Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Visa étudiant après APRF
l
27 juin 2009 17:11
Salamo3alaykom,
J'ai un ptite histoire à vous raconter,j'espère qu'elle vous ennuiera pas.

Je suis un étudiant marocain, j'ai eu mon bac en 2005 avec mention TRES BIEN, j'ai postulé à des université en FRANCE, j'ai été admis à RENNES1, je demande mon visa je l'obtiens, je pars en FRANCE, je passe 2 ans à la fac je décroche mon DEUG avec mention BIEN, je me casse po trop le tète j'intègre la première école d'ingé qui me prend à savoir l'UTT à Troyes, jusqu'à maintenant tout se passe super bien.
une fois je mets les pieds sur le sol troyens, mon rève devient cauchemar, je passe une année troublée par des déménagements, des problèmes financiers..., à la fin d'année le jury de suivi décide de me réorienter vers une autre formation, ça m'a fait mal au coeur, car je venais d'avoir une bourse de mérite du MAROC, et j'ai commencé à me stabiliser, je pars voir la dame qui propose des réorientations, elle écoute mon histoire et elle me propose d'être auditeur libre durant un semestre et de réintegrer le cycle normale par la suite, ça m'arrangeait, j'ai accepté elle me demande de choisir mes modules et d'assister aux cours, pour ma carte étudiant je l'aurais début octobre,c ce ke g fais, en mi octobre je suis convoqué la dame m'apprend ke cette formation n'est plus ouverte aux étudiants mais o salariés,bon pour faire court, il y a eu beaucoup de promesses qui m'ont été faite par cette dame par la suite mais c t que du blabla.
En février, après la rentrée du printemps j'ai eu la certitude que l'utt me reprendra po, je consulte une avocate, pour voir si on peu faire quelques choses contre l'utt, elle prend mon affaire en main.
à ce moment j'avais po d'inscription, mon récipissé a perimé le 26 février 2009, je commence à postuler à des écoles pour la rentrée suivante, le 9 juin 2009 je suis interpellé par le police de frontières.
On m'apprend que j'ai reçu une obligation de quitter le territoire, ce qui est faux, on me place en rétention et on me reconduit aux frontières le lendemain le motif absence de justifications de rester en FRANCE.
La j'ai eu des réponses des écoles et je vais faire une nouvelle demande de visa.

Alors je voulais savoir si cette reconduite aux frontière m'empêchera de retourner en FRANCE, surtout que
c'est la faute de l'UTT si je me trouve sans inscription et g une avocate en France qui s'occupe de l'affaire, je voulais avoir des conseils pour optimiser mes chances de retour car g fé tt mon cursus la bas et ca serai dommage ke ts mes efforts se réduisent à néant.

J'atten vos réponses et je vous remercie d'avance
e
27 juin 2009 22:40
salam
es tu en contact avec des assos en france? RESF, cimade et co?
Mon amour...
l
28 juin 2009 01:34
En France g po eu le temps de contacter les assoc, mais une fois o Maroc g fait le recours administratif, g une avocate qui s'en occupe en France,g contacté également le RESF de l'Aube, il m'ont dit que c difficile d'intervenir maintenant, mais ils restent à disposition de mon avocate si elle en a besoin.
l
28 juin 2009 01:36
Pour la cimade et le co je connaissais pas, alors je les ai pas contactées.
l
28 juin 2009 20:36
Alors les yabladiens vs êtes ou??????
h
28 juin 2009 20:45
alors, .... y avait une OQTF pas APRF contre toi, ... tu le savais pas peut etre du au changement d'adresse .. et que t'as pas pu recevoir le courrier, ... t'aurais du passer un appel a la prefecture,

t'as negligé ton dossier, ... c'est pour ça qu'il t'ont envoyé au maroc facilement, peut etre qu'il t'ont arreté avec le passeport non?

pour ce qui est de l'avocat, ça n'a aucun interet, il fallait contacter la cimade,

pour la nouvelle demande de visa, y aura aucun souci normalement,

bon courage
assalam o alykoum
h
28 juin 2009 20:51
je pense que le delai du recours administratif est passé, (un mois apres la notification de l'OQTF)

que t'as pas reçu ..
assalam o alykoum
l
28 juin 2009 23:28
wé c vrai ils m'ont arrêté avec mon passeport, je pensai po qu'on m'a envoyé une OQTF c pr ca g présenté mon passeport, pour le recours je l'ai fait une fois arrivé o Maroc, car le lendemain de ma rétention on m'a envoyé o bled, même ss attendre le délai de 48h, alors g fait mon recours ds les délais
l
28 juin 2009 23:29
Pour l'aprf on me l'a notifié une fois sorti du garde à vue.
h
28 juin 2009 23:51
Citation
lil-hard a écrit:
wé c vrai ils m'ont arrêté avec mon passeport, je pensai po qu'on m'a envoyé une OQTF c pr ca g présenté mon passeport, pour le recours je l'ai fait une fois arrivé o Maroc, car le lendemain de ma rétention on m'a envoyé o bled, même ss attendre le délai de 48h, alors g fait mon recours ds les délais

une fois ils ont ton passeport, .. tout est fini, ... il fallait pas presenté le passeport, ..

oui du moment qu'ils ont une APRF .. ils peuvent t'envoyer, .. le recours n'est pas suspensif, ...

le jugee liberté et de retention t'avait expliqué ça normalement ou ça doit etre ecrit sur un document qu'on t'a remis, ...

la ce qui est fait est fait, ... essaye de deposer un dossier pour le visa, cette annee, l"annee prochaine etc ... l'apRF ne fait pas obstacle au visa, mais il faut pas en parler au consul, ..
assalam o alykoum
l
29 juin 2009 00:03
OK je vois, mais le problème que je dois passer par le CEF, il y a un entretien et ils vont surement poser la question, car toutes mes études sup sont en France, alors je suis censé répondre koi à ton avis?
r
29 juin 2009 15:41
tu peux tenter une inscription dans une école d'ingénieur au Maroc ou en Belgique
l
29 juin 2009 16:42
C mort pour une école d'ingénieur o Maroc, en belgique je me suis po encore renseigné mais je pense que c trop tard pour postuler maintenant
a
29 juin 2009 16:54
Je te conseille aussi d'essayer de faire une inscription en Belgique ou meme au Canada , je crois avec un dossier scolaire comme le tiens tu n'auras aucun mal à l'avoir .
l
29 juin 2009 19:02
Effectivement je suis en train de chercher au Canada, mais ce que je voulais savoir c'est si j'ai encore mes chances en FRANCE
l
30 juin 2009 19:13
En tt cas je remercie tt ceux qui m'ont donné des conseils et si y a quelqu'un qui a un conseil à me donner à propos de la nouvelle demande de visa qu'il n'hésite po...
M
3 juillet 2009 11:52
Citation
lil-hard a écrit:
Salamo3alaykom,
J'ai un ptite histoire à vous raconter,j'espère qu'elle vous ennuiera pas.

Je suis un étudiant marocain, j'ai eu mon bac en 2005 avec mention TRES BIEN, j'ai postulé à des université en FRANCE, j'ai été admis à RENNES1, je demande mon visa je l'obtiens, je pars en FRANCE, je passe 2 ans à la fac je décroche mon DEUG avec mention BIEN, je me casse po trop le tète j'intègre la première école d'ingé qui me prend à savoir l'UTT à Troyes, jusqu'à maintenant tout se passe super bien.
une fois je mets les pieds sur le sol troyens, mon rève devient cauchemar, je passe une année troublée par des déménagements, des problèmes financiers..., à la fin d'année le jury de suivi décide de me réorienter vers une autre formation, ça m'a fait mal au coeur, car je venais d'avoir une bourse de mérite du MAROC, et j'ai commencé à me stabiliser, je pars voir la dame qui propose des réorientations, elle écoute mon histoire et elle me propose d'être auditeur libre durant un semestre et de réintegrer le cycle normale par la suite, ça m'arrangeait, j'ai accepté elle me demande de choisir mes modules et d'assister aux cours, pour ma carte étudiant je l'aurais début octobre,c ce ke g fais, en mi octobre je suis convoqué la dame m'apprend ke cette formation n'est plus ouverte aux étudiants mais o salariés,bon pour faire court, il y a eu beaucoup de promesses qui m'ont été faite par cette dame par la suite mais c t que du blabla.
En février, après la rentrée du printemps j'ai eu la certitude que l'utt me reprendra po, je consulte une avocate, pour voir si on peu faire quelques choses contre l'utt, elle prend mon affaire en main.
à ce moment j'avais po d'inscription, mon récipissé a perimé le 26 février 2009, je commence à postuler à des écoles pour la rentrée suivante, le 9 juin 2009 je suis interpellé par le police de frontières.
On m'apprend que j'ai reçu une obligation de quitter le territoire, ce qui est faux, on me place en rétention et on me reconduit aux frontières le lendemain le motif absence de justifications de rester en FRANCE.
La j'ai eu des réponses des écoles et je vais faire une nouvelle demande de visa.

Alors je voulais savoir si cette reconduite aux frontière m'empêchera de retourner en FRANCE, surtout que
c'est la faute de l'UTT si je me trouve sans inscription et g une avocate en France qui s'occupe de l'affaire, je voulais avoir des conseils pour optimiser mes chances de retour car g fé tt mon cursus la bas et ca serai dommage ke ts mes efforts se réduisent à néant.

J'atten vos réponses et je vous remercie d'avance

Ce n'est pas en accusant l'UTT que tu reviendras en France. Cette histoire n'est pas ennuyante, mais tout le contraire.

A travers cette histoire, je comprends mieux la différence entre l'intelligence de la vie et l'intelligence du fait des études.

Il y a plusieurs "erreurs et questions" dans ce parcours :
- Tu aurais dû attendre d'avoir une maîtrise pour avoir une école d'ingénieur mieux côtée. Ton début de parcours le laissait pourtant entrevoir. Pourquoi avoir opté pour une école après le DEUG ?
- J'ai du mal à comprendre qu'un boursier ait des problèmes financiers. Tu vivais au dessus de tes moeyns à Troyes ?
- J'ai aussi du mal à comprendre que tu n'avais pas de carte d'étudiant. Normalement, elle est délivrée après une inscription. La seule justification que j'entrevoie, c'est que tu n'étais pas inscris.

Ton histoire est triste pour quelqu'un qui aspirait à un meilleur avenir en France. Je te conseille de te réorienter vers un autre pays Francophone (Suisse, Belgique, Canada) ou en Allemagne, Italie.
Ce n'est pas la peine de retenter une inscription en France, le consulat au bled ne te donnera pas de visa.
l
3 juillet 2009 19:44
Je trouve ta réponse assez agressive pr quelqu'un qui veut donner conseil, je te répondrai quand même.
Primo, si on postule avec un maitrise on perd automatiquement une année et c'est ce que je voulais éviter, pour la bourse je l'ai eu à la fin de l'année, pour l'inscription la dame m'a dit que je l'aurais courant octobre car ça dépend de la formation continue,et même en cycle normal on choisit les modules avant de s'inscrire administrativement.
Pour ta dernière affirmation, des gens m'ont dit le contraire, alors si t'a un texte ou une expérience qui confirme cela pose ça sur le forum.
Merci en tt cas pr ta réponse.
l
3 juillet 2009 20:04
Une dernière précision: Je n'ai jamais eu de APRF mais c'était un arreté de refus de séjour+ OQTF, pour ce qu'on m'a notifié au poste c'est la décision du préfet de me placer en rétention, Mon avocate en FRANCE viens de me l'apprendre car elle ces documents en sa possession, est ce que ça change quelques choses pour ma nouvelle demande de visa? j'attends également des réponses de ta part Madingwa n'hésite surtt pas ...
M
8 juillet 2009 15:54
Citation
lil-hard a écrit:
Une dernière précision: Je n'ai jamais eu de APRF mais c'était un arreté de refus de séjour+ OQTF, pour ce qu'on m'a notifié au poste c'est la décision du préfet de me placer en rétention, Mon avocate en FRANCE viens de me l'apprendre car elle ces documents en sa possession, est ce que ça change quelques choses pour ma nouvelle demande de visa? j'attends également des réponses de ta part Madingwa n'hésite surtt pas ...

Bonjour,

Ce sujet est interessant. En gros, pour le résumer c'est "Que faire après une OQTF ?"

Avant de commencer, je souhaite apporter une précision. Je ne considère que mon intervention précédente ait été agressive sauf si poser 3 questions et faire des remarques sur un parcours prometteur peuvent être considérer comme telles. Aussi, je ne crois à la notion de perte ou gain de temps sur un parcours dans une vie. Ce que j'ai voulu affirmer par le processus des admissions via la ma^trise, c'est qu'une grande école en France laisse entrevoir plus de chances d'obtenir un bon début de parcours professionnel.

Oui, l'OQTF est une notion que la loi du 24 juillet 2006 a introduit. De ceue j'en déduis, c'est qu'il est possible d'obtenir un visa si l'on rempli les conditions pour étudier ou travailler en France après une OQTF. Dans la pratique, des sites internet tels que sos-net.eu indiquent clairement que l'obtention du visa est très difficile.

Il faut savoir que les étrangers ayant fait l’objet d’une décision de refus ou de retrait d’un titre ou document de séjour ne pourront plus faire l’objet d’un APRF, compte tenu de l’abrogation des 3° et 6° de l’article L.511-1 CESEDA, prévue par l’article 118 de la loi de 2006.
Il faut aussi savoir que l'étranger qui fait l'objet d'une obligation de quitter le territoire français peut solliciter le dispositif d'aide au retour financé par l'Agence nationale de l'accueil des étrangers et des migrations, sauf s'il a été placé en rétention.

Parallèlement, l’article L. 512-1 du CESEDA prévoit la possibilité, dans le même délai d’un mois de contester ces décisions devant le tribunal administratif par une requête en annulation qui a un effet suspensif. L’effet suspensif ne valant que pour la mesure d’OQTF et non celle de refus de séjour. L’étranger se retrouve donc, passé le délai d’un mois, en situation irrégulière, avec tous les effets juridiques que l’irrégularité entraîne en terme de privation de droits. Donc à mon avis, si une procédure a été lancée auprès du TA, aucun visa ne pourra être délivré pendant cette procédure. Le tribunal administratif a un délai de trois mois pour statuer. Ce délai n’est néanmoins assorti d’aucune sanction – ce qui laisse craindre qu’à moyens constants certains tribunaux aient bien des difficultés à le respecter.

Ainsi, selon toute vraisemblance, l’effet suspensif vaudra, comme pour le contentieux des reconduites à la frontière, jusqu’à ce que le tribunal ait statué.

En revanche, l’effet suspensif ne fait pas obstacle à ce que l’étranger soit placé en rétention administrative, passé le délai initial d’un mois. Dans ce cas, le juge statue dans un délai de 72 heures à compter de la notification par la préfecture au tribunal de ce placement.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook