Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Violences policières à Montfermeil
S
22 octobre 2008 10:51
source : [fr.news.yahoo.com]

Jeudi soir, le parquet de Bobigny a saisi l'IGS (Inspection générale des services), après des violences commises par des policiers lors d'une interpellation, mardi, à Montfermeil (Seine-Saint-Denis): c'est ce qu'a annoncé ce dimanche le procureur de la République de Bobigny, François Molins.

Des violences policières ?

Oui, à priori. Sur une vidéo filmée par un témoin, on voit 2 policiers frapper à 4 reprises l'homme interpellé, Abdoulaye Fofana. Une copie de du film a été remise à la police.
La vidéo a été prise par Ladj Ly, réalisateur pour le collectif Kourtrajmé. Il s'est fait connaître avec une parodie de reportage présentée par Charles Villeneuve qui a fait un buzz sur le net.

Contacté par Le Post, Ladj Ly dit que son film est "un geste citoyen".
"J'ai filmé, c'est avant tout un geste citoyen. Mais je ne veux pas répondre. Les images parlent d'elles-mêmes."

Vidéo Ladj Ly/Kourtrajme.com, pour Rue 89: (source vidéo: Rue 89)

Que s'est-il passé ?

Mardi soir, des échauffourées éclatent à Montfermeil, à la cité des Bosquets. Trois jeunes lancent un pavé sur une voiture de police.

Vers 22h, les policiers interpellent Abdoulaye Fofana à son domicile, au 5 rue Picasso, à Montfermeil. Cet étudiant de 20 ans est soupçonné d'être impliqué dans ces violences. Les policiers l'auraient reconnu grâce à ses baskets blanches.

Selon l'avocat du jeune homme, les policiers ont "cassé la porte" de l'appartement pour entrer.

Sur Le Post, l'oncle d'Abdoulaye, qui a assisté à la scène, confirme :

"La police a attaqué la porte, elle est venue directement. J'étais très choqué."

Or entre 21h et 6h, la police n'a pas le droit de forcer le domicile de particuliers. Mais d'après le procureur de Bobigny, la porte était déjà ouverte.

Quelles suites ?

Abdoulaye Fofana s'est vu déclaré 2 jours d'ITT (interruption totale de travail). Sa mère en a eu 6, à cause de douleurs au bras. De son côté, un policier qui a eu le pouce cassé s'est vu déclarer un mois d'ITT.

Abdoulaye Fofana a été deféré vendredi au parquet de Bobigny. Il a ensuite été placé sous contrôle judiciaire. Il sera jugé le 10 décembre.

Ce lundi, "il est parti avec un avocat à la police des polices", à l'IGS, indique l'oncle du jeune homme au Post.

Qui est ce jeune homme ?

Il est "connu des services de police" selon le procureur. Il n'a pas de casier judiciaire, selon Rue89, mais il a été entendu une fois pour une affaire de recel en 2005. Du coup, son nom est isncrit au fichier policier STIC.

Dépôt de plainte contre la police ?

L'avocat de la famille Fofana déposera 6 plaintes, selon Rue 89, assorties de 9 circonstances aggravantes:

- concernant l'homme interpellé : violences volontaires aggravées par le fait qu'elles ont été commises en réunion, par des policiers, sous l'emprise de stupéfiants (l'un d'eux sentait le cannabis) ; subornation de témoins (pendant la garde à vue, un policier aurait fait pression sur lui pour qu'il change sa version des faits pendant la garde à vue) ; menaces de mort que l'homme aurait reçues.

- concernant sa mère : violences volontaires avec les mêmes circonstances aggravantes, sauf les stupéfiants.

- concernant le neveu d'Abdoulaye : choc émotif pour mineur de moins de 15 ans (il s'est blessé à la lèvre en courant, effrayé).
S
22 octobre 2008 12:31
mdr j'en parlais la semaine derniére...le mec n'a pas casier mais il est stiqué comme le seule propriétaire de basket blanche dans le 93!

et le meilleur c'est que la porte etait ouverte...bah oui pourquoi la fermé? personne ne ferme ces portes en france

et le pire c'est qu'il supportait la france devant sa telé...elle est belle la france, les politiques s'ingurgent pour des sifflets au stade mais rien pour sa? qu'ils s'etonnent pas à voir sifflets encore longtemps
l
22 octobre 2008 14:17
pour eviter cela le mieux serait de cesser les patrouilles de police dans certains quartiers. parce que de toute façon, un caillassage se finit toujours mal. et encore, nous ne sommes pas certains pays ou les flics auraient ouvert le feu. mais il faudrait demander aux habitant sde ces quartiers ce qu'ils en pensent.
w
22 octobre 2008 17:11
Citation
l'européen a écrit:
pour eviter cela le mieux serait de cesser les patrouilles de police dans certains quartiers. parce que de toute façon, un caillassage se finit toujours mal. et encore, nous ne sommes pas certains pays ou les flics auraient ouvert le feu. mais il faudrait demander aux habitant sde ces quartiers ce qu'ils en pensent.


vu que dans d autre pays les flics auraient deja ouvert le feu, ici on doit accepter de se faire defoncer la tronche?
et toi a part dire ou plutot vomir, monsieur le smicard syndicaliste de gauche, ta haine sur des jeunes bronzés et des pratiquants de l islam, que penses tu de ce qui ce dit dans cette affaire, en parlant uniquement de cette affaire.????
L
22 octobre 2008 18:41
Citation
l'européen a écrit:
pour eviter cela le mieux serait de cesser les patrouilles de police dans certains quartiers. parce que de toute façon, un caillassage se finit toujours mal.

puisque il y a de l'insécurité, il faudrait accepter des zones de non droit eye popping smiley eye popping smiley ?

bah , on vois de plus de gens trouver normal de résiter a la force publique

dans aucun pays cela n'est parmis, et ce principe va de soi

Ce qui est permit est de protester aux exactions policiére, abus d'autorité par voie légale, et franchement si il y a tant de probléme, on pourra toujours dire que c'est de la faute de la police gan gana gan

en fait c'est a cause de la démission du devoir de citoyens !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/10/08 18:45 par La Boetie.
L
22 octobre 2008 19:10
Bonjour, ce que vous évoquez n'est que la pertie visible du sous-marin.

Sous couvert d'une politique des quotas concernant les arrestations et les expulsions des clandestins,
la liberté de circulation des immigrés est atteinte, car les contrôles de police incessants, deviennent un veritable harcellement.

Voila un principe fondamental de la république et de la democratie qui est bafoué et personne ne s'en revolte.

Nous contribuons à la richesse culturelle et économique de notre pays d'adoption la France, et voila comment elle nous remercie.

Sommes-nous coupables d'être immigrés?

Notre communautée est endormie et pour être juste, je dis simplement que nous n'avons que ce que nous méritons.

Y'en a marre il faut AGIR maintenant!!!

merci.
L
22 octobre 2008 19:22
LIBREPENSEE
c'est quoi comme action que tu prônes ?

en jouant pleinement son role de citoyen pour qui que ce soit (plainte, témoignage ...)
en manifestant
en faisant des pétitions
en postant son mécontentement dans les forums
en caillassant les policier et les pompiers
l
22 octobre 2008 21:06
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
pour eviter cela le mieux serait de cesser les patrouilles de police dans certains quartiers. parce que de toute façon, un caillassage se finit toujours mal. et encore, nous ne sommes pas certains pays ou les flics auraient ouvert le feu. mais il faudrait demander aux habitant sde ces quartiers ce qu'ils en pensent.


vu que dans d autre pays les flics auraient deja ouvert le feu, ici on doit accepter de se faire defoncer la tronche?
et toi a part dire ou plutot vomir, monsieur le smicard syndicaliste de gauche, ta haine sur des jeunes bronzés et des pratiquants de l islam, que penses tu de ce qui ce dit dans cette affaire, en parlant uniquement de cette affaire.????



ou est ce que je dis ça? perplexe
faut que t'arretes avec tes proces d'intentions. je remarque juste que les personnes que j'ai vu les plus marquées par les coups des flics, c'etaient des manifestants, la plupart bien blancs. alors le jour et demi d'interuption de travail de jeunes un peu à la ramasse, ça me fait pas bondir. il y en a qui jouent au jeu des flics dans la rue. j'en ai fait partie. mais quand on se prenait une beigne ou un coup d'annuaire, on criait pas à l'injustice. on etait conscient d'etre des petits emmerdeurs. grinning smiley
moi, en attendant la revolution et la disparition de tout les problémes grinning smiley, j'aimerai deja qu'on commence à desarmer les flics. un peu comme les bobbies londoniens. mais ce ne sera pas possible quand dans certains quartiers des jeunes inconscients et irresponsables tendent des get apens aux pompiers.
mais si tu veux soutenir ça, libre à toi.
l
22 octobre 2008 21:09
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
pour eviter cela le mieux serait de cesser les patrouilles de police dans certains quartiers. parce que de toute façon, un caillassage se finit toujours mal.
puisque il y a de l'insécurité, il faudrait accepter des zones de non droit eye popping smiley eye popping smiley ?



non, c'est pas ce que je dis. s'il n'y a pas de justice, il y aura de l'autodefense. et c'est bien pire.
mais je pense qu'il vaut mieux eviter les patrouilles policieres dans certains quartiers.
L
22 octobre 2008 21:32
l'euro je suis un légaliste, tant pis si on se moque de moi , mais j'ai le sentiment que c'est la meilleure solution dans une société démocratique

ce qui n'est pas normal ce ne sont pas les patrouille c'est qu'il existe des zones de non droit, qu'il y a des petits con qui foutent la pagaille sans but ni sens
a coté de cela tu vois des responsable locaux qui explique que tu a des gendarmerie dans des village de 3000 habitants et pas de comisariat dans des quartier de plus de 10 000 personnes (30 000 dans certains endroits)
la france est un pays hyper fliké mais les flics ne sont pas ou ils devraient etre

ensuite il y a la maniére de s'opposer au abus policier, c'est certainement pas en caillassant au hasard que cela va s'arranger, ceux qui font cela travaillent pour des idéologie que nous conaissons bien

les petit con travaillent pour nicola et jean mari , sinon je n'"y comprend rien
S
22 octobre 2008 21:41
Citation
La Boetie a écrit:
l'euro je suis un légaliste, tant pis si on se moque de moi , mais j'ai le sentiment que c'est la meilleure solution dans une société démocratique

ce qui n'est pas normal ce ne sont pas les patrouille c'est qu'il existe des zones de non droit, qu'il y a des petits con qui foutent la pagaille sans but ni sens
a coté de cela tu vois des responsable locaux qui explique que tu a des gendarmerie dans des village de 3000 habitants et pas de comisariat dans des quartier de plus de 10 000 personnes (30 000 dans certains endroits)
la france est un pays hyper fliké mais les flics ne sont pas ou ils devraient etre

ensuite il y a la maniére de s'opposer au abus policier, c'est certainement pas en caillassant au hasard que cela va s'arranger, ceux qui font cela travaillent pour des idéologie que nous conaissons bien

les petit con travaillent pour nicola et jean mari , sinon je n'"y comprend rien


honnetement la logique est bien celle du bourgois moyen

Zone de non droits? regarde la video, tu veras comment les flics descendent aux Bosquets, l'une des 5 cités les plus chaudes de France!

Non droits? comme il est ecrit dans l'article, ils defoncent des portes à des heures interdites, ils tapent des mecs qui ont les menottes! et tu me parles de non-droit

Reste dans ta petite bulle chique, les personnes comme toi ne depassent meme pas la porte d'asniéres mais veulent etablir des theories sur les quartiers car en effet tu n'y comprend rien
w
22 octobre 2008 23:09
Citation
l'européen a écrit:
Citation
wahed mustapha a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
pour eviter cela le mieux serait de cesser les patrouilles de police dans certains quartiers. parce que de toute façon, un caillassage se finit toujours mal. et encore, nous ne sommes pas certains pays ou les flics auraient ouvert le feu. mais il faudrait demander aux habitant sde ces quartiers ce qu'ils en pensent.


vu que dans d autre pays les flics auraient deja ouvert le feu, ici on doit accepter de se faire defoncer la tronche?
et toi a part dire ou plutot vomir, monsieur le smicard syndicaliste de gauche, ta haine sur des jeunes bronzés et des pratiquants de l islam, que penses tu de ce qui ce dit dans cette affaire, en parlant uniquement de cette affaire.????



ou est ce que je dis ça? perplexe
faut que t'arretes avec tes proces d'intentions. je remarque juste que les personnes que j'ai vu les plus marquées par les coups des flics, c'etaient des manifestants, la plupart bien blancs. alors le jour et demi d'interuption de travail de jeunes un peu à la ramasse, ça me fait pas bondir. il y en a qui jouent au jeu des flics dans la rue. j'en ai fait partie. mais quand on se prenait une beigne ou un coup d'annuaire, on criait pas à l'injustice. on etait conscient d'etre des petits emmerdeurs. grinning smiley
moi, en attendant la revolution et la disparition de tout les problémes grinning smiley, j'aimerai deja qu'on commence à desarmer les flics. un peu comme les bobbies londoniens. mais ce ne sera pas possible quand dans certains quartiers des jeunes inconscients et irresponsables tendent des get apens aux pompiers.
mais si tu veux soutenir ça, libre à toi.


je je je je je

t es sur tous les fronts decidement. l européen et son ami malien, l euopéen et les smicard, l européen et les supporters de rugby...

il y a une enorme difference entre toi, toi, toi, toi, soit disant petit smicard qui defile avec ses amis pour gagner 1500€ au lieu de 1300€ et les gens jeunes et moins jeunes qui veulent qu on arretent de les harceler, de les controler pour certain plusieur fois par semaine et par les memes flic parcequ ils sont d origine, de confession ou de couleur differente de la tienne. il faut savoir que ces controle qui sont fait souvent pour humilier et stigmatiser noirs et maghrebins. accepterais tu de te faire controler alors que tu pars pour travailler, ou plutot pour trouver un travail? accepterais tu que tu te fasse plaqué contre le capot de ta voiture devant ta copine parceque tu trouves pas normal d etre systematiquement arreté?
et surtout ne viens pas me dire que ceux qui se font controler c est la racaille.

ps la racaille a été crée par la non egalité de cette republique.
l
22 octobre 2008 23:40
perso, quand j'etais minot, les flics, on les provoquaient. pourquoi? parce qu'on s'emmerdait surtout.
et si on se faisait controler, c'est pour de bonnes raisons. c'est sur que ce n'est pas la meme chose que le gars tranquille, qui bosse, repecte la loi et se fait controler uniquement parce qu'il est black ou maghrebin. mais ces jeunes qui caillassent, ils apartiennent à quelle groupe? le premier ou le second? oui, c'est la société qui a créé cela. mais apres, c'est quoi la solution? encourager ces comportements comme tu le fais en les legitimant? je ne suis pas sur que ça fonctionne. je crois meme, comme la boetie, que ça fait le jeu du nabot de l'elysée. mais à chacun sa logique et sa vision.
pour ce qui est des flics, je suis sur d'une chose, c'est qu'au lieu d'aller se faire ch.. dans une cité à essayer d'attraper des peits branleurs, ils préféreraient rester à buller devant eurosport.
tu t'imagines certainement des fils de colons bavant de haine à l'idée d'aller casser du black et de l'arabe. mais c'est à mon avis moins manicheen que cela. et des petits fachos, dans ceux qui caillassent, il y en a aussi.
w
22 octobre 2008 23:50
comprendre et denoncer en appuyant bien sur les raisons et les causes de ce malaise, ne veut en aucun cas encourager ou legitimer.
les solutions y en a surement, mais c est certainement pas en continuant a donner carte blanche a ce harcelement policier et proteger ceux qui sont coupable de bavure que ça arrangera les choses.
tout comme le fait de faire tout un drame pour une c.... de marseillaise, pendant des drames humains mille fois pire se deroulent a nos portes, que ça va s attenuer.
l
22 octobre 2008 23:54
tout d'abod, je ne donne pas carte blanche aux flics. je dis qu'il faudrait les desarmer et qu'il faudrait reduire les patrouilles dans certains quartiers. c'est quand meme pas le discours d'un tenant de la politique securitaire, non?
pour ce qui est de la marseillaise, j'en ai pas fait un drame ni un fromage. juste que cela ne faisait qu'antagoniser les populations.
a
23 octobre 2008 00:25
Citation
l'européen a écrit:
[mais je pense qu'il vaut mieux eviter les patrouilles policieres dans certains quartiers.

Là, nous atteignons le lamentable

Européen l'Européen ? Naïf ou manipulé ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/08 00:26 par aeiou.
L
23 octobre 2008 01:52
LABOETIE:
le caillassages est dans les cités. Je vous parle d'autre chose, je m'explique: en huit mois je fus controlé dans la rue au centre ville, 4 fois et la dernière fois fut le jour laid al fitre, le lendemain, deux policier en civile se sont présentés chez un ami qui a un restaurant pour un contrôle d'identité...

cela s'appelle du harcelement ni plus ni moins...

Je ne me sent plus en sécurité ds mon pays d'adoption, cette insécurité est la conséquence d'un abus de pouvoir de ceux qui le detiennent, cela me fait penser à une certaine époque que l'histoire a presque occulté.

Je prone la tolerance, l'amour, le respect, la paix, la liberté, l'égalité, la fraternité, lhumanité, la solidarité...

Vivre, simplement!

Assez, je dis ASSEZ!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
L
23 octobre 2008 06:23
Citation
Supra93 a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
l'euro je suis un légaliste, tant pis si on se moque de moi , mais j'ai le sentiment que c'est la meilleure solution dans une société démocratique

ce qui n'est pas normal ce ne sont pas les patrouille c'est qu'il existe des zones de non droit, qu'il y a des petits con qui foutent la pagaille sans but ni sens
a coté de cela tu vois des responsable locaux qui explique que tu a des gendarmerie dans des village de 3000 habitants et pas de comisariat dans des quartier de plus de 10 000 personnes (30 000 dans certains endroits)
la france est un pays hyper fliké mais les flics ne sont pas ou ils devraient etre

ensuite il y a la maniére de s'opposer au abus policier, c'est certainement pas en caillassant au hasard que cela va s'arranger, ceux qui font cela travaillent pour des idéologie que nous conaissons bien

les petit con travaillent pour nicola et jean mari , sinon je n'"y comprend rien


honnetement la logique est bien celle du bourgois moyen

Zone de non droits? regarde la video, tu veras comment les flics descendent aux Bosquets, l'une des 5 cités les plus chaudes de France!

Non droits? comme il est ecrit dans l'article, ils defoncent des portes à des heures interdites, ils tapent des mecs qui ont les menottes! et tu me parles de non-droit

Reste dans ta petite bulle chique, les personnes comme toi ne depassent meme pas la porte d'asniéres mais veulent etablir des theories sur les quartiers car en effet tu n'y comprend rien

tu as compris toi , t'a s vécu et connais le choses toa

je vais simplement te dire que en lisant les forums je vois bien que pour toutes les affaire du monde du travail qui sont relatées c'est rare de lire que le sindicat a été contacté
dans des différent avec la police c'est encore plus rare que une simple main courante soit déposée

je n'invente pas, j'ai pas besoin de chercher trés loin
[www.yabiladi.com]


que veux tu que le bourgeois te dise ? grinning smiley ...que tu délire et que tu as perdu pied avec la réalité !
tu peux me traiter de bourgeois ou de ce que tu veux, moi je constate les faits : une démission du citoyen en général et quand il ne démissionne pas cela tourne au n'importe quoi
j'apporte des faits toi tu dis que tu sais et que je ne sais pas, je ne t'ai pas vu apporté quoi que ce soit d'autre (même avant la porte d'Asniére ce manque de responsabilité citoyenne existe tongue sticking out smiley )


les petit gars s'ammusent, ils font de la surenchére de quartier, je me demande même si il n'y a pas un ou deux manipulateur, et sarko et consort se frotte les mains en envoyant les cars de CRS

et le bon citoyen sur son canapé regarde le spectacle



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/10/08 07:17 par La Boetie.
l
23 octobre 2008 08:03
Citation
aeiou a écrit:
Citation
l'européen a écrit:
[mais je pense qu'il vaut mieux eviter les patrouilles policieres dans certains quartiers.

Là, nous atteignons le lamentable

Européen l'Européen ? Naïf ou manipulé ?



pourquoi tu dis ça? perplexe
S
23 octobre 2008 13:10
Citation
La Boetie a écrit:
Citation
La Boetie a écrit:
l'euro je suis un légaliste, tant pis si on se moque de moi , mais j'ai le sentiment que c'est la meilleure solution dans une société démocratique

ce qui n'est pas normal ce ne sont pas les patrouille c'est qu'il existe des zones de non droit, qu'il y a des petits con qui foutent la pagaille sans but ni sensa coté de cela tu vois des responsable locaux qui explique que tu a des gendarmerie dans des village de 3000 habitants et pas de comisariat dans des quartier de plus de 10 000 personnes (30 000 dans certains endroits)
la france est un pays hyper fliké mais les flics ne sont pas ou ils devraient etre

ensuite il y a la maniére de s'opposer au abus policier, c'est certainement pas en caillassant au hasard que cela va s'arranger, ceux qui font cela travaillent pour des idéologie que nous conaissons bien

les petit con travaillent pour nicola et jean mari , sinon je n'"y comprend rien


tu as compris toi , t'a s vécu et connais le choses toa

je vais simplement te dire que en lisant les forums je vois bien que pour toutes les affaire du monde du travail qui sont relatées c'est rare de lire que le sindicat a été contacté
dans des différent avec la police c'est encore plus rare que une simple main courante soit déposée

je n'invente pas, j'ai pas besoin de chercher trés loin
[www.yabiladi.com]


que veux tu que le bourgeois te dise ? grinning smiley ...que tu délire et que tu as perdu pied avec la réalité !
tu peux me traiter de bourgeois ou de ce que tu veux, moi je constate les faits : une démission du citoyen en général et quand il ne démissionne pas cela tourne au n'importe quoi
j'apporte des faits toi tu dis que tu sais et que je ne sais pas, je ne t'ai pas vu apporté quoi que ce soit d'autre (même avant la porte d'Asniére ce manque de responsabilité citoyenne existe tongue sticking out smiley )


les petit gars s'ammusent, ils font de la surenchére de quartier, je me demande même si il n'y a pas un ou deux manipulateur, et sarko et consort se frotte les mains en envoyant les cars de CRS

et le bon citoyen sur son canapé regarde le spectacle


Avec tout le respect que j'ai pour toi, tu ragote que des conneries!

tu parle de faits : un mec qui est reconnu par rapport à une paire de basket (toi qui doit souvent regarder la telé, meme les experts ne le font pas!)

tu parle de droit: les flics qui defoncent des portes à des heures non autorisés?

tu parle de plainte : La police c'est comme pour toi, tu te brule une fois et ensuite tu ne veux plus joué avec le feu. Tu t'imagine porté plainte au commisariat, le sactuaire de ton agresseur?

tu parle d'ideologie: tant que des personnes comme toi cracherons sur les mecs de quartier et debatterons de probleme futile comme la marseillaise sifflé à un match de foot...on sera loin de combattre par la pensée

tu rapporte des faits erronés, " les petits gars s'amusent" c'est sur! : le denommé abdoulaye à du s"amuser à sfaire taper...c'est tellement amusant de se faire taper. surtout qu'il navait rien fait

La personne qui regarde sa de son canapé, c'est toi.. car nous c'est 4 contrôles par semaines, des retards au boulot parce que la flicaille verifie les numero de serie de ta voiture, c'est des verifs au posts quand tu oublie tes papiers, c'est des palpations devant chez toi aux regards de ta famille, c'est de un irrespect verbale qui est devenu anodin, c'est les photographies qu'ils prennent à la sortie de la mosquée..

voila notre reel : des faits
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook