Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Visa et conseils pour rejoindre son conjoint étranger en France
d
9 septembre 2014 22:37
Bonjour à tous,
Salam aleykum,

Voici ma situation. Je suis français naturalisé. Je vis et travaille en France.
Dans la perspective de me marier prochainement au bled (en l'occurence en Tunisie), je m'interroge sur quelle est la démarche la plus rapide en termes de délais et la plus simple administrativement parlant pour préparer son regroupement familial (et faire venir son conjoint ou sa future épouse)?

Scénario 1:
Se marier civilement et religieusement au bled, puis afin d'atténuer le délai d'attente, effectuer en parallèle:
- une demande de visa court séjour (visa touriste) qui permettrait à ma future femme de me rejoindre pour une période temporaire de 90 jours, avant de repartir au pays.
- une demande de visa long séjour (visa de conjoint) qui lui permettrait de me rejoindre à nouveau pour une communauté de vie, et de poursuivre ses études en France lors de la rentrée de l'année suivante.


Scénario 2:
Se marier deux fois, c'est à dire:
- dans un premier temps, se marier au bled (mariage civil et religieux au bled)
- dans un second temps, effectuer de nouveau le mariage civil à la mairie en France après obtention d'un visa long séjour (visa étudiant) ou un visa court séjour?
J'ai cru comprendre que la procédure était facilitée lorsque le mariage civil est célébré en France.
Mais je ne sais pas s'il est permis à une personne de nationalité étrangère venue avec un visa court séjour de se marier en France puis rester avec son conjoint ou bien si elle doit retourner au pays après s'être mariée pour effectuer les démarches et obtenir un visa conjoint de français.


Voici les différents scénarios que j'ai envisagés et dont j'ignore la complète faisabilité.
Pour laquelle de ces solutions auriez-vous optez?
Auriez-vous pensé à d'autres scénarios possibles pour faire venir votre conjoint/e?
J'aimerais avoir votre avis et conseils sur la solution la plus simple que vous préconisez.

Merci beaucoup. Allah ijezikom bi kheir.

Salam winking smiley


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook