Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Violences urbaines aux sports d'hiver
S
2 mars 2007 15:25
Violences urbaines aux sports d'hiver


Huit jeunes de Pierrefitte (93) ont provoqué bagarres et dégradations dans la station de ski de Châtel.


Huit adolescents de Pierrefitte-sur-Seine (Seine-Saint-Denis), résidant dans un centre de vacances de la commune de Gentilly (Val-de-Marne), géré par Vacances Voyages Loisirs (VVL), ont provoqué de sérieux incidents dans la station de Châtel en fin de semaine dernière. Bagarres, dégradations, affrontements avec les gendarmes... leurs vacances à la neige se sont terminées par des scènes de violences urbaines bien loin de l'image ludique et convi­viale des pistes de ski.


C'est d'ailleurs sur le domaine skiable que tout a débuté pour un motif futile. Les adolescents, âgés de 15 à 17 ans, s'en prennent à un vacancier hollandais qui est accusé d'avoir fait tomber le snowboard d'un des jeunes, planté dans la ­neige. Très vite, le ton monte. Un skieur de 20 ans tente de s'interposer. Il est passé à tabac : coups de poing, de bâtons et de chaussures de ski..., la victime doit battre en retraite et se réfugier dans le local des pisteurs.


Interceptés par 38 gendarmes


Les jeunes retournent à leur centre avec leurs éducateurs. Devant les violences commises sur les pistes, le directeur de l'établissement leur annonce qu'il va les renvoyer chez eux. Colère des adolescents qui s'en prennent alors aux locaux : extincteurs vidés, bris de vitre, de mobilier. Un cuisinier est pris à partie, blessé au visage par un verre. Les gendarmes sont alertés : « Mes hommes sont arrivés à huit dans deux véhicules. Ils ont été caillassés, insultés, ont essuyé des jets de bouteilles, de skis. Un gendarme a été blessé, les vitres d'un fourgon cassées », explique le lieutenant Jean-Emmanuel Sastre, de la compagnie de Thonon-les-Bains. Les gendarmes se replient. Le directeur du centre parvient à raisonner les jeunes et organise leur départ vers la gare d'Évian. Sur la route, les adolescents sont interceptés par 38 gendarmes arrivés en renfort. Ils passeront quarante-huit heures en garde à vue et seront poursuivis pour « violences, outrages, rébellions et dégradations volontaires ».
S
2 mars 2007 16:27
l
2 mars 2007 16:27
que faire? ça devient un probléme recurent. esperons que ce ne sera pas exploité par les medias en ces temps d'élections.
a
2 mars 2007 17:10
La délinquance des mineures devient un problème de plus en plus difficile à gérer.

Que faire ?

Malheureusement, pour certains jeunes, il n'y a plus rien à faire en termes éducatifs.
l
2 mars 2007 21:34
je crois que personne n'est irrécuperable, andi. meme s'il est clair qu'en bossant de ce domaine tu dois avoir une vision plus vaste du probléme. il faut pas perdre la "foi".
a
2 mars 2007 23:03
Citation
l'européen a écrit:
que faire? ça devient un probléme recurent. esperons que ce ne sera pas exploité par les medias en ces temps d'élections.

C'est déjà exploiter dans tous les sites anti arabe
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook