Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vivre avec peu?
18 juillet 2018 23:32
Ils doivent avoir l'apl qui couvre le loyer. Ça fait ça en moins.

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Impossible.

A 6 pour vivre bien il nous faudrait au moins 3000, sans compter l'épargne, et encore impossible d'envisager un projet d'achat immobilier en France sans crédit...

Donc 4 sur 1000€ par mois...

Compte un loyer d'environ 600, électricité, eau, gaz, assurance habitation, si véhicule assurance véhicule, essence, mutuelle (enfin là il y a droit à la CMU avec si peu de revenus).
Au moins 100€ de courses par semaine hygiène et alimentaire.
Les vêtements pour enfants et en moindre quantité pour adultes, chaussures, etc.
Les frais occasionnels, les loisirs, les frais de la maison (appareils à remplacer, etc).

On a déjà largement dépassé.

Enfin je dis ça mais il me semble que je l'ai fait un certain temps, c'était plus galère qu'autre chose, et les frais étaient réduits au minimum.
Puis j'avais la chance que ma mère achetait pas mal de choses aux petites.
P
18 juillet 2018 23:35
Par contre elle peut considérer qu'elle vit bien si elle se compare à plus modeste qu'elle.

Moi aussi dans un sens je me disais toujours le hamdoulillah car c'est vrai qu'on a jamais manqué de rien, on a toujours eu de quoi manger à notre faim, de quoi s'habiller même si je prenais les anciennes collections dégriffées au marché pour les filles et que j'achetais très peu de vêtements pour moi.
Niveau santé la CMU etait une grande facilité.
On etait à l'abri de la pauvreté en vivant modestement.
Citation
ZonderKat a écrit:
La fille qui disait ça assure qu'avec seulement ces revenus ils vivent bien et ne manque de rien du tout. Je dis pas que c'est une menteuse,mais je pense qu'elle dit pas tout.
Ça me semble impossible de vivre bien et de bien manger avec si peu. Et surtout avec des enfants!

Alors je me suis demandé si c'était pas moi qui était à côté de la plaque ptdr
K
18 juillet 2018 23:36
Tu as négligé une chose : chacun a sa notion « de vivre bien « 
On a pas tous les mêmes besoins
Citation
ZonderKat a écrit:
La fille qui disait ça assure qu'avec seulement ces revenus ils vivent bien et ne manque de rien du tout. Je dis pas que c'est une menteuse,mais je pense qu'elle dit pas tout.
Ça me semble impossible de vivre bien et de bien manger avec si peu. Et surtout avec des enfants!

Alors je me suis demandé si c'était pas moi qui était à côté de la plaque ptdr
F
18 juillet 2018 23:38
Je suis tout à fait d'accord avec tes calculs.

A moins que leurs familles les aident ou qu'ils ont plein d'aides en plus je vois pas comment c'est possible.
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Impossible.

A 6 pour vivre bien il nous faudrait au moins 3000, sans compter l'épargne, et encore impossible d'envisager un projet d'achat immobilier en France sans crédit...

Donc 4 sur 1000€ par mois...

Compte un loyer d'environ 600, électricité, eau, gaz, assurance habitation, si véhicule assurance véhicule, essence, mutuelle (enfin là il y a droit à la CMU avec si peu de revenus).
Au moins 100€ de courses par semaine hygiène et alimentaire.
Les vêtements pour enfants et en moindre quantité pour adultes, chaussures, etc.
Les frais occasionnels, les loisirs, les frais de la maison (appareils à remplacer, etc).

On a déjà largement dépassé.

Enfin je dis ça mais il me semble que je l'ai fait un certain temps, c'était plus galère qu'autre chose, et les frais étaient réduits au minimum.
Puis j'avais la chance que ma mère achetait pas mal de choses aux petites.
F
18 juillet 2018 23:43
Elle dit qu'elle a une alimentation de qualité,que ses enfants manquent de rien,qu'ils ne se serrent pas la ceinture et qu'ils arrivent même à mettre de côté.

Après oui si on se compare aux autres on vit tous bien. Quand on sait que des millions de gens meurent de faim,même un sdf en France est mieux lotis qu'un erythréen en proie à la famine.

Citation
Fleur de lotus** a écrit:
Par contre elle peut considérer qu'elle vit bien si elle se compare à plus modeste qu'elle.

Moi aussi dans un sens je me disais toujours le hamdoulillah car c'est vrai qu'on a jamais manqué de rien, on a toujours eu de quoi manger à notre faim, de quoi s'habiller même si je prenais les anciennes collections dégriffées au marché pour les filles et que j'achetais très peu de vêtements pour moi.
Niveau santé la CMU etait une grande facilité.
On etait à l'abri de la pauvreté en vivant modestement.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/18 23:44 par ZonderKat.
18 juillet 2018 23:48
c'est possible sauf que c'est restreint comme mode de vie je vous l'accorde.. bon moi je suis majeure je me prends en main depuis 3 ans mais quand je vivais chez mes parents avec mon frere avec leur salaire de 1200 euro par mois a eu 2 on ne manqué de rien niveau besoin vitales que sa soit niveau nourriture et conford de vie j'ai toujours vécue modeste et cela ne m'a jamais empêché de manqué de choses car nous ne faisons passé que les choses vitales avant les futilités ou les dépenses inutiles bon la ou sa coince ce sont les voyages et les loisirs la pour sa je suis vraiment d'accord et voir les soins médicaux trop important.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/07/18 23:50 par 200poundsbeauty.
F
18 juillet 2018 23:48
Oui on a pas tous la même notion c'est sûr.
Mais d'une manière générale,vivre avec si peu pour 4 personnes en France,c'est pas vivre bien et ce quelque soit la définition qu'on en a. Avec ce budget on se restreint forcément même sur des choses essentielles comme la santé ou l'alimentation.

Ou alors on vit grâce aux aides de l'état et dans ce cas j'appelle ça pas du tout bien vivre.
Citation
Karim712 a écrit:
Tu as négligé une chose : chacun a sa notion « de vivre bien « 
On a pas tous les mêmes besoins
P
18 juillet 2018 23:49
A moins d'avoir des "plans" et de solliciter certaines aides, ça me paraît difficile.
Si elle achète directement les légumes, œufs et poulets à la ferme par exemple.

Il est aussi possible qu'elle n'ait pas certaines charges, par exemple pas de loyer car APL qui couvre le montant du loyer (si c'est le cas c'est déjà plus crédible), eau comprise dans les charges, pas de gaz, pas de véhicule (ces derniers points c'était mon cas).

Citation
ZonderKat a écrit:
Elle dit qu'elle a une alimentation de qualité,que ses enfants manquent de rien,qu'ils ne se serrent pas la ceinture et qu'ils arrivent même à mettre de côté.

Après oui si on se compare aux autres on vit tous bien. Quand on sait que des millions de gens meurent de faim,même un sdf en France est mieux lotis qu'un erythéen en proie à la famine.
18 juillet 2018 23:51
Avec 900 euros par mois, ils ont la cmu.
Donc niveau santé ils ont ce qu'il faut.
Citation
ZonderKat a écrit:
Oui on a pas tous la même notion c'est sûr.
Mais d'une manière générale,vivre avec si peu pour 4 personnes en France,c'est pas vivre bien et ce quelque soit la définition qu'on en a. Avec ce budget on se restreint forcément même sur des choses essentielles comme la santé ou l'alimentation.

Ou alors on vit grâce aux aides de l'état et dans ce cas j'appelle ça pas du tout bien vivre.
18 juillet 2018 23:52
mes parents gagnent peu mais en hamdoullilah on a jamais manqué de quelque chose

Citation
ZonderKat a écrit:
Salam,

Suite à un débat avec des copines,j'aimerais connaître votre avis.

Peut on vivre correctement sans sentir que l'on se prive avec 900 à 1000€ par mois pour un couple avec 2 enfants?
Tout en mangeant bien,et même en épargnant ?

Perso ça me semble impossible.
Les gens peuvent oublier mille bonne actions à cause d'une seule erreur, Allah peut pardonner mille erreurs à cause d'une seule bonne action.
F
18 juillet 2018 23:53
Je lui ai posé ces questions et elle a pas encore répondu. Elle a juste dit qu'elle faisait pour 200€ de courses par mois.

Je lui ai dis "franchement si vous y arrivez avec ce budget partage tes astuces car elles ont l'air top!".

Déjà nous a 3 on fait largement plus que 200€ de courses dans le mois. Alors 200€ pour 4 dont 2 enfants,je sais pas où elle fait ses courses !
Citation
Fleur de lotus** a écrit:
A moins d'avoir des "plans" et de solliciter certaines aides, ça me paraît difficile.
Si elle achète directement les légumes, œufs et poulets à la ferme par exemple.

Il est aussi possible qu'elle n'ait pas certaines charges, par exemple pas de loyer car APL qui couvre le montant du loyer (si c'est le cas c'est déjà plus crédible), eau comprise dans les charges, pas de gaz, pas de véhicule (ces derniers points c'était mon cas).
s
18 juillet 2018 23:56
200euros de course par moi impossible

surtout si elle a des bébés...plus produits d'entretiens..la viande...si elle prend la qualité supérieur c'est vraiment louche
Citation
ZonderKat a écrit:
Je lui ai posé ces questions et elle a pas encore répondu. Elle a juste dit qu'elle faisait pour 200€ de courses par mois.

Je lui ai dis "franchement si vous y arrivez avec ce budget partage tes astuces car elles ont l'air top!".

Déjà nous a 3 on fait largement plus que 200€ de courses dans le mois. Alors 200€ pour 4 dont 2 enfants,je sais pas où elle fait ses courses !
S
18 juillet 2018 23:59
Correctement non .
Mais le minimum vital oui

Sauf pas de plaisir ni de vacance sauf avec vacaf
Pas de loisir de sortir extra sauf un flunch max par mois
Pr achat des habits soit les soldes soit les marchés aux puces
Allez un pot Hagen dazs pr madame une pastèque pr Mr et Chocapic pr les gosses mais ça c'est vraiment pr se faire un chteb .

Sinon comme je l'ai dit avec ce budget c'est le minimum syndical

Après certains s'en contentent et je pense que c'est ca qu'elle a voulu te faire passer comme message .
19 juillet 2018 00:00
La viande n'est pas vital pour l'homme et encore moins la viande rouge et aujourd'hui mangé bio ou pas veux presque plus rien dire bcp de gens en sont méfiant alors que pas mal de gens ont les moyens.
19 juillet 2018 00:00
Tout dépend de ce qu'ils sortent réellement de leur poche. Ils ont sûrement des aides et elle achète peut être en gros. 200 euros de course pour 4 franchement faut qu'elle me donne ses bons plans, parce que chez nous on est loin du compte et pourtant les prix sont pas très élevés comparés aux alentours
Citation
ZonderKat a écrit:
Je lui ai posé ces questions et elle a pas encore répondu. Elle a juste dit qu'elle faisait pour 200€ de courses par mois.

Je lui ai dis "franchement si vous y arrivez avec ce budget partage tes astuces car elles ont l'air top!".

Déjà nous a 3 on fait largement plus que 200€ de courses dans le mois. Alors 200€ pour 4 dont 2 enfants,je sais pas où elle fait ses courses !
s
19 juillet 2018 00:03
je chacun son avis...je respecte
Citation
200poundsbeauty a écrit:
La viande n'est pas vital pour l'homme et encore moins la viande rouge et aujourd'hui mangé bio ou pas veux presque plus rien dire bcp de gens en sont méfiant alors que pas mal de gens ont les moyens.
M
19 juillet 2018 00:08
Moi je t'assure que c'est possible
S
19 juillet 2018 00:08
4 personnes budget viandes

3 kilos kefta 21e
3 kilos escalope poulet 21e
2 kilo bourguignon 15 e
2 kilo merguez 14 e

8kilo de viande environ. 12 sachets de viandes à congelés

Pr le mois tt les 3 jrs un repas avec viandes pr tte la famille soit 1kilo 200

C'est déjà pas mal

Budget laham 70e pr 4 personnes avec œuf et poisson compte 100e le tt Baraka alik


Citation
200poundsbeauty a écrit:
La viande n'est pas vital pour l'homme et encore moins la viande rouge et aujourd'hui mangé bio ou pas veux presque plus rien dire bcp de gens en sont méfiant alors que pas mal de gens ont les moyens.
F
19 juillet 2018 00:09
Comment? C'est quoi les astuces pour bien vivre avec si peu?
Citation
Monmari a écrit:
Moi je t'assure que c'est possible
P
19 juillet 2018 00:11
Vu comment les prix ont augmenté c'est surprenant.

Je me rappelle à la époque j'achetais la bouteille d'huile 0,85€, maintenant c'est 1,40€

Nous a 6 pour manger correctement (je veux dire de tout et qualité intermédiaire) il nous faut minimum 100€ par semaine, pour bien manger en se faisant plaisir c'est plutot 150.

Pourtant je cuisine presque tout donc j'achète les aliments bruts.
Citation
ZonderKat a écrit:
Je lui ai posé ces questions et elle a pas encore répondu. Elle a juste dit qu'elle faisait pour 200€ de courses par mois.

Je lui ai dis "franchement si vous y arrivez avec ce budget partage tes astuces car elles ont l'air top!".

Déjà nous a 3 on fait largement plus que 200€ de courses dans le mois. Alors 200€ pour 4 dont 2 enfants,je sais pas où elle fait ses courses !
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook