Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Violances policieres sur Samir .
s
13 février 2006 15:13
LYON : violences policieres sur Samir
Réseau Résistons Ensemble

13 février 2006

Même s’il est un peu tard pour l’aider, cela vaut la peine de lire ce qui est arrivé à Samir, à Lyon, le 1er juin 2005. C’est des plus éclairants...

Jean Dornac

--------------------------------------------------------------------------------

Sources : Témoins Lyon

Soutenons Samir qui est accusé de violences alors que c’est lui qui en a subi de la part de policiers

Des policiers du 1er arrondissement de Lyon ont fait subir à Samir des violences, des humiliations, ont fait de fausses déclarations et ont porté plainte contre lui. Il passe en procès le lundi 13 février à 14h à la 13ème chambre du Palais de justice, 67 rue Servient. Venons le soutenir.

Le 1er juin 2005 vers 4 heures du matin, Samir promène son chien pour lui faire faire ses besoins dans le quartier de la Martinière, tout à fait calme à cette heure de la nuit. Une voiture de police qu’il avait aperçue s’approche de lui. N’ayant rien à se reprocher, Samir ne bouge pas. Un des policiers ouvre la vitre côté passager et lui demande de tenir son chien en laisse. Il lui dit qu’il habite tout près et qu’il n’a pas pris la laisse. Il n’y avait absolument personne dans la rue et son chien n’est pas agressif du tout. Là, le véhicule s’arrête complètement et les policiers lui font un contrôle d’identité. Il n’avait pas ses papiers sur lui. Ils lui ont demandé de décliner son identité et il leur a donné son nom et son prénom. Ils ont appelé sur leur talkie-walkie. Samir a attendu tranquillement pendant un bon moment assis sur les marches en face de la poste de la place de la Paix. Puis, ils lui ont dit de venir avec eux. Ce qu’il a fait, en leur demandant calmement d’appeler avec son portable son colocataire pour qu’il vienne récupérer son chien, ou alors d’aller mettre le chien chez lui car il habite à côté, rue de la Vieille. Ils ont carrément refusé par des menaces en disant que le chien allait être piqué.

Ausssitôt, ils ont mis les menottes à Samir aux poignets, dans le dos, et aussi des menottes aux pieds ! Les policiers ont donc été obligés de le porter dans leur véhicule. En le soulevant, ils lui ont fait une déchirure à son pantalon. Ils l’ont déposé dans la voiture le visage contre le plancher du véhicule, en lui maintenant la tête en bas, vraisemblablement pour éviter qu’il sache où la police l’emmène. Les policiers lui ont mis beaucoup de claques dans le véhicule, en lui disant : « tu vas ramasser ! » Comme ils le tabassaient, la seule réponse à la douleur de Samir était de leur cracher dessus.

Il l’ont emmené dans un lieu qu’il ne peut reconnaître car il n’a vu que le carrelage qui était ancien : noir, blanc et marron. Ils l’ont déposé par terre, face contre le carrelage, toujours menotté aux mains dans le dos et aux pieds. Là, ces policiers, dont certains sentaient le pastis, n’ont pas arrêté de l’insulter et de l’humilier : « Sale arabe ! » « Qu’est-ce qu’on fait avec des arabes comme toi ? » « Sale pédé ! » Ils lui ont mis la matraque dans l’anus, à travers le pantalon. Ils ont exercé des violences physiques. Ils lui ont mis énormément de claques dans la figure. Ils ont tenté de l’étrangler avec des mains gantées. Ils lui ont même marché dessus, l’écrasant à plusieurs reprises avec leurs rangers. Des traces étaient visibles partout sur son corps.

Ensuite, ils l’ont emmené en voiture, toujours menotté aux pieds et aux mains, et il a atterri au commissariat du 1er arrondissement. On le pousse dans une cellule, et c’est là qu’il voit son chien dans la cellule voisine. On lui fait une fouille totale intime. Ils lui enlèvent les lacets de ses chaussures et l’ont laissé par terre dans la cellule, face contre terre.

Environ une demi-heure après, ils lui enlèvent les menottes et lui disent qu’un mèdecin est arrivé ainsi qu’un avocat. Le médecin a constaté une hémorragie et des coups visibles sur tout son corps. Il a rencontré l’avocat qui a rédigé un mémoire.

Puis ils l’ont remis dans la cellule. Il avait tellement mal qu’il n’a pas réussi à dormir. Vers 10 heures du matin, un inspecteur est venu le chercher et on le monte à l’étage pour l’interroger. C’est à ce moment-là qu’on lui dit qu’a été trouvé sur lui un produit stupéfiant. Il a pensé qu’il a peut-être oublié un petit morceau de cannabis dans sa poche car il fume de temps à autre, mais il trouve cela très surprenant car il a été dèjà fouillé et que les policiers n’avaient rien trouvé. L’inspecteur lui montre un morceau de plastique blanc. Il lui dit que ce n’est pas à lui. L’inspecteur lui dit que c’est "un parachute", c’est-à-dire une petite dose d’héroine. Samir a affirmé que cela ne lui appartenait pas, qu’il n’avait jamais consommé d’héroine, et qu’il ne connaissait même pas le terme de "parachute". L’inspecteur lui a répondu que s’il n’était pas d’accord avec ce qu’on lui reprochait, c’est-à-dire de posséder de l’héroine sur lui, il n’avait qu’à aller voir l’IGPN, la police des polices, à St Jean. On l’a remis dans la cellule et il n’a été libéré qu’à 17h45, avec une convocation au tribunal, sur laquelle il est indiqué abusivement qu’il a exercé des violences sur un policier et pour détention d’héroine sans autorisation.

Il s’est reposé tant bien que mal chez lui, puis il a rappelé le commissariat pour son chien. On lui a dit qu’il était au chenil sans vouloir lui donner l’adresse. Il s’est donc mis à la recherche de son chien en allant jusqu’à Vienne dans un chenil où il n’était pas. Il l’a finalement récupéré dans un autre chenil. On lui a dit qu’il n’avait rien à payer sauf le tatouage du chien (environ 50 €). Ce qui ne l’a pas empêché de recevoir plus tard une facture de 67 € du Trésor Public pour son chien.

Il est allé aussi place St Jean à l’IGPN où on a refusé de le recevoir. Les commissariats du 6ème arrondissement aussi bien que du premier ont refusé de prendre sa plainte. Le 3 juin 2005, il est allé consulté un médecin, qu’il ne connaissait pas pour qu’il soit plus neutre. Ce médecin était effaré de le voir dans un tel état et lui a fait un cerficat médical attestant de toutes ses blessures encore visibles : et notamment hématome à la paupière supérieure gauche, dermabrasions latéro-cervicales gauches, loge tibiale antérieure droite). Il a fait faire aussi une analyse constatant l’absence de traces d’héroine dans ses urines.

Des policiers veulent le faire tomber avec des procédés mensongers ignobles. Il est important de venir le soutenir ce lundi au nouveau Palais de justice de Lyon.
siryne
13 février 2006 16:08
Pauvre gars, il en a vécu des chose..
w
13 février 2006 20:17
aller les lyonnais montrez vous solidaire de votre frere,pour ne pas que ça vous arrive demain.
t
13 février 2006 21:40
salam

c'est digoulasse!

au pire si cela se médiatise, y'aura mutation du policier qu'aura le plus donné de coup...

les bavures policières sont plus que fréquente a Lyon ou ailleurs... y'a qu'à voire le rapport de 2004... merci Sarkoooooooooooooooo

salam



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/02/06 21:40 par tachilhite78.
b
13 février 2006 21:48
mutation? et encore...


je me demande si on ne va l'honorer de la légion d'honneur plutôt... ou de la médaille du courage (ou un truc comme ça)
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
t
14 février 2006 09:10
jusqu´à maintenant il n´ ya que 5 reponses à ce sujet, supposons que cette violence policières s´ est passer au Maroc, alors il y´ aura des centaines de reponses, il y´ aura même des gens qui vont essayer de faire signer une petition contre cette violence, mais puisque ca se passe en france on ferme les yeuxsmiling smiley)
w
14 février 2006 10:15
tout a fait vrai. malheureusement telev
s
14 février 2006 11:11
Il faut pas rever , Telev .

Si nous sommes arrivés à l'etat actuel , c'est justement par le non manque de solidarité entre nous ,
siryne
t
14 février 2006 11:17
Oui Siryne, il faut être solidaire contre toute acte de violence qui soit au Maroc ou en France.
I
14 février 2006 12:40
Lui ne s appelle pas marie la mytho,malheureusement pour lui!
y
14 février 2006 13:52
Citation
tachilhite78 a écrit:
salam

c'est digoulasse!

au pire si cela se médiatise, y'aura mutation du policier qu'aura le plus donné de coup...

les bavures policières sont plus que fréquente a Lyon ou ailleurs... y'a qu'à voire le rapport de 2004... merci Sarkoooooooooooooooo

salam
on dit pas une bavure mais une agression volontaire ou dans ce cas précis une ratonade.
L
15 février 2006 14:13
la torture, les exactions diverses de la police devraient etre une priorité dans un état de droit

hors tous les observateurs indépendants font état de l'impunité de la police
loin de protéger ce corps de métier cela le discrédite

Une police hors la loi n'est pas respectable
m
15 février 2006 14:31
Citation
La Boetie a écrit:
la torture, les exactions diverses de la police devraient etre une priorité dans un état de droit

hors tous les observateurs indépendants font état de l'impunité de la police
loin de protéger ce corps de métier cela le discrédite

Une police hors la loi n'est pas respectable

Il ne faut pas s'étonner que certains policiers aient ce genre de comportement lorsque leur ministre de tutelle Sarkosy leur dit qu'il faut netoyer au Karcher les racailles. Heureusement encore qu'ils ne prennent pas leurs armes pour des karchers.
Et qu'au nom de la liberté d'expression , on leur dit que les musulmans sont des terroristes.
L
15 février 2006 15:31
massouach,

cela n'a pas de rapport avec la religion, si tu lisait des livres des années 70 80 sur ce sujet, tu verrais que c'est un probléme qui de tout temps à été récurant dans la sociétée Française

Si la torture touche plus le milieu issus de l'imigration c'est que tout bonnement cela représente la population la plus pauvre, et que un profilage se fait , que certains se trouvent plus souvent arretés que d'autres : Juste ou injuste, mais de tout temps la délinquance apparente a toujours été moins importante dans les quartier chics

Que la torture touche plus ceux qui sont profilés par la police ce n'est pas nouveaux, début des années 70 , si tu avais les cheveux longs, t'avais interret à sortir tes papiers à chaque policier rencontré et cela quelque soient les autres carractéristiques de ton faciès



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/06 16:21 par La Boetie.
b
15 février 2006 15:38
aujourd'hui, les victimes de l'Etat policier dans lequel nous vivons ont changé (et ce, depuis un certain nombres d'années déjà). des études très sérieuses ont été faites, et des chercheurs se sont penchés sur ces phénomènes d'abus de violences, qui se sont traduits à plusieurs reprises par des meurtres d'ailleurs.


ceci dit, il est vrai que la violence policière n'est pas née au XXè siècle.

___________________
"Si les singes savaient s'ennuyer ils pourraient devenir des hommes." (Goëthe)
17 février 2006 16:10
Salam,

Ils ont le droit de leurs côtés, s'attaquer et agresser une personne au milieu de la nuit est plus facile, pas de témoins, la lâcheté à l'etat pure.

Cette ratonnade est d'une banalité, l'ayant moi même subi dans ma jeunesse, par des CRS un peu trop imbibée, la seule difference, c'est que je n'ai pas réagi, je me laissai faire, donc cela n'a pas été jusqu'à la torture comme ce jeune homme, mais les insultes, les braquages font que des minables qui ont bac-15 se défoulent sur vous.

Que pouvons nous faire? Franchement je ne sais pas, insérons nous dans les rouages du droit, pour mieux defendre nos frères et soeurs, pour mettre sous les barreaux ces lâches sales racistes qui se servent de l'uniforme de la République pour assouvir leurs machiavelisme propre.

telev, au pays, jamais un policier ne levera la main sur un touriste de type européen, même s'il a commis le pire des crimes, mais il traitera de la même façon un arabe s'il sait qu'il est intouchable, c'est le pouvoir de la lâcheté.
[hr][b]L’art de la guerre, c’est de soumettre l’ennemi sans combat.[/b] (Sun Tzu)
s
23 février 2006 09:07
Procès de Samir au palais de justice de Lyon

Samir a été interpellé alors qu'il promenait son chien sans laisse. Les policiers du 1er arrondissement ont exercé des violences incroyables sur lui, allant jusqu'à faire de fausses déclarations en l'accusant lui-même de violences et de détention d'héroine. Son procès s'est tenu le lundi 13 février à la 13ème chambre. Article paru sur REBELLYON
lundi 20 février 2006
16:17
Statut :

--------------------------------------------------------------------------------

Il est accusé abusivement d'avoir le 1er juin 2005 exercé des violences sur des policiers et d'avoir détenu une dose de 0,01g d'héroine, après un contrôle de police, étant avec son chien sans laisse dans une rue du 1er arrondissement de Lyon. Samir, de son côté, a déposé plainte avec partie civile auprès du doyen des juges d'instruction pour violences policières illégitimes.

L'avocat de la partie civile a fait remarquer que, selon les dépositions des policiers, Samir s'était énervé quand on a dit que son chien allait être mis dans un chenil, et que c'est à ce moment-là qu'un des policiers a reçu deux coups de pieds dans la main de la part de Samir. D'autre part, il est dit que Samir a essayé de s'enfuir du commissariat et que c'est dans sa fuite qu'il est tombé et qu'il s'est fait mal tout seul, ce qui lui a provoqué une hémorragie. Un des policiers demande 1 000 euros de dédommagement pour avoir mal à la main (probablement en frappant sur Samir), ainsi que les frais de justice.

Le procureur a insisté sur la fait que ce policier a eu six jours d'ITT et que dans ce procès on juge les violences sur les policiers et non l'inverse. Samir est poursuivi pour détention d'héroïne et non pour consommation d'héroïne, étant donné que le certificat médical indique qu'il ne peut pas être consommateur. Samir dit qu'il y avait 6 ou 7 policiers à s'acharner sur lui jusqu'à lui marcher dessus, mais le médecin ne donne pas de jours d'ITT. Samir n'est pas un prévenu qui a été tiré au sort par les policiers pour l'interpeller. Le procureur demande 8 mois de prison ferme.

Maitre Jacques Debray, l'avocat de Samir, se demande comment un contrôle peut se passer dans des conditions pareilles. C'est gravissime de la part de ces policiers. Son chien est un labrador qui n'est pas agressif du tout. Comment Samir peut-il donner deux coups de pieds à un policier en ayant les deux pieds menottés ? Comment aurait-il pu s'enfuir du commissariat avec les deux pieds entravés ?

L'avocat, par ailleurs, fait remarquer plein d'incohérences dans les dépositions des policiers.

Samir a été fouillé à deux reprises, d'abord lors de l'interpellation et ensuite lors de la mise en garde à vue. Et à ce moment-là rien n'a été trouvé sur lui. Or ce n'est que le lendemain que l'inspecteur lui a dit qu'on avait trouvé de l'héroine sur lui. De plus, la dose d'héroine aurait été détruite dans l'analyse et la preuve de son existence n'existe plus. Dans une déposition, on dit qu'il tenait dans sa main une dose de poudre brune, et dans une autre déposition il s'agit... de poudre blanche. Dans une déposition, les policiers disent qu'il a été arrêté à 4h10 ; or le PV a été rédigé soi-disant à 4h20 à l'hôtel de police. Il faut en effet bien plus de 10 minutes pour aller des Terreaux à l'hôtel de police Marius Berliet. Cela montre bien le tissu de mensonges des policiers et que tous ces faits ne sont pas établis. Le président du tribunal, avec un regard compatissant, déclare cependant Samir coupable et le condamne à six mois de prison avec sursis, ainsi que 400 euros de dédommagement pour un des policiers et 400 euros pour les frais de justice. Il déclare irrecevable les dédommagements pour un autre policier.

Il est donc très difficile à Lyon d'être relaxé, lorsque des policiers portent plainte pour se couvrir d'avoir commis des violences.


Indymedia Paris / Île de France)
siryne
l
23 février 2006 16:56
Ca me donne l'envie de gerber je suis désolé, citoyen de seconde zone même et surtout en justice.
[color=#FF0000]il y'a bien des laideurs qui ne se voient pas!!!!!!!! [/color]
*
23 février 2006 20:44
ma qui suis lyonnaise je n'ai pas entendu aprlé de cette histoire...
je suis de tout coeur avec vous pour soutenir samir (mon frère s'appelle comme ça aussi... ça aurait pu lui arrivé à lui sad smiley )
:) RiGoLeZ aVeC mOi :)
23 février 2006 21:13
c vraiment deguelasse ... tfou c ca que Sarko a laché ?? des sauvages ?? !! !Allah iatehoum l'mout !!! car la franchement c exasperant

Samir bon courage pour ce qui t'arrive Allah iaounek
Nadia
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook