Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
visa etudiant mineur
a
24 mai 2013 10:24
Bonjour,

Je suis amine bachelier 17 ans,dernierement j,ai recu un message depuis campus France maroc qui affirme que je suis accepte dans un iut.Donc,maintenant je dois prepare mon dossier pour avoir visa,je veux svp savoir les criteres pour l'obtenir,pour le guarrant je crois que ca sera mon pere qui a un compte riche (400,000 €) il est residant au Maroc pour le guarrant doit il etre en France ou c pas obligatoire et j'ai mon oncle la-bas qui est loin de l'iut 3h30 min et qui est un salarie.Alors,d'apres ces infos qui je dois choisir et est ce que je peux les mettres tout les deux mon pere comme guarrant obligatoire et mon oncle comme guarrant secondaire.Et merci d'avance.
a
24 mai 2013 15:59
Il ya personne dans ce forum qui peut m'aider
N
25 mai 2013 19:13
Citation
aminerh a écrit:
Il ya personne dans ce forum qui peut m'aider


Salam , désolé je ne m'y connait pas , mais vaut mieux téléphoner au consulat ou aller sur place et ils te donneront des informations
a
26 mai 2013 19:07
je crois que ces informations sont secretes pour eux,donc je dois chercher quelqu'un qui a deja passe cette etape pour m'informer et merci d'abord pour ta reponse.
27 mai 2013 00:55
Slt amine pas la peine de faire rentrer tn oncle tn père te fera une attestation de prise en charge f la banque aussi bien f lmo9ata3a avec c 6 dernier relevés bancaires bon courage
a
27 mai 2013 08:49
Y a t il d'autres criteres a part d'avoir un guarrant."merci joujou"
c
27 mai 2013 15:25
Bonjour,

C'était le cas de mon petit frère, il est parti faire ses études en étant mineur.

Pour le visa, la garantie de ton papa suffit, pas la peine de faire intervenir d'autres membres de la famille, ça ne sert à rien, juste des problèmes par la suite (j'en sais de quoi je parle)

Alors, ton papa devra voir sa banque pour un engagemet irrévocable de te virer tous les mois la somme d'argent minimum exigée par le CROUS (à mes dernières infos 600 euros) ou bien bloquer sur un compte qui t'est destiné une somme d'argent équivalente à 9 mois d'étude.

Après, il faudra que ton papa t'accompagne pour toutes les démarches là bas: loyer, ouverture de compte bancaire, inscription, abonnement téléphone, internet.... et démarche pour demander la carte de séjour et autres documents dont tu auras besoin, le temps d'être majeur.

dans la pratique, mon grand frère a accompagné mon petit frère car c'était son garant, pour signer le contrat de logement, finaliser son inscription, ouvrir le compte en banque, abonnement téléphone, puis il lui laissé plusieurs documents vierges signés par lui au cas où il en aura besoin.

Voilà, je te souhaite bonne continuation et bon courage.
a
27 mai 2013 19:14
Merci beaucoup cerise pour tes conseils,a propos de mon logement je l'ai deja reserve dans le cite universitaire je crois que ce n'est pas necessaire que mon pere m'accompagne.Mon oncle m'a contacter et il m'a confirme de m'envoyer un hebergement pour m'aider a finaliser mon inscription...etc.
27 mai 2013 23:17
Amine ce n'est pas nécessaire k tn père t'accompagne c ki est intéressant c le compte bancaire smiling smiley
a
28 mai 2013 01:23
Merci joujou ouuf j'ai un autre probleme a cette iut il n ya pas de citeU donc j'ai pas de choix je crois que je ne vais pas reserve une chambre dans un citeU d'une autre ville car qu'on je calcule les tarifs(logement + transport)ca revient au meme c mieux de louer dans un logement prive plus proche de l'iut de thionville.n'est ce pas?
c
28 mai 2013 15:41
Ton papa devra t'accompagner car c'est lui qui doit signer le contrat de bail. tu ne peux t'engager tout seul car tu es encore mineur.
Même le formulaire de demande de visa devra être signé par ton tuteur légal.
a
28 mai 2013 17:00
We c pour ca que je vais utilise mon oncle comme second guarrant le role de mon pere c de financier mes etudes et mon oncle m'aidera sur tout ce qui est administrative la-bas et merci en tout cas.
c
29 mai 2013 11:14
Mais là je ne te parle pas de garant!!!
y a une différence entre un garant et un tuteur légal. le garant peut êre n'importe qui.
Mais le tuteur c'est celui qui est responsable à ta place. par défaut ce sont tes parents.
Etant orphelins, notre tuteur était notre grand frère, suite à une décision du juge, un jugement confirmé et enregistré.
Le tuteur s'engage à ta place pour tout, responsabilité civile, validité des contrats....
Le garant, il s'engage juste pour la partie financière, càd que si tu n'honore pas tes engagements, il feront appel à lui. (par exemple, je suis le garant de mon conjoint pour un crédit, s'il ne paye pas une traite, la banque puise dans mon compte).

Sinon, il faudra que ton père fasse une procuration à ton oncle précisant que son frère est apte à le représenter en tant que tuteur pour son fils (en l'occurrence toi) en France pour effectuer toutes les démarches administratives liées à ton séjour en France. Et que cette procuration est valable une fois que tu atteignes ta majorité (càd en cours de l'année scolaire).

j'espère que cette fois ci je suis plus claire.
a
29 mai 2013 11:58
ok i got it merci et desole si je t'ai pris du temps pour me faire comprendre ces choses la.
c
29 mai 2013 12:41
Non, au contraire ça me fait plaisir de te répondre et faire partaer nos expérience.
J'avais peur pour toi de ne pas prévoir ça au départ et une fois sur place tu t'en rends compte. Et là, ça risque d'être plus compliqué.
sans indiscrétion, quand est ce que tu seras majeur? ton anniversaire?
a
29 mai 2013 13:10
on peut discutter plus mieux en message prive ou tchat
c
29 mai 2013 19:02
Ok. quand tu veux, je suis à ta disposition.
a
29 mai 2013 22:41
c tres gentil de ta part
R
26 juin 2013 13:12
Bonjour, je suis dans le même cas qu'Amine, j'ai 17 ans, et j'ai eu une admission sur Paris.
D'après ce que j'ai lu ci dessus, l'un de mes parents devra aller avec moi ( ça sera donc ma mère vu que c'est elle ma tutrice légale ) donc que seront les pièces à fournir pour le visa dans ce cas là? Merci d'avance et bonne journée.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook