Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
AF, Visa et après
F
17 juin 2012 11:53
Bonjour à toutes et à tous

Je suis marocaine, mon conjoint est tunisien. Nous avons eu l'AF le 25 mai 2012 suite à notre demande de regroupement familial.

Questions :
1- la redevance (349 euros) est-elle à payer au Maroc ou bien en France?
2- après l'obtention du visa, peut on profiter du délai de trois mois comme stipulé dans les clauses de la procédure (retarder le départ)?
3- quelle est la démarche à effectuer à l'arrivée en France.
4- quel est le délai d'obtention du titre de séjour (meilleur délai). Mon conjoint a une carte de résident (10ans)
5- pourrais je postuler pour un travail immédiatement dès l'arrivée?

Merci de vos réponses.
Je vous souhaite bon courage.
n
17 juin 2012 17:14
Étrangers en France :
visa de long séjour valant titre de séjour

Certains visas de long séjour dispensent de demander une première carte de séjour en France.
Ils valent carte de séjour. Ils sont délivrés à certaines catégories d'étrangers non européens pour un séjour compris entre 3 mois et 1 an en France.
Le titulaire d'un tel visa n'a pas de démarche à effectuer en préfecture pendant la durée de validité de son visa. Il doit cependant accomplir certaines formalités auprès de l'Office français de l'immigration et de l'intégration (Ofii) pour valider son visa.

Bénéficiaires
Sont concernés :


le conjoint de Français,
l' étudiant,
le stagiaire,
le scientifique-chercheur,
le salarié (titulaire d'un contrat de travail d'au moins 1 an),
le travailleur temporaire (titulaire d'un contrat de travail de moins d'1 an) ou le salarié détaché en France,
le visiteur (personne pouvant vivre de ses seules ressources en France et qui s'engage à ne pas y travailler),
le conjoint de l'étranger, bénéficiaire d'un regroupement familial (sauf exception pour certaines nationalités qui reçoivent en 1er titre une carte de résident de 10 ans en vertu d'accords bilatéraux en matière de circulation et de séjour).

À noter : ce dispositif ne s'applique pas à l'Algérien, ni à l' Européen et au Suisse.

Démarches
Formalités à l'Ofii
L'étranger doit, dans les 3 mois de son entrée en France, accomplir un certain nombre de démarches auprès de l'Office français de l'immigration et de l'intégration.
Dès son arrivée en France, il doit envoyer par courrier simple à la direction de l'Ofii de son domicile :
le formulaire de demande d'attestation Ofii, remis et visé par l'ambassade ou le consulat, après l'avoir rempli,
et la copie des pages de son passeport où figurent les informations sur son identité et son entrée en France ou dans l'espace Schengen (cachet de la police).
Dès réception de ces documents, la direction de l'Ofii enregistre son dossier et lui adresse (par lettre simple) une attestation de dépôt de dossier à l'adresse qu'il a indiquée sur le formulaire.
L'étranger est ensuite convoqué par lettre simple à la direction de l'Ofii, afin de passer une visite médicale et une visite d'accueil si nécessaire, selon le motif de son séjour.

Pièces à fournir
Lors de sa convocation à l'Ofii, l'étranger doit présenter :
son passeport avec son visa,
un justificatif de son domicile en France (quittance de loyer, bail, facture d'eau, d'électricité, attestation d'hébergement...),
une photographie d'identité (de face, tête nue),
et, selon le cas, le certificat précisant qu'il a déjà passé dans son pays d'origine la visite médicale auprès d'un médecin agréé de l'Ofii.

Coût
Lors de sa convocation à l'Ofii, l'étranger doit aussi régler une taxe, qui varie suivant la mention du visa.
Vie privée et familiale - conjoint entré par regroupement familial....349 €
Vie privée et familiale - conjoint de Français....349 €
Étudiant.....58 €

Validation du visa
Si le dossier du demandeur est complet, une vignette et un cachet dateur sont apposés par l'Ofii sur son passeport.
Ils valident le visa et prouvent que son titulaire est en séjour régulier en France.

Fin du visa
L'étranger, qui souhaite rester en France, doit présenter une demande de carte de séjour dans les 2 mois qui précèdent l'expiration de son visa.
Cette demande doit être déposée à la préfecture du domicile ou, suivant les départements, à la sous-préfecture ou au commissariat ou en mairie.
n
17 juin 2012 17:28
Cartes de séjour temporaires : règles communes
Conditions de délivrance
En premier titre

La carte de séjour temporaire vous est remise par la préfecture sur présentation d'un visa de long séjour (de plus de 3 mois), sauf exceptions. Vous devez avoir été autorisé à vous installer en France par les autorités consulaires françaises dans votre pays d'origine ou de résidence.

Toutefois, vous êtes dispensé de demander un premier titre en préfecture si vous possédez un visa de long séjour valant titre de séjour délivré par l'ambassade ou le consulat, en tant que :

conjoint de Français,

conjoint d'un étranger, bénéficiaire d'un regroupement familial,

étudiant,

stagiaire,

scientifique-chercheur,

salarié (titulaire d'un contrat de travail d'au moins 1 an) ou travailleur temporaire (titulaire d'un contrat de travail de moins d'1 an) ou salarié détaché en France,

visiteur.

Dans certains cas, vous pouvez obtenir automatiquement une carte "vie privée et familiale" ou "étudiant" si vous remplissez les conditions de délivrance.

Lors de votre admission au séjour en France, vous devez signer un contrat d'accueil et d'intégration (sauf si vous faites partie des publics dispensés).

En renouvellement

Votre carte de séjour temporaire est renouvelable, sous certaines conditions.

Si vous possédez un visa de long séjour valant titre de séjour, vous devez demander une carte de séjour temporaire à l'issue de la validité de votre visa.
F
17 juin 2012 22:10
Merci infinient de vos réponses nimes46

Je m'interroge néanmoins toujours sur la possibilité (ou pas) de :
1- retarder le départ après l'obtention du visa
2- travailler dès l'arrivée en france (à supposer qu'une opportunité se présente)

Merci encore une fois de votre temps.
F
20 juin 2012 00:48
Up!!
je fais remonter mon poste!

à vos claviers svp. Merci de vos réponses smiling smiley
L
20 juin 2012 14:33
Bonjour,

Ne rêve pas, Tu as 21 jours pour quitter le pays après avoir eu le visa sinon le RF est annulé ainsi que le visa et il faut refaire une nouvelle demande depuis le début.

Pour le travail, tout dépendra de ton titre de séjour en France. Mais en générale, on ne peux pas travailler imméidatement. Il faut d'abord effectuer les démarches auprès de l'OFII.

Cordialement.
F
21 juin 2012 10:21
Bonjour à tous smiling smiley

Merci beaucoup Latha97. Votre réponse a le mérite d'être claire.

Bonne journée
R
21 juin 2012 16:26
bonjour fatfouuta
en fait oui pour les 20 jours c'est ce que j'entends dire moi aussi
et pour le travail je crois que ca serai possible sans problème (apres les deux mois de finalisation de la procédure auprès de l'ofii et l'obtention de la carte de séjour)
dites nous svp ça a duré combien de temps votre procedure jusqu'à l'avis favorable ? vous etes de quelle nationalité et de quel département en france il s'agit ?
trop de question Chef
merci d'avance ^^
F
21 juin 2012 18:58
Salut RF 75,

Pour répondre à vos question je dis que :
Mon conjoint qui dépend du département 92 a déposé notre dossier le 9 janvier 2012
l'accord favorable date du 21 mai 2012
Et je suis marocaine smiling smiley

Bon courage smiling smiley
R
22 juin 2012 13:11
Citation
Fatfouuta a écrit:
Salut RF 75,

Pour répondre à vos question je dis que :
Mon conjoint qui dépend du département 92 a déposé notre dossier le 9 janvier 2012
l'accord favorable date du 21 mai 2012
Et je suis marocaine smiling smiley

Bon courage smiling smiley

merci et bon bonne chance pour la suite
R
22 juin 2012 13:25
Bonjour à tous,

Stp qui vous a dit que vous aurez 20 jours pour venir ?

moi je sais si tu as un visa de 3 mois tu peux aller quand tu veux !!!!
c
23 juin 2012 09:20
Pour les 20jours, juste on donne conseil aux personnes, de quitter dans les 20jours afin de laisser 8 à 9 semaines pour la fabrication du titre de séjour et commencer les démarches en France.
En principe, avec le visa de RF de 3 mois, tu peux quitter avant l'expiration de visa sans aucun probleme
R
23 juin 2012 18:50
@chance92 : oui c'est vrai mais en rentrant en France il y a un récépissé qui sera délivrai en attendant le titre de séjours donc ce n'est pas méchant ! Merci pour ta réponse
d
27 octobre 2012 00:56
salam a ts mon mari en 92 ofii de Montrouge la préfecture de Nanterre vous pouvez me dire combien du temps le dossier reste chez la préfecture Pr nous donnez la décision
d
7 mai 2013 08:38
salam alykom

moi aussi je suis dans le meme cas que vous tous, j'aimerai justement avoir le coeur net que cest 21jour aprés l'obtention du visa long sejour validiité 1ans)?? pourriez vous me dire ou vous avez lue cela??


merci de votre reponse
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook