Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vive le Maroc, Vive le Roi
m
31 janvier 2011 00:54
Non, je ne vais pas manifester, non je ne vais pas me révolter, je vais essayer de participer aux élections de l’année prochaine et choisir l’équipe la plus à même de continuer les bons changements en cours au Maroc, les multiplier et surtout de les accélérer.
En attendant, méfions nous des pièges des ennemis, des faux amis, des frustrés, des américains, des occidentaux et des algéropolisarien …
A
31 janvier 2011 10:33
Alah Yansor Sidna Mohammed
c
31 janvier 2011 11:58
Les marocains ne sont pas bête, vous verrez que leur appel à manifester fera un bid, le Maroc avance vers sa démocratie, sa bouge partout, l'économie avance, l'infrastructure se déploit dans tous le pays, une véritable décentralisation est en place.

Qu'Allah protège le Maroc, les Marocains et le roi et sa famille des ses enemies qui veulent le voir tomber.

Amine.

Allah, Al Watan, Al Malik
Ex-Ouarza
m
31 janvier 2011 12:10
Alh Yensour Sidna
n
31 janvier 2011 12:42
Citation
mounirs72 a écrit:
Non, je ne vais pas manifester, non je ne vais pas me révolter, je vais essayer de participer aux élections de l’année prochaine et choisir l’équipe la plus à même de continuer les bons changements en cours au Maroc, …
encore faut-il que tu puisses voter....les RME sont exclus du vote, le sais-tu ?
l'urgence nait des gens qui s'y prennent tard
m
31 janvier 2011 14:24
Certes les RME doivent se rendre au Maroc pour voter mais çà ne sera pas le cas en 2012. Cf. Le projet de loi électorale en cours de discussion.
Par contre, je ne peux pas être contre le fait de manifester car c'est le droit le plus élémentaire mais encore faut-il que le motif et l'objet soit dicté par un agenda national. Ne soyons pas obligé de suivre bêtement ce qui s'est passé en tunisie ou ce qui est en cours en egypte car leur situation n'est pas la notre ( cf. des interventions pertinente de certains intervenants sur d'autres topics).
Je ne peux pas nier que des anomalies et des dysfonctionnements doivent être réglés sans attendre. je pense notamment à la corruption. des réformes en cours doivent se faire sans attendre : la réforme de la justice, de l'éducation et la mise en place de la régionalisation.

En attendant, méfions nous des pièges des ennemis, des faux amis, des frustrés, des américains, des occidentaux et des algéropolisarien …
G
31 janvier 2011 19:19
goulou l3am zine....
L
31 janvier 2011 20:34
les brebis sont contentent dans leur petit cocon loin des réalités du terrains avant de dire que tout vas bien ou mal allez d'abord questionnez les plus démunis
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
D
31 janvier 2011 21:09
Salamou Alykoum,


Tout vas bien au Maroc alors, il n'y a pas de misere, pas de mendiants, par de delaissés, les richesses sont reparties equitablements, le revenu moyen du marocaine est de 10 000dh/mois, le systeme de santé et d'education figure parmis le top 10 mondial et bien sur, les journalistes ou les citoyens sont libres de discuter les decisions royales et gouvernementales. tbarkellah 3lina chhal zouinine
[hr] [b][center]Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos[/center][/b][b]Boycottez pour la paix !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! [color=#FF0000]Boycottez!!!!!!!!![/color][color=#FFFFFF]!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!![/color] [color=#009900]Boycottez pour les enfants de Gaza!!!!!![/color][/b]
31 janvier 2011 21:20
c'est pour ça que tout le monde reste au Maroc
G
31 janvier 2011 21:44
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,


Tout vas bien au Maroc alors, il n'y a pas de misere, pas de mendiants, par de delaissés, les richesses sont reparties equitablements, le revenu moyen du marocaine est de 10 000dh/mois, le systeme de santé et d'education figure parmis le top 10 mondial et bien sur, les journalistes ou les citoyens sont libres de discuter les decisions royales et gouvernementales. tbarkellah 3lina chhal zouinine

Rien de tout cela n'est important.

Mais vous ne comprenez rien bande de nihilistes ?

Ce qui est vital pour nous marocains c'est que notre Chère Sainte Majesté soit en santé, qu'elle soit bien heureuse dans l'exercice de ses très hautes fonctions de droit divin, que ses comptes bancaires grossissent de jour en jour et que son pouvoir absolu soit de plus en plus absolu. Le reste n'est que détail.... Peu nous importe notre dignité et notre bien-être tant que notre seigneur se porte bien.
31 janvier 2011 21:50
moi je ferais encore mieux que voter pour démontrer mon amour pour la patrie

je me porterai candidat aux elections, je choisirai n'importe quel parti de pourris, et comme j'essaierai d'etre le plus pourri parmi les pourris, je serai promu pour mes grands talents de pourriture, peut-etre meme un jour je deviendrai ministre ou wali
Speaks only Arabic and English
s
31 janvier 2011 23:10
Salam,

C'est le concours pour décrocher des agréments ou quoi ? grinning smiley
En darija on dit l'grima.

Il paraît que le roi a fait un truc bien, il a supprimé le fait qu'on puisse transmettre sa grima à ses enfants ou même à sa femme une fois mort. Il est moderne ce roi, en vérité.
Pour ceux qui ne seraient pas marocains, L'grima est un document qui autorise son propriétaire à l'exploiter afin d'en tirer des bénéfices. C'est très variable, on en trouve partout. Les plus connus des marocains sont ceux des taxis.
Évidemment, les corrompus en ont bcp même leurs bébés en ont, c'est dire.
C'est un truc génial en fait, tu fais le lèche-botte, l'7ass l'kappa et avec un peu de chance tu peux espérer en décrocher.
m
1 février 2011 01:02
Citation
Donatello a écrit:
Salamou Alykoum,


Tout vas bien au Maroc alors, il n'y a pas de misere, pas de mendiants, par de delaissés, les richesses sont reparties equitablements, le revenu moyen du marocaine est de 10 000dh/mois, le systeme de santé et d'education figure parmis le top 10 mondial et bien sur, les journalistes ou les citoyens sont libres de discuter les decisions royales et gouvernementales. tbarkellah 3lina chhal zouinine

Je n'ai jamais dis que tous est parfait au Maroc (relis mes posts). loin de là et je pense autant que vous, qu'il est nécessaire de faire des réformes rapidement et à plusieurs niveaux. faut-il passer par des manifestations ? peut être. Est ce le moment propice ou c'est juste pour faire comme les autres ? c'est là où je ne suis pas d'accord pour la simple raison que les ennemis de notre PAYS profiteront de l'occasion pour foutre un bordel innommable ... j'attire votre attention que tous nos voisins sont nos ennemis déclarés.
ceci dit, reste comment montrer notre mécontentement? comment donner un carton rouge à ceux qui le méritent et carton jaune à ceux qu'on pense rattrapable ? Moi j'ai la faiblesse de croire que nous sommes un peuple civilisé!, que la méthodologie démocratique et l'implication de tout un chacun est la moins risqué pour la stabilité et la continuité de notre nation ...

En attendant, méfions nous des pièges des ennemis, des faux amis, des frustrés, des américains, des occidentaux et des algéropolisarien …
a
1 février 2011 05:53
vive moi!!!


tongue sticking out smiley
n
1 février 2011 13:32
Une petite histoire à méditer ...


cela se passe dans une grande 9bila (tribu) du moyenne âge ou le sultan était très riche. Il était surtout passionné des éléphants à tel point qu'il a décidé s'en offrir un gros mâle pour ses 46 ans, il ne souciait guerre des récoltes du village, déjà amenuisées, ni de la sécheresse qui frappa les rares sources d'eau, il imposa à chaque villageois de nourrir deux fois par an son cher gros éléphant affamé. et plus l'éléphant grandit plus il lui faut du foin jusqu'au jour ou les villageois en gros comité décidèrent d'en parler au sultan. le problème c'est qu'ils ont tellement peur de l'affronter que personne n'ait osé se présenter.
Un jeune homme très pauvre s'est proposé enfin à une seule condition : que tous les villageois l'accompagnent et restent derrière lui quand il parlerait à leur nom et tout le monde était d'accord. les 182 villageois (365/2) se présentèrent et le jeune homme prit la parole d'une voix tremblante :
"Sir, Nous somme ici, pour vous dire que l'éléphant....
Le sultan, très en colère, l'interrompit en hurlant :
"Pauvres imbéciles, vous avez osé me déranger pour me parler d'un sujet futile qui est l'éléphant, saviez-vous que cela mériterait la pondaison....et que..
Entendant ce discours les villageois s'effilent en silence les uns après les autres. Tout seul face au sultan, le jeune homme, se retourna vers les siens et s'aperçût que tous ont quitté la salle. et le sultan le reprit d'une voix menaçante :

"Qu'est ce qu'il a ce pauvre éléphant ?

et le jeune homme répond :

"Sir, c'était juste pour demander à votre haute bienveillance d 'offrir une femelle éléphante à notre grand adorable mâle éléphant..."



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/11 13:37 par nadirk.
l'urgence nait des gens qui s'y prennent tard
B
1 février 2011 14:54
Citation
nadirk a écrit:
Une petite histoire à méditer ...


cela se passe dans une grande 9bila (tribu) du moyenne âge ou le sultan était très riche. Il était surtout passionné des éléphants à tel point qu'il a décidé s'en offrir un gros mâle pour ses 46 ans, il ne souciait guerre des récoltes du village, déjà amenuisées, ni de la sécheresse qui frappa les rares sources d'eau, il imposa à chaque villageois de nourrir deux fois par an son cher gros éléphant affamé. et plus l'éléphant grandit plus il lui faut du foin jusqu'au jour ou les villageois en gros comité décidèrent d'en parler au sultan. le problème c'est qu'ils ont tellement peur de l'affronter que personne n'ait osé se présenter.
Un jeune homme très pauvre s'est proposé enfin à une seule condition : que tous les villageois l'accompagnent et restent derrière lui quand il parlerait à leur nom et tout le monde était d'accord. les 182 villageois (365/2) se présentèrent et le jeune homme prit la parole d'une voix tremblante :
"Sir, Nous somme ici, pour vous dire que l'éléphant....
Le sultan, très en colère, l'interrompit en hurlant :
"Pauvres imbéciles, vous avez osé me déranger pour me parler d'un sujet futile qui est l'éléphant, saviez-vous que cela mériterait la pondaison....et que..
Entendant ce discours les villageois s'effilent en silence les uns après les autres. Tout seul face au sultan, le jeune homme, se retourna vers les siens et s'aperçût que tous ont quitté la salle. et le sultan le reprit d'une voix menaçante :

"Qu'est ce qu'il a ce pauvre éléphant ?

et le jeune homme répond :

"Sir, c'était juste pour demander à votre haute bienveillance d 'offrir une femelle éléphante à notre grand adorable mâle éléphant..."

Trop fin pour ce forumptdr



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/02/11 15:04 par Bengi.
1 février 2011 15:04
Citation
nadirk a écrit:

et le jeune homme répond :

"Sir, c'était juste pour demander à votre haute bienveillance d 'offrir une femelle éléphante à notre grand adorable mâle éléphant..."

"yadon wahida la tossafik" grinning smiley

Il faut que vous comprenez que la plupart aiment notre Roi pas par peur
[center] [color=#000099] [b]...[/b] [/color][/center]
G
1 février 2011 16:11
Citation
sara** a écrit:
Citation
nadirk a écrit:

et le jeune homme répond :

"Sir, c'était juste pour demander à votre haute bienveillance d 'offrir une femelle éléphante à notre grand adorable mâle éléphant..."

"yadon wahida la tossafik" grinning smiley

Il faut que vous comprenez que la plupart aiment notre Roi pas par peur


Parle pour toi...
G
1 février 2011 16:15
Citation
nadirk a écrit:
Une petite histoire à méditer ...


cela se passe dans une grande 9bila (tribu) du moyenne âge ou le sultan était très riche. Il était surtout passionné des éléphants à tel point qu'il a décidé s'en offrir un gros mâle pour ses 46 ans, il ne souciait guerre des récoltes du village, déjà amenuisées, ni de la sécheresse qui frappa les rares sources d'eau, il imposa à chaque villageois de nourrir deux fois par an son cher gros éléphant affamé. et plus l'éléphant grandit plus il lui faut du foin jusqu'au jour ou les villageois en gros comité décidèrent d'en parler au sultan. le problème c'est qu'ils ont tellement peur de l'affronter que personne n'ait osé se présenter.
Un jeune homme très pauvre s'est proposé enfin à une seule condition : que tous les villageois l'accompagnent et restent derrière lui quand il parlerait à leur nom et tout le monde était d'accord. les 182 villageois (365/2) se présentèrent et le jeune homme prit la parole d'une voix tremblante :
"Sir, Nous somme ici, pour vous dire que l'éléphant....
Le sultan, très en colère, l'interrompit en hurlant :
"Pauvres imbéciles, vous avez osé me déranger pour me parler d'un sujet futile qui est l'éléphant, saviez-vous que cela mériterait la pondaison....et que..
Entendant ce discours les villageois s'effilent en silence les uns après les autres. Tout seul face au sultan, le jeune homme, se retourna vers les siens et s'aperçût que tous ont quitté la salle. et le sultan le reprit d'une voix menaçante :

"Qu'est ce qu'il a ce pauvre éléphant ?

et le jeune homme répond :

"Sir, c'était juste pour demander à votre haute bienveillance d 'offrir une femelle éléphante à notre grand adorable mâle éléphant..."

La traduction est très bonne mais je préfère la version en darija : "Al file khassou fila" ptdr
Une bonne partie du peuple marocain est issu de cette tribu smiling smiley
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook