Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre avec sa belle famille pour un bout de temps??
L
29 décembre 2011 21:49
Salam à tous, je viens vers vous pour avoir des témoignages ou des conseils par rapport à la belle famille! Je vais vivre avec eu prochainement pour un bout de temps et je sait pas comment sa va ce passer donc quelques réactions pour savoir comment ce comporter vis a vis sa belle famille..

PS: MES BO PARENTS SONT SUPER SUPER GENTILLE et jspr qu'il le resteront donc j've des conseils GENTILLE ! NE GENERALISEZ PAS TOUT LE MONDE SVP!

Merciiiii!!!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/12/11 21:51 par Leyla26.
m
29 décembre 2011 22:09
Salam Lelyla ,

tu m'as fait rire car tu demandes des conseils gentils dans ce cas demande seulement aux personnes pour qui ça s'est bien passé grinning smiley
Moi je vais te faire part de mon expérience , après comme tu dis chacun est différent.
Malgré la gentillesse de mes beaux parents ça s'est mal passé de façon générale.

Déjà il faut poser le cadre :
- Où allez vous vivre? En France? Au Maroc? Vous aurez un étage à vous?
- As tu aussi tes parents à côté de toi?
- Y a t il des belles soeurs ou beaux frères avec vous?
- Travailles tu? ou bien tu vas rester toute la journée avec belle maman?
- Comment elle est avec son fils? elle le laisse respirer ou elle est toujours sur lui.

Pour ma part j'ai vécu 2 ans au Maroc chez mes beaux parents , dans leur maison , à 2000 km de chez mes parents en France.
Une partie de mon séjour chez eux je travaillais un peu mais avec des périodes de vide et la deuxième année j'étudiais.
Pour moi c'était mieux de pouvoir sortir aller au boulot ou en cours , du coup j'avais une vie sociale et tout mais d'un autre côté oui je participais niveau finances mais pas toujours le temps de faire la bouffe et faire le ménage juste le minimum ou le weekend quand je pouvais sauf qu'avec les cours et exams exposés à préparer j'avais tout le temps le nez dans les bouquins , je sentais que ça a fini par énerver ... Mais en même temps ses 4 fils ne l'aidaient jamais ça ne l'énervait pas. Néanmoins j'aidais pour tout ( factures courses etc) , et là ça a commencé à être catastrophique car je participais mais des fois je me renfermais pour réviser , y a toujours eu un malaise. N'oublions pas non plus qu'elle avait un enfant de 2 ans à l'époque donc l'horreur ! Y a eu une période où je suis restée sans rien surtout la première année , je restais la journée à la maison j'attendais mon mari , j'en ai fait une dépression ( médecin chaque mois voir +++ ) , je m'ennuyais et j'avais presque peur de ma belle mère , mais dans mon cas je n'ai jamais été habituée à ça ( issue d'une famille française mais convertie) , j'en avais marre de la voir vivre que pour la bouffe et le ménage ; ça ne m'intéressait pas , l'ambiance c'était les bonhommes sur le canapé et belle maman et moi qui devions servir etc ... y a eu des périodes où on se parlait plus , j'osais plus descendre de ma chambre ni même aller manger... Enfin on a décidé de partir en France , et depuis ça se passe mieux avec eux , on y va mais à chaque fois 3 semaines suffisent largement car je craque , j'ai une belle mère possessive qui joue les mère - épouse , elle veut faire de ses fils des fifils à maman donc elle est dure à gérer , elle abuse de trop , elle est étouffante etc
Sinon pendant mon séjour là bas elle se permettait de rentrer , de déranger les vêtements , voir de regarder etc enfin bref pour les conseils ce sont plutôt les questions posées au début qui font la différence ...
Après personne ne peut te dire comment ça va se passer. Personnellement je pense qu'il est mieux de se marier et de pouvoir avoir un toit à soi très vite voir de suite... L'Islam te donne le droit à un foyer indépendant avec ton mari.
L
29 décembre 2011 22:28
Salam ma soeur merci de m'avoir répondu, quand je dit un petit bout c'est a dire 1 mois ou moins car on compte s'installer en Françe mais pour le moment qu'il n'est pas la je vais rester avec lui et on retournera ensemble in cha allah..
Donc pour ma part oui on a un étage a nous seul mais je pense que sa sera juste pour dormir psk je pense rester la journée avec ma belle mére ensuite il a une grande soeur de 24 ans + grande que moi j'en ai 18 et un ptit frére de 18 ans aussi bref!
Me belle mére ne colle jamais son fils il est libre h24 mais il s'aime beaucouuup il s'entendent trés bien hamdoulilah voila et barrak'Allah ou fik d'avoir pris la peine de me répondre et de lire mon message!!

Bisous.
m
29 décembre 2011 22:32
Ah pour un mois oh bah ça devrait aller ma belle si elle n'est pas autoritaire et qu'elle n'exige pas non plus que tu fasses tout le temps comme elle veut. Quand je disais est ce qu'elle est toujours sur le dos de son fils je voulais dire surtout en ta présence?
Car ma belle mère elle le laisse faire ce qu'il veut mais déjà elle veut toujours donner son avis enfin non l'imposer et en ma présence elle montre encore + son statut de mère comme si je n'avais pas compris que c'était sa mère, elle se permet des choses pas acceptables et mon statut d'épouse en devient exclu. C'était surtout dans ce sens là...
L
29 décembre 2011 22:35
Ah d'accord je comprend c'est trés désagréable et je ne le supporterai pas aussi!! J'éspére que in cha allah elle ne changera pas psk pour le moment elle est super..

Barrrak'Allah ou fik ma soeur smiling smiley
m
29 décembre 2011 22:41
De rien ma belle , en tout cas je te souhaite un mariage long et une belle vie avec ton mari.Ma belle mère est gentille avec moi aussi , elle s'occupe de moi et tout mais elle a tendance à bouffer ma place et j'en souffre. Mon mari n'aime pas trop ça non plus mais bon tu sais ils ont du mal des fois à tenir tête à leur maman.
L
29 décembre 2011 22:45
In cha allah barrak'Allah ou fik pour tes douas ! Qu'Allah ten récompense ma belle smiling smiley

Gros bisous smiling smiley
m
30 décembre 2011 01:09
Merci smiling smiley

Tu es mariée en fait là?
T
30 décembre 2011 01:39
Salam,


Si tu as le choix, évites car c'est pas évident .

Tu peux pas faire ce que tu veux, même si on te dit t'es chez toi tu peux te sentir mal à l'aise

Tu vois les défauts de ta BF et ils voient les tiens

A niveau de l'intimité, tu peux avoir des personnes qui rentrent dans ta chambre sans prévenir, tu peux pas t'habiller comme tu le souhaites, t'es obligée de te cacher pour faire un calin à ton mari ou juste un bisou.

Ma belle mère parlait avec ses filles en racontant des histoires sur l'importance de la mère, les hadiths etc, qu'elle passe avant tout le monde pour son fils, l'appelait bébé, lui faisait des messes basses


Mes belles soeurs l'appelaient tout le temps, lui demandaient de les déposer où elles voulaient, sortaient avec lui.


Me lançaient des pics en rigolant, mais j'étais pas dupe, j'ai vu leur vrais visage quand deux membres de ma famille sont venus me voire quelques jours.


Un jour, ma belle soeur m'a dit pourquoi tu t'enfermes souvent dans la chambre avec mon frère? Vous parlez de quoi ?
(elle ne venait que un jour et une nuit chez ses parents donc je savais que c'était sa mère qui supportait pas et lui a dit)
Pour info,c'est mon mari qui me disait de venir dans la chambre, je vais pas vous faire un dessin..

Et c'était pas tout le temps, mais sa mère étant très possessive, et jalouse, elle supportais pas pourtant je gardais beaucoup de distance avec son fils pour éviter ça justement.


Tout ce petit monde est très gentil au début, d'ailleur ils le sont Toujours car je peux pas nier leur bon côté, mais font des choses insupportables des fois


C'est à toi de voire, si t'es patient et que t'es sure que c'est que pour 1 mois, ça va vite passer


Moi j'ai detesté cette période et je regrette mais ça m'a ouvert les yeux sur pas mal de trucs.
L
30 décembre 2011 01:45
Salam ma soeur , barrak'Allah ou fik pour tes conseils .. qu'Allah te facilite avec eux c'est vrai que cette situation n'est pas délicate du tout.. Mais bon hamdoulilah c'est juste 1 mois ou moins & si je voit que sa ne va pas je rentrerai dés que j'en ai envie mais bon je pense quand même que sa ira smiling smiley

Kheyr in cha allah pour toutes celles qui vivent avec leurs belle famille c'est pas toujours la belle vie !!
L
30 décembre 2011 01:46
Oui malmounette je suis mariée depuis le 1er jour du Ramadan al hamdoulilah smiling smiley
m
30 décembre 2011 01:48
Tillilla le coup des hadiths et des rappels sur la mère on voit le niveau ... A une époque elle aurait pu me le faire ça aussi mais n'ayant pas de belles soeurs elle me le fait comprendre à moi directement... c'est de la jalousie elle a plutôt peur de perdre sa place. Qu'est ce que j'ai détesté vivre la bas aussi , j'en ai encore des frissons tellement je suis tombée en dépression!
Rien que le fait d'y aller 3 semaines en vacances j'en peux plus à la fin du séjour , pareil pour les bisous à son fils , les calins , les sentiments exacerbés etc Grrrr
B
30 décembre 2011 11:12
Salam,

Tu n'es pas la seule à appréhender ce nouveau schéma familial,eux aussi doivent y penser comme toi.Du bon coeur,du bon caractère et la cohabitation sera bonne.Et vu comment tu les décris,cela ne présage que du khayr inchaAllah...smiling smiley
Remercie le Bon Dieu de t'avoir donné des beaux parents gentils,et traite les avec bienfaisance,surtout si ils sont âgés.
Ne les catalogue pas directement en ennemis,si un problème surgit...Et n'oublie pas eux aussi ont été jeunes comme toi un jour...Alors soigne ton comportement aujourd'hui avec eux,pour que plus tard on en fasse de même avec toi.

Je te recommande de ne pas demander conseil ici sur la belle famille,les femmes qui postent ici sont pour la plupart des femmes ayant des problèmes avec la famille de leurs maris... Ça risque de t'influencer,et te donner des wasswass...Tu es très jeune et as l'air d'être trop niya.

Je te souhaite plein de douceurs et de bonheur dans ta vie de jeune mariée,Qu'Allah vous protège.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
M
30 décembre 2011 12:45
Tu n'y passes qu'un mois au pire 2, donc même si ça s'annonçait difficile (ce qui n'est heureusement pas ton cas) ça va vite passer...

En général, on prend du temps pour découvrir les vrais visages des gens, belle famille inclue...le temps que tu les connaisses vraiment (hada ida kanou khaybine) tu seras déjà partie winking smiley

Un conseil : reste optimiste, garde la bonne foi, fais la sourde oreille et ne te lie pas trop...reste discrète sur ta relation avec ton mari...ne lui raconte pas à tout va tes mauvaises impressions sur sa famille...

Et enfin ...avec "belle sœur et belle mère" reste correcte sans trop de proximité...n'estime pas trop leur gentillesse pour pas être déçue, ni tu fais le contraire, on montrant dés le début trop de prudence à leur égard ...une prudence qui peut être interprétée comme de la méfiance ou au pire de l'animosité...

Inchallah tout ira bien, reste zen et positive Welcome
T
30 décembre 2011 13:25
Citation
Bedoon essm a écrit:
Salam,

Tu n'es pas la seule à appréhender ce nouveau schéma familial,eux aussi doivent y penser comme toi.Du bon coeur,du bon caractère et la cohabitation sera bonne.Et vu comment tu les décris,cela ne présage que du khayr inchaAllah...smiling smiley
Remercie le Bon Dieu de t'avoir donné des beaux parents gentils,et traite les avec bienfaisance,surtout si ils sont âgés.
Ne les catalogue pas directement en ennemis,si un problème surgit...Et n'oublie pas eux aussi ont été jeunes comme toi un jour...Alors soigne ton comportement aujourd'hui avec eux,pour que plus tard on en fasse de même avec toi.

Je te recommande de ne pas demander conseil ici sur la belle famille,les femmes qui postent ici sont pour la plupart des femmes ayant des problèmes avec la famille de leurs maris... Ça risque de t'influencer,et te donner des wasswass...Tu es très jeune et as l'air d'être trop niya.

Je te souhaite plein de douceurs et de bonheur dans ta vie de jeune mariée,Qu'Allah vous protège.






Salam,


Tu as raisons mais ne vaut-il pas mieux prévenir que guérir?

J'étais niya au début malgré toutes les histoires que j'avais entendues, c'est pour ça qu'on ne me respectais pas d'ailleur je souriais sans jamais rien dire.

Le fait d'avoir une belle famille sympa n'empêche pas les soucis pendant la période de cohabitation.

En fait, moi j'aurai préférer ne pas griller ma BM par exemple quand elle parlait à son fils avec des messes basses juste avant qu'on sorte,

Ne pas la voire faire des gestes de désolation quand mon mari sortait de la salle de bain,

eh oui elle supportais pas qu'on passe nos nuits ensemble elle n'avait rien à craindre (d'ailleur je n'ai consommé mon mariage qu'un mois après et lors d'une sortie en weekend) tellement c'étais trop calme et qu'ils écoutent tout ce qu'on se dit .

Éteindre à plusieurs reprises la tv à mon petit frère et ma petite soeur quand ils sont venus me voir, Faire la gueule en faisant comprendre qu'ils dérangeaient.

Voire mes BS se trimballer en string hachakoum devant moi et leur frère, l'appeler alors qu'elles sont dans la SDB

Venir s'asseoir sur notre lit alors qu'on y est allongé mon mari et moi

Pleins de petits gestes comme ça qui en s'accumulent m'a donné une très mauvaise image d'eux qui perdure aujourd'hui

J'aurai pu éviter tout ça en évitant d'habiter avec eux quelques mois
c'est juste un conseil.
L
30 décembre 2011 14:25
BARRAK'ALLAH OU FIKOUUUUM A TOUUUUUS POUR VOS CONSEILS LES FILLES JE VAIS PAS NOON PLUS FAIRE LA GENTILLE ET ME FAIRE MARCHER DESSUS ET JE VAIS PAS NON PLUS ETRE MECHANTE SI L'ON NE MA RIEN FAIT!

EN TOUT CAS MERCI ENCORE D'AVOIR PRIS LA PEINE DE REPONDRE A MON MESSAGE! QU'ALLAH VOUS FACILITE A TOUTE IN CHA ALLAH! BISOUS Welcome
m
30 décembre 2011 14:35
Salam,


bon courage LEYLA tu as raison , essaye d'être juste et en accord avec toi même!

gros bisous
B
30 décembre 2011 16:34
Citation
Tillilla a écrit:
Citation
Bedoon essm a écrit:
Salam,

Tu n'es pas la seule à appréhender ce nouveau schéma familial,eux aussi doivent y penser comme toi.Du bon coeur,du bon caractère et la cohabitation sera bonne.Et vu comment tu les décris,cela ne présage que du khayr inchaAllah...smiling smiley
[...]

Je te souhaite plein de douceurs et de bonheur dans ta vie de jeune mariée,Qu'Allah vous protège.

Salam,

Tu as raisons mais ne vaut-il pas mieux prévenir que guérir?

J'étais niya au début malgré toutes les histoires que j'avais entendues, c'est pour ça qu'on ne me respectais pas d'ailleur je souriais sans jamais rien dire.

Le fait d'avoir une belle famille sympa n'empêche pas les soucis pendant la période de cohabitation.

[....]
c'est juste un conseil.

Salam,

On utilise ce dicton face à une situation conflictuelle,or ce n'est pas le cas de la posteuse.Il n' y a rien à prévenir,ni à guérir,à croire qu'elle se trouve dans une situation de danger...
Des soucis,de l'incompréhension,un malentendu,il en arrivera comme il en existe dans toutes les relations humaines normales.Ce n'est pas une raison,pour l'inciter à se mettre en garde.
Tu crois lui donner un conseil,mais tu ne fais que raconter ton vécu, la poussant indirectement à transposer son cas sur le tien.C'est ton histoire personnelle seulement,il y a un enseignement ou un conseil que pour toi,pas pour autrui.
Exposer le récit de ses malheureuses expériences à une jeune mariée qui n'a que 18 ans,ne lui rendront pas service...Ces pensées négatives ne feront que l'inciter à traiter ses beaux-parents sur la base de la méfiance et du mauvais soupçon,qui détruisent avant même de construire.
C'est pour cela que dans notre religion il est interdit de rapporter ou de répéter les mauvaises histoires,même si parfois elles sont véridiques,car l'Islam veut que nous développions la confiance et la bonne vie en communauté.
[i]Rose des Sables,Rose des Vents[/i].
S
30 décembre 2011 18:30
Citation
Bedoon essm a écrit:
Citation
Tillilla a écrit:
Citation
Bedoon essm a écrit:
Salam,

Tu n'es pas la seule à appréhender ce nouveau schéma familial,eux aussi doivent y penser comme toi.Du bon coeur,du bon caractère et la cohabitation sera bonne.Et vu comment tu les décris,cela ne présage que du khayr inchaAllah...smiling smiley
[...]

Je te souhaite plein de douceurs et de bonheur dans ta vie de jeune mariée,Qu'Allah vous protège.

Salam,

Tu as raisons mais ne vaut-il pas mieux prévenir que guérir?

J'étais niya au début malgré toutes les histoires que j'avais entendues, c'est pour ça qu'on ne me respectais pas d'ailleur je souriais sans jamais rien dire.

Le fait d'avoir une belle famille sympa n'empêche pas les soucis pendant la période de cohabitation.

[....]
c'est juste un conseil.

Salam,

On utilise ce dicton face à une situation conflictuelle,or ce n'est pas le cas de la posteuse.Il n' y a rien à prévenir,ni à guérir,à croire qu'elle se trouve dans une situation de danger...
Des soucis,de l'incompréhension,un malentendu,il en arrivera comme il en existe dans toutes les relations humaines normales.Ce n'est pas une raison,pour l'inciter à se mettre en garde.
Tu crois lui donner un conseil,mais tu ne fais que raconter ton vécu, la poussant indirectement à transposer son cas sur le tien.C'est ton histoire personnelle seulement,il y a un enseignement ou un conseil que pour toi,pas pour autrui.
Exposer le récit de ses malheureuses expériences à une jeune mariée qui n'a que 18 ans,ne lui rendront pas service...Ces pensées négatives ne feront que l'inciter à traiter ses beaux-parents sur la base de la méfiance et du mauvais soupçon,qui détruisent avant même de construire.
C'est pour cela que dans notre religion il est interdit de rapporter ou de répéter les mauvaises histoires,même si parfois elles sont véridiques,car l'Islam veut que nous développions la confiance et la bonne vie en communauté.

Bedoon'commentaire, c'est parfait comme réponsesmiling smiley
☝☝☝ Cinq et jeudi sur moi ☝☝☝
b
30 décembre 2011 18:33
Citation
Leyla26 a écrit:
Salam ma soeur , barrak'Allah ou fik pour tes conseils .. qu'Allah te facilite avec eux c'est vrai que cette situation n'est pas délicate du tout.. Mais bon hamdoulilah c'est juste 1 mois ou moins & si je voit que sa ne va pas je rentrerai dés que j'en ai envie mais bon je pense quand même que sa ira smiling smiley

Kheyr in cha allah pour toutes celles qui vivent avec leurs belle famille c'est pas toujours la belle vie !!

salam

un mois c est pas grand chose, sa passe vite tu m aurais dis un an la oui je t aurais dis non préserve ton couple et
pour resté en bonne relation avec ses beaux parents ils vaut mieux que chacun a un chez sois
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook