Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
« Violences et torture dans le monde arabe »
k
27 avril 2007 01:01
Haytham Manna (coordinateur)

Avec la participation de Dr Moncef Marzouki, Dr Violette Daguerre, Me Issam Younes

« Violences et torture dans le monde arabe »
Dans l’histoire de l’humanité, la violation de l'intégrité physique et morale fait partie intégrante d’une conception négative du droit et du système de valeur punitif. Les civilisations anciennes abondent en exemples de sévices infligés tant au corps de l'être humain qu'à son esprit. Il n'est que de penser à la torture éternisée présente dans la plupart des mythologies anciennes.

La torture que nous combattons est tout aussi universelle que les droits humains. Mais l'expression de la violence que l'homme exerce sur son semblable prend des expressions différentes selon les cultures.

Aborder la question de la torture dans le monde arabe d'une façon globale signifie qu'on mène une guerre sur plusieurs fronts : défendre l'intégrité physique et morale en général, identifier les différentes formes de violence, dévoiler la torture policière, ses techniques, ses outils et ses victimes et désacraliser le châtiment corporel que connaissent à nouveau les législations de plusieurs pays islamiques.

Quatre chercheurs et figures éminentes du mouvement arabe des droits humains s’attaquent à cette question : Dr. Violette Daguerre (Liban), Dr. Moncef Marzouki (Tunisie), Me. Issam Younis (Palestine) et Dr. Haytham Manna (Syrie).

Après une introduction historique sur les droits humains dans le monde arabe, les auteurs insistent sur le droit à l'intégrité physique et morale en général avant d'aborder la situation du monde arabe, laquelle, sans échapper à la règle, présente des aspects spécifiques. L'étude de Moncef Marzouki ouvre le débat sur cette question et lui donne une portée mondiale.

Aborder la question de la torture d'une façon globale signifie qu'on mène une guerre sur plusieurs fronts. Personne n'ignore la place accordée par la Bible à la logique punitive. Dans le Coran, les mots dérivés de ta'dhib (torture) reviennent plus de deux cent quatre-vingt fois. L'ensemble des croyances monothéistes d'Abraham s'ordonne autour de la punition (iqab) et de la compensation (thawab), de la menace et de la promesse, du paradis et de l'enfer.

Mais il n'est personne de plus cruel que celui qui plonge ce monde en enfer, quelle que soit sa justification. "Chaque fois que la torture est exercée, écrit Marzouki, c'est un échec renouvelé de l'idéologie, de l'Etat et de l'homme". Un siècle durant, le combat contre la torture a marqué des points, mais le chemin à parcourir est encore long et difficile. Il suffit d'ouvrir les yeux sur les différentes formes de violence qu'identifie Violette Daguerre en démontant ses mécanismes au sein de la famille, de la société et dans l’exercice du pouvoir. Il est nécessaire, par ailleurs, de se pencher, avec Haytham Manna sur la sacralisation du châtiment corporel que connaissent à nouveau les législations de plusieurs pays islamiques.

Les deux dernières parties de ce livre sont consacrées à la torture policière, ses techniques, ses outils et ses victimes à travers plusieurs exemples. L'exemple de l'Etat d'Israël nous intéresse au plus haut point, car c'est le seul Etat au monde à légitimer juridiquement 51 ans durant la torture sur les Palestiniens, le chercheur palestinien Issam Younis nous montre le rôle des médecins dans l'institution de la torture.

Vivre dans une société libérée de la torture n'est pas uniquement un rêve utopiste, mais une nécessité collective réalisable. Chacun peut œuvrer en ce sens : laisser à nos enfants un monde meilleur que celui que nous avons connu.
k
27 avril 2007 01:28
voila les pays arabe modérés

l'egypte:

[www.youtube.com] machallah!! un Grand Hommethumbs up
[www.youtube.com] (ana li ataltou!! vous auriez dit quoi a sa place?)
pour la torture la femme et l'homme sont egaux [www.youtube.com] haram alik!!
il a fait une grosse betise!! allez au coin [www.youtube.com]
[www.youtube.com] un classique..


pour la jordanie...

rappelez vous la sous traitance pour la torture au service de la CIA [www.youtube.com]


arabia for ever :

pour ceux qui ont fait l'ecole du bled!! souvenir... [www.youtube.com]
[www.youtube.com] falaka



morocco :

driss el basri est parti mais ses methodes persistent!! et pour longtemps encore.

un autre classique arabe [www.youtube.com]

algerie :

la kabylie [www.algeria-watch.org]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/04/07 03:25 par biggie.
A
27 avril 2007 10:14
Citation
biggie a écrit:
voila les pays arabe modérés

l'egypte:

[www.youtube.com] machallah!! un Grand Hommethumbs up
[www.youtube.com] (ana li ataltou!! vous auriez dit quoi a sa place?)
pour la torture la femme et l'homme sont egaux [www.youtube.com] haram alik!!
il a fait une grosse betise!! allez au coin [www.youtube.com]
[www.youtube.com] un classique..


pour la jordanie...

rappelez vous la sous traitance pour la torture au service de la CIA [www.youtube.com]


arabia for ever :

pour ceux qui ont fait l'ecole du bled!! souvenir... [www.youtube.com]
[www.youtube.com] falaka



morocco :

driss el basri est parti mais ses methodes persistent!! et pour longtemps encore.

un autre classique arabe [www.youtube.com]

algerie :

la kabylie

Je voudrais commenté la vidéo marocaine.
Je vois ce qu'elle fait dans un post lié a la torture?
Ce que je vois moi, ce sont des "CRS" marocain qui chargent des fauteur de trouble qui sont pour la detabilisation du Maroce et contre notre intégrité territorial.

Il s'agis la de personnes liés au polisario.

Pour moi un gendarme avec une matraque et moin violent qu'une personne avec des cailloux dans les mains pret a faire des victimes.
Ya d'autre moyen de se faire entendre qu'en balançant des pierres sur des agents de sécurité, au Maroc il y a de multiple supports de communication que d'investire une fac et crié "vive le polisario, mort au Maroc..." Nous sommes dans un état de droit, ils savait a quoi s'attendre, les journalistes espagnol pro-polisario étaient prévenu a l'avance même.
Ce n'est pas de la violence "gratuite" de la part des policiers marocain.

Bref Il sagis bien la d'une vidéo de propagande contre l'etat marocain et le systéme sécuritaire plus précisément.

Je ne nie pas que la torture existe au Maroc!
Elle existe au USA, en France, en Russie... alors un pays pauvre comme le Maroc ne va pas s'en privé.
b
27 avril 2007 17:28
Sa n'éxcuse pas le fait de frapper des jeunes étudiantes.
V
27 avril 2007 17:37
Citation
boms a écrit:
Sa n'éxcuse pas le fait de frapper des jeunes étudiantes.

tout a fait daccord , de plus les CRS marocains là s'en foutent qque cette fille soit une sympatisante du poliario , ils sont juste là pour taper à tout bout de champ , ces étudiants auraient pu demander le droit à une bourse , ou un travail dans la fonction publique , l'accueil aurait eté le meme.

j'execre le polisario et ses commanditaires , mais je souhaiterais aussi ne plus voir ce genre de scéne dans le maroc , et croyez moi , celle là est SOFT trés trés trés SOFT
A
27 avril 2007 17:38
Citation
boms a écrit:
Sa n'éxcuse pas le fait de frapper des jeunes étudiantes.

si justement.smiling smiley reli moi bien.
A
27 avril 2007 17:50
Non, la violence est condamnable !!! Qu'ils aillent combatre les forces du polisario au lieu de s'en prendre à la jeunesse !
A
27 avril 2007 17:53
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Non, la violence est condamnable !!! Qu'ils aillent combatre les forces du polisario au lieu de s'en prendre à la jeunesse !

a chaqu'un son travail... ya déja l'armée pour ca.smiling smiley
A
27 avril 2007 17:56
Citation
ASSAD1 a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Non, la violence est condamnable !!! Qu'ils aillent combatre les forces du polisario au lieu de s'en prendre à la jeunesse !

a chaqu'un son travail... ya déja l'armée pour ca.smiling smiley


A ton avis, Dieu existe ou non ?
A
27 avril 2007 18:05
A
27 avril 2007 18:07
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
oui lol


LOL ???? C'est qui ce Dieu là grinning smiley
A
27 avril 2007 18:09
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
ASSAD1 a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Non, la violence est condamnable !!! Qu'ils aillent combatre les forces du polisario au lieu de s'en prendre à la jeunesse !

a chaqu'un son travail... ya déja l'armée pour ca.smiling smiley


A ton avis, Dieu existe ou non ?





sans commentaire...grinning smiley

Je veut pas que la discussion descende trop bas.
A
27 avril 2007 18:18
Citation
ASSAD1 a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
ASSAD1 a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Non, la violence est condamnable !!! Qu'ils aillent combatre les forces du polisario au lieu de s'en prendre à la jeunesse !

a chaqu'un son travail... ya déja l'armée pour ca.smiling smiley


A ton avis, Dieu existe ou non ?





sans commentaire...grinning smiley

Je veut pas que la discussion descende trop bas.


Et pourtant quand on voit autant de violence dans le monde et surtout dans nos pays du Maghreb il y a des fois ou l'on est en droit de se poser des questions !
A
27 avril 2007 18:26
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
ASSAD1 a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
ASSAD1 a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Non, la violence est condamnable !!! Qu'ils aillent combatre les forces du polisario au lieu de s'en prendre à la jeunesse !

a chaqu'un son travail... ya déja l'armée pour ca.smiling smiley


A ton avis, Dieu existe ou non ?





sans commentaire...grinning smiley

Je veut pas que la discussion descende trop bas.


Et pourtant quand on voit autant de violence dans le monde et surtout dans nos pays du Maghreb il y a des fois ou l'on est en droit de se poser des questions !

je vois pas le lien... explique moi s'il te plais . merci
A
27 avril 2007 18:26
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
Aimons nous les uns les autres a écrit:
oui lol


LOL ???? C'est qui ce Dieu là grinning smiley


Akuc winking smiley
A
27 avril 2007 18:26
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
ASSAD1 a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
ASSAD1 a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Non, la violence est condamnable !!! Qu'ils aillent combatre les forces du polisario au lieu de s'en prendre à la jeunesse !

a chaqu'un son travail... ya déja l'armée pour ca.smiling smiley


A ton avis, Dieu existe ou non ?





sans commentaire...grinning smiley

Je veut pas que la discussion descende trop bas.


Et pourtant quand on voit autant de violence dans le monde et surtout dans nos pays du Maghreb il y a des fois ou l'on est en droit de se poser des questions !


Oui tu as le droit bien sur de te poser des questions, c est meme un devoir pour tout etre humain ! Mais la vie n' est qu' un test...
b
27 avril 2007 18:27
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
ASSAD1 a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
ASSAD1 a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Non, la violence est condamnable !!! Qu'ils aillent combatre les forces du polisario au lieu de s'en prendre à la jeunesse !

a chaqu'un son travail... ya déja l'armée pour ca.smiling smiley


A ton avis, Dieu existe ou non ?





sans commentaire...grinning smiley

Je veut pas que la discussion descende trop bas.


Et pourtant quand on voit autant de violence dans le monde et surtout dans nos pays du Maghreb il y a des fois ou l'on est en droit de se poser des questions !

Dieu nous a t-il pas donné le libre arbitre ?
A
27 avril 2007 18:52
Citation
boms a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
ASSAD1 a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Citation
ASSAD1 a écrit:
Citation
Amar el Soussi a écrit:
Non, la violence est condamnable !!! Qu'ils aillent combatre les forces du polisario au lieu de s'en prendre à la jeunesse !

a chaqu'un son travail... ya déja l'armée pour ca.smiling smiley


A ton avis, Dieu existe ou non ?







sans commentaire...grinning smiley

Je veut pas que la discussion descende trop bas.


Et pourtant quand on voit autant de violence dans le monde et surtout dans nos pays du Maghreb il y a des fois ou l'on est en droit de se poser des questions !

Dieu nous a t-il pas donné le libre arbitre ?


Ouai, mais je ne serai pas contre un peu plus de sa présence de temps en temps pour nous montrer que l'on a bien fait de croire en lui et de ne pas faire le ml à notre tour. Du style, un prof foudroyé après avoir brisé les phalanges d'un élève par exemple, ou bien des chars israéliens effacés de la surface de la terre juste avant qu'ils ne massacrent une famille palestinienne !! Autant aller chercher la lampe d'Aladin eye rolling smiley
b
27 avril 2007 19:15
"Ouai, mais je ne serai pas contre un peu plus de sa présence de temps en temps pour nous montrer que l'on a bien fait de croire en lui et de ne pas faire le ml à notre tour.Du style, un prof foudroyé après avoir brisé les phalanges d'un élève par exemple, ou bien des chars israéliens effacés de la surface de la terre juste avant qu'ils ne massacrent une famille palestinienne !! Autant aller chercher la lampe d'Aladin"

Dieu éprouve l'hummanité, y'en a marre de l'assistanatevil
i
27 avril 2007 21:35
Citation
boms a écrit:
Sa n'éxcuse pas le fait de frapper des jeunes étudiantes.


ha les dogmatiqueS sont incorrigible.

mr booms rien n excuse rien.

en europe et meme en suisse allez manifester de cette facon et vous allez voir comment leur crs vont reagir.arretez d etre des alices candides qui viennent de sortir de leurs pays des merveilles et qui sont outragées devant la realité cruelle.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook