News Forum MediaTIC Islam Yabiladies Rencontres العربية Connexion
Visite d'un ami musulman en Suisse
Bonjour à toutes et à tous,

Je ne suis pas musulman, et j'ai une question vis-à-vis de la pratique de l'islam en pays étranger.

Un ami tunisien est en visite chez moi (Suisse), pour plusieurs mois. Cet ami ne peut pas pratiquer le ramadan (il doit prendre deux fois par jour un médicament, avez de l'eau et un peu de nourriture).

Hier, alors que je me trouvais sur mon balcon, et que je buvais une bière, il m'a interpellé en me disant que je n'avais pas un comportement adéquat en prenant une bière non loin de lui (il se trouvait à la cuisine). J'ai répondu que n'étant pas pratiquant, je n'avais pas à suivre les préceptes de l'islam, et que de toute manière, il ne faisait pas lui-même le ramadan. De plus, je lui ai rappelé qu'il fumait à toute heure du jour ou du soir, ce qui est sauf erreur interdit durant le ramadan.

Bref, le ton est quelque peu monté, et je me suis demandé si effectivement le fait pour un nom musulman de boire de l'alcool (modérément - une bière) à proximité d'un musulman pose réellement problème.

Sa demande m'a parue exagérée, d'autant plus qu'il ne pratique pas le ramadan, mais peut-être existe-il une sensibilité très forte sur ce point de la part des musulmans ?

Ne connaissant pas d'autres musulmans, je me demandais quelle serait l'opinion d'autre personnes sur ce sujet. J'ai avancé l'argument selon lequel si je me trouvais en Tunisie par exemple, dans une famille d'accueil, je ne me permettrai pas de leur demander de renoncer à certaines de leurs activités, du fait d'une incompatibilité avec ma propre religion. Et dans les faits, c'est vrai que je ne me le permettrais pas.

J'ai aussi proposé à cet ami de ne plus boire d'alcool en sa présence, s'il ne fumait plus. Il a refusé, et les choses en sont restées là.

Meilleurs messages, et joyeux Ramadan en tous les cas.

Serge
Bonjour a toi,
merci pour ce message de paix.
Il ne nous ait en aucun cas permis d'imposer ou notre foi ou nos preceptes a qui que ce soit.
" nulle contrainte en religion" verset coran.

Maintenant je pense plus par principe , a vous 2 d'essayer de trouver un accord en commun pour que votre cohabitation se passe de la meilleure façon.

fraternellement.
Bonsoir,

Merci pour ce petit message, et pour t'être penché sur la question.
Nous trouverons une voie, j'en suis sûr. Il ne s'agit pas d'un problème fondamental, mais il a piqué ma curiosité !

Je ne vais pas risquer une amitié pour de l'alcool de toute manière, je m'abstiendrai si cela est très important pour cet ami.

Amicalement,

Serge
mon avis est que quand bien même ton invité resterait chez toi 10 ans, il resterait ton invité et donc devrait respecter ton chez toi. tu dis qu'il fume, si ça te dérange il se doit d'aller fumer ailleurs.
faut pas abuser , c est un invite et il ose imposer des conditions sur ta mode de vie
s il n est pas content qu il cherche un hotel loin de toi
la politesse n est pas un prodiut tunisien ou arabe
 
Horaires de prières Saint Coran
Facebook