Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Mal de vivre
s
28 mars 2016 02:04
Salam à tous,

Mes parents ont décidé de divorcer après 25 ans de vie commune, du moins ma mère a quitter le foyer avec nous, ses enfants... Ce divorce je le voulais pour sa protection, pour sa survit car leur relation partait trop loin, j'avais peur pour ma mère.
Aujourd'hui ça fait 1ans que l'ont vit séparément, je suis la grande de mes parents, 26 ans et je vis très mal cette situation, ce divorce. Je me sens perdu, tellement de choses me manque, que je n'arrive pas à expliquer. Je suis angoisser, pleine de culpabilités... Je pense souvent à mon père, à sa solitude, j'ai trop de peine pour lui malgré tout. Je ne l'ai pas vu depuis 6 mois, c'est vrai qu'il me manque mais il est tellement froid... même au téléphone. A mes fiançailles il n'a même pas voulu prendre une photo, je pense que ça m'a blessé au fond. Je ne suis pas bien depuis un moment et je ne comprenais pas, et lorsque je pleure lors de mes prières, j'évacue tout ça et la je m'aperçois que ce divorce bien que je le voulais a détruit ma vie, mes repères... Je vois la vie autrement... J'arrive plus à être complètement heureuse avec mon homme, que je vais bientôt épouser. Il ne comprend pas ce que je vis... Je garde tout pour moi, je fais la forte pour ma mère , pour mon frère et ma soeur... Mais au fond j'ai tellement mal... A l'heure ou j'écris je pleure à chaudes larmes... Je ne sais pas pourquoi j'écris sur un site anonyme, peut être pour me soulager, trouver du réconfort avoir des avis extérieurs... Car je ne veux pas que mes proches voient ce que je vis. Je ne sais pas comment avancer avec ma peine et mes craintes pour mes parents. J'ai mal pour eux... Mal aussi pour ma mère, qui est jeune et finira sa vie sans doute seule, je suis tellement triste... Que je n'arrive pas à prendre goût à mes préparatifs de mariage. Je me dis à quoi bon...

Désolée pour le pavé, juste envie de parler.

Merci d'avoir lu
m
28 mars 2016 02:22
Aleykoum salam oukhty fillah ,

Ca me fais mal au coeur de te savoir dans cet état mais déja ,

Alhamdoulillah tu est pratiquante et tu pries mashaAllah ,tu as déjà ce qu'il faut pour tenir le cap ,et tu vas le tenir InshaAllah !Amin ma sœur

Bon alors moi j'ai ton age je vais t'expliquer rapido !

mes parents ont divorcés quand j'avai 11 piges ,se sont remis enssemble quand j'avais 23 ans et se sont resséparés quand j'en avais 24 ...Bref

J'ai subis 2 fois la séparation et la désillusion mais alhamdullilah c'est comme ca ma chérie

Leur situation actuelle !Ils sont seuls chacun de leur coté , aujourd'hui 2 ans après aucun n'a refait sa vie et je ressent la meme amertume que toi de les savoirs seuls et pas heureux mais kheyr Inshaallah

Tu me mp si tu veux la j'en ai déjà beaucoup trop dit ...

yawning smiley
28 mars 2016 02:23
Salam oukthy en lisant la 1ere phrase j'ai cru lire "mes parents sont décédé" hmd ce n est pas le cas! Comme quoi sa aurait pu être pire tu peux encore arranger les choses pendantquil en est encore temps aller courage jjespere au ici tu trouvera des conseille pour arranger ta situation
28 mars 2016 03:09
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Ta mère est éprouvée mais son bonheur réside dans ton bonheur. Si tu es heureuse, elle le sera. Une mère ne peut pas espérer mieux que la réussite de ses enfants.

Idem pour ton père. Il a foiré avec ta mère mais tout n'est pas perdu si tu réussis.

Tes parents auront du baume au cœur si tu es heureuse. Le bonheur rayonne et diffuse.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
l
28 mars 2016 03:21
Salam alaykoum ma belle,

Je pense te comprendre mais sache que la seule chose que tu puisses faire ds cette histoire c'est de ne délaisser ni l'un ni l'autre. Va voir ton pere meme s'il ne le veut pas force, et reste egalement aux cotés de ta mere comme tu le peux.
Mais ce sont deux adultes et tu es leur enfant, sache qu'ils sont capables d'endurer ce n'est pas à toi d'endosser quoi que ce soit, tu n'es responsable de rien et souviens toi qu'ils sont matures et capables, autant voire plus capable que toi de surmonter leurs peines.

Profite de ton mari, je comprends que ce chargin t'empeche de vivre ton projet à 100% mais dis toi que rien n'est fait au hasard et qu'ils seront surement plus heureux séparés.
"Ton paradis se trouve à l'intérieur de ta poitrine, là où tu te trouves Il ne te quitte pas."
28 mars 2016 11:34
Salam

Ne juge pas sans savoir cheikh tu es dans l'erreur fatale.

Citation
CHN-W a écrit:
Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.

Ta mère est éprouvée mais son bonheur réside dans ton bonheur. Si tu es heureuse, elle le sera. Une mère ne peut pas espérer mieux que la réussite de ses enfants.

Idem pour ton père. Il a foiré avec ta mère mais tout n'est pas perdu si tu réussis.

Tes parents auront du baume au cœur si tu es heureuse. Le bonheur rayonne et diffuse.

Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâh.
28 mars 2016 11:39
@ baliygh75 : vous avez raison Monsieur le ministre. grinning smiley Je vais me débuguer. grinning smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/16 11:39 par CHN-W.
28 mars 2016 11:40
Salam
Bon courage ma soeur c'est difficile comme situation, mais pense à toi et a ton mari aussi
Vous avez le droit de profiter de votre bonheur partez en vacances qq temps pour ne pas y penser

Jespere vraiment inshAllah que tes parents se réconcilient avec le temps. Et que ton pere puisse ouvrir les yeux sur son comportement
Qu'Allah vous facilite et vous accorde le meilleur
28 mars 2016 11:51
Salem aleyku ma soeur,

Tu as fait une bonne chose, c'rst pour la sécurité de ta mère, si tu n'aurais pas agis elle serais peut-être malheureuse.. C'est un mal pour un bien. Renoue le contact avec ton papa tes parents ont certes divorcer mais tu resteras tjr sa fille, tu dis que sa solitude te pèse alors rends lui visite, appele le souvent
28 mars 2016 11:51
Salam

Arrête ton cinéma, applique d'abord ce que tu essaies d'enseigner aux autres.



( Idem pour ton père. Il a foiré avec ta mère mais tout n'est pas perdu si tu réussis. )

(Tes parents auront du baume au cœur si tu es heureuse. Le bonheur rayonne et diffuse.)

Contente-toi de copier-coller ce que tu ne compris pas, et cesse de jouer les
moralisateurs bidons.


C'est tellement stupide ce (Monsieur le ministre, une ironie gamine et cela ne m'étonne
pas...de Ta Part ...!





Citation
CHN-W a écrit:
@ baliygh75 : vous avez raison Monsieur le ministre. grinning smiley Je vais me débuguer. grinning smiley
C
28 mars 2016 12:14
Bonjour.

On est toujours attaché à ses parents. Et quoi qu'il arrive, on est le fruit de leur amour et quand ça ne va pas entre eux, ben on ressent une espèce de rejet. Nous, on est toujours là, alors c'est que nos parents continuent de s'aimer. Mais non, ça ne fonctionne pas comme ça.

C'est les liens du sang qui parlent. Et là, les tiens se sont rompus. Donc tu ressens toi aussi cette cassure.

Mais ça, ça se soigne ...

En devenant adulte.

Devenir adulte, c'est parvenir à couper les ponts avec ses parents. Quand on y arrive, on arrive à les voir comme des gens à part entière qui ont LEURS propres choix de vie à faire. Nous, on est juste le produit de leur amour d'un jour et on ne peut être que spectateur de ce qu'ils sont ou deviennent. On ne leur appartient plus. On est nous, et on a notre propre vie à remplir.

Pour ma part, mes parents n'ont pas divorcé. Par contre, moi, j'étais super dépendante de mes parents. A tel point que plus je les voyais vieillir, et plus j'avais peur de leur mort. Je ne voulais pas qu'ils meurent et ça me rendait littéralement malade.

D'ailleurs, de ce fait-là, j'ai voulu qu'ils déménagent et se rapprochent de moi (je suis fille unique). J'ai voulu jouer à la femme de ménage, à la jardinière, à celle qui survenait à ses besoins. Ils n'avaient de cesse de me dire de penser à moi avant de penser à eux. Que eux, un jour il ne serait plus là et que ce serait normal. Qu'il ne fallait pas que je m'en fasse. Mais c'était plus fort que moi.

Et puis, il y a eu un déclic. Des grosses disputes, d'abord, parce que j'en avais marre que mes parents ne m'écoutent pas et n'en fassent qu'à leur tête. Et puis ensuite, une remise en question de moi-même quand en en parlant à mon médecin, il m'a dit "c'est la vie de vos parents, fichez-leur la paix, ils ont encore le droit de choisir comment vivre leur vieillesse. Ils ne sont ni séniles ni impotents, alors occupez-vous de votre vie, ce sera déjà bien". Et puis j'ai découvert Dieu qui m'a permis de calmer les choses davantage. La mort fait parti de la vie et l'envisager m'a apaisé.

Bref, on veut toujours s'occuper de la vie de nos parents car inconsciemment on n'a pas encore couper le cordon avec eux. Quand ils se disputent, on prend part aux disputes, comme si c'était notre dispute. On veut alors prendre part à leurs décisions. Mais on n'a rien à faire dans leur vie. C'est leurs histoires. Nous on est là, on doit s'occuper de nous.

Faut apprendre à mettre de la distance.

Donc là, tu te sens mal parce que tu vois bien que quoique tu veuilles, c'est pas TON choix qui prime, mais bien celui de tes parents. Et il faut à présent que tu comprennes que c'est LEUR choix, pas le tien. Tes parents ne t'appartiennent pas. Coupe le cordon. Ils font ce qu'ils veulent de LEUR vie.

Tu as peut-être pris part à leur divorce, orienté ta mère, ton père, tes frères et soeurs. Mais c'est une lourde erreur d'agir ainsi. On est tous comme ça, mais on ne devrait pas l'être.

Je pense que c'est en ça que réside le "respecte tes parents" dans les 10 commandements ou même le Coran. Respecter ses parents, c'est les laisser faire leur vie comme ils veulent, pas s'occuper de leurs affaires.

Je me suis souvent demandé ce que voulait dire "respecter ses parents" en lisant les écritures. Mais finalement, c'est ça. C'est savoir rester à sa place d'enfant. On n'a pas notre mot à dire. Nos parents font des choix qui les regardent, point. et faut accepter leur choix.

Nous, on fera les nôtres le moment venu.

C'est ce que ma mère se tuait à me répéter à longueur de temps "pense à toi, t'occupe pas de nous". Et c'est tout à fait ça.

Quand on est un enfant devenu adulte, notre rôle envers nos parents, c'est de veiller à ce qu'ils vieillissent et ne manquent de rien. Notre amour, un peu de notre argent si nécessaire, une aide physique quand nos vieux n'ont plus la force de faire et puis ça doit s'arrêter là.

On ne doit pas s'immiscer dans leur propre histoire parce qu'on n'a jamais le recul nécessaire pour tout comprendre. On est trop jeune, on n'est pas encore passé par là. On raisonne avec nos émotions d'adolescent ou de jeune adulte qui ne connaissent rien à la vie. Et on ne devrait pas se mêler de ce qu'on ne comprend pas encore.

Maintenant j'ai compris. J'ai compris que je dois rester à ma place. Je ne supporterais pas que mes parents s'immiscent dans ma vie de couple, alors je dois en faire de même pour eux.

Donc là, tes parents sont en souffrance, mais c'est LEUR souffrance. Toi, penses à ton mariage et fais en sorte de ne pas reproduire les mêmes schémas qu'eux pour ne pas souffrir toi aussi plus tard. Mais tu ne dois pas souffrir de la situation. C'est pas ton problème.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/03/16 12:15 par Cathy91.
C
28 mars 2016 12:33
Je rajouterai que j'ai aussi compris tout ça parce que je suis moi-même maman et que mes enfants commencent aussi à s'occuper de mes affaires parfois. Il suffit que j'ai une dispute avec papa, ou un désaccord, un coup de cafard et hop, mes filles rappliquent.

Et c'est très facile en tant que parents de monter la tête de nos enfants pour qu'ils soient de notre côté, parce que justement, nos enfants ne savent pas encore de quoi la vie retourne. On les utilise pour avoir raison contre l'autre.

Mais du coup, je me rends compte que nos enfants n'ont pas leur propre pensée. Ils ne font que suivre la pensée dominante des parents. Parce que ce sont des enfants dépendant encore de leurs parents.

Maintenant, mes filles grandissent, elles comprennent un peu plus de choses. Bientôt, elles auront leur vie. Et moi je continuerai à avoir la mienne. Je ne veux certainement pas que mes filles m'enquiquinent plus tard.

Je veux pouvoir vivre comme ça me chante. Si je prends une décision, que ce soit MA décision, pas la leur.

Tu comprendras un jour parce que toi aussi un jour tu seras parent.

Faut couper le cordon. Faire TA vie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook