Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vive la femme
19 mars 2012 11:03
Citation
sakki a écrit:
azul
Bout
comme tu dis le comble des combles qu'un ministre est polygame
le comble des combles qu'une femme ( soit disant militante religieuse,) appuie la thèse de la polygamie si comme les femmes elles ne sont pas assez mises à l'écart socialement dans tous les pays musulman
le comble des combles la manif des femmes (pieuses) ont manifesté contre les avenants de la nouvelles Moudawana qui dit que l'héritage , le juge doit trancher suivant la situation sociale de la femme et non suivant la chari3a
bonne journée

Ahlan ba sakki,

C'est très dur de discuter avec certains religieux convaincus, ils n'ont malheureusement aucune marge de manoeuvre intellectuelle en dehors du permis religieux...
Sur certains sujets, ça devient même cocasse de voir certaines catégories injustement traité, continué à défendre (à l'encontre de leurs propres intérêts) des doctrines et schémas de vie dépassés par l'évolution de l'humanité...
z
19 mars 2012 12:51
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
zz95 a écrit:
Citation
boutrioult1 a écrit:
Citation
sakki a écrit:
bonjour

bcp des docteurs en sociologies pensent que la Polygamie doit être bannie pour plusieurs raisons ; la vie des sociétés ont évoluées comme les distances ou l’éloignement, et bcp de tabous sont tombés
d'ailleurs le maroc même qu'il est un pays musulman pratiquant à 90% a rendu très difficile voire interdire la Polygamie pour être logique avec sa société et pour rendre une partie du droit à la femme marocaine

Certes l'accès à la polygamie reste compliqué au Maroc, mais ça ne dépend aucunement de l'avis de la première épouse. Si le juge, estime que les raisons qui poussent le mari à se marier avec une deuxième sont valables, le refus de la première épouse ne changera rien à la donne. C'est le juge qui décide si oui ou non le mari pourra se marier avec une deuxième femme! Biensûr il y en a qui prend en compte l'avis de la première épouse, mais ce n'est pas toujours le cas...

Et comme la mentalité d'une bonne partie de nos juge est un peu veille école conservatrice, voir même facile à corrompre. On peut toujours être polygame au Maroc si on le souhaite vraiment et malheureusement...

Le comble du comble, c'est que le nouveau ministre de la justice marocain est polygame!!!!

Salam Alakoum ,hayé dah.smiling smiley

Comme je l'ai indiqué plus haut la femme lors de l'établissement du contrat de mariage ,celle ci peut mettre comme clause qu'elle refuse que son époux contracte un second mariage.S'il n'y a pas de clause de mentionné ,la première épouse est convoqué et son consentement est demandé.

Une femme qui a indiqué dans son contrat cette clause ,la moudawana prévoit que le mari ne peut pas contracter un second mariage ,quand bien même il remplit les conditions.

Et c'est l'article 40 qui le prévoit:

La polygamie est interdite lorsqu’une injustice est à craindre envers les épouses. Elle est également interdite lorsqu’il existe une condition de l’épouse en vertu de laquelle l’époux s’engage à ne pas lui adjoindre une autre épouse.

Pour résumé les femmes qui refusent que leur époux ,épouse une seconde femme ,ce droit leur est accordé à elles de le faire valoir.

Azul,

C'est vrai que si l'épouse a précisé par une clause dans son contrat de mariage son désaccord à la polygamie, l'époux ne pourra pas se marier avec une deuxième. Mais ce que tu oublies de dire, c'est que la réalité est une autre chose malheureusement. Toutes les femmes du Maroc ne sont pas licenciées en droit pour avoir accès à ce genre d'information et le législateur n'a pas rendu obligatoire d'informer les femmes de cette clause lors de l'élaboration de leur contrat de mariage...

D'autant plus que les religieux étaient contre cette moudawana à l'époque, c'est surprenant de les voir la défendre aujourd'hui. Franchement niveau crédibilité réza bas ^^

Si tu n'es pas contre la polygamie et que ton mari veut en prendre une deuxième épouse et qu'il a les moyens et pourra être juste entre vous deux, tu accepterais? N'oublie pas que c'est son droit le plus légitime selon la chariaa. ça serai injuste de ne pas lui donner ses droits, qu'est ce que tu en penses?

Salam Alaykoum,

Pas besoin d'être licencié en droit ,pour connaitre cette clause ,j'en suis là preuve ,je reconnais néanmoins que certaines femmes ne connaissent pas ce droit que leur a donner l'islam et qui est repris dans la moudawana ,pourtant des campagnes d'informations ont été lancés pas suffisante certes ,j'ai assisté dans mon village à cette campagne ,une avocate est venu nous informer des nouveaux changement ,mais le souci c'est que ses femmes présentes n'ont posé des questions que sur le partage en cas de divorce.grinning smiley

La polygamie n'est pas une chose de très répandue au Maroc ,la majorité des mariages sont monogames,d'où peut être le fait que les femmes ne se sont pas attardés sur ce point ,néanmoins je serais d'accord pour préciser ,que lors du mariage qu'on informe ses femmes que cette clause existe.

C'est son droit le plus légitime à mon mari ,mais c'est mon droit aussi le plus légitime de refuser ne l'oublie pas,la polygamie n'est pas qu'une histoire d'homme c'est aussi une histoire de femme.Mon mari n'a pas été contre le fait que je précise cette clause ,il n'y a pas vu une atteinte à ses droits ,si c'était le cas il ne m'aurait pas épousé.

Moi je suis pas entièrement d'accord avec la nouvelle moudawana ,je ne le cache pas.

Quand je vais au Maroc ,et que je demande à des femmes qui savent lire et écrire ,si elles ont lu la nouvelle moudawana ,j'entends malheureusement encore trop de non je ne l'ai pas consulté.Et celle qui l'ont lu j'ai l'impression qu'elles l'ont lu en diagonale.grinning smiley
19 mars 2012 13:13
Azul,

Alors si j'ai bien compris, tu ne veux pas que ton mari aille prendre une deuxième épouse (même s'il répond à toutes les conditions religieuses), mais tu es quand même pour la polygamie grinning smiley

Tu ne trouves pas qu'il y a un truc qui n'est pas cohérent dans tes analyses?
2
21 mars 2012 20:50
vive la femme c est sure mais avec l homme
allez je vous offre cette vidéo comique

[youtu.be]
ce n est pas la peur de la peine qui rend l homme bon,mais l amour de la justice[color=#0033CC][/color]
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook