Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
visiter les morts
a
23 avril 2014 01:04
Salam Aleikhoum

Je souhaite savoir s'il vous plaît, quelle démarche pour visiter des proches (Allah y Rahmou), dans un cimetière musulman, si il faut dire quelque chose en entrant, si l'on doit s'adresser aux autres défunt...Et surtout si l'on peut emmener de eunes enfants visiter leur famille?

Merci de prendre le temps de me répondre. Barak Allah oufikhoum
a
23 avril 2014 11:45
Salam Aleikhoum

Je suis surprise de voir que vous ne visiter pas vos morts, puisque vous n'avez aucune réponse à m'apporter.

Merci quand même.
L
23 avril 2014 13:21
Salam,


Des infos sur les sites :

[sajidine.com]

[www.maison-islam.com]
L
23 avril 2014 13:22
[www.maison-islam.com]

Question :

Je m'interroge sur le fait de savoir si on peut se rendre sur une tombe. On me dit que c'est interdit (harâm). Je veux bien le croire mais je n'arrive pas à m'en convaincre. Pourriez-vous m'apporter des arguments clairs. Je vous remercie d'avance.

-
Réponse :

Ce qu'on vous a dit est faux : en soi, le fait d'aller visiter une tombe ne constitue pas un acte interdit. Par contre, c'est le fait d'adresser des invocations au défunt (comme lui demander de guérir sa maladie, etc.) qui est interdit car constituant un acte d'associationnisme (shirk) : ceci car l'invocation (du'â) est réservée à Dieu ; de même, sacrifier un animal au nom du défunt pour s'attirer ses faveurs est aussi un acte de shirk. Ce genre d'actes était et est, aujourd'hui encore, toujours pratiqué dans certaines sociétés humaines. Ainsi, à Madagascar, pays voisin de mon île et terre natale de mon père, un véritable culte est rendu aux ancêtres décédés… En Inde, c'est sur les tombes des hommes pieux que sont faits invocations, offrandes et sacrifices.
Etant donné que les tombes font parfois ainsi l'objet d'un véritable culte, l'islam a instauré à leur sujet une série de précautions, destinées à prévenir du risque de tomber dans cette forme d'associationnisme.

-
A) Ce pour quoi il est institué de se rendre sur une tombe :

Se rendre sur une tombe est permis et même recommandé si l'on ne fait aucun des actes interdits que nous allons voir en B, mais aussi si l'on n'a aucun des objectifs qui sont alors interdits. Quels sont donc les objectifs autorisés que le musulman a en visitant une tombe ?

A.1) Invoquer (du'â) Dieu pour qu'Il accorde Son pardon au défunt :

Ceci est en effet ce que le Prophète faisait : il se rendait au cimetière de Médine, en saluait les occupants et invoquait Dieu pour leur pardon (Muslim, 974).
Le Prophète a dit : "Chaque fois qu'un homme se rend sur la tombe d'un homme qu'il connaissait en ce monde et le salue, Dieu rend son âme au défunt afin qu'il réponde à son salut" (authentifié par Ibn 'Abd il-barr, Al-Iqtidhâ, p. 301).

La visite est une "salutation que l'on adresse au défunt comme on adresse une salutation au vivant ; et on invoque Dieu pour le défunt comme on L'a invoqué pour lui au moment de l'enterrer ou juste après" (Al-Iqtidhâ, Ibn Taymiyya, p. 301).
"Il est recommandé, quand on se rend près d'une tombe, de saluer son habitant et de prier Dieu pour lui" (Ibid., p. 300).

On peut même, lorsqu'on invoque alors Dieu dans un cimetière, lever les mains : le Prophète a invoqué Dieu en levant trois fois ses mains quand il était au cimetière de Médine (Muslim, 974), ce que an-Nawawî décrit comme ayant été fait pour invoquer Dieu (Shar'h Muslim).
Cependant, il faut alors le faire en étant tourné vers la qibla et non vers la tombe.

-
A.2) Se rappeler que la mort est une réalité qui concerne tout le monde (son tour viendra aussi et il faut donc préparer sa mort en apportant la foi correcte et en faisant les bonnes actions) :

En effet, le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Je vous avais interdit de visiter les tombes. Maintenant visitez-les ; elles rappellent la mort" (Muslim, 976).

S'il s'agit de la tombe de quelqu'un qui est apparemment mort sans la foi en Dieu et en le message du dernier messager en date, il faut noter qu'il est permis de visiter sa tombe avec cet objectif A.2 seulement et non avec l'objectif A.1 (Al-Iqtidhâ, pp. 302-303) (cliquez ici pour en savoir plus).

En général on ne cite que ces deux objectifs à la visite des tombes. Cependant, apparemment il existe encore les deux autres objectifs suivants...

-
A.3) Peut-être y a-t-il aussi la visite pour se souvenir du défunt, ou pour exprimer sa tristesse d'être séparé de lui ?

Le fait est que le Prophète a dit avoir demandé à Dieu la permission de Lui demander pardon en faveur de sa mère, décédée non-musulmane (polythéiste précisément) et n'en avoir pas obtenu l'autorisation, par contre avoir demandé la permission de visiter sa tombe et de l'avoir obtenue ; lors de la visite à cette tombe, le Prophète pleura, faisant pleurer ceux qui étaient autour de lui (Muslim, 976).

Peut-être que cette visite que le Prophète fit à la tombe de sa maman eut comme objectif non seulement de revivifier en soi la réalité de la mort mais également (et ce sans demander pardon à Dieu pour elle) de se remémorer la personne de la défunte et sa proximité vis-à-vis de lui pendant la vie terrestre. En somme de témoigner d'un sentiment humain de compassion.

En effet, l'objectif A.2 (revivifier la réalité de la mort) peut être atteint par la visite de n'importe quelle tombe, et la volonté du Prophète de rendre visite à la tombe de sa maman semble avoir eu comme motivation quelque chose d'un peu plus particulier, peut-être ce sentiment ?

-
A.4) Il semble exister aussi un autre objectif, qui est d'honorer le défunt :

Le fait est que, d'un côté, dans un verset, Dieu a dit au Prophète à propos des Hypocrites (ceux dont on savait qu'ils n'étaient pas musulmans bien qu'ils le disaient) : "Et ne prie (la prière du défunt) sur aucun d'entre eux qui meurt, et ne te tiens pas debout sur sa tombe. Ils n'ont pas cru en Dieu et en Son Messager, et sont morts en étant incroyants" (Coran 9/84).

Cependant, d'un autre côté, dans le hadîth suscité, il y a que le Prophète a reçu de Dieu la permission de se rendre sur la tombe de sa mère, décédée non musulmane (polythéiste précisément), qu'il le fit et versa alors des larmes ; il ne reçut pas l'autorisation de demander pardon pour elle, mais il put se tenir debout sur sa tombe (c'est le sens du hadîth rapporté par Muslim, 976).

Comment concilier ces deux textes apparemment contradictoires ?

– Certains ulémas ont résolu cette contradiction en disant que le musulman ne doit pas du tout se tenir debout sur la tombe d'un non-croyant, conformément à ce que le verset dit. Quant au fait que le Prophète a rendu visite à la tombe de sa mère, cela était antérieur à la révélation de ce verset et a donc été abrogé (avis cité dans Rûh ul-ma'ânî).

– Les autres ulémas font valoir que le verset et le hadîth ne parlent pas de la même chose...
--- Certains d'entre eux disent que le hadîth autorise de se tenir debout sur la tombe d'un non-croyant. Dès lors, ce que le verset interdit c'est en fait tout simplement de se tenir debout sur la tombe d'un non-croyant pour prier Dieu en sa faveur ; cet avis semble être celui de Ibn Taymiyya (At-Tawassul wa-l-wassîla, pp. 37-38).
--- D'autres ulémas disent que le verset interdit de se rendre sur la tombe d'un non-croyant avec l'objectif de l'honorer (ikrâm) (ce qui correspond au sens que l'on donne habituellement au terme "visite d'une tombe"winking smiley, tandis que le hadîth autorise le fait de se rendre sur la tombe d'un non-croyant avec pour seul objectif de revivifier en soi la réalité de la mort et donc de la brièveté de la vie terrestre ; c'est l'avis de at-Thânwî (Bayân ul-qur'ân).

Ce que le verset 9/84 interdit, c'est donc le fait de se tenir debout sur la tombe de quelqu'un qui est mort non-musulman pour demander le pardon de Dieu en sa faveur, ou pour l'honorer.
Si cet objectif est interdit en faveur du défunt non-musulman, il est alors autorisé en faveur du défunt musulman. Wallâhu A'lam.

-
Par ailleurs, Ibn Taymiyya a également souligné que la visite à une tombe a aussi comme objectif de saluer expressément l'habitant de la tombe (Al-Iqtidhâ, p. 301). Ceci semble être très proche de l'objectif d'honorer le défunt. Or il n'a pas dit si cet objectif pouvait également être présent lors de la visite à la tombe d'un homme mort sans la foi que Dieu agrée. Il semble que non, wallâhu a'lam.

Ibn ul-Qayyim a cité, comme objectifs autorisés lors de la visite à une tombe :
- le fait de se souvenir de l'au-delà ;
- celui de prier en faveur du défunt ;
- mais également "le fait de ne pas le délaisser longtemps" ; "car comme lorsqu'on rend visite à un vivant il est content de cette visite, cela est vrai à plus forte raison pour le défunt" (Ighâthat ul-lahfân, p. 142 ; 1/337 dans l'édition que je possède).



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/04/14 13:22 par 3amiKarim.
s
1 mai 2014 10:26
visiter les tombes des proches n est pas haram faire reciter des verstes coraniques n est pas interdit au contraire c est recommande.

Arretez de croire ce que dit ce ibn taymiyya , il est mort emprisonne a causes de ses fausses idees qui emmenent vers la mecereance.
l
1 mai 2014 15:13
Salam Alaikhoum

Oui bien sûr que l'on doit visiter nos morts, cela semble évident, il faut juste ne pas les idolâtrer, et leur demander des trucs, ça revients à de l'associationnisme.

Mais personne à répondu à la question sur le fait d'emmener de jeunes enfants visiter leur grand-parents par exemple? Moi aussi j'aimerai savoir.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook