Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Virage a 90° de la presse algerienne ?
b
25 mars 2005 15:07
bonjour,

on parle de rechauffement enre rabat et alger, de degel et de nouveaux signes d'espoire alors que tout est entoure de secrets et les seules declarations de caractere un peu officiel renvoient la tenu d'un sommet dans les mois prochains. je n'y crois pas trop, mais je crois que le devoir est de rester optimiste.

aujourd'hui on consultant la presse des voisins j'etait etourdi par l'article en bas dans elwatan. d'un coup le maroc, pays de miseres, des injustices flagrantes, de la prostitution, de la monarchie medievale, des services securitaires de sa majestes (etc.. / on connait le meme discours chez nos nihilsites), ce meme maroc devient beau, meme source d'inspiration et d'esthetique etc. lisez en bas.

et il faut faire gaffe a ne pas trop s'enthousiasmer car on est encore dans le contexte de la culture et du loisir, domaine ou on peut se permettre de telles escapades, mais lire cela dans les pages d'un torchon me laisse me demander pourquoi ce revirement d'un seul coup ?

son ton habituel ne serait-il pas de rappeler que le caftan est un heritage aristocratique decadant ? que marrakech est un lieu de rencontre de proxenetes, de drogues et de pedophiles ? elwatan oublie de rappeler a ses cher lecteurs que tout cela n'est que le jeux d'une poignee de gens extremement influents et richissimes, proteges par un roi a la limite de la perversion, et que le peuple creve en meme temps et se sauve en pateras vers l'espagne. pourquoi oublie-t-il son devoir ?

la reponse est simple: les torchons jouent le jeu du pouvoir. ca se degele avec le maroc, on commence alors prudement a changer de disque, commencant par le ressort culture et loisir. et qd ca gele on sait ce qu'on a a faire.


--------------------------------------------------
[www.elwatan.com]

Nouvelles tendances du Caftan
Un rendez-vous incontournable au Maroc

Marrakech (Maroc) accueillera, du 25 au 30 avril prochain, l’incontournable rendez-vous des créateurs de la haute couture : Caftan 2005.

Cette année, l’événement se distingue par le lancement de la Semaine de la mode by Caftan. Au programme : une vingtaine de défilés individuels sur quatre jours. Les deux premiers jours seront réservés aux défilés de présélection de nouveaux talents où, 11 jeunes créateurs seront choisis parmi plus de 60 candidats. Ensuite, le jury sélectionnera les 5 candidats qui auront le privilège de défiler pour Caftan 2005. Les 27 et 28 avril, les grands noms de la mode marocaine présenteront au public leurs dernières collections de prêt-à-porter, sous le signe de « Marrocan touch ». On retrouvera plusieurs noms déjà connus, notamment Fadela Berrada, Mohamed Lakhdar, Karim Tassi, Najia Abbadi et Emanuelle Duqué. Cette 6e édition de Caftan sera également marquée par une nouvelle catégorie : « Les créateurs artisans », où 5 stylistes (Paul Fayne, Dahab Benaboud, Karima El Alaoui, Ihssan Ghilaine et Batoul Cain Allah) s’affronteront autour du thème de l’artisanat marocain. Le show final est réservé pour la fin. Le 30 au soir, 8 stylistes confirmés se feront concurrence avec leurs dernières créations : Najia Abbadi, Nabil Dahani, Samira Haddouchi, Mohamed Lakhdar, Zineb Souissi et Achraf Makoudui (prix du Jeune talent 2004). Et la Saoudienne Fadwa Al Hamed (seule professionnelle étrangère à participer cette année) ainsi que les 5 jeunes talents choisis par le jury. Les organisateurs, Femmes du Maroc, qui parrainent la lutte contre l’analphabétisme des jeunes filles rurales, verseront tous les bénéfices de cet événement au Comité de soutien pour la scolarisation des filles rurales (CSSF).

Il change et inspire l’Occident
Il est bien révolu le temps où le caftan se devait d’être ample, de masquer les rondeurs féminines. Ce costume quasiment immuable pendant une éternité s’est assoupli, allégé, modernisé. Des stylistes ont osé franchir le pas et bousculer les préjugés. Façonné au gré de l’humeur, du talent et du don des créateurs, il met en valeur, aujourd’hui, la féminité. Le décolleté, les superpositions, les transparences ou encore les matières fluides ont commencé doucement à faire partie intégrante d’un vêtement sublime. Il s’entrouvre et laisse paraître les jambes. Le dos se découvre. Il permet à la femme de se déplacer avec aisance et elle devient synonyme de liberté. Aussi, devient-il moins ample, au risque d’être confondu avec une robe. Mousseline, satin duchesse, soie, taffetas et organza épousent le corps et lui donnent de la grâce. Le fameux T, jugé indépassable, il y a quelques années, est de plus en plus trahi. Sensualité, grâce, féminité et somptuosité semblent devenir les mots d’ordre qui guident les créateurs dans leur innovation. La broderie, élément incontournable, devient fine, richement travaillée et s’inspire encore plus de la tradition marocaine (tapis et étoffes anciennes). Dès le début du XXe siècle, le Maroc se pose comme source d’inspiration de nombreux créateurs. En 1903, Paul Poiret crée un manteau à la coupe droite et ample qui s’inspire du caftan et qui rompt avec la silhouette corsetée et baleinée de la belle époque. Mais depuis quelques années, les grands couturiers européens semblent avoir succombé au charme des couleurs du royaume. De Saint Laurent à Pierre Bergé, en passant par Kenzo, les soieries et les caftans brodés fascinent. L’atmosphère des souks, le parfum des bougainvillées et la lumière des déserts se profilent dans les nouvelles tendances. On l’aura remarqué, la mode occidentale se nourrit, depuis quelques années, de babouches perlées et de caftans revisités. Un véritable vent d’évasion envahit la haute couture de l’Occident qui se pare de gaze légère, de cagoules à pompons et de besaces de boutiquiers de souks. Et c’est loin d’être une tendance de passage, puisque cela touche aussi la décoration d’intérieur.

a
25 mars 2005 16:25
on dirait la meme chose pour la presse marocaine

ca veut dire que la presse des deux cotes est une brebis

elle suit les ordres de son berger.....
k
25 mars 2005 16:39
Le seul souci des Marocains c’est le choix de Kaftan!
Un adage bien de chez nous dit:
Ch-khassak almazlout? Khessni alkh-watem a sidi
m
25 mars 2005 17:05
sALAM,

Bikhir, Ce n'est qu'un article qui parle d'un rdv sur la couture traditionnel, c'est un evenement comme toute autre evenement qui peut etre organisé en Tunisie ou en Lybie, Maurautanie ou ailleur.
A force de faire trop attention a la chose tu passeras vraiement au travers, parceque ya vraiement des choses que tu connais pas dans ce conflits bien qu'il te semblera que c'est simple, alors laissant au décideurs de trouver par eux meme les solutions aux problemes qu'ils ont crées.

Bien a vous.
b
25 mars 2005 17:09
mais qu'est-ce que tu debits comme nullites toi ?
tu te rends compte de quoi on parle ? fais un effort stp !

kardach a écrit:
-------------------------------------------------------
> Le seul souci des Marocains c’est le choix de
> Kaftan!
> Un adage bien de chez nous dit:
> Ch-khassak almazlout? Khessni alkh-watem a sidi
>
>


i
25 mars 2005 17:13
le rechauffement des relations Algero-marocaines annonce la une mort lente de Bikhir....
b
25 mars 2005 17:15
tu passes a cote mon vieux. je crois qu'a force de tappage de tels "medias" tu ne fais plus attention. il ne faut pas etre un genie pour constater la place qu'a tjrs reservee et continue de reserver la presse de ton pays au maroc. ta remarque est dans ce sens aberrante. puis un tel evenement ne peut avoir lieu qu'au maroc. citer la libye ici est un geste inculte.

maintenant qu'on parle de degel et de rechauffment voila qu'un torchon essaye de rendre a cesar ce qui est a cesar, mais en hypocrite. vous, citoyens d'algerie vous devriez en tirer une lecon. il n'est jamais trop tard pour apprendre.



mustangd10 a écrit:
-------------------------------------------------------
> sALAM,
>
> Bikhir, Ce n'est qu'un article qui parle d'un rdv
> sur la couture traditionnel, c'est un evenement
> comme toute autre evenement qui peut etre organisé
> en Tunisie ou en Lybie, Maurautanie ou ailleur.
> A force de faire trop attention a la chose tu
> passeras vraiement au travers, parceque ya
> vraiement des choses que tu connais pas dans ce
> conflits bien qu'il te semblera que c'est simple,
> alors laissant au décideurs de trouver par eux
> meme les solutions aux problemes qu'ils ont
> crées.
>
> Bien a vous.






Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/05 17:16 par bikhir.
b
25 mars 2005 17:17
c'est ca. tu ne veux pas me raconter une autre fois la tragedie de tes parents forces les pauvres a faire la marche verte ? t'as pas honte a faire le singe dans ce forum ?

ighoffar a écrit:
-------------------------------------------------------
> le rechauffement des relations Algero-marocaines
> annonce la une mort lente de Bikhir....






Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/03/05 17:18 par bikhir.
b
25 mars 2005 17:23
seulement qu'on est habitue a descendre la presse marocaine (pourtant de meilleure education que sa voisine) comme celle du palais etc. elle n'a que peu de credibilite aux yeux des marocains et c´'est en partie bien merite.

par contre ces torchons revolutionaires on les prend qd-meme au serieux. la tragedie consiste en le fait que meme nous marocains suivons de telles humiliations. sinon on n'aurait pas un membre intelligent du forum qui nous mets imprudement une histoire de chocolats pour expliquer le maroc actuel, prise sur un "journaliste" qui se livre au ridicule parce que depasse par les faits.



adelko a écrit:
-------------------------------------------------------
> on dirait la meme chose pour la presse marocaine
>
> ca veut dire que la presse des deux cotes est une
> brebis
>
> elle suit les ordres de son berger.....


m
25 mars 2005 17:24
Salam,

Bikhir, c'est pas a un vieux singe qu'on apprends les mauvaises manieres, saches aussi que y aura que toi sur cette terre a vouloir rester sur ces propres visions, en tout cas tu ne fait pas honneur a ton pays a travers tes ecrits.

Bien a vous.
b
25 mars 2005 17:35
sinon t'as rien a dire sur le fond ?


mustangd10 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> Bikhir, c'est pas a un vieux singe qu'on apprends
> les mauvaises manieres, saches aussi que y aura
> que toi sur cette terre a vouloir rester sur ces
> propres visions, en tout cas tu ne fait pas
> honneur a ton pays a travers tes ecrits.
>
> Bien a vous.


a
25 mars 2005 18:23
ce sont des articles a mettre entre parenthese, car celui qui connait les decideures algerien ne fera jamais confiance a ce genre d'article.moi personnelement j'en ai vue des milier depuis les années 80!!!
quand l'algerie a senti la vinaigre dans sa société et que l'algerie etait entrain de s'efondre, les militaire ont vite donné l'ordre au chadli (1987,88,89) d'etablir des contact avec hassan2, ce dernier senta lui meme que l'algerie est au bord d'une faillite, relenca l'uma pour aider les algerien, la decision prise les frotiere ont eté reouverte!!! dieu sait combien hassane2 etait un vrai homme avec les algerien et il les laissa decider seul dans leur politique interieur ( malgré que abassi madani et d'autre derigeant algerien misent a l'ecart depuis 68 ont suplié le roi d'intervenir et de les aidé) c'est un connaisseur du dosier algerien il a laissé les evenements se derouler comme dieu voula. le temp ou les company etrangere refusait de pratiquer en algerie et leur delivré la moindre chose vue la situation dificil les crime les liquidation, hassane 2 soutena l'algerie par l'envoi des medicament et toutes les company marocaine pratiquant dans le domaine du medicament delivrent leur produit sans aucun arriere pensé, meme les legume et tout ce qu'a besoin les algerien!!
apres on ferma les frotiere et dire qu'on a pas besoin du maroc et des marocain!!
ca c'est de l'histoire, peut etre les algerien vont changé leur mentalité avec l'entré en vigeur du capitalisme!!!
j'espere
A
25 mars 2005 20:30


on parle de rechauffement entre rabat et alger...si les eloges du caftan

marocain sont devenus un plan pour la paix et si c'est un signe qu'elwatan se declare pret a se reformer alors tant mieux. Malheureusement paix, democratie, ouverture, et bon voisinage etc entre ces 2 pays sont devenus depuis tres longtemps q'une litanie.
elwatan ne joue que la comedie de leur sbires et n'est qu'une extension de cette lithanie.-On sait que nous sommes fatigues de ces comediens d'elwatan qui s'ingerent dans les affaires interieurs du maroc.
Ce virage a 90* de la presse algerienne n'est qu'un indice que par leur comportement deloyale envers le voisin a l'ouest se trouve aujourd'hui dans un etat de malaise voir meme honteux. c'est un journal qui a use de toutes les ressources disponibles memes les plus farfelues pour saboter le Maroc ; en ce jour on est etonne de voir ce journal avance le pas vers le "degel" .

le vrai degel c'est quand le citoyen de chaque pays devient la pierre angulaire de l'edification de l'etat de droit et du choix democratique pour decider de la politique de son pays que ce soit a l'echelle nationale ou internationale.

H
26 mars 2005 02:30
bikhir : le jour on ils apprenaient la politesse à l'école tu étais abscent ?

Prends toi des cours du soir. Justement, il n'est jamais trop tard pour bien faire....
P
26 mars 2005 15:54
adidas a écrit:
-------------------------------------------------------
> ce sont des articles a mettre entre parenthese,
> car celui qui connait les decideures algerien ne
> fera jamais confiance a ce genre d'article.moi
> personnelement j'en ai vue des milier depuis les
> années 80!!!
> quand l'algerie a senti la vinaigre dans sa
> société et que l'algerie etait entrain de
> s'efondre, les militaire ont vite donné l'ordre au
> chadli (1987,88,89) d'etablir des contact avec
> hassan2, ce dernier senta lui meme que l'algerie
> est au bord d'une faillite, relenca l'uma pour
> aider les algerien, la decision prise les frotiere
> ont eté reouverte!!! dieu sait combien hassane2
> etait un vrai homme avec les algerien et il les
> laissa decider seul dans leur politique interieur
> ( malgré que abassi madani et d'autre derigeant
> algerien misent a l'ecart depuis 68 ont suplié le
> roi d'intervenir et de les aidé) c'est un
> connaisseur du dosier algerien il a laissé les
> evenements se derouler comme dieu voula. le temp
> ou les company etrangere refusait de pratiquer en
> algerie et leur delivré la moindre chose vue la
> situation dificil les crime les liquidation,
> hassane 2 soutena l'algerie par l'envoi des
> medicament et toutes les company marocaine
> pratiquant dans le domaine du medicament delivrent
> leur produit sans aucun arriere pensé, meme les
> legume et tout ce qu'a besoin les algerien!!
> apres on ferma les frotiere et dire qu'on a pas
> besoin du maroc et des marocain!!
> ca c'est de l'histoire, peut etre les algerien
> vont changé leur mentalité avec l'entré en vigeur
> du capitalisme!!!
> j'espere
>


Mais voyons donc tu as la mémoire courte Hassan Dos a agressé l’Algérie juste après son indépendance alors que la population était encore traumatisée par une guerre des plus meurtrière
Est par la suite, alors que l’Algérie était en pleine crise sécuritaire est sociale Hassan Dos récidive encore on expulsant tous les touristes algériens présents sur le sol marocain en plus d’exiger un visa

Voilà l’aide de Hassan Dos

a
26 mars 2005 18:03
pacha-ahmed

la guere d'amgala c'etait une vrai lecon aux algeriens. n'oublie pas cher ami que mohamed5, a voulue discuter le dosier des terres marocain associé a lalgerie par la france, avec lalgerie libre non pas avec les francais, les derigeant algerien avant la liberation prometent a mohamed5 de donner les terre apres la liberation. une fois libre ces trahisseur ont refusé d'ouvrir ce dossier avec le maroc, il etait obligé de leur donné une lecon.
tu me parles des touristes algerien????
-en 75 t'as oublier l'expulsion des milier des marocain d'algerie sans aucune raison par boumediene, alors que cetait le jour de laid el kebir, tous etait confisqué jusqu'a maintenant ( leur bien argent maison usine ) sorti de chez eux juste avec un monteau!!!
-le guere du sahara combien ces algerien ont tué de marocain et prendre en otage des militaire marocain, par l'organisation des ombusquades ( guerre des femmes )
-n'oublie pas tindouf deja prise par les algerien, meme tous les marocain sahraoui sont en otage laba
-figuige la population vie la tereur dans ces region combien de fois les militaire algerien entrent et prennent les bien de la region ( vache, mouton ) jusqu'a maintenent, meme des oisise de millier de palmier ont été confisqué, les agriculteur de la region de figuige ne leur reste rien de palmier.
-lors de la crise avec l'espagne tous les pays ont soutenue le maroc meme les juif ( seul l'algerie prononce nous somme avec le droit international)
-qui soutien abrite, finance et derige les oposons du maroc a tindouf?
-les marocain de 2005 en algerie n'ont pas le droit de travailler ni d'investir, ni d'acheter de terain, ni de maison en algerie, un ombargot contre eux, alors qu'"au maroc sont libre de faire ce qu'il veulent
- dans tous les rencontres international l'algerie se proclame sans honte contre le maroc

l'algerie est encore en pleine crise, c'Est pas encore fini, lSalut
En lisant les messages, j’ai réalisé que vous êtes toutes dans la même corbeille.
Des arriérées, des insulteuses, manque de politesse ( je peux dire que vous êtes des femmes mal élevés) et vous n’êtes pas capable de mener un débat civilisé. en lisant encore bien les messages c’était claire. solide était obligé de se défendre car le débat c’est démarré d’avance avec des idées : nous sommes contre toi ( car tu es un homme) , l’avant dernier des stupides devinera ça à travers vos réponse et vous l’étiez directes et claire dans cette politique. Il me semble que ces réponses et ces interventions étaient civilisé et pleines de politesses au début, à l’encontre de vos réponses étaient bien chargées d’explosives et d’agressions ( insultes indirecte en sa personne, stupidité, connerie, malade…), ce que (à mon point de vue) la laissé changer de style et de discoure pour se défendre et il était obligé de faire ça.
En état de cause vous êtes responsable de tous ce qui s’est passé après.
Si tu n’as pas hontes fais ce que tu veux.
Pour le modérateur de ce forum, si elle ou il devait prendre une décision : d’après moi il ou elle devait soit laisser les deux soit bannir les deux, car une bref lecture des messages de l’autre qui reste, on voit clairement que la politesse est bien absente dans ces messages.

Je m’excuse pour ces remarques, mais j’espère qu’elles vont êtres les premières et les dernières car vos réponses et vos débat ne me donnent pas le goût de rester une minute dans ce site et dans ce forum.

La vrai femme libre et civilisé.

ombargo militaire existe encore en algerie et le peuple n'a pas encore dit son mot ne te trompe pas!!!!!
c'est vraiment stupide on accuse hasane2 de fermer les frontiere alors qu'on oblie toutes la liste en haut.
i
26 mars 2005 18:19
C'est ca...Bikhir is gasping for air....
w
26 mars 2005 18:40
et c'est reparti....l'eternelle question qui nous fait tourner en rond:à qui la faute?

tiens,je vais faire un tour du coté de mes frères senegalais...

NAGADAF!
m
26 mars 2005 18:44
salam adidas.


je ne suis pas sûr qu'ils comprennent ce tu dis.
Il se peut qu'ils sont des jeunes et parlent juste pour le plaisir d'insulter,car les plus âgés savent et connaissent la vérité.
Bravo pour ta bonne mémoire et merci pour nous rappeler les mauvais évenements qu'on a vécu avec le voisin même s'ils sont innoubliables.
b
26 mars 2005 21:17
pourquoi, il akan kif n'fakha, tu ne vas pas apprendre tes lecons de politesse a ces "journalistes" qui se sont fait doctrine d'insulter ton pays et ton peuple de maniere systematique ?

bravo en tout cas et hommages aux marocains comme adidas !


Hichamo a écrit:
-------------------------------------------------------
> bikhir : le jour on ils apprenaient la politesse à
> l'école tu étais abscent ?
>
> Prends toi des cours du soir. Justement, il n'est
> jamais trop tard pour bien faire....






Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/03/05 21:18 par bikhir.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook