Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Violences à Moscou autour d'une gay-pride interdite
a
27 mai 2006 20:22
Le monde, 27 mai 2006




Plus d'une centaine de personnes ont été interpellées par la police et des dizaines de militants de la cause homosexuelle violemment agressés par des skinheads samedi au cri de "Moscou n'est pas Sodome!" le jour où devait se tenir une Gay Pride finalement interdite par la mairie.

Nikolaï Alekseïev, le leader de l'organisation de défense des droits des homosexuels en Russie "GayRussia", a été interpellé avec plusieurs de ses militants alors qu'il tentait d'approcher le tombeau du soldat inconnu, au pied des murailles du Kremlin, pour y déposer des fleurs, a constaté une journaliste de l'AFP.



Ce geste était censé montrer un parallèle entre la lutte jadis contre l'Allemagne nazie et la lutte pour les droits des homosexuels, alors que la mairie de Moscou a interdit la tenue d'une Gay Pride que la communauté homosexuelle russe voulait organiser ce samedi.

Volker Beck, un député allemand du Bundestag qui avait fait le déplacement pour soutenir la cause homosexuelle en Russie, a été frappé et avait le visage en sang.

Pierre Serne, un Vert français, et Merlin Holland, personnalité britannique qui est également le petit fils de l'écrivain Oscar Wilde, ont été également agressés tandis que Philippe Lasnier, chargé de mission au cabinet du maire de Paris Bertrand Delanoë, a été brièvement interpellé par la police.

"Une délégation française était venue tout à fait pacifiquement", a expliqué Clémentine Autain, adjointe au maire de Paris et militante féministe, s'étonnant du peu d'empressement des forces de l'ordre à protéger les manifestants des attaques.

"Au moment où la Russie prend la présidence du Conseil de l'Europe nous sommes inquiets parce que les autorités russes ne font pas preuve de la volonté de respecter les droits de l'Homme, notamment les droits des minorités et la liberté d'expression", a-t-elle déclaré.

"L'entrée dans le parc (qui mène vers le tombeau du soldat inconnu) était fermée et il y avait une foule de gens à l'extérieur que l'on pourrait décrire comme des néo-fascistes" a raconté Robert Wintemute, un professeur de l'université King's College de Londres, également présent.

"Il y a eu une rixe, les néo-fascistes se sont déchaînés. Ils ont frappé Merlin Holland à coups de pieds. Je n'ai jamais vu ça," a ajouté M. Wintemute.

Les policiers moscovites assistés de plusieurs centaines d'hommes des troupes anti-émeute se sont efforcés d'isoler les militants de la cause homosexuelle de leurs opposants, qui allaient de groupes de skinheads à des Cosaques en passant par des groupes extrémistes orthodoxes mêlant prêtres et veilles femmes lançant des oeufs vers les manifestants.

Les attaques de bandes de skinheads envers les militants se sont produites aussi devant la mairie où les militants avaient prévu de déposer une lettre de protestation contre l'interdiction de la parade homosexuelle.

"C'était impressionnant, la situation des homosexuels en Russie est encore pire que ce que j'imaginais" a déclaré à Jean-Luc Romero, conseiller régional UMP d'Ile de France.

Selon la police, plus d'une centaine de personnes ont été interpellées.

Le maire de Moscou Iouri Loujkov avait interdit la tenue d'une parade homosexuelle dans la capitale russe, estimant qu'une telle manifestation était moralement "inadmissible". Cette décision a été confortée par une tribunal local.

Lors d'une conférence de presse dans la matinée, Nikolaï Alekseïev, leader des défenseurs des homosexuels russes, avait estimé que "l'homophobie faisait partie en Russie d'un problème plus large de xénophobie".

Des militants américains, français, néerlandais et allemands avaient fait le déplacement pour soutenir la communauté homosexuelle russe et protester contre l'interdiction de la parade.


Avec AFP
V
28 mai 2006 00:15
fallai utiliser les char d'assaut T95 à blindage réactif

je suis d'un naturel tolérant , mais pas envers un comportement qui met en danger la race humaine
m
28 mai 2006 00:21
Bien dit Vador, et en plus les responsables français, britaniques et allemands, c quoi leur problème, ils se sentent pas bien tant qu'ils ont pas propagé leur débauche ailleurs sur tte l'europe quite à faire de l'ingérance dans les affaires des autres pays
l
28 mai 2006 00:26
il s'agit pas de répandre la "debauche" mais de defendre les droits des minorités. la russie n'est pas l'iran. elle va prendre la presidence du conseil de l'europe. elle devrait donc essayer d'adopter les normes democratiques européenes. et elle en est trés loin à tout les niveaux. ceux qui cassent la gueule aux gays en russie sont les mémes qui s'en prennent aux "bronzés". ça vous fait pas bizarre de tenir les mémes raisonements qu'eux?
l
28 mai 2006 00:55
il doit etre parti à moscou aider ses copains. sacré andi.
 
Facebook