Vivre en autarcie
salam,

je ne suis pas hitorienne mais je peux donner des bribes sur certains effets marquants la population du maghreb.
il me semble que la population première du maroc sont les berbères qui étaient en grande partie de confession juive.

Ensuite est venu l'islam et une grande partie des berbères maghrebins se sont convertis à l'islam.

l'islam n'est pas venu changer la culture berbère mais la langue arabe s'est imposée par elle même car c'est la langue du Coran.

Aujourd'hui, les sangs berbères et arabe sont mélangés et on ne peut pas dire qu'un marocain soit à 100% arabe ou à 100% berbère sauf dans des zones vraiment enclavées où subsistent encore le système des tribus et où on est très attaché à se marier entre berbères.

est ce que les peuples berbères sont opprimés ?
pour moi, c'est non car ils ne l'ont jamais été c'est pas parce que la langue arabe est la langue officielle des pays du maghreb que les berbères sont opprimés!!!

pour preuve, la culture berbère est très appréciée, gastronomie, chant, vêtement, bijoux, histoires et contes,...

et en plus, les berbères ont beaucoup apporté à l'islam comme par exemple l'éminent IBNO TACHAFINE qui a créé la ville de marrakech et à qui on a demandé de l'aide en andalousie musulmane alors qu'il avait 80 ans et n'a pas hésité à aller combattre avec eux.

NON moi j'adore les berbères même si une personne de ma famille a prouvé par un arbre généalogique que ma famille vient d'andalousie et qu'il est fort probable qu'elle soit d'origine du CHAM (syrie, liban, ...)

et ça me fait plaisir d'entendre le berbère, dommage qu'on ne me l'a pas appris à l'école.
tout ce que je sais dire c'est "AWID AMANE" smiling smiley

merci

La foi est l'espoir de la vie...
Citation
chleuhette du 59 a écrit:
Je suis marocaine Berbère francaise et arabe, et fière de l'être.
Pourquoi je dis que je suis arabe alors que j'ai du pure sang de Berbere car un arabe,pour moi, ce n'est pas seulement un habitant d'arabie mais aussi un descendant de l'islam. Le berceau de l'islam et l'expension de l'islam se fait à partir de l'arabie, ce sont les arabe qui nous ont appris et amener la parole d'Allah Bsanouhou.
De plus le Maghreb a une place importante dans le monde arabe.

Tu fais dans la confusion des genres...

Parce que là, tu fais un remerciement sur le <<bienfait de la colonisation>> dans la mesure ou tu penses que tu as gagner au change puisque les Arabes colonistaurs d'antan ton apporter une religion qui est l'islam.

Merci de ne pas confondre, ici je parle d'essence et/ou d'origine et non pas de transmission colonisatrice...winking smiley

Aujourd'hui, les Berbères revendiquent une présence au Maghreb, vieille de plus de cinq mille ans, le nom n’est apparu qu’en des temps beaucoup plus proches de nous. La communauté Berbères s’étend de la frontière égypto-libyenne à l’Atlantique et des côtes méditerranéennes au Niger, au Mali et au Burkina. Les populations qui s’installent peu après dans la région, probablement originaires d’Europe et d’Asie, donnent naissance aux ancêtres des Berbères. On sait peu de choses de ces peuples, dont la langue dite libyque est quasi indéchiffrable et présente des similitudes avec le Tifinagh des Touareg.