Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les violences conjugales ont augmenté de plus de 30% en 4 ans
B
8 juillet 2008 16:12
Par Rémy BELLON AFP - Mardi 8 juillet, 08h23PARIS (AFP) - Les violences conjugales sur les femmes, en "forte accélération" depuis trois ans, ont représenté à elles seules en 2007 le quart des violences volontaires en France (y compris l'outre-mer), selon une étude de l'Observatoire national de la délinquance (OND), rendue publique mardi.



47.573 faits de "violences volontaires sur des femmes majeures par le conjoint ou l'ex-conjoint" ont été enregistrés par les services de police et de gendarmerie en 2007, observe l'OND, "soit 31,3 % de plus qu'en 2004", année de référence.

Selon une méthode de comptage particulière, 18,7 faits de violences conjugales pour 10.000 femmes majeures ont ainsi été constatés en 2007, selon l'OND, chargé de la divulgation des statistiques et études officielles de la délinquance en France.

L'Observatoire précise que ce type de violences "représente 25,6% de l'ensemble des faits" de violences volontaires sur personnes de plus de 15 ans, comme par exemple les coups ou voies de fait, dans la rue, ayant entraîné une incapacité totale de travail (ITT) égale ou supérieure à huit jours.

Pour Christophe Soullez, chef de département à l'OND, "c'est la première fois que l'on arrive à ce constat".

Dans les Bouches-du-Rhône par exemple, observe-t-il, entre 2006 et 2007, la hausse des violences volontaires est, "pour 70%", due à la hausse des violences conjugales. "Cela va à l'encontre de bien des idées reçues sur les violences en général", selon lui.

L'OND observe encore que cette évolution des violences conjugales est "continue" depuis 2004. Elle s'est "fortement accentuée" en 2006 et 2007 dans un "contexte de hausse" des violences volontaires globales "auquel celles sur les femmes majeures par conjoints contribuent de façon croissante".

Il publie à l'appui des chiffres de la police et de la gendarmerie département par département.

Il observe à cet égard que le taux de violences conjugales est inférieur à 10 pour 10.000 dans treize départements dont la Creuse (6,1). Il avoisine 50 pour 10.000 en Seine-Saint-Denis (50,1) et en Guyane (49,1).

Dans la moitié des départements, soit une zone centrale allant de la Franche-Comté à la Bretagne via l'Auvergne, toujours selon l'OND, le nombre de faits constatés est inférieur à 15 pour 10.000.

Au nord de Paris, il est de 20 pour 10.000 comme par exemple dans l'Eure ou le Pas-de-Calais. Ailleurs, il "varie". Il est par exemple de 25,3 dans les Bouches-du-Rhône.

La fort taux relevé dans le "93" est sans doute dû, observe l'OND, a une "politique active de lutte contre les violences conjugales" avec une "incitation à déposer plainte".

"C'est moins par son ampleur que par son accélération" que cette hausse des violences conjugales "se distingue de celle des autres faits de violences", a écrit l'OND dans son étude.

Il avance quelques explications dont celle de la "sensibilisation" des services de police et de gendarmerie à ces questions ou "l'évolution de la législation".

Ce n'est pas assez : l'OND plaide pour des enquêtes de victimation poussées, auprès des victimes elles-mêmes, comme cela est fait maintenant chaque année avec l'INSEE. Les enquêtes de victimation visent à recenser le nombre de personnes subissant une violence (matérielle, corporelle ou psychique).

La dernière enquête de victimation, en 2007, montrait ainsi que 10% des femmes déposaient plainte pour violences conjugales. Ce qui fait dire à M. Soullez : "Nous disposons de sources différentes que nous pouvons croiser".
[b]Plus rien ne m'étonne[/b]
n
8 juillet 2008 17:02
une reelle hausse des violences conjugales ou une augmentation des plaintes graces aux politiques d'"incitation à deposer plainte"?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/07/08 17:02 par noujoum-samae.
i
8 juillet 2008 17:06
Allah ister,

Je ne sais pas pourquoi ce monde se marie pour se tabasser entre eux

pffffff
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
L
8 juillet 2008 17:13
Salam,

Islah la violence entres les ados aussi sad smiley

L'autre fois j'ai vu aux infos,dans un reportage ,le nombre de jeunes hommes qui tabassent leurs copines !

C'est devenu chose courante il parait Oh


Sans parler de ces adultes qui sont en concubinage et qui ont des enfants de bas âge !


Un vrai massacre mseken crying( c'est terrifiant!


Allah yester!
r
8 juillet 2008 17:19
salamsmiling smiley

sa fait vraiment peurIll

Allah y ster
[center][color=#FF0033][b]B)vice présidente de la ligue anti cafardsB):gr:les cafards c'est tabou, on en viendras tous a bout:gr::gr:karimero le cafard géant, gare a toi:gr: [/b][/color][/center]
8 juillet 2008 17:35
Je ne suis pas si sûre que la violence aie vraiment augmentée je pense qu'avec toutes ces campagnes de sensibilisation les faits sont plus facilement reportées aux services concernées.

Les femmes devraient prendre des cours de boxe ça dissuaderait ces hommes lâches qui osent lever la main sur leurs partenaires..pfff...ce sujet m'indigne profondément!!!Grrrr
[b][center]Forumer tue ![/center][/b] [color=#CC0066]PDG Yabiladi News Flash - Présidente Association Touche pas à mon Moche - Oscarisée Meilleure Berguegua Membre du Comité des Saintes Kitouches et des Ni Hmara Ni Bagra[/color]
T
8 juillet 2008 17:55
sa va ça suit le cours de la vie, sa n'a pas encore double comme le prix de l'essence y encore de la marge.

Ozid Ozid
i
8 juillet 2008 18:21
Citation
La vie est belle a écrit:
Salam,

Islah la violence entres les ados aussi sad smiley

L'autre fois j'ai vu aux infos,dans un reportage ,le nombre de jeunes hommes qui tabassent leurs copines !

C'est devenu chose courante il parait Oh


Sans parler de ces adultes qui sont en concubinage et qui ont des enfants de bas âge !


Un vrai massacre mseken crying( c'est terrifiant!


Allah yester!

w salam wr wb LVB

Oui,tu as tout à fait raison

Que Dieu(swt) nous en preserve
[center]Une seule et unique :zen: I S L A H :zen: [/center]
O
10 juillet 2008 12:12
hier je suis tombée par hasard sur ce site.....


[www.riskinparis.com]
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook