et accepte ta hijra smiling smiley

Je conseille à la posteuse de suivre son mari d'autant plus qu'il souhaite s'établir dans un pays musulman raison de plus pour le suivre... Ton mari ne t'a rien fait de mal tu risques de demander le divorce sans aucune raison et une femme qui quitte injustement son mari l'odeur du paradis lui est interdite.

Pourquoi être autant accrocher à cette France alors qu'ils passent leur temps à descendre Notre Prophète salla Allaho 3aleyhi wa sallam ainsi que notre religion ? Un musulman qui aime Allah et son Messager à pour projet de décamper au plus vite de ce pays ennemi d'Allah.


slm alaykm

@ muslimarifia: merci pr ton temoignage, si tu es convaincu par ton choix, alors hamdolillah et k'Allah SWT te facilite!

et comme tu le dis " qu'Allah nous accorde la sagesse de voir le bien la ou il est et le mal la ou il est " AMINE

@ warda7amra : sache que je ne suis pas si attachée a la france que tu le pense! mais c'est les circonstances de la vie qui

nous oblige a y rester. tu dis " Un musulman qui aime Allah et son Messager à pour projet de décamper au plus vite de ce

pays ennemi d'Allah", je te réponds que NON, au contraire, ici nous avons le devoir de faire connaitre l'islam a des gens qui

l'ignore. si le prophete sws et ses compagnons s'étaient enfui des pays dit "mécréant", la parole d'Allah ne serai jamais

parvenu a des lieu si lointains!

et aujourd'hui en france, grace a des gens pieux qui porte en eux le véritable islam, grace a ceux la, il y a de +en+ de convertis wal hamdolillah!

enfin tu fais allusion aux carricatures, et je te réponds que nous méritons tout ce qui nous arrive! la plupart des musulmans

ont publié pourquoi ils ont été créé et Allah les a oubliés. et rien ne changera tant que le changement ne se fait pas a

l'intérieur de chacun! "lan yoghayira ALLAH ma bi kawmin hata yoghayiro ma bi anfossihim"

ps/ bien que le maroc est un pays musulman, il ya la bas tout ce qu'Allah a interdit et parfois pire qu'ici (ex la corruption, le mensonge, l’hypocrisie... ect )




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/12 18:14 par oum chaymae.
29 septembre 2012 18:30
Citation
hasnoudu77 a écrit:
Arrêtez le Maroc est loin d'être le pays rêve pour s'épanouir religieusement.

Concernant la porteuse, cela va être une épreuve cruciale pour l'avenir de votre couple surtout si sa famille lui monte la tête de l'autre côté de la méditerranée. Discutez encore et encore, encore et encore car une décision imposée par l'un ou l'autre créera des tensions q amèneront avec100 pour cent de chance au divorce...pense y...


merci ma soeur pour ton intervention.

je suis tout a fait d'accord avec toi quand tu dis que " le Maroc est loin d'être le pays rêve pour s'épanouir religieusement." sur

ce site meme je viens de lire comment une journaliste voilée a été privée d'antenne, au maroc...

un pays soit disant "musulman". bref sans commentairemoody smiley

concernant mon probleme, c'est comme si tu avait lu dans mes pensées, c'est exactement ce qui se passe en ce moment, le

pire c'est qu'il n'ya plus de dialogue car si on parle c'est pour se disputer! j'ai donc demander a ce qu'on ne s'appelle plus

pour que chacun se calme et réflechisse a la situation avec sagesse!

k'Allah nous aide a surmonter cette épreuve




Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/09/12 18:31 par oum chaymae.
s
30 septembre 2012 10:04
Citation
oum chaymae a écrit:
Citation
supersalah a écrit:
Citation
oum chaymae a écrit:
Citation
CielDétoiles a écrit:
C'est dommage que ton mari ne voit pas de la même façon que toi. Pare ce que ça saute aux yeux ce que tu viens de citer. Surtout en ce qui concerne les soins.

Le problème c'est qu'il est instituteur, donc il ne peut pas se contenter de n'importe quel métier. Je ne sais pas quel age il a, mais peut être peut il se réorienter professionnellement vers un métier demandé en France.

Sinon la seule solution c'est de lui prouver que en France c'est beaucoup mieux. Et ça en général les gens le voient uniquement lorsqu'ils sont malades et qu'ils galèrent au bled pour se faire soigner.


merci pour ton msg de soutien

wallah il va me rendre folle!!! je le comprends pas!!

pour lui le bled c'est le paradis éternel et la france l'enfer absoluAre you crazy

salam
oui c dommage ,car ça se discute avant le mariage .
Puis il a raison,il est instituteur ,gagne bien sa vie,ça lui convient.
le bled c pas tier monde.je trouve que tu exagères.Puis c'est ton mari,le père de tes enfants. Il assume te fait vivre. TT de suite penser divorce,je trouve ça ignoble.
Ok c'est dur ,mais tu n'as qu'a travailler toi aussi.
Tu as grandis en france,parle français..tu peux trouver un job pr aider financièrement.
Ya des cliniques au bled d mutuelles.
En france ça sera usine ,intérim et en hlm. si biensur vs avez de la chance,sinon c rmi transport en commun.
je ne comprend vraiment pas ce raisonnement.
je peux comprendre que ça ne soit pas facile.
mais tu dois suivre ton mari..ce n'est pas une raison de divorce ,mm pas d'y penser .
Sinon fais lui comprendre et pt être avec tps changera,mais pas de chantage.

slm alaykm

on en a bcp discuté avant le mariage! et il était d'accord pour qu'on vive en france. aujourd'hui je ne le comprends plus meme

sa facon de penser a changé.

pour info : le Maroc est bien dans la liste des pays du tiers monde et un instituteur la bas, ca gagne pas du tout!

pour les cliniques dans les ptite villes, il faut les voir, ainsi que le personnel !

je suis d'accord sur un seul point, que le divorce n'est pas la solution! j'y ai pensé dans un moment de colére, c'est tout!

qu'ALLAH SWT nous trouve une issue face a cet impasse

salam
on est pas ici pr te critiquer...on essaie de donner un avis..hmd que tu ne penses pas au divorce..
on te comprend pr la plus part...on comprend tes doutes tes peurs...c'est vrai que Taza c'est petit... essaie de trouver un compromis..ok pr Maroc,mais propose lui des villes plus gde..
tanger casa rabat... fes pr rester prés de taza...
1 octobre 2012 04:16
Citation
oum chaymae a écrit:
Citation
Warda7amra a écrit:
Citation
muslimariffia a écrit:
as salamu 3alaykounna

je penses que tu dois suivre ton mari,c'est le pere de tes enfants et le fait que tu n'aimes pas vivre au maroc n'est pas une condition valable pour divorcer ,religieusement parlant..

le mari est le chef de famille et tu gagnerai tt a suivre ton mari,consolider votre couple et donner a tes enfants une education stable et un foyer uni..

de plus,vivre dans un pays musulman est nettement mieux que dans un pays de kufr et tt ce ki disse le contraire ne parle que de l'aspect materiel,pecunier or dans un pays comme la france on ne peut mm pas pratiquer notre religion comme Allah nous le demande..(sans parler du caractére obligatoire de la hijrah dans un pays musulman selon les grands oulemas)

oukhti n'ecoute pas les conseils de divorce si il y en a (jai pas tt lu) et preserve ton couple et tes enfants..mm si on debut ca parait insurmontable on finit par trouver un equilibre et etre heureux

je vis en egypte depuis 7 mois ,le plus dur c'est le manque de la famille c'est tt cki me manque wallah sinn la france ne m'interesse en aucun cas....mais si on vivait au maroc ca serai lideal car je pourai voir ma famille regulierement pendant les vacances mais kheyr dans tt les cas el hamduliLLAH je suis heureuse en couple et je veux pour mon enfant une education saine loin des koufars et de leurs debauches

qu'Allah nous accorde la sagesse de voir le bien la ou il est et le mal la ou il est
amine

Wa 3aleykom salam,

MashaAllah thumbs up

Tu es un très bon exemple

Voilà une vraie femme qu'Allah te préserve et accepte ta hijra smiling smiley

Je conseille à la posteuse de suivre son mari d'autant plus qu'il souhaite s'établir dans un pays musulman raison de plus pour le suivre... Ton mari ne t'a rien fait de mal tu risques de demander le divorce sans aucune raison et une femme qui quitte injustement son mari l'odeur du paradis lui est interdite.

Pourquoi être autant accrocher à cette France alors qu'ils passent leur temps à descendre Notre Prophète salla Allaho 3aleyhi wa sallam ainsi que notre religion ? Un musulman qui aime Allah et son Messager à pour projet de décamper au plus vite de ce pays ennemi d'Allah.


slm alaykm

@ muslimarifia: merci pr ton temoignage, si tu es convaincu par ton choix, alors hamdolillah et k'Allah SWT te facilite!

et comme tu le dis " qu'Allah nous accorde la sagesse de voir le bien la ou il est et le mal la ou il est " AMINE

@ warda7amra : sache que je ne suis pas si attachée a la france que tu le pense! mais c'est les circonstances de la vie qui

nous oblige a y rester. tu dis " Un musulman qui aime Allah et son Messager à pour projet de décamper au plus vite de ce

pays ennemi d'Allah", je te réponds que NON, au contraire, ici nous avons le devoir de faire connaitre l'islam a des gens qui

l'ignore. si le prophete sws et ses compagnons s'étaient enfui des pays dit "mécréant", la parole d'Allah ne serai jamais

parvenu a des lieu si lointains!

et aujourd'hui en france, grace a des gens pieux qui porte en eux le véritable islam, grace a ceux la, il y a de +en+ de convertis wal hamdolillah!

enfin tu fais allusion aux carricatures, et je te réponds que nous méritons tout ce qui nous arrive! la plupart des musulmans

ont publié pourquoi ils ont été créé et Allah les a oubliés. et rien ne changera tant que le changement ne se fait pas a

l'intérieur de chacun! "lan yoghayira ALLAH ma bi kawmin hata yoghayiro ma bi anfossihim"

ps/ bien que le maroc est un pays musulman, il ya la bas tout ce qu'Allah a interdit et parfois pire qu'ici (ex la corruption, le mensonge, l’hypocrisie... ect )

Quelles sont ces circonstances qui t'obligent à rester ici ?

En réalité il n'en existe aucune devant Allah swt. On à aucune raison pas plus toi que moi de rester dans un pays de mécréants si ce n'est le matériel. Ce n'est pas une excuse valable et il faut savoir que quand Allah swt met la baraka tu peux vivre avec un minimum.
On a besoin de quoi pour vivre ? De nourriture et d'habits et on trouve cela dans un pays musulman alors il faut arrêter avec ce chichi, on a été créer pour adorer Allah et non assouvir la moindre petite passion comme des animaux smiling smiley

« Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent. » (sourate51verset56)

D'autant plus que l'on ne peut pas vivre notre religion ouvertement en France et il est interdit de vivre dans un tel pays, il faut avoir peur du jour où l'Ange de la mort viendra récupérer notre âme nous n'aurons aucune excuses pour avoir délaisser notre religion :

Allah swt dit :
« Ceux qui ont fait du tort à eux mêmes, les Anges enlèveront leurs âmes en disant : Où en étiez-vous ? [À propos de votre religion] - ‹ Nous étions impuissants sur terre ›, dirent-ils. Alors les Anges diront : ‹ La terre d'Allâh n'était-elle pas assez vaste pour vous permettre d'émigrer ? › Voilà bien ceux dont le refuge est l'Enfer. Et quelle mauvaise destination ! A l'exception des impuissants : hommes, femmes et enfants, incapables de se débrouiller, et qui ne trouvent aucune voie : A ceux-là, il se peut qu'Allah donne le pardon. Allâh est Clément et Pardonneur. » [1]


Donc un conseil ma soeur rejoins ton mari et remercie les bienfaits d'Allah sur toi, tu as un époux alors que d'autre passé la trentaine voir plus rêvent de se marier et attendent toujours, tu as des enfants alors que d'autres n'arrivent pas à en avoir, tu peux faire la hijra alors qu'il y a des gens qui sont dans l'incapacité de le faire pour le moment pour divers motifs (je plains ceux qui ont un motif valable) etc... sans parler de la santé, de la nourriture, tout ces bienfaits là ! C'est juste énorme alors ne soit pas ingrate et ne claque pas tout, je te donne un conseil aussi c'est de ne pas trop écouter certaines personne ici qui donnent de très mauvais conseil et ne t'encourage en rien à préserver ta religion et celle de tes enfants. Protège tes enfants de la France et propre personne.

Un autre point que je voulais ajouter aussi c'est la raison que tu évoques pour l'établissement des musulmans dans des pays de mécréants. On ne peut pas se comparer aux Compagnons (raa) on a pas de science pour faire la da3wa dans un pays de mécréants, c'est pas n'importe quel musulman qui doit le faire. On doit laisser ceci aux gens de science et étudiant en science. Nous ne sommes pas assez armés pour faire face à toutes les tentations ici et surement pas pour faire la da3wa :

"Les croyants n’ont pas à quitter tous leurs foyers. Pourquoi de chaque clan quelques hommes ne viendraient-ils pas s’instruire dans la religion pour pouvoir à leur retour avertir leur peuple afin qu’ils soient sur leur garde ?" S9 V122

Ce verset est la preuve que nous ne sommes pas tous apte à faire la da3wa.
1 octobre 2012 04:26
Le Maroc n'est pas le Paradis, partout où tu ira sur terre tu trouveras des choses répréhensibles. Ce n'est qu'une excuse pour bien planter sa tante ici. Au Maroc tu vivras 100 fois mieux ta spiritualité qu'ici il faut arrêter de se mentir. Et le Maroc n'est pas pire qu'ici cette parole est grave c'est un pays musulman, ta parole reflète l'alliance aux mécréants attention :

« S'ils croyaient en Allah, au Prophète et à ce qui lui a été descendu, ils ne prendraient pas ces mécréants pour alliés. Mais beaucoup d'entre eux sont pervers. » Sourate 5 verset 81

et la parole d'Allah « Et ils disent : "Nous croyons en Allah et au messager et nous obéissons". Puis après cela, une partie d'entre eux fait volte-face. Ce ne sont point ceux-là les croyants. » sourate 24 verset 47.


Et si tu as envie de vivre au mieux ta foi alors va en Arabie Saoudite. Je sais ce que tu vas me dire oui il y a des gens qui pêchent la bas aussi mais si ils sont prit la main dans le sac ca sera pas la même sentence qu'au Maroc ptdr
1 octobre 2012 04:32
Citation
oum chaymae a écrit:
Citation
hasnoudu77 a écrit:
Arrêtez le Maroc est loin d'être le pays rêve pour s'épanouir religieusement.

Concernant la porteuse, cela va être une épreuve cruciale pour l'avenir de votre couple surtout si sa famille lui monte la tête de l'autre côté de la méditerranée. Discutez encore et encore, encore et encore car une décision imposée par l'un ou l'autre créera des tensions q amèneront avec100 pour cent de chance au divorce...pense y...


merci ma soeur pour ton intervention.

je suis tout a fait d'accord avec toi quand tu dis que " le Maroc est loin d'être le pays rêve pour s'épanouir religieusement." sur

ce site meme je viens de lire comment une journaliste voilée a été privée d'antenne, au maroc...

un pays soit disant "musulman". bref sans commentairemoody smiley

concernant mon probleme, c'est comme si tu avait lu dans mes pensées, c'est exactement ce qui se passe en ce moment, le

pire c'est qu'il n'ya plus de dialogue car si on parle c'est pour se disputer! j'ai donc demander a ce qu'on ne s'appelle plus

pour que chacun se calme et réflechisse a la situation avec sagesse!

k'Allah nous aide a surmonter cette épreuve

C'est bien fait pour elle smiling smiley (c'est pas méchant) il faut le prendre pour un bien, une femme voilée n'a rien à faire à la télé ou à parler à la radio et faire entendre sa voix à des hommes étrangers.

Amine ma soeur ne te laisse pas berner par des futilités et prends soin de toi , de tes enfants et de ton mari.
19 avril 2013 18:51
Salam,

Conseil personnel (ça vaut ce que ça vaut smiling smiley): va vivre avec lui au bled.
Je le comprends parfaitement, au bled, surtout dans le sptites villes on est à l'aise, on vie tranquillement on peut s'occuper bien de ses enfants, même très bien et bcp mieux qu'en france.;.il faut juste le vouloir! car on a l'essentiel, la quiétude, la mosquée juste à coté et le temps, on vie mieux avec bcp moins d'argent et bcp moins de stress.

Je rajoute, quand on est instit dans une petite ville (taza en est une bien evidemment), on est bcp plus respecté qu'à casablanca. on connait un peu tout le monde.

Je connais plein de familles dans des petites villes au Maroc où les gens ont 5 ou 6 enfants et vivent convenablement (c'est pas le grand luxe, mais c'est pas le bonheur le grand luxe de toute façon...quand on a des enfants, le bonheur est ailleurs est pas dans 'le luxe de surface'), et ont réussi à elever leurs enfants très bien; (des grands cadres, medecins, professeurs, ...etc). pour le niveau de vie ça n'a rien à voir avec la France! avec 10/15 euros/semaine, dans les marchés des petites villes ou les souk hebdomadaire, on fait le plein de légume et de fruit, de qualité en plus! il faut juste savoir vivre...et ça s'apprend en cotoyant les gens avec humilité et humblement (les gens n'aiment pas les hautains/orgeilleux...et pas seulement quand ils sont des MRE mais en général!...peut-etre ils l'acceptent moins des MRE, mais c'est une autre histoire).

Quand on vie au Maroc, je crois qu'on a bcp moins peur que nos enfants se perdent et perdent leurs repères identitaires (surtout religieux, mais aussi par rapport au Maroc/France...la notion de partie et où se sentir chez soi ou non...etc). Aussi il y a bcp moins de tentation (rien qu'à voir les pubs dans la rue ou dans le metro en france maintenant ...franchement il reste rien à dire! Adieu la pudeur!).

Au maroc il y a bcp de soucis c'est vrai (administration hopitaux...etc), mais ça s'améliore, petit à petit mais ça bouge c'est l'essentiel. quelqu'un qui a grandi maroc se dira qu'il pourra bien participer à son echelle au changement en cours,il a peut-etre raison!!

Bon j'ai trop parlé, mais ce sont des elements que je vois.
Il n'y a pas un qui a tort ou raison, mais il faut essayer de se mettre à la place d'autrui; et surtout faudrait voir les conséquences d'une éventuelle décision sur la sa famille et ses enfants.
Un père qui vie dans un environnement où il se sent en confiance et 'maitre' de sa situation et avec toute sa dignité peut bcp inculquer à ses enfants qu'un père écrasé par le stress et le metro/boulot/dodo ou encore qui vie sur le dos des assedic ou la caf ou autre!
M
19 avril 2013 19:04
Citation
oum chaymae a écrit:
slm alaykm

je n'en peu plus! je vais essayer d'extérioriser ma souffrance, car ecrire et parler est une therapie!

je me suis marié il y a trois ans. mon marie était au maroc et j'ai galéré pour qu'il rentre en france.

aujourd'hui, il a ses papiers mais préfére vivre au bled, car il y'a la crise en france et il a soit disant un emploi stable là bas (il est instituteur )

on a eu deux enfant, mais la vie est devenu insupportable pour moi. il aimerai que je le suive au bled mais il m'est insupportable de vivre la bas!!!

on est en conflit constant quand il vient pendant ses congés scolaire.
je n'en peu plus... je commence a penser au divorce



Qu'est ce que j'aimerai aller vivre au bled moi!!!!!la chance.J'ai proposé ça à mon mari,il ne veut pas...LOL,c'est l'inverse de ta situation!!

Pourquoi penses tu au divorce?C'est un conflit entre vous qui va rentrer dans l'ordre inch'ALLAH.Dans un couple,on se doit de comprendre l'autre,même si l'on n'est pas d'accord.De comprendre ses motivations,ses envies etc...
Parfois il y a même des concessions à faire,car oui,le mariage c'est main dans la main qu'on doit le vivre.
Il faut à tout prix que vous ayiez une discution sérieuse,car le sujet est délicat.Chacun exposant ses envies etc...Le tout c'est de dialoguer.Peut-être trouverez vous un compromis?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/04/13 19:13 par MissCaviar.
20 avril 2013 09:32
Mais vs etes pas srx les gens qui la jugent critiquent etc... si vs aimez tant que sa le bled allez y vivre onbvs retient pas.et pr la posteuse je comprend que tu ne veuille pas y allez mais je ne te conseil pas le divorce seulement de reflchier et de parler avec ton mari et incha allah fait le bon choix courrlage
Muslima un jour Muslima toujours!!!!! LA FORNICATION CES NUL! FORNICATEURS AUX FORNICATRICES!
N
20 mai 2013 21:05
Salam Arleycom,

Pour moi ce n'est pas une raison valable pour le divorce ( c'est autorisé mais faut savoir c'est la chose la plus detesté par Allah ta'ala), vous vous êtes mariés pour le meilleure et le pire. Ensuite dans le mariage faut faire des concessions, ne n'est pas à la première épreuves qu'il faut penser au divorce, d'autant plus que tu a des enfants faut penser à eux, avoir un parent en France et l'autre à l'autre bout du monde c'est pas se dont il on envie je pense. En plus il a un job, c'est pas comme si il te disait sa sur un coup de tête sans rien avoir, frchmt pour moi en me basant sur ce que tu raconte tu a plus tord que raison. De plus je pense pas que se soit aussi désagréable que sa de vivre dans son bled. Fait la prière d'istikhala sa sera déjà une bonne choses pour savoir comment mener ton navire.

Je ne te juge pas et désolé si je tes offensé dans mes propos ce n'est pas mon intention.

Bonne continuation et Inch'Allah que dieu t'aide et te facilite cette épreuve. winking smiley
27 juin 2013 00:27
la vie continue... et le probleme pas encore résolu
27 juin 2013 10:38
Kheir inchAllah ma soeur oum chaymae. Allah ne laisse jamais ses créatures sans réponses et s'Il ne te donne pas exactement ce que tu souhaite c'est qu'Il sait que c n'est un bien pour toi et que le meilleur reste à venir.
L'ignorant qui ignore qu'il est ignorant est plus ignorant que celui qui sait qu'il est ignorant
28 juin 2013 11:02
Citation
¤ Rose_Bleue ¤ a écrit:
Kheir inchAllah ma soeur oum chaymae. Allah ne laisse jamais ses créatures sans réponses et s'Il ne te donne pas exactement ce que tu souhaite c'est qu'Il sait que c n'est un bien pour toi et que le meilleur reste à venir.


merci beaucoup ma soeur... tu sais des fois j'ai la foi qui augmente, l'espoir renait dans mon coeur et me donne des ailes, je vois alors la vie en Rose... meme si elle ne l'est pas

mais la plupart du temps, je me noie dans la déprime qui me ronge le coeur et l'esprit, et je ne voit que du Noir... et c'est ce qui m'arrive en ce moment

qu'Allah me donne la force de continuer
r
28 juin 2013 21:24
Citation
oum chaymae a écrit:
slm alaykm

je n'en peu plus! je vais essayer d'extérioriser ma souffrance, car ecrire et parler est une therapie!

je me suis marié il y a trois ans. mon marie était au maroc et j'ai galéré pour qu'il rentre en france.

aujourd'hui, il a ses papiers mais préfére vivre au bled, car il y'a la crise en france et il a soit disant un emploi stable là bas (il est instituteur )

on a eu deux enfant, mais la vie est devenu insupportable pour moi. il aimerai que je le suive au bled mais il m'est insupportable de vivre la bas!!!

on est en conflit constant quand il vient pendant ses congés scolaire.
je n'en peu plus... je commence a penser au divorce
qu'est ce qui te dérange tant que ca au maroc ? c'est un beau pays non ?
29 juin 2013 11:20
Citation
radouane69200 a écrit:
Citation
oum chaymae a écrit:
slm alaykm

je n'en peu plus! je vais essayer d'extérioriser ma souffrance, car ecrire et parler est une therapie!

je me suis marié il y a trois ans. mon marie était au maroc et j'ai galéré pour qu'il rentre en france.

aujourd'hui, il a ses papiers mais préfére vivre au bled, car il y'a la crise en france et il a soit disant un emploi stable là bas (il est instituteur )

on a eu deux enfant, mais la vie est devenu insupportable pour moi. il aimerai que je le suive au bled mais il m'est insupportable de vivre la bas!!!

on est en conflit constant quand il vient pendant ses congés scolaire.
je n'en peu plus... je commence a penser au divorce
qu'est ce qui te dérange tant que ca au maroc ? c'est un beau pays non ?



c'est un beau pays,OUI... mais uniquement pour les vacances
je ne te souhaite pas de tomber malade la bas... ceux a qui c'est arrivé me comprendront!
et je peux certifier que s'il y avait une vie meilleure là bas, ni toi, ni personne d'ailleurs n'aurais quitté son cher pays pour venir ici ou ailleurs

pourquoi les MRE ont ils émigré ?
je vous laisse méditer sur la question...



Modifié 5 fois. Dernière modification le 29/06/13 11:26 par oum chaymae.
29 juin 2013 11:53
Salam oum shaymae


Je peux comprendre ta peur de t'installer au maroc,mais ce que je ne comprend pas c'est ta facon de generaliser ton experience defavorable sur le pays.
Certe il manque plein de choses dans notre pays,mais nous ne sommes pas TOUS denué d'humanité devant nos malades, nous ne sommes pas tous adepte de rachwa et ghich
Ca a beaucoup changé depuis 10 ans,et je ne pense pas que des vacances meme annuelles puissent etre sufsantes pour juger un pays entier.
Pour ton experience malheureuse a la clinique et dont je suis desole,cela arrive parfois meme dans les pays les plus 'avances' .sache qu'une grande partie de medecin marocain exercent en france et ils y sont tres demandes,les promotions de medecin marocain en france sont parmis les meilleures .
J'ecris au nom de jeunes marocain qui essayent de changer leur pays en bien, et ca nous fait mal de tomber sur des posts qui n'encouragent pas cette demarche.
Tout n'es pas rose mais aumoins on essaye de montrer le bon coté des choses smiling smiley

Cher soeur, je comprend ton malheur face a cette situation,mais essaye aumoins qui sait ce que dieu te reserve ici au bled comme vous dites "wa 3assa an takraho chayane wa howa khayron lakom"
essayer de vous installer dans une grande ville , le choc sera mouns ressentit, et puis sache que le cadre de vie est moins stressant au maroc...que des paroles je sais ,mais aie confiance en l'avenir et surtout en dieu ta3ala , son chemin est toujours bien fait .
Bon courage,jespere que tu retrouvera ton bonheur.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook