Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Que visez-vous : la Dounia ou l’Akhira ?
12 août 2015 21:24
Assalam alaykoum,

Par Nasmeera Firdous

Beaucoup d’entre nous semblent dépenser un temps et une énergie incroyables à courir après un job de rêve. Après tout, plus gros est le salaire, plus impressionnante sera la voiture, plus grande sera la maison, et plus élevé sera le statut social dans ce monde.

Mais le Coran nous met en garde :

« La passion des richesses ne cessera de vous dominer que le jour où vous serez, dans vos tombes, enterrés. » [Sourate de la Passion des richesses (At-Takâthur), 102 : 1-2]

« Vos biens et vos enfants ne sont qu’une tentation pour vous, alors que c’est auprès de Dieu que se trouve une magnifique récompense. » [Sourate de la Déconvenue (At-Taghâbun), 64 : 15]

Avez-vous déjà réfléchi aux conséquences de vos efforts sur Terre ?

« En vérité, le jour où l’Heure sonnera, il leur semblera n’avoir passé sur Terre qu’une soirée ou une matinée. » [Sourate des Arracheurs (An-Nâzi‘ât), 79 :46]

Les maisons luxueuses et les vacances exotiques ne sont que des remèdes matériels temporaires, alors que dédier son temps et investir ses efforts dans quelque chose qui durera pour l’éternité, c’est plus judicieux, vous ne croyez pas ?

Avez-vous déjà pris le temps d’envisager de construire votre maison au Paradis (Jannah) ?

« Tout musulman qui prie volontairement chaque jour 12 rakats surérogatoires, en dehors des prières obligatoires, Allah lui construit une maison au paradis : 2 avant Fdajr, 4 rakats avant et 2 après Dhouhr, 2 après le Maghrib, et 2 après ‘Icha. » (Tirmidhi)

Mais nous sommes submergés par nos problèmes et nos angoisses, à tel point que les affaires de ce monde conduisent beaucoup d’entre nous à rater certaines prières obligatoires. Avons-nous oublié notre rendez-vous avec l’Ange de la Mort ? Notre rencontre avec Allah ?

Nous avons l’opportunité d’atteindre les hauts degrés de la Jannah (Paradis) – de rencontrer le Prophète (que la paix soit sur lui), de rencontrer les Compagnons bénis (qu’Allah soit satisfait d’eux tous), et surtout de rencontrer Allah, le Plus Haut ! Ce serait un pur bonheur, n’est-ce pas ? Et pourtant, beaucoup d’entre nous ne luttent pas pour gagner la Jannah. Malheureusement, nous sommes distraits et obnubilés par la dounia (la vie terrestre). Nous avons perdu de vue notre mission – adorer Allah – et notre objectif principal – gagner la satisfaction d’Allah et en conséquence Sa Jannah.

« Mais, hélas ! Vous donnez la préférence à la vie de ce monde, alors que la vie future est meilleure et plus durable. » [Sourate du Très-Haut (Al-A‘lâ), 86 : 16-17]

En effet, l’Akhira est meilleure pour nous. Donc, utilisons notre temps dans cette dounia pour l’atteindre.

Alors pourquoi faisons-nous passer la dounia avant la Jannah ?

1. Le facteur « c’est cool »

Imaginez qu’une vie d’éternelle béatitude vous soit refusée parce que…

Vous avez négligé vos prières par peur de ne pas être « cool » aux yeux de vos pairs.

Vous avez choisi de ne pas vivre en accord avec ce que dit le Coran par peur du ridicule ou de la pauvreté.

Vous ne portez pas le hijab et le jilbab parce que c’est « démodé ». Ou dans certaines sociétés, vous le portez seulement pour être à la mode.

Vous passez des heures à écouter de la musique ou à regarder des magazines remplis de photos haram (illicites).

Faites une pause et réfléchissez. N’est-ce pas insensé ? « Nos âmes sont précieuses, et ne peuvent valoir que le prix du Paradis. Donc, ne les vendez seulement qu’à ce prix-là. »

2. Le facteur « je n’ai pas le temps »

Notre Prophète (que la paix soit sur lui) et les Sahabah (qu’Allah soit satisfait d’eux tous) étaient bien plus occupés que nous, mais pourtant ils n’ont jamais failli à leur devoir d’adorer et de glorifier Allah (Soubhanahou wa Ta’ala).

En vérité, nous ne sommes pas plus occupés qu’eux, c’est plutôt que nous avons oublié notre objectif et que nos priorités sont sens dessus dessous. Les plaisirs de ce monde ne sont rien comparés à ceux de l’Au-delà, alors pourquoi avons-nous négligé, voire abandonné, notre mission principale ?

Si vous privilégiez constamment la dounia au détriment de l’akhira, il est temps de trouver un juste milieu :

Vous avez décidé d’être productif pour l’Au-delà ? Alhamdoulillah, avoir cette intention, c’est le premier pas ! Tant que vous êtes en vie, les portes du repentir restent ouvertes et il n’est pas trop tard pour gagner la Jannah.

Le top 5 des astuces :

1.Listez vos priorités et organisez-les en conséquence.

2.Utilisez un agenda/organiseur pour organiser vos journées.

3.Planifiez vos journées en fonction des prières.

Et ce, autant que possible. Faites de vos prières une priorité !

4.Réservez un moment pratique….

…pendant lequel vous réciterez le Coran tous les jours (vous pouvez accroître le temps de lecture au fur et à mesure).

5.Profitez des heures nocturnes.

« En vérité, la prière de la nuit laisse une profonde empreinte et permet une plus grande concentration, alors que durant le jour tu as à vaquer à de multiples occupations. Invoque sans cesse le Nom de ton Seigneur et communie intensément avec Lui ! » [Sourate de Celui qui s’enveloppe (Al-Muzzammil), 73 : 6-8]

Essayez de donner à chaque chose son droit : votre dîne, votre santé, votre corps, votre sommeil, votre famille, votre travail, et ainsi de suite.

Eh bien, qu’est-ce que vous attendez ?

Si vous respirez encore, alors alhamdoulillah il n’est pas trop tard ! Commencez maintenant. Réfléchissez à comment améliorer ou instaurer les prières quotidiennes, comment développer l’habitude de lire le Coran, puis appliquer ses enseignements. Considérez comment apprendre la sounna et tirer des leçons de la vie du Prophète (que la paix soit sur lui). Ayez la foi et faites le bien. Avancez à petits pas mais restez constant, ainsi vous serez super productif dans ce monde et bienheureux dans le prochain inchaAllah !

Souvenez vous que la Jannah ne dure pas 1 semaine ou 100 ans, c’est pour l’éternité ! La Jannah offre un plaisir illimité. Alors commencez à lutter pour la gagner, maintenant !

« Mais, ce jour-là, il y aura aussi des visages épanouis, satisfaits de ce qu’ils avaient accompli. » [Sourate de l’Épreuve universelle (Al-Ghâshiya), 88 : 8-9]

À propos de l’auteur :

Nasmeera Firdous apprécie tout particulièrement manger sainement pour avoir une vie heureuse, et écrire des articles qui peuvent aider les gens à comprendre comment avoir une vie productive.


Source
13 août 2015 18:43
Salam aleykoom,

très bon rappel. Le sheytan est toujours à l'affut 24h/24 7j/7 pour nous faire oublier l'au-delà.
Lister vos priorités => barak allahufik.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook