Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La non violence
p
13 septembre 2004 01:41
En cherchant des textes sur la non-violence, je suis tombé sur celui-ci. Je n'ai pas voulu faire de coupure. Je vous le livre tel que je l'ai trouvé:

1. Non violence : Solution des conflits

L'attitude du non violent exclut la neutralité
Exclut la bagarre
Exclut la fuite
Exclut la capitulation

Elle adopte la stratégie suivante "Si l'on te frappe sur la joue droite, tu tendras la joue gauche", "si l'on t'arrache ton manteau, tu donneras aussi ta chemise", si l'on te force à faire cent pas, tu en feras deux cent."

Je fais cela parce que je sais que mon ennemi est un homme et que donc l'esprit de justice est en lui parce que l'esprit de justice est en tout homme. Si ma cause est juste, il peut donc s'en rendre compte.

2. Non violence: Force de la Justice.

Mon ennemi n'est d'ailleurs pas un ennemi: c'est un homme qui se trompe et j'ai le devoir élémentaire de le détromper, je dois le mettre nu devant son propre jugement quitte à le forcer à multiplier les méfaits.

3. Non violence: Levier de la Conversion (retournement de l'adversaire)

On sert l'ennemi et on le sauve en le combattant, il ne suffit pas de ne pas être violent, il faut mener le combat jusqu'à la réconciliation. La violence est inutile car elle est un enchainement.

La lutte forcera le non violent à des victoires sur lui même dont les bénéfices lui reviendront.

Grâce à Gandhi l'efficacité de la non violence n'est plus à prouver. Mais l'efficacité de la non violence met aussi par terre la trop célèbre formule:" la fin justifie les moyens ": Gandhi enseigne que moyens et fins sont liés comme la graine à l'arbre.

Il faut distinguer efficacité instrumentale et efficacité finale.
La science se prête à n'importe quelle application, la conscience, non.
L'intelligence se plie à n'importe quelle combinaison, la sagesse, non.
Le pouvoir peut n'importe quoi, la maîtrise de soi, non.
L'argent se prête à tous les usages mais l'honneteté, non
Le courage se donne à n'importe qu'elle cause mais la charité, non
La Force peut servir à n'importe quelle fin, mais la Non violence ou Force de la Justice n'est efficace qu'à servir la Justice.

La Justice de Gandhi est la vérité dans les actes, c'est l'évidence de la bonté, la loi de la vie et la raison de l'harmonie. Elle suppose de ne pas continuer à faire son "devoir d'Etat" sans se poser de question parce que certaines violences comme la guerre sont légitimées par les états

Les citoyens honorables complices de l'armement, de la pollution ou de l'abus sont couvert d'or pour utiliser leur savoir faire à des fins violentes.

On peut objecter que la non violence suppose la possession de la Vérité et personne ne possède la Vérité. C'est une raison de plus d'user de non-violence, d'abord pour se réserver au cas où l'on se tromperait, ensuite, si l'on est dans le vrai pour faire de la lutte une quête de vérité.

Conclusion

On pourrait penser que la non violence est pour les Saints. Il s'agit juste d'être un homme.
"La violence, dit Gandhi, est la Loi de la brute, la non violence est la Loi de l'homme"

En suivant la Loi de la Brute l'homme va d'abord à son abrutissement puis à sa destruction. Il s'agit d'être homme et de sauver sa vie. De vivre sa vie pour sauver La Vie.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook