Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La vitesse de la lumière
X
23 septembre 2011 12:48
[www.telegraph.co.uk]

On apprend dans cet article que des chercheurs ont observée des particules sub-atomiques dont la vitesse excédait la vitesse de la lumière.
L'article dit que si cela se confirme, ce sera un bouleversement dans les modèles de fonctionnement de la physique moderne.

La théorie de la relativité affirme que rien ne peut excéder la vitesse de la lumière.
m
23 septembre 2011 13:34
ils ont en parlé ce matin sur la chaine France 2

voilà le lien du journal TV

[jt.france2.fr]
[color=#6600FF][b][center]«La stupidité des gens me fatigue !![/center][/b][/color]
U
23 septembre 2011 14:02
C'est au CERN et il s'agit de neutrinos.

L’expérience OPERA annonce une anomalie dans le temps de vol des neutrinos allant du CERN au Gran Sasso

Citation
CERN - Genève, le 23 septembre 2011 a écrit:
L’expérience OPERA1, qui observe un faisceau de neutrinos envoyé depuis le CERN2 à une distance de 730 km, au Laboratoire de l’INFN Gran Sasso, en Italie, présentera de nouveaux résultats à l’occasion d’un séminaire qui se déroulera au CERN cet après-midi à 16 heures (CEST). Ce séminaire sera retransmis sur le web à l’adresse : [webcast.cern.ch]. Les journalistes désirant poser des questions peuvent le faire sur twitter (#nuquestions) ou par les voies usuelles du Bureau de presse.

Le résultat d’OPERA se fonde sur l'observation de plus de 15 000 événements neutrino mesurés au Gran Sasso et semble indiquer que les neutrinos se déplacent à une vitesse 20 x 10-6 supérieure à celle de la lumière, la vitesse cosmique limite. Compte tenu de l’importance d’un tel résultat, des mesures indépendantes sont nécessaires avant qu’il puisse être infirmé ou confirmé. C’est pourquoi la collaboration OPERA a décidé de le soumettre à un examen critique public. Le résultat de la collaboration est disponible sur le serveur de prépublication arxiv.org : [arxiv.org].

La mesure de l’expérience OPERA contredit les lois biens établies de la physique, même s’il est vrai que la science progresse souvent en renversant les schémas reconnus. De nombreuses études ont été menées pour rechercher des écarts par rapport à la théorie de la relativité d’Einstein, sans qu’aucun indice ait jamais été découvert. Les importantes contraintes découlant de ces observations rendent improbables une interprétation de la mesure d’OPERA qui remettrait en cause la théorie d’Einstein et justifient d’autant plus la nécessité de procéder à des mesures indépendantes.

« Ce résultat est une surprise totale, souligne le porte-parole d’OPERA, Antonio Ereditato, de l’Université de Berne. Après des mois d’études et de recoupements, nous n’avons découvert aucun effet dû aux instruments qui pourrait expliquer le résultat de la mesure. Les chercheurs de la collaboration OPERA vont poursuivre leurs études, mais nous attendons également avec impatience des mesures indépendantes qui permettront d'évaluer pleinement la nature de cette observation. »

« Lorsqu’une expérience découvre un résultat apparemment incroyable et qu’aucun artefact dans la mesure ne permet de l’expliquer, il est d’usage de le soumettre à un examen critique public. Et c’est exactement ce que fait la collaboration OPERA. C’est là une bonne démarche scientifique, estime Sergio Bertolucci, directeur de la recherche du CERN. Si la mesure est confirmée, elle pourrait changer notre vision de la physique ; mais nous devons être sûrs qu’il n’existe pas d’autres explications, plus triviales.Il faudra pour cela des mesures indépendantes. »

Pour mener son étude, la collaboration OPERA s’est associée à des experts en métrologie du CERN et d’autres instituts afin de mesurer très précisément la distance entre la source et le détecteur, ainsi que le temps de vol des neutrinos. La distance entre l’origine du faisceau de neutrinos et OPERA a été mesurée avec une incertitude de 20 cm sur un trajet de 730 km. Le temps de vol des neutrinos a été déterminé avec une précision inférieure à 10 nanosecondes grâce à des instruments perfectionnés, notamment des systèmes GPS de pointe et des horloges atomiques. Le temps de réponse de tous les éléments de la ligne de faisceau du CNGS et du détecteur OPERA a également été mesuré avec une grande précision.

« La synchronisation établie entre le CERN et le Gran Sasso nous donne une précision de l’ordre de la nanoseconde et nous avons mesuré la distance entre les deux sites avec une précision de 20 cm, explique Dario Autiero, chercheur au CNRS, qui animera le séminaire de cet après-midi.Bien que nos mesures aient une incertitude systématique basse et une précision statistique élevée et que nous ayons une grande confiance dans nos résultats, nous sommes impatients de les comparer avec ceux d’autres expériences. »

« Les conséquences potentielles sur la science sont trop grandes pour qu’on tire immédiatement des conclusions ou qu’on tente des interprétations physiques. Ma première réaction est de dire que le neutrino continue de nous impressionner par ses mystères, » indique Antonio Ereditato. Le séminaire organisé cet après-midi invitera la vaste communauté des physiciens des particules à étudier de près le résultat d’OPERA.

L’expérience OPERA a été inaugurée en 2006, avec pour principal objectif d’étudier la transformation (oscillation) des neutrinos mu en neutrinos tau, qui est rare. Le premier de ces événements a été observé en 2010, démontrant les capacités exceptionnelles de l’expérience pour la détection des signaux insaisissables des neutrinos tau.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
U
23 septembre 2011 14:07
Pour se faire une idée, voici la description du dispositif
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
s
23 septembre 2011 14:11
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
[www.telegraph.co.uk]

On apprend dans cet article que des chercheurs ont observée des particules sub-atomiques dont la vitesse excédait la vitesse de la lumière.
L'article dit que si cela se confirme, ce sera un bouleversement dans les modèles de fonctionnement de la physique moderne.

La théorie de la relativité affirme que rien ne peut excéder la vitesse de la lumière.

bravo Mr Rasta
un copain en 2 ième année prépa leur prof leur annoncé exactement ce que tu viens de nous informer
merci
je hais l'hypocrisie
q
23 septembre 2011 16:31
Quand je pense que dans un poste précédant, Rasta nous parlais de la supériorité des arabes...
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
23 septembre 2011 17:16
Citation
quidam007 a écrit:
Quand je pense que dans un poste précédant, Rasta nous parlais de la supériorité des arabes...


mdr et bientôt certains vont nous citer un verset du Coran parlant de ça
X
23 septembre 2011 19:08
Citation
quidam007 a écrit:
Quand je pense que dans un poste précédant, Rasta nous parlais de la supériorité des arabes...


يَعْلَمُونَ ظَاهِرًا مِنَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَهُمْ عَنِ الْآَخِرَةِ هُمْ غافلون

Apparemment, tu n'as pas compris ce que le terme supériorité voulait dire...
m
23 septembre 2011 19:16
c'est ce genre de fritage qui empêche les hommes d'avancer.En mécanique classique,ça s'appelle l'inertie!
s
23 septembre 2011 19:29
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
quidam007 a écrit:
Quand je pense que dans un poste précédant, Rasta nous parlais de la supériorité des arabes...


يَعْلَمُونَ ظَاهِرًا مِنَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَهُمْ عَنِ الْآَخِرَةِ هُمْ غافلون

Apparemment, tu n'as pas compris ce que le terme supériorité voulait dire...

Rasta tu sais que bcp de lois physiques font mourir Einstein.


Pour ceux qui n'auraient pas compris, le fait qu'un objet soit plus rapide que la lumière rendrait beaucoup de formules associées à la théorie de la relativité restreinte deviendraient mathématiquement impossible. En le radical de celles-ci sont souvent de cette forme racine(1-(v²-c²) Avec v la vitesse de l'objet. Or si la vitesse de l'objet est supérieur à la vitesse de la lumière leurs carrés le sera également. On aura donc v²-c²>1 Donc le résultat sous la racine devient négatif. Or la racine d'un nombre négatif n'existe pas. La formule devient inutilisable!


Une des formules (dilatation du temps)
je hais l'hypocrisie
q
23 septembre 2011 19:33
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
quidam007 a écrit:
Quand je pense que dans un poste précédant, Rasta nous parlais de la supériorité des arabes...


يَعْلَمُونَ ظَاهِرًا مِنَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَهُمْ عَنِ الْآَخِرَةِ هُمْ غافلون

Apparemment, tu n'as pas compris ce que le terme supériorité voulait dire...

On lit dans l'article que les répercussions de cette découvertes sur les lois fondamental de la physique seraient si importante, que plusieurs pays et laboratoires privés veulent en faire l'expérience pour s'assurer qu'il n'y a pas eu d'erreur, avant de déclarer cette découverte vraie.
C'est tout là la différence entre une science exacte et la foi.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
23 septembre 2011 19:44
Citation
bouloulou4 a écrit:
Citation
quidam007 a écrit:
Quand je pense que dans un poste précédant, Rasta nous parlais de la supériorité des arabes...


mdr et bientôt certains vont nous citer un verset du Coran parlant de ça


peu imprte que le coran en parle ou non, le fait est que des hommes, scientifiques ou non, pensent tout savoir, que leurs théorèmes répondent à tout, et surtout que 'ALLAH n'existe pas.....jusqu'au jour où une nouvelle vienne ébraler leurs croyances (terre à terre....)


dieu est grand, dieu est infini

ALLAH AKBAR
X
23 septembre 2011 19:54
Citation
quidam007 a écrit:
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
quidam007 a écrit:
Quand je pense que dans un poste précédant, Rasta nous parlais de la supériorité des arabes...


يَعْلَمُونَ ظَاهِرًا مِنَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَهُمْ عَنِ الْآَخِرَةِ هُمْ غافلون

Apparemment, tu n'as pas compris ce que le terme supériorité voulait dire...

On lit dans l'article que les répercussions de cette découvertes sur les lois fondamental de la physique seraient si importante, que plusieurs pays et laboratoires privés veulent en faire l'expérience pour s'assurer qu'il n'y a pas eu d'erreur, avant de déclarer cette découverte vraie.
C'est tout là la différence entre une science exacte et la foi.

Cet article est à charge contre toi. Cela fait plus de 50 ans que l'on clame que rien ne peut excéder la vitesse de la lumière. Une certitude viendra bouleverser cette nouvelle certitude.
Sinon, la science n'a rien à voir avec la foi, effectivement. La science est matérielle.
a
23 septembre 2011 20:08
Citation
quidam007 a écrit:
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
quidam007 a écrit:
Quand je pense que dans un poste précédant, Rasta nous parlais de la supériorité des arabes...


يَعْلَمُونَ ظَاهِرًا مِنَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَهُمْ عَنِ الْآَخِرَةِ هُمْ غافلون

Apparemment, tu n'as pas compris ce que le terme supériorité voulait dire...

On lit dans l'article que les répercussions de cette découvertes sur les lois fondamental de la physique seraient si importante, que plusieurs pays et laboratoires privés veulent en faire l'expérience pour s'assurer qu'il n'y a pas eu d'erreur, avant de déclarer cette découverte vraie.
C'est tout là la différence entre une science exacte et la foi.

De qui te moques-tu en disant ta dernière phrase?

La science "exaxte" l'est tellement que personne n'est capable de remettre en cause le fait qu'il existe plus rapide que la lumière
Je te rappelle aussi que les scientifiques ont bien moins de certitude pour le Big Bang que pour la théorie de l'évolution...
On assistera à une remise en question de beaucoup de dogmes scientifiques au fur et à mesure...

Comme quoi, chacun croit détenir la vérité...
q
23 septembre 2011 20:42
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
quidam007 a écrit:
Citation
Rastapopûlos II a écrit:
Citation
quidam007 a écrit:
Quand je pense que dans un poste précédant, Rasta nous parlais de la supériorité des arabes...


يَعْلَمُونَ ظَاهِرًا مِنَ الْحَيَاةِ الدُّنْيَا وَهُمْ عَنِ الْآَخِرَةِ هُمْ غافلون

Apparemment, tu n'as pas compris ce que le terme supériorité voulait dire...

On lit dans l'article que les répercussions de cette découvertes sur les lois fondamental de la physique seraient si importante, que plusieurs pays et laboratoires privés veulent en faire l'expérience pour s'assurer qu'il n'y a pas eu d'erreur, avant de déclarer cette découverte vraie.
C'est tout là la différence entre une science exacte et la foi.



Cet article est à charge contre toi. Cela fait plus de 50 ans que l'on clame que rien ne peut excéder la vitesse de la lumière. Une certitude viendra bouleverser cette nouvelle certitude.
Sinon, la science n'a rien à voir avec la foi, effectivement. La science est matérielle.

En effet, le terme " science exacte " est ici inapproprié ; d'autant plus que concernant Einstein, on parle toujours des " théories d'Einstein ". Et une théorie peut toujours être remise en question.
La foi, non.
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
q
23 septembre 2011 20:58
@ ass300,

Je t'accorde que beaucoup de dogme scientifiques sont remis en question au fur et à mesure que les moyens le permettent ou que de nouvelle idées et théories apparaissent.
Moi même j'accorde peu de crédit au divers théorie sur le Big bang, Depuis mon adolescence et mes lectures de revues scientifiques, que de " vérités" ont depuis été remise en question.
Néanmoins entre la théorie de l'évolution de Darwin et Adam et Ève, je trouve que les arguments penchent en faveur de Darwin.

Les chercheurs cherchent ; les hommes de foi savent.
Ou croient savoir...
[i]L'ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.[/i] Aristote
23 septembre 2011 21:59
Citation
Nimcha a écrit:
Citation
bouloulou4 a écrit:
Citation
quidam007 a écrit:
Quand je pense que dans un poste précédant, Rasta nous parlais de la supériorité des arabes...


mdr et bientôt certains vont nous citer un verset du Coran parlant de ça


peu imprte que le coran en parle ou non, le fait est que des hommes, scientifiques ou non, pensent tout savoir, que leurs théorèmes répondent à tout, et surtout que 'ALLAH n'existe pas.....jusqu'au jour où une nouvelle vienne ébraler leurs croyances (terre à terre....)


dieu est grand, dieu est infini

ALLAH AKBAR





c'était de l'humour au cas où tu n"'aurais pas saisi
U
23 septembre 2011 23:01
Citation
sakki a écrit:
Pour ceux qui n'auraient pas compris, le fait qu'un objet soit plus rapide que la lumière rendrait beaucoup de formules associées à la théorie de la relativité restreinte deviendraient mathématiquement impossible. En le radical de celles-ci sont souvent de cette forme racine(1-(v²-c²) Avec v la vitesse de l'objet. Or si la vitesse de l'objet est supérieur à la vitesse de la lumière leurs carrés le sera également. On aura donc v²-c²>1 Donc le résultat sous la racine devient négatif. Or la racine d'un nombre négatif n'existe pas. La formule devient inutilisable!

... formule qui sert à relier l'énergie à la vitesse et à la masse au repos.

Or, on ne sait pas grand chose de la masse du neutrino, particule dont il est question ici.

zéro/zéro est indéterminé.
zéro/-x = zéro

J'ai regardé la conférence en direct. Les expérimentateurs sont très prudents.
Ils disent:
Nous avons mesuré un phénomène que nous n'avons pas pu expliquer par les modèles à disposition ET nous n'en tirons aucune conclusion théorique.

Vers la fin des questions, il a cité la science fiction et un immense éclat de rire est parti de l'ensemble des physiciens présents.

Les expérimentateurs ont aussi noté que leur première priorité était de terminer l'expérience à laquelle ils s'occupaient avant qu'ils constatent d'inexplicables et incongrues perturbations.
Quand l'être humain montre la Lune, Bôfbôfbôf le chien regarde le doigt. Les chiens aboient, la caravane passe. ***********************************************************************
24 septembre 2011 23:14
pendant que l'europe fait des decouvertes , en physique fondamentale

nous on a nos grands penseurs qui massacrent physiquement leurs peuples

nos grands chercheurs a nous s'appellent , khadafi, abdallah salah , bachar

des genies
k
24 septembre 2011 23:58
Une vérité scientifique n'est "vraie" qu'à un instant T. Il suffit d'attendre T+1 pour éventuellement la contredire.

Sinon, wait and see...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook