Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Visions stéréotypées de l’islam en Occident, comment les contrecarrer et...
s
8 octobre 2006 11:45
Sommes nous capable d’un sursaut salutaire en matière de communication et d’argumentation en phase avec les temps modernes.




Visions stéréotypées de l’islam en Occident:



Ce texte a était écrit lors d’un colloque sur « Dialogue au service de la communication interculturelle et inter-religieuse », Strasbourg, 7 au 9 octobre 2002
Hassan Hanafi Hanassian (1)


Ces clichés sont des plus répandus dans les médias et la culture populaire. Ils sont gravés et incrusté dans l’esprit des occidentaux et de ceux qui se reconnaissent comme tel.


Voici l’essentiel du texte :



1. L’islam est une religion sémite, qualifiée depuis Renan et Léon Gautier d’irrationnelle, illogique, mythique, superstitieuse et magique, symbolisée par le tapis volant, Aladin et la lampe merveilleuse et les « Mille et une nuits ». Les Musulmans sont, au mieux, les détenteurs d’un savoir, mais pas des créateurs. L’Occident, au contraire, est aryen, national, scientifique et créateur de savoir. Cette vision est le fondement de la dichotomie entre l’islam et l’Occident, entre la terreur et les Lumières.



2. L’islam est mystique, dogmatique et sectaire. Il conduit au fanatisme et à la bigoterie. Il ne connaît pas la tolérance et la reconnaissance de l’autre. Il est lié à la tradition, au Livre saint. Il est tourné vers le passé, vers son âge d’or. Au contraire, l’Occident est séculier, tolérant, pluraliste, critique face à la tradition et tourné vers le futur. La différence entre l’islam et l’Occident n’est pas une différence de degré mais de nature, elle ne relève pas de l’histoire, mais de la substance.



3. La population musulmane est surtout présente en Afrique et en Asie, ce qu’on appelle depuis peu le monde sous-développé. C’est pourquoi l’islam, en tant que religion, est assimilé au sous-développement. L’infrastructure de l’aire géopolitique que dessine le monde musulman se caractérise par l’inexistence des services élémentaires, la sécheresse, la famine, la désertification, la pauvreté, le chômage, les conditions de logement misérables, etc. La superstructure est dominée par l’illettrisme, l’oppression, le monolithisme, le militarisme, le totalitarisme, la violation des droits de l’homme, l’inégalité des sexes, les problèmes des minorités, la corruption, le désordre, etc. La violence est interne et externe. La violence oppressive des dirigeants génère la violence des gouvernés. La violence de l’État sur les individus provoque en réaction la violence d’individus et de groupes contre l’État. L’État a priorité sur la société civile. Bref, au mieux, le « despotisme oriental » a généré des « despotes éclairés », alors que l’Occident apportait au monde la liberté, la démocratie, l’égalitarisme, les droits de l’homme, l’égalité des droits et des devoirs, la séparation des pouvoirs.



4. Arabes, Musulmans, Orientaux, autant de termes utilisés de manière interchangeable dans les médias et la littérature pour décrire un certain type de comportements : l’écart entre le logos et la praxis, entre les paroles et les actes. Ésotérisme, hypocrisie, mensonge, duplicité, etc. sont les manifestations d’une seule et même attitude. La fourberie n’est pas un produit de l’histoire mais une donnée inscrite en l’homme. Réserve et extraversion sont les deux modes d’expression d’une même nature. Les Européens, eux, sont clairs, ouverts, francs et directs. L’herméneutique n’est pas dans les faits mais dans le langage.





(1)Hassan Hanafi Hanassian est né en Egypte. Il est docteur en philosophie de l’Université de la Sorbonne à Paris. Il est professeur de philosophie à l’Université du Caire. Depuis 1988, il est président de ce département. Depuis 1976, il est secrétaire général de la Société égyptienne de philosophie et depuis 1983, vice-président de la Société arabe de philosophie. Il a publié une trentaine d’ouvrages en plusieurs langues sur un éventail de sujets tels que la tradition, le modernisme, la libération, la théologie et l’herméneutique


[icietlabas.lautre.net]
s
8 octobre 2006 17:18
Londres a accueilli la première rencontre des intellectuels et chercheurs musulmans. Du 26 au 28 mai 2006 sur le thème de
« la modération en Islam et le respect des communautés musulmanes, clés de l'intégration en Europe ».
Entretien avec M. Mutlaq al-Qarawi, organisateur de la rencontre et sous-secrétaire du ministère des Affaires islamiques du Koweit.


SaphirNews.com : Pourquoi avez-vous choisi l'image des musulmans en Occident comme thème de votre rencontre ?



Mutlaq al-Qarawi : La conférence permet de débattre du juste milieu dans la pratique de l'islam. Nous espérons amener les musulmans en général et ceux de l'Occident, en particulier, à comprendre et à adopter cette pratique du juste milieu. Car Dieu dit dans le Saint Coran : « Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes ». Il nous parait indispensable de travailler ce sujet afin d'aboutir à la construction d'une vie en commun qui soit sereine pour les musulmans en Europe. Nous avons convié plus de 150 chercheurs et intellectuels d'Europe à ce débat afin d'en ressortir avec une définition claire de la modération et du juste milieu en islam. Par la suite, nous aimerions soumettre nos conclusions aux chercheurs et intellectuels européens afin d'en arriver à une existence et à une image plus positives des musulmans en Europe.



Votre dossier de presse avance que 51% des Français interrogés n'ont qu'une très faible voire aucune connaissance réelle de l'islam. Avez-vous mené une enquête de terrain ?



Mutlaq al-Qarawi : Oui, c'est le résultat d'une enquête, menée dans cinq pays européens et aux Etats-Unis par le ministère des Affaires islamiques koweitien, sur le thème de l'image de l'islam et des musulmans en Occident. En vérité, il en est ressorti des résultats qui nous paraissent positifs et qui nous permettent de rester optimistes, comme le fait qu'en Occident la majorité des gens n'ont aucune connaissance de l'islam. Et c'est justement ce qui les amène à se faire une image négative de l'islam et des musulmans.



D'une manière générale, que révèle cette enquête ?



Mutlaq al-Qarawi : Il en est ressorti, de manière générale, qu'une première tranche de 25% des Européens a une image négative de l'islam et que le plus souvent ils associent le musulman au terroriste. Nous avons alors cherché à savoir comment ils en étaient arrivés à se faire cette idée. Leur réponse est que cette image est celle qui leur parvient des médias et des émissions télévisuelles. Une autre tranche de 25% pense que les musulmans sont des gens avec qui il est possible de cohabiter. Les 50% restants n'ont aucune notion de l'islam.



Et vous, quelle cause principale voyez à cette image négative ? Avez-vous des solutions à proposer pour y remédier ?



Mutlaq al-Qarawi : Pour nous, la cause principale reste l'absence de données, le manque d'informations sur l'islam. A cela, il faut ajouter le comportement extrémiste de certains individus. Ce qui donne à penser aux Européens que cette pratique extrême correspond à l'islam.




Mardi 30 Mai 2006
Propos recueillis par Assmaâ Rakho Mom


[www.saphirnews.com]
s
8 octobre 2006 21:29
Espagne: Enquête sur les musulmans

26.06.2006 | 15h36


- 83% des Espagnols pensent que les Musulmans sont des "fanatiques"
- 58% d'entre eux estiment qu'il existe un "conflit naturel" entre le fait d'être un musulman pratiquant et celui de vivre et s'adapter à une société moderne.

- 29% seulement des Espagnols ont une idée positive de l'Islam et des Musulmans actuellement, contre 46% en 2005.

- 41% des Espagnols pensent que l'écrasante majorité des Musulmans qui vivent en Espagne (plus d'un million, dont près de 800.000 Marocains) appuient les groupes extrémistes.
- 12% des Musulmans d'Espagne estiment que les radicaux d'Al Qaida jouissent d'un appui au sein de la communauté musulmane.

L'image déformée des Musulmans en Espagne contraste avec la bonne image des Espagnols au sein de la communauté musulmane:
-83% des Espagnols croient que les Musulmans résidant en Espagne ne respectent pas leurs femmes, alors 82% de ces Musulmans pensent que les Espagnols traitent bien leurs femmes.


La majorité des Espagnols ne croient pas à la possibilité d'intégration des Musulmans au sein des sociétés occidentales:

-58% d'entre eux sont persuadés qu'il existe un "conflit naturel" entre le fait d'être un musulman pratiquant et celui de vivre et s'adapter à une société moderne.

Pour ce qui est de la démocratisation des pays musulmans et leur évolution vers un système de gouvernement totalement démocratique, les Espagnols sont les plus négatifs parmi les Occidentaux:
37% seulement d'entre eux pensent que la démocratie est un système de gouvernement qui peut fonctionner dans les pays musulmans, 60% des Britanniques et 59% des Français qui ont la même opinion.



Source : L'Economiste-AFP

[www.yabiladi.com]
T
9 octobre 2006 01:35
Bonjour souheil.....

Pourquoi veut-on a tout prix stigmatiser l'islam comme religion violente,qu'est ce qu'ils ont a gagné a vouloir toujours présenter les musulmans comme fondammentalement violent????
n'etait ce pas ça aussi forme de mepris et d'intolerence?
Je trouve trop facile de se livrer a la provocation délibéré en etant sur qu'il y'aura de l'autre coté un extremiste qui réagira par des menaces et des actes???

n'es tu pas daccord avec moi souheil???..........
s
9 octobre 2006 16:21
ixccen,


Bonne initiative en terme d’image des musulmans d’occident :


Des musulmans de France condamnent les menaces de mort contre un professeur



08.10.2006 | 16h02


Le Collectif des musulmans de France (CMF) a condamné vendredi les menaces de mort proférées contre le professeur français de philosophie, Robert Redeker, pour une tribune virulente sur l'islam publiée le 19 septembre dernier dans le quotidien «Le Figaro».

Redeker «ne peut faire l'objet de menaces de mort», indique un communiqué du CMF, ajoutant que la condamnation de la menace de mort n'enlève en rien la condamnation d'un texte «porteur de préjugés, de stéréotypes et de contrevérités» sur la religion musulmane.

Dans ce communiqué, le CMF appelle également la justice à prendre le relais pour laisser place à la raison, estimant que l'instrumentalisation de la peur de l'Islam risque de s'amplifier avec la campagne présidentielle.


«Il est faux de reprocher aux musulmans de refuser le débat sur leurs textes», souligne le CMF, rappelant que depuis la naissance de l'Islam, la pratique de l'échange et du débat contradictoire est permanente.

«M. Redeker cède à l'Islamophobie ambiante en dévoilant dans son texte son ignorance de l'Islam et des musulmans, avec une certaine arrogance, que nous devrions accepter comme pièce de débat sous prétexte qu'il est professeur de philosophie», souligne le collectif.

Tout en relevant que l'article de Redeker est truffé d'inepties et d'approximations, le collectif estime que les injures et les incitations à la haine ne participent jamais du débat et de la réflexion.



| MAP


[www.lematin.ma]
T
9 octobre 2006 18:04
bonjour souheil.

a vrai dire je m'attendais a une reponse,et non un copier-collé (qui en passant, personne ne doit lire) mais bon.............en ce qui concerne le professeur Redeker je trouves stupide qu'on le condamne a mort,et pas parceque ce serait "barbare", mais plutot parce que c'est donner de l'eau au moulin de ce guignol, c'est ce qu'il cherchait en tenant ses propos,c'est qu'un pietre personnage qui a besoin d'attirer l'attention sur lui, puis par ailleurs on pourrait aussi douter de ses connaissances au sujet de l'islam,il n'a sans aucun doute aucune argumentation,et ne cherchent pas a debatre sur la question mais a l'incendié.

mais sinon je suis daccord avec toi (enfin je pense car pour etre honnete j'ai pas tres bien compris ce que tu pensais),c'est au musulman de france,d'europe et du monde de condamner les auteurs de ces menaces de mort,c'est a nous de redorer l'image des musulmans et pour ça tous les moyens seront bons.....tous, sauf les mauvais

il y'a 2 milliards de musulmans sur cette terre,si ils voulaient tous la destruction de l'occident je crois que ça se serait sut......
s
9 octobre 2006 18:47
Bonjour ixccen,



Le coller-copier est malheureusement ou heureusement utile dans certaines circonstances .
Rapporter une information utile dans le contexte du sujet débattu et la mettre en valeur pour étayer ses propos j’en use sans abuser. Quant a ceux qui lisent ou qui ne lisent pas avant de répondre ça n’engagent que leur honnêteté intellectuelle.

Ce que je pense :
Ce genre de sujet par sa complexité, et l’effort considérable qu’il nécessite intéresse peu de gens car il faut d’abord accepter que l’image du musulman soit désastreuse et que c’est la faute des musulmans eux-mêmes.
Digérer et intégrer cette donne et déjà résoudre le problème.
Si on continue à ne se considérer que comme des pauvres victimes ont est sur une pente dont on ignore le bout.
Oui les musulmans font peur et l’ignorer c’est être fidèle à l’éducation du musulman à qui ont a graver qu’il est le meilleur être que dieu à créer et c’est une évidence qu’il soit jalousé et envié.
Oui le musulman vit sur autre nuage complètement déconnecté de la réalité ambiante.
Il est sourd et aveugle mais pas muet.

Des « musulmans font tort à d’autres musulmans et leur pourrissent la vie.
Oui il faut avouer nos erreurs, s’adapter à la société d’accueil, vivre avec elle en toute intelligence et harmonie.

Il faut prendre conscience qu’on est mal aimé que c’est de notre fautes , qu'on responsable de l'image qu'on nous attribue.

Voila un peu de ce que je crois et ce que je pense.
c
14 octobre 2006 20:39
Souheil, en parlant de visions stéréotypées, voici un article sur le genre d'âneries qui y contribuent.
Pour les non-anglophones, cette enseignante (voir photo) a dû être virée parce qu'elle refusait de retirer son accoutrement, elle donne classe à des petits bouts de maximum 11 ans mais visiblement son interprétation de la religion fait qu'elle trouve que c'est haram de se montrer à eux.
Pathétique.

[www.mirror.co.uk]
a
14 octobre 2006 22:32
Spontanément ce qui m'est venu à l'esprit, par contraste au titre, est :

"Visions stéréotypées de l'Occident en Islam et comment les contrecarrer et élaborer une stratégie communicative."

Plus loin je lis :

"La modération en Islam et le respect des communautés musulmanes, clés de l'intégration en Europe"

et je me demande instinctivement :

"Qu'en est-il de la modération et du respect des communautés non-musulmanes en terre d'islam?"

Plus loin encore : "il y aurait une image négative de l'islam et que le plus souvent les européens associeraient au terrorisme"

mais je crois savoir aussir que :

"Dans les pays dits musulmans il y a une image négative de l'occident qui serait associée aux images provenant des médias et relayées comme étant une attaque constante de l'occident contre l'islam"

Ce que je pourrais relier à :

" Le manque d'informations sur l'islam" d'un côté;

" le manque d'informations sur l'occident" de l'autre côté.

Puis, plus loin, toujours dans ce même thread, un copié/collé de souheil :

"Des musulmans de France condamnent les menaces de mort contre le professeur"

auquel ixccen entend répondre à ce copîé/collé en déclarant :

" - qui en passant, personne ne doit lire -"

est-ce un observation ou une opinion affiramant "qu'il en faut pas lire?" Je m'interroge.

Je ne peux que m'associer au message de souheil, en date du 09 Octobre 2006 à 18h47

Bonsoir, bonne nuit ou bonjour ... selon l'heure de lecture.
"Le mal n'est pas toujours où l'on dit, le bien n'est pas toujours où l'on croit"
s
14 octobre 2006 22:50
Citation
aeiou a écrit:
Spontanément ce qui m'est venu à l'esprit, par contraste au titre, est :

"Visions stéréotypées de l'Occident en Islam et comment les contrecarrer et élaborer une stratégie communicative."

Plus loin je lis :

"La modération en Islam et le respect des communautés musulmanes, clés de l'intégration en Europe"

et je me demande instinctivement :

"Qu'en est-il de la modération et du respect des communautés non-musulmanes en terre d'islam?"

Plus loin encore : "il y aurait une image négative de l'islam et que le plus souvent les européens associeraient au terrorisme"

mais je crois savoir aussir que :

"Dans les pays dits musulmans il y a une image négative de l'occident qui serait associée aux images provenant des médias et relayées comme étant une attaque constante de l'occident contre l'islam"

Ce que je pourrais relier à :

" Le manque d'informations sur l'islam" d'un côté;

" le manque d'informations sur l'occident" de l'autre côté.

Puis, plus loin, toujours dans ce même thread, un copié/collé de souheil :

"Des musulmans de France condamnent les menaces de mort contre le professeur"

auquel ixccen entend répondre à ce copîé/collé en déclarant :

" - qui en passant, personne ne doit lire -"

est-ce un observation ou une opinion affiramant "qu'il en faut pas lire?" Je m'interroge.

Je ne peux que m'associer au message de souheil, en date du 09 Octobre 2006 à 18h47

Bonsoir, bonne nuit ou bonjour ... selon l'heure de lecture.


J'ai malheureusement le droit de m'interroger sur le rapport entre ton propos et le sujet que nous débattons ici.
Qu’il y est un choc des ignorances ça c’est sur, mais il faut réellement une action subversive pour réveiller les musulmans de leurs état comateux.
a
14 octobre 2006 23:32
[bmais il faut réellement une action subversive pour réveiller les musulmans de leurs état comateux.
[/color][/b][/quote]

Le plus subversif, en l'occurence, ne serait-il pas de provoquer une prise de conscience des réalités par la communauté musulmane... si tant est qu'il y a une communauté musulmane d'ailleurs.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook