Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre au bled ou pas
Y
25 juillet 2016 23:21
Salam vous préféreriez vivre au maroc ou en france ?

Car je me pose la question car vous avez pas l'impression que on ne se sent pas chez nous ? Car moi quand je vais au bled je suis au moins avec des gens qui me ressemble ya plus de sociabilité au bled que en france car tout le monde est fermé ici.

En plus au maroc on peut pratiquer l'islam normalement sans "laïcité" qui vise que les musulman etc..

Après je sais que habiter au maroc il ya aussi les inconvénients pas d'aide financière c'est vraiment TOI qui travaille pour ton niveau de vie mais j'y pense mais sa m'intéresserais vos avis
w
25 juillet 2016 23:23
Au bled, je me sens assez bien mais je sens un décalage
pour la pratique de l'islam, je trouve qu'au bled, j'ai tendance à être moins sérieuse qu'en France, même si c'est un pays musulman, l'islam y est plus culturel qu'autre chose
et eux aussi ils commencent à faire des trucs du genre laicité, il y a des postes où les femmes voilées ne sont pas les bienvenues
25 juillet 2016 23:24
Exactement la France t'aide le reste faut se débrouiller. . Si tu te sens plus en adéquation avec le Maroc alors te bloque pas surtout si ici tu te sens pas chez toi.. yen a beaucoup qui pense comme toi mnt personnellement je les invite à partir et vivre avec leur convictions et être heureux. Voilà voilà
*
25 juillet 2016 23:26
Aleykoum salam ,
Je m'étais posé les mêmes questions par rapport a mon bled winking smiley

Il fait peser le pour et le contre.
Pour : tout ce que tu as dit est vrai avec la bonne ambiance et l'accueil ect

Contre: l'argent que tu gagnes au Maroc ne vaudra pas grand chose au moment ou tu voudras dépenser en France , si je ne m'abuse.
Y
25 juillet 2016 23:33
Oui après comme tu dit la valeur d'argent gagné au maroc vaut bien moins qu'en france mais j'aurais toujours la double nationalité si jamais je veux repartir vivre en france sa sera juste un moment dure de re adaptation a passer puis après inshallah sa ira mais defois je me dis vaut mieux essayer puis voilà
Y
25 juillet 2016 23:35
Et pour la laïcité c'est vrai que au maroc sa commence a changer mais inshallah sa va pas etre aussi oppressant que en france
*
25 juillet 2016 23:36
Oui alors a part ça je vois aucun inconvénient , fonce si tu peut winking smiley
Citation
Youss4456 a écrit:
Oui après comme tu dit la valeur d'argent gagné au maroc vaut bien moins qu'en france mais j'aurais toujours la double nationalité si jamais je veux repartir vivre en france sa sera juste un moment dure de re adaptation a passer puis après inshallah sa ira mais defois je me dis vaut mieux essayer puis voilà
26 juillet 2016 02:26
Comme disai hassan 2 on sera jamais français

donc ou sois on préparee un retour prochain qui arrivera un jour ou l'autre car notre maison reste notre maison malgrès tout ou soit on transforme la france ou du moin on fais scission en france et on fonde un nouvel etat musulman européenun peu comme les juifs ont fait au moyen orient quand ils ont pris la palestine moi je prefererai la premiere solution
Citation
Youss4456 a écrit:
Salam vous préféreriez vivre au maroc ou en france ?

Car je me pose la question car vous avez pas l'impression que on ne se sent pas chez nous ? Car moi quand je vais au bled je suis au moins avec des gens qui me ressemble ya plus de sociabilité au bled que en france car tout le monde est fermé ici.

En plus au maroc on peut pratiquer l'islam normalement sans "laïcité" qui vise que les musulman etc..

Après je sais que habiter au maroc il ya aussi les inconvénients pas d'aide financière c'est vraiment TOI qui travaille pour ton niveau de vie mais j'y pense mais sa m'intéresserais vos avis
R
26 juillet 2016 03:09
Salam,

Si tu vois en France comme seul avantage les "aides financières" c'est que déjà tu connais pas le bled mdr et tu t'en fais une idée de vacancier mdr à savoir l'accueil du touriste avec des devuise qui boit sonh caca en terrasse et pas la vie quotidienne du marocain (ou autre) lambda... dc mon conseil va y faire un "stage" de qq mois avant de tt larguer ici et tu verras l'envers du décors...avant dte décider

surtt kg vu sur ton autre post kt avais 18 piges et pas la nationalité (ce qui est un + ou un - selon les situations)

sinon tu veux dire quoi par

Car je me pose la question car vous avez pas l'impression que on ne se sent pas chez nous ? Car moi quand je vais au bled je suis au moins avec des gens qui me ressemble ya plus de sociabilité au bled que en france car tout le monde est fermé ici.

c assez vague et je crains encore une fois ktu te berces naïvement d'illusions...mon coonseil c dc avant tt bosses tes diplômes et t'y repenseras ds 5 ou 10 ans avec un vrai bagage stu tiens tjs à y aller à ce moment là car, car la première des chances en France c'est bien ça ..les études




Citation
Youss4456 a écrit:
Salam vous préféreriez vivre au maroc ou en france ?

Car je me pose la question car vous avez pas l'impression que on ne se sent pas chez nous ? Car moi quand je vais au bled je suis au moins avec des gens qui me ressemble ya plus de sociabilité au bled que en france car tout le monde est fermé ici.

En plus au maroc on peut pratiquer l'islam normalement sans "laïcité" qui vise que les musulman etc..

Après je sais que habiter au maroc il ya aussi les inconvénients pas d'aide financière c'est vraiment TOI qui travaille pour ton niveau de vie mais j'y pense mais sa m'intéresserais vos avis
26 juillet 2016 08:27
quel poste tu a vecut cela
Citation
wakemeup a écrit:
Au bled, je me sens assez bien mais je sens un décalage
pour la pratique de l'islam, je trouve qu'au bled, j'ai tendance à être moins sérieuse qu'en France, même si c'est un pays musulman, l'islam y est plus culturel qu'autre chose
et eux aussi ils commencent à faire des trucs du genre laicité, il y a des postes où les femmes voilées ne sont pas les bienvenues
26 juillet 2016 08:37
salam

va au canada ou un autre bled ou l angleterre pour nous jeunes la france c est finit pas de travail avec un doctorat ou meme quand tu finis majeur d un ecole d ingenieur
la france et un beau pays mais sarko et les autres ne voie pas la richesse de la divers et il ne voix que d etre reelu a tout prix quitte a maitre le feu
Citation
Youss4456 a écrit:
Salam vous préféreriez vivre au maroc ou en france ?

Car je me pose la question car vous avez pas l'impression que on ne se sent pas chez nous ? Car moi quand je vais au bled je suis au moins avec des gens qui me ressemble ya plus de sociabilité au bled que en france car tout le monde est fermé ici.

En plus au maroc on peut pratiquer l'islam normalement sans "laïcité" qui vise que les musulman etc..

Après je sais que habiter au maroc il ya aussi les inconvénients pas d'aide financière c'est vraiment TOI qui travaille pour ton niveau de vie mais j'y pense mais sa m'intéresserais vos avis
26 juillet 2016 10:36
Tu parle de 2 sujets distincts, l'installation au Maroc et le sentiment de rejet dans le pays où t'es

1/ L'installation au Maroc
une décision qui peut attirer beaucoup de mre et mêmes des gens d'autres ethnies comme les européens, les chinois, et qui a ses causes et conséquences. Une décision qui doit avoir de bonnes raisons, comme le développement du Maroc ou un projet au Maroc.

2/ Le sentiment de rejet
Tu dis que tu te sens différent des autres et pas chez toi en France, possible..
Ensuite tu dis que tout le monde est fermé ici, c'est pas toujours vrai, les gens ne te lancent pas des pierres parce que tu es maghrébin, si tu te tiens bien, tu vis bien
et si ton soucis était un problème de fond ?

Tu as 18ans selon tes posts, donc tu deviens adulte et conscient, c'est un passage normal de ne pas se sentir chez soi, en plus de l'impression du rejet du maghrébin en France. La plupart des enfants d'immigrés passent par cet étape de doute sur leur identité en grandissant c'est indispensable, y'en a ça bouscule leur psychologie et y'en a qui le vivent bien et qui sentent pas de rejet. J'avais exactement les même propos que toi à 18 ans, mais en grandissant j'ai compris pourquoi je suis ici.


Je pense qu'il faut pas aller vivre au Maroc pour fuir un certain rejet en France, il faut y aller par conviction qu'on a choisit le pays où on veut vivre avec tout ce que implique la vie là bas, et si tu veux vraiment y vivre par conviction la meilleure chose comme dis plus haut c'est de tester ta vie là bas, vivre au Maroc, sur le terrain un petit laps de temps pour faire face à la vraie vie sur place et mesurer si ça te plaît, et faire tes calculs et te préparer à y vivre. Le mieux est d'y vivre avec un bon bagage diplômes et études ou projets.

Bon courage Youssef
I
26 juillet 2016 22:36
C'est une très bonne idée de vouloir vivre au Maroc, c'est un pays accueillant, et les gens y sont très chaleureux, après, plus tu vas dans le sud, plus les gens sont ouverts et accueillant... Ce côté-là n'est pas qu'au Maroc, ou au Maghreb. C'est le côté méditerranéen.

Après, pour ce qui concerne la pratique de la religion, il n'y a que toi qui puisse savoir si tu es satisfait ou pas...

Mais n'oublie pas une chose, il faut que tu sois lucide au sujet de toi-même c'est que t'as beau avoir des origines marocaines, tu es surement né en France, tu as grandi et vécu en France, donc tu as en toi cette part de francité, que tu ne pourras jamais enlever, c'est comme ça.
26 juillet 2016 23:00
Salam
Si tu dois y aller ,va avec un bon bagage intellectuel ainsi que des économies.

La tendance au Maroc des mre est de venir faire des études de langue arabe ou de mises à niveau de la langue. Si ça te tente lance toi inchaAllah, tu auras un aperçu sur place de la vrai vie hors vacances .
Fais le pendant que tu es jeune sans femme et sans gosses .
K
27 juillet 2016 01:21
Salam

Meme cas que toi sauf que je suis d'origine algérienne. Je ne perçois pas vraiment ce sentiment de rejet comme toi mais c'est juste que je préfère la vie en Algérie du coup j'ai décidé de faire un stage cette année de 4 mois histoire de voir si je peux me faire a la vie algérienne hors vacance. Je te conseille de faire la meme chose
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook