Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vitres teintées....interdit ou pas ??
A
24 juillet 2012 13:31
salem tout le monde

voila j'ai une question je compte partir en vacances cette été au bled ( Tunisie ) et je voudrais savoir svp si les voitures étrangères qui possèdent les vitres teintées sont interdite de circuler ou ça concerne seulement les voiture immatriculées.

Merci
s
25 juillet 2012 01:28
salam, c'est bizarre si c'est interdit ! je ne pense pas en plus la teinture permet un meilleur rafraichissement dans la voiture car le soleil n'entre pas ( ni sa chaleur)
m
25 juillet 2012 03:52
pourquoi ça serait interdit?

ma voiture a les vitres tintées, on voit absolument rien de l'extérieur, je circule partout avec, et les flics ne m'ont jamais rien dit
k
25 juillet 2012 16:39
Citation
mirabelle_tkt a écrit:
pourquoi ça serait interdit?

ma voiture a les vitres tintées, on voit absolument rien de l'extérieur, je circule partout avec, et les flics ne m'ont jamais rien dit

en algerie?
B
25 juillet 2012 16:59
Quels sont les différents traitements ?

- Les constructeurs automobiles teintent « dans la masse », c’est-à-dire que le verre de la vitre est teinté.
- La pose d’un film sur la partie intérieure de la vitre (par collage) est le plus connu.
Il existe aussi les traitements « solaires » (film assez fin, moins de 50 microns) et les traitements « sécurités » (film épais, plus de 100 microns).
On peut opter pour un traitement remplissant le rôle des deux.

Quel est le tarif ?

Les sociétés proposant ces traitements disposent généralement de forfaits ; suivant le choix de qualité du film, le type d’auto (citadine, berline, break, monospace…) ; le prix varie.
On dénombre trois forfaits « classiques » :
- « Vitres avants »
- « 3/4 arrière » (lunette arrière + vitres arrière)
- « Complète » (toutes vitres, hors pare-brise)
Il faut donc se renseigner auprès de votre revendeur pour avoir une tarification précise.
Pour donner un ordre d’idée, la moyenne basse pour une complète « solaire » se situe autour de 300 à 350 euros. On peut trouver des tarifs d’appel à 200€ (même moins) et aussi avoir des films très haut de gamme à plus de 600€.

Quel est le temps de pose ?

La voiture est généralement immobilisée une journée ou une demi-journée.
Cela dépend du nombre de vitres à teinter.

La visibilité est-elle bonne ? (Cas avec vitres avants teintées)

La visibilité reste normalement très bonne par tous temps, si l'on respecte le règlement : "R. 43 de Genève".
En résumé, ce règlement stipule qu’il faut que la lumière passe par les vitres avant à hauteur de 30%, au minimum.
Et 35%, au minimum, pour le pare-brise (rares sont les centres qui acceptent de teinter le pare-brise).
Par temps de pluie, la visibilité est un peu moins bonne, dû à l’obscurité ambiante.
La nuit, le phénomène s’amplifie. Cela peut poser problème pour les manœuvres avec des teintes très sombres.

Est-ce que je risque de me faire verbaliser ?

Cela dépendra de plusieurs points :
- La teinte de vos vitres avants (ou du pare-brise). Plus ce sera foncé, et plus le risque augmente.
- L’agent verbalisateur :d
Pour les vitres arrières et la lunette arrière, aucun risque (si vous possédez bien deux rétroviseurs extérieurs).

Que dit la législation française ?

Je souhaiterais connaître les dispositions légales actuelles concernant les vitres teintées. Existe-t-il une interdiction en tant que telle ? Est-il nécessaire de pouvoir distinguer le conducteur ?
Il convient de s’assurer du respect des articles R. 412-6, R. 316-1 et R. 316-3 du code de la route :
- R. 412-6 : tout conducteur de véhicule doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Notamment, ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres.
- R. 316-1 : tout véhicule doit être tel que le champ de visibilité du conducteur, vers l’avant, vers la droite et vers la gauche, soit suffisant pour que celui-ci puisse conduire avec sûreté.
- R. 316-3 : toutes les vitres, y compris celles du pare-brise, doivent être en substance transparente.
En conséquence, d’une manière générale, cette opération est déconseillée dans la mesure où elle peut avoir un effet défavorable sur les finalités optiques du vitrage. Toutefois, si le véhicule dispose de deux rétroviseurs extérieurs, un certain obscurcissement de la lunette arrière et des vitres latérales arrière (obtenue par collage ou tout autre procédé) destiné à protéger du soleil les occupants des places arrière n’est pas interdit actuellement.
Par ailleurs, l’arrêté d’application de cet article R. 316-3 en date du 20 juin 1983 modifié dispose que les vitrages en verre des véhicules doivent être d’un type homologué conformément soit au règlement R. 43 de Genève soit à la directive n° 92/22/CEE modifiée par la directive 2001/92/CE. Les vitrages homologués en application du règlement ou de la directive répondent à un ensemble de prescriptions techniques en vue de satisfaire à un certain nombre de critères, notamment de fragmentation en cas de casse pour les verres trempés, de résistance mécanique et de qualités optiques.
En outre, pour le cas d’un vitrage recouvert de matière plastique, le règlement et la directive prévoient des essais complémentaires (notamment résistance à l’abrasion, à l’humidité, aux changements de températures, au feu et aux agents chimiques) qui viennent s’ajouter aux essais de base réalisés sur le vitrage. En conséquence, toute pose individuelle d’un film plastique sur un vitrage en dehors de ce cadre réglementaire, d’une part, vient modifier les caractéristiques de base de ce vitrage et, d’autre part, ne répond pas aux dispositions complémentaires imposées pour le plastique lui-même.
Les infractions sont prévues dans les articles du code de la route eux-mêmes.
Pour consulter les textes juridiques, voir les sites suivants :
L
26 juillet 2012 01:52
En france les vitres teintées sont interdites a l'avant,mais tolérées par certains flics
mon père s'est pris 1 pv 1 fois
C'est comme les affiches sur les voitures a vendre,elles st interdites mais tolérées
m
26 juillet 2012 03:20
lol j'ai jamais pris de PV j'ai de la chance

sinon pheonix non je circule avec qu'en france
a
26 juillet 2012 03:42
Au Maroc il me semble que c'est interdit mais cela dépend de l'humeur du flic rencontré.
26 juillet 2012 10:11
Interdit à l'avant en France il me semble.
En Algérie interdit tout court sauf voiture pour voiture teintée d'origine mais g jamais eu de soucis laba perso.
Bref je crois que BEJAADI a tt dit.
k
26 juillet 2012 10:15
tt les yabies ont une voiture et conduisent loolllllllll grinning smiley
s
1 août 2016 11:54
Les vitres tenté sont d'abord interdit car ils reduisent la visibilité laterale car un e vitre teinté d'origine est assombrie a 65% mais les viires fumées sonts recouvers d'un film donc la densité varie , j'ai conduit la voiture d'un ami avec les vitres fumées , l'interieur se refletait dans les vitres!!! je ne voyait casiment rien a l'exterieur et il fallait descendre les vitres , mais en hiver et par temp de pluie et si la buée venait a se former comment faire??? l'interdiction c'est beaucoup plus du point de vue securité.
f
27 avril 2017 20:29
non pas interdit au MAROC J'ai les vitres teintées sur ma voiture immatriculée au Maroc et les seuls problèmes que cela pose c'est a la police française lorsque je circule en France.Hors CEE cela ne peut pas s'appliquer car on ne peut pas m'interdire de circuler avec ma voiture
F
24 février 2020 21:35
l'usage des vitres teintées est interdit. Cette interdiction concerne les vitres latérales avant du véhicule. Si une voiture aux vitres teintées est contrôlée par les forces de l'ordre, le contrevenant s'exposera à une amende de 40 dinars ainsi que le retrait de la carte grise !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook