Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Visite au Maroc du président chinois Hu Jintao du 24 au 26 avril
j
23 avril 2006 15:07
Le président chinois Hu Jintao doit effectuer une visite officielle au Maroc du 24 au 26 avril, pour y signer plusieurs accords économiques, alors que Rabat a subi de plein fouet la concurrence chinoise dans le domaine du textile, a-t-on appris lundi de source officielle.

Cette visite "à l'initiative" du roi Mohammed VI vise "au renforcement des relations bilatérales", a indiqué à l'AFP une source du ministère des Affaires étrangères. Plusieurs accords dans les secteurs économiques, culturels et scientifiques devraient être signés, selon un responsable de l'ambassade de Chine à Rabat, qui n'a pas donné plus de précisions. Le Maroc, où le textile constitue un secteur d'activité important, a beaucoup souffert de la concurrence chinoise depuis l'élimination des quotas imposés aux produits chinois, le 1er janvier 2005. Les exportations marocaines avaient chuté de 35% entre janvier et mars 2005, selon l'Association marocaine de l'industrie textile et de l'habillement (AMITH). Le textile marocain a toutefois bénéficié d'un retour des investissements fin 2005 et début 2006. En 2005, la Chine a exporté vers le Maroc principalement des produits alimentaires et énergétiques ainsi que des biens d'équipement, pour un montant global de 9,406 milliards de dirhams, selon le ministère du commerce extérieur marocain. Le Maroc a pour sa part vendu à la Chine des produits issus de la pêche et des phosphates pour un total de 620 millions de dirhams. Les importations avec la Chine se sont accrues de 42,4% en 2005 par rapport en 2004. La Chine représente 5% des importations globales du Maroc. Hu Jintao arrivera au Maroc après une visite aux Etats-Unis du 18 au 22 avril. Le président chinois devrait également se rendre au Nigéria, au Kenya et en Arabie saoudite.




Par Eric MARTIN,
s
23 avril 2006 20:53
je pense plutot que c'est la chine qui va venir nous envahir de ses produits et qui est en position de force. c'est peut etre donc une bonne chose pour l'economie chinoise mais marocaine, je ne sais pas........
m
23 avril 2006 23:41
Citation
sawsen9 a écrit:
je pense plutot que c'est la chine qui va venir nous envahir de ses produits et qui est en position de force. c'est peut etre donc une bonne chose pour l'economie chinoise mais marocaine, je ne sais pas........

La Chine soutient tout projet favorisant une solution juste et définitive de la question du problème du Sahara (ambassadeur)
Rabat, 23/04/06- La République populaire de Chine soutient tout projet qui favorisera une solution juste et définitive de la question du Sahara, a affirmé M. Cheng Tao, ambassadeur de Chine au Maroc.

Dans un entretien accordé à la MAP à l'occasion de la visite qu'entamera, lundi au Maroc, le Président chinois, M. Hu Jintao à l'invitation de SM le Roi Mohammed VI, M. Cheng Tao a indiqué que son pays espère qu'"une solution acceptable par les parties concernées pourra être trouvée le plus tôt possible au moyen du dialogue et de la concertation dans le but de sauvegarder la paix et la stabilité de la région et de réaliser le développement commun".

Le diplomate chinois a ajouté que le gouvernement de son pays "apprécie les efforts déployés par le Maroc pour la solution politique consensuelle du problème du Sahara dans le cadre des Nations Unies".

Sur un autre registre, M. Cheng Tao a indiqué que le Maroc et la Chine sont liés par une longue histoire d'échanges et une amitié traditionnelle profonde, rappelant que le Royaume a été le deuxième pays africain à avoir établi, en 1958, des relations diplomatiques avec la Chine. "Depuis 48 ans, les relations amicales entre la Chine et le Maroc se sont développées sans entraves sur la base du respect et de la confiance mutuels, de l'égalité et de l'avantage réciproque", a-t-il dit, ajoutant que le gouvernement de son pays souhaite que les deux parties continuent à promouvoir les échanges et la coopération dans tous les domaines.

Après avoir rappelé la visite en 1999 au Maroc de l'ancien Président chinois Jiang Zeming et celle effectuée par SM le Roi Mohammed VI en 2002 à Pékin, le diplomate chinois a souligné que la visite d'Etat qu'effectuera le président Hu Jintao dans le Royaume constitue un évènement important, qui va contribuer au développement des relations bilatérales.

Selon M. Cheng Tao, cette visite sera l'occasion pour les deux parties d'échanger les points de vue sur les questions se rapportant aux relations bilatérales et celles d'intérêt commun, annonçant qu'une série d'accords de coopération couvrant les domaines économique, technique, scientifique, culturel et médical sera signée à l'occasion de cette visite.

Invité à faire le bilan de la coopération bilatérale, le diplomate chinois a fait savoir qu'en 2005, les échanges commerciaux ont atteint 1,48 milliard de dollars, soit une croissance de 28,2 pc par rapport à 2004.
Il a rappelé la signature, en septembre dernier, de l'accord commercial entre l'Office Chérifien des Phosphates (OCP) et la société chinoise "Sinochem Corporation" en vertu duquel la Chine achètera annuellement du Maroc 800.000 tonnes d'engrais pour la période 2007-2011. Les deux parties ont signé également un mémorandum d'entente pour la réalisation au Maroc d'un projet de joint-venture de fabrication de l'acide phosphorique.

M. Cheng Tao a souligné, à cet égard, que la Chine s'emploiera à palier le déséquilibre commercial entre les deux pays, ajoutant que son pays comprend les préoccupations du Maroc au sujet de l'intégration du textile. Il a rappelé que lors de sa visite au Maroc en mai dernier, le Vice-ministre chinois du commerce YU Guangzhou s'était entretenu avec les responsables marocains du secteur du textile, affirmant l'engagement de la partie chinoise à contribuer à la formation des cadres marocains dans le domaine du textile, ce qui donnera "une impulsion aux échanges et à la coopération entre les professionnels et les entreprises des deux pays et encouragera les entreprises chinoises à s'investir au Maroc". Cette formation bénéficiera à 60 techniciens marocains dans le secteur textile, a-t-il dit.

Par ailleurs, les investissements de la Chine dans le domaine de la pêche au Maroc s'élèvent actuellement à 150 millions de dollars, alors que les joint-ventures sino-marocains de pêche disposent de 70 navires avec plus de 2000 employés marocains, a-t-il ajouté.

Le diplomate chinois a également indiqué que son pays contribue aux grands chantiers d'infrastructures ouverts dans le Royaume, notamment les travaux du tunnel ferroviaire Borj Moulay Omar en 2004, la liaison ferroviaire Tanger-Ras R'mel, l'aménagement hydroélectrique de Tanafnit-El Borj, sans oublier la coopération dans le domaine de la santé qui connaît un succès remarquable.

L'année 2005 a marqué le 30ème anniversaire de l'envoi des équipes de médecins chinois au Maroc. Depuis cette date, rappelle M. Cheng Tao, 107 équipes médicales chinoises comprenant 1.118 médecins ont été envoyées au Maroc. On compte actuellement 121 médecins chinois répartis dans 12 villes, sans compter les dons de médicaments et de matériels médicaux. En outre, la partie chinoise prend en charge sous forme de crédit à un taux d'intérêt préférentiel le projet de 6 polycliniques d'un montant de 125 millions de Yuans (1 Yuan =0,12 dollar), a encore indiqué le diplomate chinois.

M. Cheng Tao a enfin cité plusieurs autres secteurs tels l'agriculture, le tourisme et les télécommunications qui peuvent faire l'objet d'une coopération mutuellement avantageuse entre les deux pays.

"Ces secteurs sont à même de promouvoir non seulement la connaissance mutuelle entre les deux peuples, mais aussi de contribuer à l'allègement du déséquilibre commercial" entre les deux pays, a-t-il conclu.
V
24 avril 2006 00:57
ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh , c'est beau un lion qui vient diner chez une souris , ou plutot , une fourmis ..... tongue sticking out smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook