Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vive le Maroc ! Vive les marocains !
l
24 mars 2008 18:03
Dans le cadre de mon boulot, j'ai suivi une formation de 03 jours, chaque jour au repas du midi, on allait au resto, le repas était compris dans le prix de la formation. Le premier jour, on a mangé français, dans un beau restaurant, beau cadre. Le deuxième jour, la formatrice nous annoncent qu'on allait manger marocain, arrivés au soi-disant resto marocain, ce fut un choc, un affront à ma culture, à mes origines : accueil bidon, le patron déambulait entre les tables et criait à haute voix les commandes des clients à son cuisinier, on se croirait chez le poissonnier sur la place du marché. On passe commande, je choisi un tajine à l'agneau et aux pruneaux, j'en avais déja l'eau à la bouche, j'imagine le tajine marrakechi, on me sert un vulgaire tajine encore en ébullition comme un volcan, qui ne ressemble à rien, sans aucun goût, j'allais oublier l'entrée, une pastilla à l'oeuf, jamais vu un truc pareil, ça ressemblait davantage à des bricks. Pour finir, le désert, je choisi des pâtisseries + thé à la menthe. Arrive le serveur, il dépose d'abord les verres à thé vides devant chacun de nous, ensuite avec la théire, par dessus l'épaule de chacun, il verse le thé, avec des éclabousseurs partout, je recevais les gouttes du thé de ma voisine d'en face, le bouquet final, les fameuses pâtisseries, on nous dépose des assiettes avec 2 pâtisseries qui se battent en duel dans l'assiette : 1 loukoum + 1 pâtisserie à base de beurre de cacaouette = déguelasse. Horrifiée et en colère, lorsque le serveur est arrivé, je l'ai regardé droit dans les yeux et devant toute l'assistance, je lui ai demandé de quelle origine, il est ? Il m'a répondu " je suis tunisien, et le patron est algérien", et là, je lui rétorque avec fierté et détermination "ok, je crois que la seule chose de marocain ici, c'est moi ".

Pour info, le troisième jour, on a mangé libanais, exquis, raffiné et fin, j'aurai aimer retrouver tout ça dans la vraie cuisine de chez moi.

Ce genre de personnes portent préjudice à notre culture, notre savoir-faire, ne laissons pas notre patrimoine aux mains de ces gens.
j
24 mars 2008 21:09
waaaa c le parcoure du combattant ce restoeye popping smiley

tu devrais reorganiser une sortie avec tes collegues mais là ds un vrai restaurant marocain,là ou on fais des passtillas rafiné et fin et là ou l'on fait des tagines de pruneaux et d'agneau a la viande fondanteIn love

willi chouha dayrin fina hadouk et pourquoi ils utilisent resto marocains alors qu'ils ne le sont pas perplexeencore moins le patronperplexeangry smiley

encore heureux que tu lui a demander a cette serveuse d'ou ils sortaient.thumbs up



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/03/08 13:25 par jasmin 2000.
t
24 mars 2008 21:15
salam

heu ouai.. c'est pas tellement un probleme de nationalité... mais de restaurant

suffit de dégoter le bon restaurant marocain que ce soit des marocains ou des japonais qui le tiennent


salam
l
24 mars 2008 21:39
Etre marocain, c'est tout un art de vivre, il ne suffit pas de savoir executer une recette de cuisine.

Citation
tachilhite78 a écrit:
salam

heu ouai.. c'est pas tellement un probleme de nationalité... mais de restaurant

suffit de dégoter le bon restaurant marocain que ce soit des marocains ou des japonais qui le tiennent


salam
l
24 mars 2008 21:47
Ils se lancent dans la restauration marocaine, parce que la gastronomie marocaine est connue et reconnue. MAIS, ils en font un saccage et une carecature. Les personnes avec qui, j'ai suivi la formation ne sont pas mes collègues, mais des personnes qui viennent d'horizon différents.

Citation
jasmin 2000 a écrit:
waaaa c le parcoure du conbattant ce restoeye popping smiley

tu devrais reorganiser une sortie avec tes collegues mais là ds un vrai restaurant marocain,là ou on fais des passtillas rafiné et fin et là ou l'on fait des tagines de pruneaux et d'agneau a la viande fondanteIn love

willi chouha dayrin fina hadouk et pourquoi ils utilisent resto marocains alors qu'ils ne le sont pas perplexeencore moins le patronperplexeangry smiley

encore heureux que tu lui a demander a cette serveuse d'ou ils sortaient.thumbs up
i
24 mars 2008 21:49
Citation
lalie_elle a écrit:
Etre marocain, c'est tout un art de vivre, il ne suffit pas de savoir executer une recette de cuisine.

Citation
tachilhite78 a écrit:
salam

heu ouai.. c'est pas tellement un probleme de nationalité... mais de restaurant

suffit de dégoter le bon restaurant marocain que ce soit des marocains ou des japonais qui le tiennent


salam

En tout cas les tagines de tachi sont succulement marocains et la famille de tachi à INZEGAN grinning smiley sont les meilleurs embassadeurs de la joie de vivre dans ....l'art marocaintongue sticking out smiley
l
24 mars 2008 22:21
C'est bon, t'as fait ta PUB


Citation
ibn hazm a écrit:
Citation
lalie_elle a écrit:
Etre marocain, c'est tout un art de vivre, il ne suffit pas de savoir executer une recette de cuisine.

Citation
tachilhite78 a écrit:
salam

heu ouai.. c'est pas tellement un probleme de nationalité... mais de restaurant

suffit de dégoter le bon restaurant marocain que ce soit des marocains ou des japonais qui le tiennent


salam

En tout cas les tagines de tachi sont succulement marocains et la famille de tachi à INZEGAN grinning smiley sont les meilleurs embassadeurs de la joie de vivre dans ....l'art marocaintongue sticking out smiley
s
24 mars 2008 22:24
Citation
lalie_elle a écrit:
Etre marocain, c'est tout un art de vivre, il ne suffit pas de savoir executer une recette de cuisine.

N'importe quoi !!
m
24 mars 2008 23:39
Citation
salmone a écrit:
Citation
lalie_elle a écrit:
Etre marocain, c'est tout un art de vivre, il ne suffit pas de savoir executer une recette de cuisine.

N'importe quoi !![/[/b]quote]

Pourquoi tu as cette rage en toi! Pauvre de toi!
On peut savoir il est ou ton problème?
tu n'es pas marocain, le maroc tu ne le connais pas , si tu n'as rien a faire de ta vie , trouves toi d'autres occupations car on s'en contrefiche de tes interventions qui sont très pauvres d'arguments mais pleins de jalousie.
Pendant que ta langue parle , nous on avance.smiling smiley

aller au revoir!
s
24 mars 2008 23:43
quel affront en effet!!! angry smiley
p
25 mars 2008 14:23
Citation
lalie_elle a écrit:
Etre marocain, c'est tout un art de vivre, il ne suffit pas de savoir executer une recette de cuisine.

Citation
tachilhite78 a écrit:
salam

heu ouai.. c'est pas tellement un probleme de nationalité... mais de restaurant

suffit de dégoter le bon restaurant marocain que ce soit des marocains ou des japonais qui le tiennent


salam

salam

waaa le nationalisme poussé à un point.... où ça ne veut plus rien dire spinning smiley sticking its tongue out

si je suis ton raisonnement, tous ls maghrebins qui tiennent des pizzeria devraient fermer: ils ne sont pas italiens !
et rital, je suppose que c'est aussi un art de vivre (on n'a pas le monopole des patriotismes... meme si avc toi on fait fort)
un marocain qui prépare un repas français, c'est un fake, alors? on peut lui faire un procès tu crois? (toujours en suivant tn raisonnement) le renvoyer en charter, non?

je comprends ta déception car c'est une anecdote qui se tient (t'es allée dans un mauvais resto, c'est frustrant, et ça je le comprends; mais tu devrais aussi savoir que bon nombre de ptis restos cherchent avant tout à appater la clientele avc leur décor et gratter des marges où il n'y en a plus.. ce ne serait pas une premiere)
mais les arguments derriere cette histoire n'ont guère de sens

attaquer ls gens sur leurs origines, c'est petit..
tenir derriere ça le discours du peuple élu (marocain, c'est un art de vivre) même si ça peut ressembler de prime abord à une formule onirique, reconnais que c'est d'un ridicule total..

et encore, là je me retiens sinon on crierait aux attaques personnelles (jen avais une bonne sur les MRE.. dont je fais partie ceci dit, bref)

non sérieux, là je m'interroge perplexe est-ce que l'art de vivre marocain est décelable dans l'adn? histoire de proposer des mesures correctives aux restaurateurs ...


bref, tu crois que t'as défendu le maroc? j'aurais dit le contraire..

je te laisse avc ton public conquis (on est sur yabi), mais sache qu'en prenant un peu de recul, c'est ridicule (ah je l'ai déjà dit?)
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
p
25 mars 2008 14:24
c'est ça l'art de vivre marocain? t'es en train de nous faire une démo lalie-elle ? spinning smiley sticking its tongue out

Citation
lalie_elle a écrit:
C'est bon, t'as fait ta PUB


Citation
ibn hazm a écrit:
Citation
lalie_elle a écrit:
Etre marocain, c'est tout un art de vivre, il ne suffit pas de savoir executer une recette de cuisine.

Citation
tachilhite78 a écrit:
salam

heu ouai.. c'est pas tellement un probleme de nationalité... mais de restaurant

suffit de dégoter le bon restaurant marocain que ce soit des marocains ou des japonais qui le tiennent


salam

En tout cas les tagines de tachi sont succulement marocains et la famille de tachi à INZEGAN grinning smiley sont les meilleurs embassadeurs de la joie de vivre dans ....l'art marocaintongue sticking out smiley

ibn hazm ou l'art de rire marocaintongue sticking out smileytongue sticking out smiley...
!!*!! le seul chat autorisé sur ce forum
l
25 mars 2008 18:25
Je le répete encore une fois, la restauration marocaine, c'est tout un art de vivre, il y a le raffinement, la finesse, le détail, la générosité et un service digne de ce nom qui va avec. Je ne te parle pas du couscous que ta mère te prépare à la maison, je te parle de la haute gastronomie de chez toi.


Citation
petit chat a écrit:
Citation
lalie_elle a écrit:
Etre marocain, c'est tout un art de vivre, il ne suffit pas de savoir executer une recette de cuisine.

Citation
tachilhite78 a écrit:
salam

heu ouai.. c'est pas tellement un probleme de nationalité... mais de restaurant

suffit de dégoter le bon restaurant marocain que ce soit des marocains ou des japonais qui le tiennent


salam

salam

waaa le nationalisme poussé à un point.... où ça ne veut plus rien dire spinning smiley sticking its tongue out

si je suis ton raisonnement, tous ls maghrebins qui tiennent des pizzeria devraient fermer: ils ne sont pas italiens !
et rital, je suppose que c'est aussi un art de vivre (on n'a pas le monopole des patriotismes... meme si avc toi on fait fort)
un marocain qui prépare un repas français, c'est un fake, alors? on peut lui faire un procès tu crois? (toujours en suivant tn raisonnement) le renvoyer en charter, non?

je comprends ta déception car c'est une anecdote qui se tient (t'es allée dans un mauvais resto, c'est frustrant, et ça je le comprends; mais tu devrais aussi savoir que bon nombre de ptis restos cherchent avant tout à appater la clientele avc leur décor et gratter des marges où il n'y en a plus.. ce ne serait pas une premiere)
mais les arguments derriere cette histoire n'ont guère de sens

attaquer ls gens sur leurs origines, c'est petit..
tenir derriere ça le discours du peuple élu (marocain, c'est un art de vivre) même si ça peut ressembler de prime abord à une formule onirique, reconnais que c'est d'un ridicule total..

et encore, là je me retiens sinon on crierait aux attaques personnelles (jen avais une bonne sur les MRE.. dont je fais partie ceci dit, bref)

non sérieux, là je m'interroge perplexe est-ce que l'art de vivre marocain est décelable dans l'adn? histoire de proposer des mesures correctives aux restaurateurs ...


bref, tu crois que t'as défendu le maroc? j'aurais dit le contraire..

je te laisse avc ton public conquis (on est sur yabi), mais sache qu'en prenant un peu de recul, c'est ridicule (ah je l'ai déjà dit?)
p
25 mars 2008 18:31
Alalala les amalgames à tous va!

Tu vas un peu trop loin à mon goûtspinning smiley sticking its tongue out Tu n'es pas tombée sur le bon resto ce jour là,malheureusement le service n'était pas de qualité, tout simplement, pourquoi voir le mal partout? Ma parole, ça c'est vraiment typique de ce forum: voir la magouille là où il n'y en a pas. Ca saoule à la longuesleeping


Par contre, je ne vois vraiment pas l'intérêt d'aller demander la nationalité des gérants, je trouve cela complètement à côté de la plaque.

Ce n'est que mon avis
u
25 mars 2008 20:32
ca detruit l'image du maroc...comme le couscous aux saucisses....
c
25 mars 2008 21:49
lalie a raison, l'art culinaire marocain fait parti de nos richesses, comme la musique, les tenues traditionnelles, l'artisanat, etc.... certains restaurants dits de gastronomie marocaine sont tenus par des non-marocains ou même marocains (là n'est pas le problème), les cuisiniers n'ont aucune expérience culinaire, ont appris sur le tas et résultat: des plats aux saveurs fades, recette non suivie, improvisée au bon gré du "chef"....Avez-vous déjà mangé un couscous aux sept légumes (casawi) avec 3 légumes? (carottes, courgettes, chou...perplexe), ou alors le tajine berbère avec des petits pois et un oeuf au centre...?......

La gastronomie marocaine en France (je précise) est en plein déclin, sur 1000 restaurants environ en France, seuls 10% restent corrects et respectent l'art culinaire marocain. Le reste ce sont des couscoussières, brasseries, ...

L'accueil est tout aussi important, comme le dit lalie, c'est un art, que l'on nous envie, jalouse même, l'hospitalité à la marocaine ne s'apprend pas, c'est pourtant connu.

Et pour ceux qui me demanderaient des sources grinning smiley, c'est suite à une étude sur la gastro marocaine en France que je me permets de vous en parler.

Malheureusement à ce jour, il n'y a aucune règlementation, ni label, ni charte pour faire respecter la gatronomie marocaine, même au maroc, certains grands chefs, professeurs, etc. se battent pour la création d'une académie de la gastronomie marocaine, peut-être qu'un jour nous pourrions nous aussi nous organiser tels les clubs et organismes français.

A lire: [jeunesdumaroc.com]
F
25 mars 2008 23:01
Je suis d'accord avec coccinel, il y a de nombreux restaurants de ce type qui fleurissent sans cesse, j'ai déja 3 ou 4 exemples près de chez moi, et c'est vrai que le comble c'est que ces restaurants ne sont pas tenus par des marocains, et en goûtant la nourriture on s'en rend bien compte...

Je pense que la moindre des choses est d'essayer de respecter la gastronomie du pays que l'on veut représenter, sinon c'est vraiment la recherche du gain sur le dos des gens qui n'y connaissent pas grand chose...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/08 23:02 par maghrebia94.
k
26 mars 2008 14:35
Bonjour,

t'aurai dû me prévenir je vous aurai fait un bon repas à la marocaine et à un prix marocain aussi,c'est à dire gratuitgrinning smiley
G
26 mars 2008 16:17
Nationalisme quand tu nous tiens......sleepingsleeping
c
26 mars 2008 16:25
bonjour,

tout dépend aussi du prix dépensé , de l'endroit ...
tu as des restos marocains bon marché mais c'est vrai que vu le prix, la qualité ne suit pas souvent derrière ...même tenus par des marocains
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook