Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
violence conjugale
s
19 mai 2006 22:13
bonsoir !

comme d' habitude, je ne m' interesse pas à un sujet que j' ai vécu. Que du fictif. Mais ici, c' est du vécu. Pas par moi. Mais par un bon nombre de couples. En fait, par un grand nombre de femmes.

Chaque année, le monde occidental nous sort avec sa "journée mondiale de la femme" des statistiques sur les femmes battues. Et, comme chaque année, c' est toujours 10%. ça ne change jamais.

y a quelque chose qui cloche. Malgré tous les combats menés par des dizaines d' associations dans le monde, les femmes subissent toujours des violences. 10% dans le monde occidental. Et pire encore dans des pays non-occidentaux pour ne pas les citer.

Vous allez peut-être m' en vouloir. Je dis que ces associations et même les lois ont échoué. A mon avis, faut trouver autre chose que ces bla-bla...

Voici ma solution : Demander à ces femmes de quiter assez rapidement l' homme qui les maltraite. C' est vrai quoi. Comment peut-on vivre pendant des dizaines d' années avec quelqu' un qui vous maltraite et vous arrivez même à faire des enfants (parfois 10) avec ce sale type. Est-ce que les femmes seraient masochistes à ce point. Je ne comprends pas. Franchement, je ne comprends pas. Après des tas de ruptures de liasons, un homme qui veut fonder une famille et qui se retrouve par exemple à 40 ans toujours tout seul se mettra sans doute à mieux réfléchir à son caractère violent.

Donc, la véritable solution viendra, non pas des associations et des lois, mais des femmes elles même.

Que pensez-vous de ça ?
a
19 mai 2006 22:19
il faudrait pour cela que toutes les femmes soient indépendantes financièrement.
O
19 mai 2006 22:22
La violence conjugaletouche de nos jours tous les milieux du plus modeste au plus bourgeois c vrai k la femme aura toujours ce combat a mener entre autres mettre fin a ce calvaire mais le pb c k les femmes ne reagissent pa toutes suites et souvent par amour aveugle elle se sente coupable ou du moins leur mari les culpabilise du coup elle laisse passer peur de la famille de tout briser de se retrouver sans rien de priver les enfants d une vie de famille normale dc le truc du moins je pense c de reagir tout de suite et ne pa se dire kil changera
s
19 mai 2006 22:25
tu ne comprend pas? parceke tu crois ke ces femmes ont tjrs le choix?

souvent celles qui n'osent pas quitter leur bête de maris sont celles qui n'ont nulle part où aller, refoulées par leurs familles, et puis, au lieu de traiter ces femmes de lâches parceklles n'arrivent pas à quitter leurs maris, il faut plutôt dire ke c des courageuses, parcekelles arrivent à sacrifier toute leur vie à cause des enfants, elles pensent à eux, souvent elles n'ont rien à offrir aux enfants et donc se résignent à rester malgrès elles...................
Moi, je les comprend ces femmes msaken elles sont souvent meurtrie sans voir le bout du tunnel, je les comprend mieux que celles qui parlent MOUDAWANA dès que le mari respire winking smiley
s
19 mai 2006 22:26
Autrement dit, tu conçois qu' une femme accepte la violence parce qu' elle est entretenue ?... bizarre !

Dans ce cas, je pense qu 'il faut remonter encore plus loin. Il faudra que chaque femme pousse ses études le plus loin possible afin de se trouver un bon travail. Ou alors, si les études n' ont pas bien marché, qu' elle évite de se faire entretenir en ne comptant que sur son propre argent. Evidement, quand on est paresseuse et qu' on a décidé de vivre sous la tutelle d' un homme, ça n' aide pas à se faire respecter.

Evidement, certains hommes utilisent leur pouvoir financier pour écraser les femmes.
Mais encore une fois, c' est aux femmes de comprendre qu' elles ne doivent en aucun cas se laisser maltraiter à cause de l' argent. y a des femmes qui ont bien décidé de se prendre en main. Tant pis pour les autres
s
19 mai 2006 22:29
Citation
santita a écrit:
tu ne comprend pas? parceke tu crois ke ces femmes ont tjrs le choix?

souvent celles qui n'osent pas quitter leur bête de maris sont celles qui n'ont nulle part où aller, refoulées par leurs familles, et puis, au lieu de traiter ces femmes de lâches parceklles n'arrivent pas à quitter leurs maris, il faut plutôt dire ke c des courageuses, parcekelles arrivent à sacrifier toute leur vie à cause des enfants, elles pensent à eux, souvent elles n'ont rien à offrir aux enfants et donc se résignent à rester malgrès elles...................
Moi, je les comprend ces femmes msaken elles sont souvent meurtrie sans voir le bout du tunnel, je les comprend mieux que celles qui parlent MOUDAWANA dès que le mari respire winking smiley
les femmes battues qui ont des enfants son déjà battues avant les enfants. Donc elles auraient dû partir avant. µAlors l' excuse des enfants, trop peu pour moi
O
19 mai 2006 22:32
et tu crois vraiment k ca va changer je veux dire c pa demain la veille et escuse moi mais c pa parce k une femme ne travaille pa kelle est faineante je pe te dire ketre femme au foyer et le metier le plus difficile parce k cest facile de sortir le matin de deposer le bb chez la nounou et de revenir le chercher a 18 h de lui mettre son pygama et de le faire dormir
s
19 mai 2006 22:32
ohhhhh ma chérie, quel beau tableau ce que tu nous présente là, sauf que la triste réalité m'oblige à te supplier de descendre sur terre, je t'explike winking smiley:

tu parle de pousser les études plus loin, j'ai un BAC+5, mais moi je l'ai, parceke j'ai eu de la CHANCE de pouvoir choisir de faire ou non des études, et j'ai même eu la chance de choisir mon mari, de choisir ma vie ................mais la majorité dont nous parlons içi, en tt cas de mon côté, je parle au nom de mes compatriotes les marocaines, cette majorité là, elles n'ont pas le choix de choisir de faire des études ou pas tu comprend???????? d'épouser qui elles veulent????

et ces PARESSEUSES dont tu parle!!! je suis choquée que tu traite ces femmes de paresseuses et de les accuser de se faire entretenir, va revoir le taux d'analphabétisation dans les pays où le taux de violance est le plus énorme, et va voir le taux de chomage par la même occasion, ça te raffraichira peut être la mémoire et tu te rapellera à ce moment là, PEUT ETRE, ke le travail il yen a pas pr tt le monde, et ke malheureusement celles qui viennent de milieu défavorisée ce sont celles qui subissent le plus de violence.............

à méditer
f
19 mai 2006 22:33
cé facile de dire ca franchment
va voir une femme ki subit des violences conjugales é sort lui kil fo kel kitte son mari
ba tu sé koi elle va te repondre kel pe pas!!!
les raisons sont diverses en général elle peuvent pas kitter leur mari car elles ont des enfants a nourir é kel ne travaille pas é aussi certaines se sentent pas forte é disent kel ne sont rien sans leur maris
crois moi cé dure
je trouve ke les associations cé importants
elle aident cé personnes, leur apporte du soutien, trouve un job a ces femmes, donne du courage a ces femmes a construire une nouvelle vie
tu trouve vrément ke cé association font rien???
mine de rien ces associations permettent la réinsertion de la femme dans une nouvelle vie sans violences kel ont subis
cé vré ke le nombre de violence conjugales na pas diminuer mais kan dotre violences conjugales sarretent yen a dotre ki se produisent ailleurs
cé pas facile pour les associations de tout géré!!!
é surtout ke la femme doit faire le premier dabord é doit avoué ke son mari la bat é tout!!!
s
19 mai 2006 22:34
trop peu ou pas, c la réalité ma chère!

j'essaye pas de te chercher des excuses, c vraiment la dernière de mes préoccupations smiling smiley
s
19 mai 2006 22:37
je n' accuse pas les association, attention. je dis simplement qu' étant donné que chaque année, j' entends toujours le même pourcentage, je suis quand même en droit de me pose des questions sur leur efficacité, tu ne crois pas?
s
19 mai 2006 22:38
je vais téléphoner et je reviens. la discussion semble déjà très inetressante
s
19 mai 2006 22:39
wé ça me semble interessant aussi, c mieux ke de parler de virginité et de drague winking smiley
s
19 mai 2006 22:40
Avec des il faudra ceci ou cela "que la femme .........." , on ira pas loin .

Une femme meurt de violences conjugales tout les quatres jours , et ceci de tout mileux .

L'unique solution c'est de crée des lois plus severe .

Et une bonne education , pour les femmes des l'enfance à ne pas se laisser faire , et aux hommes le respect envers elles .
siryne
s
19 mai 2006 22:41
Citation
siryne a écrit:

Et une bonne education , pour les femmes des l'enfance à ne pas se laisser faire , et aux hommes le respect envers elles .
je trouve ça déjà plus interessant.
s
19 mai 2006 22:43
Un homme violent peut etre chomeur ou president !

Une femme battue peut etre femme aux foyes ou minstre !

Ca ne change rien , c'est l'etre humain qu'il faut eduquer l'un à se defendre et l'autre à respecter plus faible que lui .
siryne
s
19 mai 2006 22:44
Citation
siryne a écrit:
Un homme violent peut etre chomeur ou president !

Une femme battue peut etre femme aux foyes ou minstre !

Ca ne change rien , c'est l'etre humain qu'il faut eduquer l'un à se defendre et l'autre à respecter plus faible que lui .
Encore mieux !
f
19 mai 2006 22:44
franchment les hommes ki frappent leurs femmes cé pas des hommes on devrait les enfermé a vie
ca fé mal ca
la femme miskina elle fé tout a la maison, soccupe des momes, fé a bouffé, fé le ménage, en gros elle tient bocou de responsabilité é encore ya le c...de son mari ki vient la frappé
jarrive pas a croire ke ya des gens comme ca ki existe sur terre

en tout cas ce ki faudrai faire cé aussi faire bocou de campagne publicitaires pour montré ke cé femmes ne sont pas seuls é kel doivent réagir face a cé situations de suite
s
19 mai 2006 22:45
ywa? et concrètement c pour quand le changement? la génération dyal dans 100 ans, lalla siryne, je te connaissais bcps plus lucide que cela ma chérie smiling smiley

il est évident kil ya du changement à faire, mais entre temps, ne jugeons pas les motivations de l'une et de l'autres qui restent avec leur maris même si elles sont battues winking smiley
s
19 mai 2006 22:48
Et pour la cas de chez nous , surtout le mot "el hchouma" , on culpabilise la femme , et surtout on lui fait savoir qu'il vaut mieux supporter qu'etre divorcée , et ça je trouve lamentable !
siryne
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook