Général
MessageUne vision envisageable du Maroc...   
Auteur: az_eddine
Date: le 25 juin 2005 à 22h23

Le Maroc se trouve dans une période délicate et décisive de son histoire. La volonté de démocratisation souvent affichée ne peut être possible sans passer par un changement de la constitution. Le problème est de trouver la formule adaptée à la réalité marocaine sans prendre trop de risques.

La monarchie semble nécessaire pour réduire ces risques de voir le Maroc se décomposer. Mais tout le monde sait que la démocratie est incompatible avec le système actuel. Un rôle d'arbitre du Roi pourrait convenir. Il conduirait parfois à une consultation du peuple notamment quand il s'agit de sujets graves comme l'intégrité territoriale. Cette intégrité qui malheureusement n'était pas toujours garantie. Il pourrait également rester chef de l'armée et éventuellement contrôler les affaires étrangères. Plus que ça comme pouvoirs, il est difficile de parler de démocratie.

Enfin, un détail qui n'en est pas vraiment un, c'est le baise-main qui devrait disparaître. Il est inutile et semble humiliant. De toute façon, aucune raison valable ne le justifie. Et surtout il ne faut pas dire que l'on est libre de le faire ou non: les Marocains n'oseront pas. C'est le Roi qui devrait l'interdire. Il serait plus aimé et respecté.

Ces changements sont nécessaires pour appuyer d'une façon durable le développement économique et social...

Edité 1 fois. Dernière modification le 26-06-05 16h22.

Options: RépondreCiter
MessageRe: Une vision envisageable du Maroc...
Auteur: hayna
Date: le 28 juin 2005 à 19h36

la monarchie est nécessaire en tout cas dans l'état actuel du maroc, car autour de la personne du roi se regroupent toutes les fractions du peuple

le roi pour moi est un fédérateur de tous les marocains quelque soit leur origine tribale

ce qui manque au maroc c'est du travail, de la liberté, de la démocratie

mais cette dernière s'apprend, on ne peut pas l'imposer sans explication

il faut sensibiliser les gens sur leurs droits et leurs devoirs

Auteur: az_eddine
Date: le 29 juin 2005 à 15h14

je suis tout à fait d'accord avec vous ; on ne peut pas imposer la démocratie.
c'est vrai aussi qu'elle s'apprend mais à condition de mettre sérieusement en place les moyens qu'il faut pour sensibiliser le peuple .
et je ne remets pas en question l'existence dela monarchie . je pense comme vous que le roi pourrait maintenir l'unité du peuple et même accélérer davantage le processus de démocratisation .la question est de définir son rôle si on veut réellement parler de démocratie .
en tout cas je vous remercie pour votre réaction. ça reste apparemment un sujet tabous.

Auteur: TIWTIW
Date: le 29 juin 2005 à 15h58

Bonjour,
j'interviens pour ce sujet juste pour vous dire que ce n'est pas un sujet tabous ou quoi que ce soit , c'est juste parceque les gens en ont mare des sujets qui menent à riens. vous devez savoir que le Roi est la seule personne qui pourra assurer la quantinuité de notre nation, donc arretant de toujour ouvrir des debats au tour de notre roi, la preuve y a pas grand monde qui s'interesse à des sujets pareils, et une derniere chose essayer de demander aux marocains s'ils veulent changer de regime au maroc et vous aurez tres vite la réponse, on a un roi qui esseye de faire evoluer les choses c'est vrais que ce n'est pas evident vu la crise economique et le changement permanent des puissances mondiales.
de tout mon coeur j'espere que notre pays retrouvera le chemain de la prosperité et de la progression sociale et economique. et je souhaite bon courage à toute personne qui essaie d'apporter quelque chose de bien pour notre cher pays.