Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
violences policieres contre toute une famille franco-marocaine
e
4 janvier 2005 01:11
une famille du quartier de Saint-Roman-de-Bellet avait été condamnée apres une intervontin qui avait mal tourné.
Aujourd'hui,les parents et les enfants soutiennent leur innocence,accusent les policiers et essaient d'obtenir la reouverture de cette affaire..
le quartier de saint-roman-de-bellet,sur les collines niçoises,est davantage connu pour sa tranquillité que pour les interventions des patrouilles de police.il y a trois ans ,pourtant l'une d'elles a fait les gros titres de "nice-matin"...et d'autres medeas televisés "fr3"...selon eux , une famille franco-marocaine avait litteralement séquestré un policier qui n'avait du son salut qu'au courage de son coéquipier .A la lecture de l'article paru le lendemain du 25 novembre 2001 ,l'affaire semblait entendue,comme mentionnée sur les procés-verbaux d'auditon des agents de police concernés .En rechrchant un conducteur en fuite ,deux policiers s'étaient en effet renrus au domicil de la famille EL-HADDIOUI c'est là que les choses auraient mal tourné,selon les policiers ,et que la famille se serait déchainée contre les deux agents.Apres leur intérpellation, tous les membres de la famille ont été poursuivis et condamnés par LA JUSTICE,dont l'un lourdement,mohamed el-haddioui,qui a passé un an derriere les barreaux.affaire entendue?
trois ans apres,la famille ne lache pas,et conteste tout le deroulement des faits.avant cette affaire,aucun des membres de cette famille n'était connu des services de police.nabil,frere de mohamed,nous livre sa version des faits ;"A leur arrivée,lespoliciers se sont montrés violents,et agressifs"."mon frere mohamed,ne s'est pas laisser faire,et a notamment demandé àne pas étre tutoyé",explique nabil.c'est à ce moment que les choses se sont tendues,selon lui l'intervention aurait tourné à la violence de la part des policiers .Tous les membres de la famille ont nié avoir agressé les deux agents,et considerent avoir été eux-memes victimes de violences.tous avaient été placés en garde à vue suite à l'arrivée de renforts.
s'il est difficile de déméler les les faits trois ans apres,il reste tout de méme cértaines questions .d'abord,alors que la chose semblait etre entendue,la"SEQUESTRATION" n'a pas été retenue par la JUSTICE .tous ont été condmnés pour "violence"..d'autre part,mohamed el-haddioui,le plus lourdement condamné,été menotté lorsque les violences dont se plaignent les policiers ont eu lieu.enfin,le mobile reste mysterieux,etant donné que le conducteur en fuite n'etait pas au domicile de la famille.
ensuite,la famille a ete visée par une autre intervention policiere musclée en juin2002.suite à une alterction avec un témoin à charge dans l'affaire,nabil a été cueilli à son domicile par un commando du GIPN.sans sommation,les policiers avaient tiré dans la serrure à 6heures du matin pour emmener nabil en garde àvue ,pour"menaces de mort" et"subornation de témoin",et selon les constats d'huissiers,le mobilier de la famille avait à nouveau souffert de cette arrestation.d'autre part,les parents de nabil,etrangers à cette altercation,avaient eus aussi été emmenés en garde à vue .une interpellation qui devait finalement déboucher sur un non lieu...au final,dans les deux affaires,LA JUSTICE n'a retenu que la culpabilité des membres de cette fammille ,tranquille auparavant.
Aujourd'hui les el-haddioui ne veulent pas en rester là,et veulent faire reconnaitre leur statut de victime.si àl'époque ils n'ont pas fait appel de leur condamnation ,c'est parce qu'ils ont suivi les conseils de leur avocat,Me cardix..ils ont un nouveau défenseur aujoud'hui et assaient d'obtenir la réouverture du dossier....

je lance un appel à votre solidarité si vous-avez des conseils n'hésitez pas

méme un petit message de soutien ça ne fera que les réconforter , cette affaire a empoisonné leur vie.

je sais que mohamed vien souvent consulter l'actualité marocaine sur yabiladi

et j'aimerais vous voir nembreus(ses) à les soutenir merci
amicalement.
4 janvier 2005 01:22
Je suis de tout coeur avec eux, allah y aounhoum, les bavures policières, meme si c'est un tabou chez les policiers et chez les politiques sont un lot malheureusement quotidien pour certains de nos confrères et consoeurs, j'en suis peiné.
Bon courage à toute la famille EL Haddioui, allah y aounekoum et que la véritable justice soit faite
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
A
4 janvier 2005 09:32
Courage frères, Je me souviens que Dieudonné avait eu des problémes avec la police lorsqu'il avait aidé des sans papiers, il avait dit que la police en France est raciste, car un des CRS avait insulté une petite fille africaine sur la couleure de sa peau et Dieudonné a était témoin de la scéne, je suis persuadé qu'une famille française de souche, sans probléme comme la famille EL Haddioui n'aurait jamais subit cette humiliation, nous sommes tous des délinquants potentiels pour les forçes de l'ordre, faut changer cette politique ségrégationniste et pour commencer réclamer plus de policiers issus de nos communautées !
h
4 janvier 2005 11:01
amar, faut pas parlé de dieudoné là, c'est vraiment pas pareil, tu sais dieudi a les medias avec lui, c'est à dire " le pouvoir" , ces gens là par contre sont des anonymes, 1% De la population au maximum sera tenue au courant, et donc ça renforce encore plus cette situation d'injutice.....je pense que des cas comme ça arrivent malheureusement encore souvent...ce n'est pas un cas isolé...
L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
ok
4 janvier 2005 11:11
c'est une affaire de longue haleine!il y a du racisme la dessous,j'ai confiance en la machine judiciaire française, qui marche cependant au ralenti(c'est le moins que l'on puisse dire).Regarde tout les grandes victimes d'1 systeme mal foutu; tout les dreyfus et autres omar haddad!
patience, la verité va etre dévoilez mais je n'espere pas qu se sera apres leur morts. et souvient toi de la celebre phrase de clint estwood ds un de ses films: on fini toujours par payer tot ou tard, le pb, c de savoir qd?
e
4 janvier 2005 14:49
suite à leur intervention cértains policiers ont tenus des propos plus que raciste devant la famille ex
>nous avons arreté les fils de ben laden (c'été quelques jours apres le11 septembre2001)
>quesque vous fétes à sint-roman (quartier ou ils étaient les seuls "gris"winking smiley
vous devriez étre au HLM à l'ariane
>comment vous-avez eus votre maison ? eceque vous vendez de la drogue??

suite à cette affaire la famille s'est retrouvé seul les "amis" que ça soit en france ou au maroc disaient qu'ils se sont faits erreter pour detention de drogue
ce qui les amené à rentrer au maroc avec des copures d'articles de journeaux pour justifier aupres des leurs qu'ils ont rien fait apart étre dans leur maison au mauvais moment.
4 janvier 2005 19:14
ca ne conforte que ce qui ce dit et ce passe, le racisme policier.
Dommage qu'il n'y ait pas plus de messages de solidarité à l'encontre de nos frères.
Je réitére mon soutiens pour cette famille marocco nicoise, allah y aounhoum
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
a
4 janvier 2005 20:06
Je souhaite a la famille El Haddioui beaucoup de courage et surtout de la patience.
Il ne faut pas lacher l'affaire, quitte a la faire parvenir au tribunal Européen pour devoiler la face caché d'un Pays qui se déclare auteur des droits de l'homme.

Le racisme et l'intolérance dans ce pays n'est pas du tout une exception. 99% des minorités ethniques ont eu experience au moins d'une forme de racisme directe ou indirecte.

La justice Francaise est tellement sous-budgétée que la majorité des abus sont restés sans suites.

Quand bien meme, j'espere que la famille en question ne lachera pas le morceau, tant que cette injustice soit impunie.
Sachant pertinemment que les moyens financiers ne sont pas extensibles, je souhaite a cette famille que les sacrifices puissent porter leurs fruits.

Allah i3aounkoum.
e
5 janvier 2005 02:38
assalmo alaikom warahmato allah

voici la copie de la lettre que mohamed a envoyé au consul du maroc à marsseille

monsieur le consul
je me permets de vous écrire,suite à notre précédent entretien du mois d'avril 2003,por vous relater les faits que ma famille et moi avons subi le 25nonembre 2001.
ce matin-là,mon frére nabil reçoit un appel téléphonique d'une de ses connaissances,un dénommé choukri.celui-ci lui explique qu'ilvient d'avoir un accident de la circulation,qu'il est en route pour l'hopital et qu'il aurait besoin que nabil aille récupérer les clés de son appartement dans la voiture sur les lieux de l'accident.pour rendre service,mon frere se rend à l'intersection de la route de st roman de bellet et saquier.là,les deux policiers qui avaient été prévenus de l'accident,expliquent à mon frere que monsieur choukri s'est rendu coupable d'un delit de fuite et qu'il est hors de question qu'il recupére quelque clés que ce soit.mon frére précise au policiers qu'il reste à leur dispositon .les deux agents lui ont fait savoir qu'ils connaissaient déja les coordonnées de la personne et qu'ils n'avaient pas besoin de sa coopération .mon frere rentre alors à la maison.
environ une heure aprés,deux autres policiers (MR thomas et tozzi)accourent vers moi et mes parents,sur la voie publique en me demandant:"OU TU L'as caché?".A ce moment là,je ne sais pas de quoi ils veulent parler et je leur fais part de mon étonnement.le ton monte,les policiers deviennent agressifs et me redemendent ou je l'ai caché.
l'un des policiers,sans aucun ménagement,me maitrisela main et me casse le poignet,l'autre me met la main dans la poche pour y prendre mes clés.il se dirige nerveusement vers une porte voisine en criant:"ouvre,sort de là" alors méme qu'il ne sait pas s'il sagit de mon domicil.je comprend alors qu'ils cherchaient quelcun.je leur explique que cette porte n'est pas celle de chez moi.
A ce moment là,un des deux agents me plaque au sol et me menotte les mains dans le dos.tout cela sous les yeux de mes parents qui s'evertuent à essayer de calmer les agents,qui de toute évidence sont en train de perdre leur sang-froid,sans savoir le pourquoi de leur intervention.les policiers se dirigent vers mon domicile,que je leur indique,nous laissant.
les deux policiers pénétrent alors délibérément à l'intérieurde notre maison ou mon frére,nabil, se trouvait.
à l'arrivée de mes parents,l'un d'eux violente mon pére avec sa matraque,pendant que l'autre insulte ma mére de p...et la violente et la posse au sol à tel point qu"elle perd connaissance.
mon plus jeune frére khalil qui dormait à l'étage descend et dit"qu'est ce que vous avez fait à ma mére?".KHALIL se prend un coup de matraque dans la téte.NABIL ne comprenant pas l'énérvement des policirs,tente d'appeler les secours.l'agent THOMAS arrache la ligne téléphonique.
les deux agents nous menacent avec leurs armes en nous disant de pas bouger monsieur TOZZI sort à l'extérieur avec NABIL .monsier THOMAS perd son sang froid et nous roue de coups.
KHALIL appel les pompiers
THOMAS demande des renforts et ordonne à son collégue de tirer dans la vitre .j'entend une détonation et la porte vitrée est cassée.THOMAS sort,et TOZZI nous braque avec son arme.
NABIL tente de joindre au telephone monsieur CASTELLANI,un ami de la famille,à 12h28,puis mr RICCI à12h29 et enfin Mr LUTZING à 12h32(un fonctionnaire de police)[voir facture SRF];tout cela dans la panique.
en fait,il semblerait que ces deux agents aient perdu le controle de la situation et soient purement et simplement livrés à une ratonnade et que par la suite ils aient été obligés d'inventer une histoire de toutes piéces nous concernant afin de masquer leur méfaits d'une gravité extréme.
environ 30minutes apres ,une dizaine de policiers de la police nationale arrivent donc en renfort avec l'idée que leurs collégues étaient en difficultée.

demain incha allah je metrais la suite et merci pour ceux et celles qui ont réagient allah inajikoum min hada
je metrais aussi les articles de nice matin pour lir la version des policiers
amicalement
5 janvier 2005 14:01
oh purééééééééééééé, je suis dans une rage noir, tfouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu, mais c'est quoi ces flics, na3al ....., qu'ils aillent en en..., tfouuuuuuuuuuu, la je sais plus quoi dire.
C'est abominable, inadmissible, y a pas de mots, j'espère que justice sera faite inchaallah et allah y akhoud fihoum el haq



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/01/05 16:25 par shams78.
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
e
5 janvier 2005 16:36
assalamo alaikoum
la suite de la lettre:

Nous avons été passés à tabac d'une violence inouie(voir certifcats médicaux).
alors toujours sans aucune raison,les policiers ont ravagés notre intérieur dans des éxcés de violence.
nous avons été victimes de maltraitance policiere et d'insultes racistes.
ils nous ont sori à l'extérieur(je vous fait grace des injures raciales pendant tout ce temp),nous ont alignés à genoux,nous ont frappés et insultés.mes parents étaient assia dans une voiture de police,mes fréres et moi dans le coffre.
ils nous ont conduits au commissariat du parc auvare,nous ont notifié notre garde à vue pour violences sur personnes dépositaires de l'autorité publique et séquestration.
enssemble,nous avons été amenés à l'hopital SAINT ROCH.
le soir,nous sommes ramenés au commissariat.
pendent la nuit,nous sommes intérogés.les conditions de garde à vue que nous avons du subir ont été indignes:pas de nourriture,peu ou pas d'eau,mon pére à reçu un coup de poing dans le ventre,ma mére a du dormir sans couverture dans une piece climatisée et a subi un chantage de la part des policiers lui expliquant qu'il suffisait qu'elle avoue que ses enfents avaient séquéstraient et tabassés des policiers pour qu'elle rentre chez elle.
a aucun moment nos déclarations ont été prises en compte.les procés vérbaux établis ne révélent absolument pas la réalité de nos déclarations.nous avons subi des pressions psychologiques afin que les procés verbaux soit signés.
il semble qu'en fait les policiers se soient protégés réciproquement et qu'ils aient fait rapidement intervenir les médias afin d'appuyer leur version des faits(voir les articles de presse).ils nous ont faient passer pour des dangereux criminels alors que notre famille est notablement connue dans le quartier de st roman de bellet comme étant une famille tranquille et sans histoire.
nous sommes passés en comprution immédiate devant le juge GRAVEREAU qui a décidé vu les contradictions existantes entre notre version et celle des policiers de nous faire passer devant un juge d'instructio.
malgré tout, le juge décide de nous faire comparaitre devant le juge des libertés qui a pris la décision de nous maintenir y compris mes parents en détention préventive,pourquoi??
une fois arrivés à la maison d'arret,nous sommes tous enfermés dans une piece de 8m²,muni d'un toilette turc sans douche.
48heures apres,placés dans les étages de la maison d'arret,nous avons fait plusieurs demandes aux services de detention parloir intérieur avec notre mére,rendez-vous avec le procureur ..toutes ces démarches sont restées lettre morte ,pourquoi??
il parait évident que notre affaire mettant en cause des forces de l'ordre,nous avons été défavorisés sur tous les plans il fallait nous faire taire par tous les moyens.
le 12 décembre 2001 a eu lieu la confrontation avec les policiers devant le juge ROLLAND .une fois de plus notre version n'a pas été prise en compte,les policiers se parlaient entre eux pendant la confrontation et arrangeaient leur version pour se couvrir.
par la suite nous avons fait une demande de liberté provisoire auprés de la chambre correctionelle d'AIX EN PREVENCE en son audience du 10 décembre 2001.cette requéte a été accordée à mes parents et mon frere NABIL.
toutes les demùandes de confrontations supplémentaires ou de reconstitution formulées auprés du juge ROLLAND ont été refusées ,pourquoi?aucun parloir ne m'a été accordé jusqu'au 10 avril 2002,jour de mon jugement .ils ont piétiné allegrement les plus précieuses franchise et vérités.
le 10 avril 2002, nous sommes jugés par le tribunal correctionnel de nice ,le procureur a requis pour les enfents 5ANS de prison fermes et 3ANS fermes pour les parents.
nous avons été condamnés ,mon frere KHALIL à 15 mois fermes et15 avec sursis ,12 mois fermes et 12 avec sursis pour moi,avec 3 ans de mise à l'épreuve pour nous deux ,mon frere NABIL à 12 mois de sursis , et mes parents à 1 mois ferme et 17 avec sursis et 3 ans de mise à l'épreuve.
inutile de vous préciser les circonstances dramatiques qu'ont eu ces événement sur l'ensemble de ma famille.je vous laisse imaginer le traumatisme qu'ont subi mes parents et mes freres notamment NABIL qui vit chaque jour un enfer psychologique accablé par la cupabilité d'avoir répondu à l'appel de monsieur CHOUKRI (qui n'a jamais été inquiété ni porsuivi )franchement si NABIL avait été complice de ce mr CHOUKRI,croyez-vous qu'il aurait été assez stupide pour s'arreter sur les lieux de l'accident,en presance des policiers pour récupérer un trousseau de clés ,cette affaire n'a pas de senns!!!
le 18 juin 2002 ,alors que nous commencions à retrouver un semdlant de sérénité,mes parents ont une nouvelle fois été victimes de violences policieres .en effet,à la suite d'une commission rogatoire délivrée pour menaces de mort et tentative de subordination de témoins ,contr nabil.LE GIPN est intervenu à 6heures à notre domicile afin de procéder à l'interpellation .une dizaine d'hommes cagoulés muni d'armes lourdes pour interpeller un jeune de 22ans.
pour la seconde fois mes parents ont été humiliés,violentés,arretés alors n'étaient pas concérnés par la commission rogatoire qui de plus traitait d'une affaire déffinitivement jugée.
leur domicil à été de nouveau sacagé notamment par l'agent GIL THOMAS.mes parents ont été placés en garde à vue.

il est bien difficile pour moi monsieur le consul de raconter cette histoire qui semble tellement loin des clichés du pays des droits de l'homme et les détailles sont nombreux qu'une lettre de 20 pages aurait été nécssaire.
je vous ai raconté mon histoire sans haine pour les personnesqui nous ont fait du mal ,aniantis notre vie,mais simplement en espérant que vous pouvez intervenir auprés des personnes compétentes et user de leur influence pour que notre honneur soit rétabli,pour qu'enfin la justice soit faite et que notre famille soit lavée de tout soupçons pour que nous puissions commencer à [oublier cette histoire] pour vivre normalement .si toutefois il était possible d'empécher ces policiers de nuire je pense que la société française et le corps policier en particulier ne s'en porterait que mieux.
je viens juste de me marier et ma femme et moi voudrions dire à nos enfents plus tard que le monde n'est pas toujours rempli d'injustices et qu'il y a parrfois des causes pour lesqueles il vaut la paine de se battre.personne n'a voulu le faire pour nous ,ayant peur des représailles .nous plaçons tout notre espoir en vous.
vous remerciant par avance de l'attention que vous voudrez bien porter à ma requéte et dans l'attente de vous lire,je vous prie d'agréer,Monsieur le consul, l'expréssion de mes salutations les plus respectuenses.
a
6 janvier 2005 00:23
La lettre décrivant la situation est bien claire. Je n'ai aucun doute. 80% des flics representent le FN.

Leur niveau intellectuel ne va pas chercher plus loin que leur flingue.

J'en vomi de cette racaille a qui on donne des armes.

Je me retire avant de me laisser aller, j'en suis outré....
l
6 janvier 2005 00:41
c quoi c merdeux excuser moi mais si on paye des fonctionnaire pour tabasser des gens qui le mérite pas,j'ai la rage la,oulala tfou relihoum,courage a la famille je suis de tous coeur avec vous,pk ne pas déménager de cette région reconstruire une autre vie ailleur,le coté de nice et connu pour cette cote de popularité vis a vis du fn,honte a ces policiers,que allah leur fait payer ce qu'ils on fait,inchallah
b
6 janvier 2005 10:00
salam,

cette affaire est d'une gravité écoeurante: il ne faut pas laisser passer de tels abus, la famille a bien fait de changer d'avocat,car pour ne pas faire appel d'un tel jugement, le premier avocat était soit in compétent , soit complètement désintéressé de son dossier.

si la justice française n'est pas capable de trancher avec impartialité (ce sur quoi je n'ai aucun doute):

il existe heureusement une justice supranationale représentée par la C.E.D.H., qui a plusieurs fois condamné la france sur le fondement de l'article 6-1 de la convention européenne des droits de l'homme ( droit à un procès équitable), ainsi que sur le fondement de l'article 3 ( traitement inhumain et dégradant).

d'aiileurs la france a été condamné pour violence policières dans l'affaire SELMOUNI (un marocain).

donc il faut vraiment aller jusqu'au bout.

y en a marre d'ête les souffre douleur de ces putains de condé qui se prennent pour des cow boy , et jouent sur le manque d'instruction et la peur d'aller devant les tribunaux.

faut arreter cette mentalité qui consiste à être timoré, a avoir peur de saisir la justice, les gens le savent et en profitent pour abuser de ces bougnouls dont ils n'ont rien à craindre.

je suis de tout coeur avec cette famille
6 janvier 2005 16:27
Voila, on appel cela "LA DELINQUANCE A COLE BLANC" et elle ne sera jamais réellement dénoncée, toujours anterinée
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
9 janvier 2005 13:23
Merci pour ces infos madi_trite, tiens nous au courant si ya du mouvement encore, merci
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
13 janvier 2005 00:05
Bon alors les yabiladiens, ca vous interpelles pas plus cette violence gratuite, je m'attendais a plus de solidarité quand meme
La vie est dure mais ..."Alhamdoulillah 3ala kouli hal":)[color=#330066]Un humain, un homme, un frére[/color] :)
r
13 janvier 2005 02:30
bonjour mes freres et soeurs , moi ce que je vous conseille ,si ces personnes sont victimes de bavures policieres , ils n ont qu a ecrire au ministre de la justice en france .La police est la pour faire son travail ,protéger tous les citoyens , quel que soit leur origine .et non pas pour pratiquer des horreurs et maltraiter les gens .bon courage allah marakoum! croyez moi le bon dieu punit ceux qui font du mal !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook