Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
violence contre MRE : Maroc proteste contre la police espagnole
h
17 juillet 2010 13:51
Le Royaume du Maroc dénonce avec vigueur les actes de maltraitance et de violence physique commis ce jour par la police espagnole contre cinq jeunes marocains résidant en Belgique, au poste de Béni Nsar (Nador), lors de leur passage en voiture à la ville occupée de Mellilia, indique un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.

A la suite de coups et blessures subis, les cinq citoyens marocains ont été refoulés vers Nador où ils ont dû être admis en urgence à l'hôpital de cette ville pour examens et soins médicaux.

De tels dépassements graves et contraires à toutes les règles de déontologie et d'éthique ont eu lieu lorsque des membres de la police espagnole ont constaté que lesdits citoyens marocains avaient dans leur propre voiture un drapeau national marocain, souligne la même source.

Le gouvernement de S.M. le Roi proteste énergiquement contre cet agissement inadmissible que rien ne saurait justifier de quelque manière que ce soit, les citoyens marocains ayant le droit absolu de détenir le drapeau national là où ils se trouvent, et de le transporter vers leur lieu de résidence, la Belgique dans ce cas précis, ajoute le communiqué.
assalam o alykoum
17 juillet 2010 16:30
regardez en détails ce qui leur est arrivé :

[www.nadorcity.com]

il n'y a pas de plus raciste que la police espagnole de melilla !
je me demande toujours pourquoi le maroc , avec tous les changements actuels socio-économiques que connâit la ville de nador et sa région, ne ferme pas cette frontière pour asphyxier et étouffer ces racistes espagnols de mlilia ! ils ne vivent que grâce aux sous des marocains ( surtout la contrebande ).

Personnellement j'ai connu un ''guardia civil '' de mlilia qui m'a dit une fois :
" Sais-tu que cela fait maintenant plus de 5 ans que j'économise tous mes salaires..... Je ne vis que de ce que je touche comme ''pots de vin'' ( rachwa) des contrebandiers et passeurs clandestins........ je fais mes achats à nador, berkane, oujda , avec les dirhams marocains récoltés !!!!!!!!!
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
m
17 juillet 2010 21:35
Salamo3alaikoum ,

Je ne suis pas du tout étonné de ce que je viens de lire malheuresemnt chaque année il y a de plus en plus de cas similaires ou des marocains sont maltraités par les autorités espagnoles.
En avril dernier , mon père et mon petit frère sont partit au Maroc et se sont fait agressé par la guardia civil en pleine nuit.
Il était aux alentours des minuit passé , une voiture de la guardia civil les suivait de très près puis les a doubler sans leur faire aucun signe mais en les observant et ils sont resté devant eux en ralentissant de plus en plus.Quand mon frère a voulu les doubler il lui coupait la route ensuite mon père pensant que c'étaiot des "faux policiers" a dit à mon petit frère de ralentir pour les laisser partir ,et la ils ont mis leur clignotant et leur ont fait signe de s'arrêter sur la BAU ,la les doutes de mon père se sont confirmés & ils ont fait mine de s'arrêter et dès que les officiers sont sortit du véhicule ,mon frère a prisla fuite.
A partir de la a commencer une course poursuite avec la voiture de police qui a tenter de les rattraper pour les arrêter durant au moins 30 à 40km .
A la 1ere aire de repos mon père a demandé a mon frère de s'arrêter ,ce qu'il a fait et la ils ont été agréssé par les 2policers & menotés ,ils ont demandé à mon père de leur donné 600€ et il pourrait repartir , mon père ayant refusé car il ne comprenait pas pourquoi.
Ils les ont laisser la menoté , ils leur ont pris les papiers & clés de la voiture & après plus d'une heure de négociation ils ont établis un PV de 475€!!
Tous ca pour vous dire que la police espagnole profite des étrangers que nous sommes qui chaque année sommes stréssé fatigué & appréhendons de traverser cette Espagne qui ne manque chaque année de nous maltraiter , voler ....
Malheuresemt nous ne sommes pas les premiers ni lesderniers , ts les ans au retour des vacs il y a toujours un ami , un voisin , un membre de la famille qui est victime de bavures policières espagnoles de maltraitance de vols...
17 juillet 2010 22:36
à mon avis IL VAUT MIEUX EVITER DE TRANSITER PAR L'espagne !

il y a des bateaux qui font la navette entre Sète et Bni Ansar ( avec cette ligne directe france-maroc on ne se fatigue pas par la conduite, et on ne risque pas d'être agressés et volés par la police ou les délinquants espagnols ).

chaque année des MRE sont victimes sur le sol espagnol d'abus d'autorité, d'agressions , de vols et de meurtres même.
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
h
17 juillet 2010 22:43
ça s'est passé sur le territoire marocain .... on ne peut pas laisser passer ça ... le maroc doit reagir vite et fermement ...

il nous faut une diplomatie a la hauteur ... mais depuis la perte de hassan 2 qu'on se fait marcher dessus ...

ici c'est le drapeau marocain qui est en question,



les MRE ont compris qu'il faut plus depenser un sou sur le sol espagnol, et ne s'arretent que dans des aires de repos .. et sortent leur propre nourriture ... et depuis l'euro les espagnols ne peuvent plus arnaquer les passagers avec leur tarifs injustifiés ...
assalam o alykoum
m
18 juillet 2010 10:58
prenez l avion comme ca plus de bussinez pour eux
18 juillet 2010 11:29
Un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération...

Il me fait marrer ce EL FASSI EL FEHRI...

Franchement j'ai honte de lire ce genre de choses et qu'on se contente de communiqué : "attention, ce n'est pas bien ce que vous faites, svp arrêtez..."

Jusqu'à quand on va piétiner notre honneur et fierté????

Humiliation suivie par humiliation et ça dure et ça devient banal et normal...

Les enjeux économiques bouffent toute marge de manoeuvre et de pression...

Ce genre de flics espagnoles me font vomir, je leur pisse dessus et tant pis si je suis vulgaire!!

Et j'espère que notre rage compensera l'impuissance d'EL FASSI EL FEHRI et son maitre...
W
18 juillet 2010 12:19
Pour sauver votre honneur et votre dignité , faites un effort : prenez l avion pour "ceux qui ne sont pas nombreux dans la famille" et louez une voiture au Maroc pour circuler ,.

Pour toutes les familles nombreuses prenez le bateau a sète .
De toute manière vous dépensez beaucoup d argent en traversant l Espagne avec tous les risques que vous encourez , plus la fatigue , ;de plus on vous manque de respect .
Ceux qui traversent l Espagne n ont qu a faire leurs compte a la fin du séjour ( frais d autoroute , frais de traversée par bateaux , essence ou gasoil ) ça reviens trop cher et vous faites une fleur aux Espagnole en leurs rapportant des bénéfices ,et vous ils vous maltraitent .

A VOUS DE REFLECHIR !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/10 12:21 par jaoued44600.
h
18 juillet 2010 12:23
Citation
jaoued44600 a écrit:
Pour sauver votre honneur et votre dignité , faites un effort : prenez l avion pour "ceux qui ne sont pas nombreux dans la famille" et louez une voiture au Maroc pour circuler ,.

Pour toutes les familles nombreuses prenez le bateau a sète .
De toute manière vous dépensez beaucoup d argent en traversant l Espagne avec tous les risques que vous encourez , plus la fatigue , ;de plus on vous manque de respect .
Ceux qui traversent l Espagne n ont qu a faire leurs compte a la fin du séjour ( frais d autoroute , frais de traversée par bateaux , essence ou gasoil ) ça reviens trop cher et vous faites une fleur aux Espagnole en leurs rapportant des bénéfices ,et vous ils vous maltraitent .

A VOUS DE REFLECHIR !

ça c'est la solution de lache ... de fuyard ...

pourquoi ne pas mettre un gros coup de point sur la table et exiger qu'on respecte nos marocains la ou ils sont dans le monde entier? faire respecter notre drapeau?

et ici ... ça s'est passé sur le territoire marocain .. et pas ailleurs
assalam o alykoum
W
18 juillet 2010 12:38
Citation
habib75 a écrit:
Citation
jaoued44600 a écrit:
Pour sauver votre honneur et votre dignité , faites un effort : prenez l avion pour "ceux qui ne sont pas nombreux dans la famille" et louez une voiture au Maroc pour circuler ,.

Pour toutes les familles nombreuses prenez le bateau a sète .
De toute manière vous dépensez beaucoup d argent en traversant l Espagne avec tous les risques que vous encourez , plus la fatigue , ;de plus on vous manque de respect .
Ceux qui traversent l Espagne n ont qu a faire leurs compte a la fin du séjour ( frais d autoroute , frais de traversée par bateaux , essence ou gasoil ) ça reviens trop cher et vous faites une fleur aux Espagnole en leurs rapportant des bénéfices ,et vous ils vous maltraitent .

A VOUS DE REFLECHIR !

ça c'est la solution de lache ... de fuyard ...

pourquoi ne pas mettre un gros coup de point sur la table et exiger qu'on respecte nos marocains la ou ils sont dans le monde entier? faire respecter notre drapeau?

et ici ... ça s'est passé sur le territoire marocain .. et pas ailleurs




En attendant le coup de poing sur la table grinning smiley faut frapper la ou ça fait mal au départ , les priver de tous ces bénéfices rapporté sur le dos des MRE durant la traversée , et peu être que la négociation apportera ses fruits .
18 juillet 2010 13:49
Citation
jaoued44600 a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
jaoued44600 a écrit:
Pour sauver votre honneur et votre dignité , faites un effort : prenez l avion pour "ceux qui ne sont pas nombreux dans la famille" et louez une voiture au Maroc pour circuler ,.

Pour toutes les familles nombreuses prenez le bateau a sète .
De toute manière vous dépensez beaucoup d argent en traversant l Espagne avec tous les risques que vous encourez , plus la fatigue , ;de plus on vous manque de respect .
Ceux qui traversent l Espagne n ont qu a faire leurs compte a la fin du séjour ( frais d autoroute , frais de traversée par bateaux , essence ou gasoil ) ça reviens trop cher et vous faites une fleur aux Espagnole en leurs rapportant des bénéfices ,et vous ils vous maltraitent .

A VOUS DE REFLECHIR !

ça c'est la solution de lache ... de fuyard ...

pourquoi ne pas mettre un gros coup de point sur la table et exiger qu'on respecte nos marocains la ou ils sont dans le monde entier? faire respecter notre drapeau?

et ici ... ça s'est passé sur le territoire marocain .. et pas ailleurs




En attendant le coup de poing sur la table grinning smiley faut frapper la ou ça fait mal au départ , les priver de tous ces bénéfices rapporté sur le dos des MRE durant la traversée , et peu être que la négociation apportera ses fruits .

Je suis entièrement d'accord avec habib75 sur ce point!

C'est une solution certes, mais alors qu'est ce que br.anle EL FASSI EL FEHRI dans son ministère si c'est aux MRE de se démerder seuls comme d'habitude?

a quoi bon il sert ce mec et sa politique extérieure?

J'ai du mal à comprendre à quoi ça sert d'avoir des ministères coquilles vides??????? à quoi bon ouvrir des ambassades et des consulats si on n'arrive pas à protéger les MRE qui se font traité comme des chiens dans certains pays?????

Des solutions y en a 1000000000000!!

la première d'entre elle, c'est de rester chez soit dans son propre pays et d'être traité dignement au Maroc déjà!

Pourquoi il y a tant d'exiler marocains dans le monde alors????????

Mystère...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/07/10 13:56 par boutrioult1.
18 juillet 2010 14:12
pendant de longues années, j'ai habité juste à côté de cette ''frontière'' et je peux affirmer que la majorité des marocains qui entrent à mélilla pour y travailler ou faire de la contrebande, ONT PERDU TOUTE DIGNITE ! je ne les blâme pas, les pauvres, c'ést pour vivre qu'ils se soumettent aux exactions multiples de la police espagnole.

J'ai remarqué aussi qu'ils font comme des moutons à l'intérieur de mlilia ( si senor, gracias senor... ) , ils se courbent et subissent tout sans réchigner , mais une fois sortis ( à bni ansar ou nador ) ils deviennent des ... lions ! allez savoir pourquoi !
la vie est éphémère, mieux vaut bien la vivre avant de la perdre.
r
18 juillet 2010 14:31
assalam à tous
je crois qu'il va falloir que la société civile marocaine mise sur ses propres ressources et apprenne à compter sur elle-même
En réponse à ces chiens descendants des ''héros'' de l'inquisition, des criminels qui ont gazé notre rif...,
on peut boycotter les produits espagnoles et se contenter des produits marocains même de qualité moindre.
On peut aussi offrir à notre dignité une journée de grève des petites mains esclaves, à Tanger, qui gavent les entreprises espagnoles installées là-bas.

Malgré l'utopie de mes propos, je me dis qu'il faut y croire. Où on se prend en charge ou on crève. on connaît tous la situation.
Nous les MRE on devrait se tourner vers le pays un peu plus, y investir dans des projets qui d'habitude attirent des européens et laissent les marocains hors jeu dans leur prétendue impuissance. On peut également ramener un peu d'espoir et de foi en nous-même.
le maroc me fait mal
s
18 juillet 2010 20:24
Salam,

Si je comprends bien, c'est le petit drapeau, à gauche sur la plaque d'immatriculation du véhicule, qui a posé problème !
C'est bien cela dont il s'agit ?
h
18 juillet 2010 20:27
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Si je comprends bien, c'est le petit drapeau, à gauche sur la plaque d'immatriculation du véhicule, qui a posé problème !
C'est bien cela dont il s'agit ?

non .. ce sont des MRE belges ...

le probleme c"'est le dra^peau marocain qu'ils ont mets derriere leur voiture ... en dessous du pare brise
assalam o alykoum
I
18 juillet 2010 21:22
Citation
habib75 a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Si je comprends bien, c'est le petit drapeau, à gauche sur la plaque d'immatriculation du véhicule, qui a posé problème !
C'est bien cela dont il s'agit ?

non .. ce sont des MRE belges ...

le probleme c"'est le dra^peau marocain qu'ils ont mets derriere leur voiture ... en dessous du pare brise
ben quoi? ils ne sont pas en territoire conquis?
19 juillet 2010 14:06
Citation
Itoshiki a écrit:
Citation
habib75 a écrit:
Citation
salmones a écrit:
Salam,

Si je comprends bien, c'est le petit drapeau, à gauche sur la plaque d'immatriculation du véhicule, qui a posé problème !
C'est bien cela dont il s'agit ?

non .. ce sont des MRE belges ...

le probleme c"'est le dra^peau marocain qu'ils ont mets derriere leur voiture ... en dessous du pare brise
ben quoi? ils ne sont pas en territoire conquis?

ben quoi? c'est normal de les envoyer à l'hosto peut être?

Le sujet ici est la sauvagerie policière des flics espagnols envers les ressortissants marocains!

Tu as déjà vu un espagnole se faire tabasser par nos flics parce qu'il a mit son drapeaux à sidi ifni ou à Alhoucima?

Zapatero en personne va sortir sa marine et ses hélicoptères botter le cul à tes gendarmes comme ils ont fait à l'îlot leila

Un ou deux aller 3 marocains qui se font tabasser par leurs sauvages de flics ce n'est pas grave.

ben quoi? ils ne font pas parti de la famille EL FASSI EL FEHRI, pourquoi se prendre la tête?????
E
20 juillet 2010 00:13
Regarez comment la police mal traite ces citoyens marocains devans les espagnoles a la frontiere . C'est normal que la police espag... ne nous respecte pas .
Le gouvernement doit faire le necessaire pour aider ces gens a trouver un emploi ou les aider financierement pour commencer des petits businesses chez eux pour nourire leurs familles. Puis il faut bannir toute marchandise de Melilla et Ceuta sur le teritoire marocain.
Apres tout ce n'est que de la marchandise camelote chinoise . Rien que prendre ces actions contre Melilla et Ceuta , ces deux villes feront faillites.
C'est vraiment abessant , dure a avaler et accepter cette honte . ( honte a nos dirigeants).

[www.youtube.com]
r
21 juillet 2010 11:06
je ne partage pas le meme point de vue de tout ce qui a etait dit ici ..en effet si ces mre ont etait leser dans leur droits ca n'est pas le role du gouvernement marocain de se meler de cette affaire ni meme au autres mre de boycotter les routes espagnoles ...toutes ces solutions sont ridicules ..la seule solution c'est que les victimes de ces aggressions porte plainte contre ces policiers ..comme cela ce fait en france avec la police des polices ..
h
21 juillet 2010 13:41
Citation
razak a écrit:
je ne partage pas le meme point de vue de tout ce qui a etait dit ici ..en effet si ces mre ont etait leser dans leur droits ca n'est pas le role du gouvernement marocain de se meler de cette affaire ni meme au autres mre de boycotter les routes espagnoles ...toutes ces solutions sont ridicules ..la seule solution c'est que les victimes de ces aggressions porte plainte contre ces policiers ..comme cela ce fait en france avec la police des polices ..

porter plainte ou? en espagne? ou au maroc?

la diplomatie marocaine est payée pour faire?

le ministre de l'interieur ou des affaires etrangeres que devoient faire face a des boeufs espagnoles ou toutes autres bavures dans le monde entier contre les marocains ?

le gouvernement marocain doit defendre sa population, son drapeau et son territoire ....
assalam o alykoum
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook