Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Viol oublie
O
1 juillet 2015 03:28
Oui c est ce que je me dis barakAllah oufik
1 juillet 2015 03:38
Citation
Ourida721 a écrit:
comme je te l es dit j ai 16 ans aujourd'hui et j ai déjà consulter des psychologue mais je n ai jamais parler de ceux sujets

Citation
Ourida721 a écrit:
j ai beaucoup de question et je comptée prendre un rendez vous chez mon psychologue que j avais consulter qu une fois mais tres gentille merci beaucoup .

Citation
Ourida721 a écrit:
Oui peut être sûrement sa mais j aimerai vraiment avoir des souvenirs en etre sur je pense consulter un psychologue et voir ou sa me mène .

C'est la meilleur chose à faire. Si tu souhaites t'en sortir.

Retiens qu'il est TOUJOURS possible de s'en sortir.


Ce ne se fera peut-être pas dans l'immédiat. Peut-être te faudra-t-il encore du temps.
Prends tout le temps que tu jugeras nécessaire. Mais, une thérapie, c'est nécessaire et primordial. Ceci, pour que l'ado que tu es puisse reconstruire ce qui enfant en toi a été détruit. Et pour que la jeune femme que tu vas devenir puisse mieux se construire.

Tu sais, c'est beaucoup plus facile d'entreprendre une thérapie à ton âge. Parce que tu n'as pas fini de te construire, tu n'as pas fini de grandir. Tu peux plus facilement déconstruire les bases viciées de ton inconscient et reconstruire sur des bases plus solides et plus saines la confiance en toi et en les autres.

Plus tu grandiras, plus il sera difficile d'affronter tout ce passé. Il sera trop bien ancré. Plus tu remettras à plus tard, et plus tu continueras à t'enliser et te laisser détruire par ce passé.


Maintenant que tu te souviens, tu ne pourras plus jamais oublier. Sans doute en souffriras-tu à un moment ou à un autre si ce n'est déjà fait. Mais dis-toi et sache que plein de femmes ont subi un tel outrage et que beaucoup arrivent à vivre avec.

Seulement il faut être forte. Et il faut surtout en parler. Ne garde pas cela pour toi. Au risque de te détruire de l'intérieur et que cela te bouffe intérieurement.

Tu ne t'en sortiras pas seule d'un tel traumatisme. Il faut que tu sois accompagnée pour comprendre. Il faut que tu sois soutenue. Il faut être aidée. Et c'est là tout l'enjeux d'une thérapie. Extérioriser ce secret que tu gardes à l'intérieur, mettre des mots sur ta souffrance, extirper de toi cet événement malheureux. Mais aussi, exprimer tes doutes, tes craintes, tes appréhensions. Poser toutes tes questions et en trouver les réponses.

Les réponses à toutes les questions que tu te poses, Ourida, sont à l'intérieur de toi. Seulement, tu ne sais pas comment t'y prendre. Et un psychologue est justement là pour t'aider à regarder en toi et saisir ces clés. Et enfin t'aider à ouvrir les portes de ton passé.

Il saura t'aider à dénouer les noeuds de te mémoire. Et ainsi, petit à petit, ce chemin faisant, tu trouveras tes souvenirs, et enfin la paix inshâ'allah.

Tu as à suivre ton propre rythme, ton propre cheminement. Et j'espère qu'un jour tu parviendras à tourner cette page sombre et que tu auras fait la paix avec ce passé trouble.

Tu as déjà commencé. Ne serait-ce qu'en te rappelant. En essayant de te remémorer. Mais surtout en brisant le silence dans lequel tu as tout enfermé, et prendre parole à l'écrit sur Yabiladi.

C'est déjà un beau ptit chemin... Sois fière de toi. C'était ça le plus difficile... Sortir du silence en prenant parole.

Sache que quelque que soit ce passé, tu n'es pas responsable de ce qu'il t'est arrivé, ni coupable. Tu es une VICTIME quoiqu'en dise ou dira ta culpabilité ressentie et la honte que tu éprouves peut-être.

Un jour, grâce au travail que tu feras en thérapie, tu remettras les choses à leur place, et tu constateras que tu n'es pas responsable mais victime et qu'il t'a fallu être trèèèèès courageuse pour survivre, vivre, affronter... Et être celle que tu es devenue.

Qu'Allah t'accorde la paix de l'âme, du corps et de l'esprit inshâ'llah...

PS : si tu ressens le besoin de te confier, d'en parler, si tu as besoin de soutien, si tu à encore des questions... Reviens sur ton post. On t'écoutera, et on te répondra.
O
1 juillet 2015 03:41
Merci beaucoup pour ton aide et tes conseille qu Allah t accorde aussi la paix merci beaucoup pour tes conseille et ton aide tu ferai une fantastique psychologue merci encore.
1 juillet 2015 04:12
Je t'en prie, Ourida.
Je sais que ton post servira à d'autres personnes qui lisent en sous-marins. Et j'espère qu'elles aussi trouveront quelques éléments de réponses.


Dernière chose :


Citation
Ourida721 a écrit:
Oui peut être sûrement sa mais j aimerai vraiment avoir des souvenirs en etre sur j aimerai questionner ma mère mais depuis je lui est plus en reparler de sa et en plus je ne pense pas qu elle s en rappelle nn plus donc pour l instant je ne sait pas quoi y penser je pense consulter un psychologue et voir ou sa me mène .

Si toi, tu as oublié parce que tu étais enfant et que ton esprit a mis en place ce mécanisme de défense, sache que ta maman, elle, n'a rien pu oublier. Elle se souvient de ces épisodes-là.

Si elle n'en dit rien, c'est sans doute parce qu'elle se dit que tu as oublié, et que comme tu n'en parles pas, elle ne souhaite aucunement venir te bouleverser, te faire souffrir et te rappeler ce drame.

C'est délicat comme sujet. Et au fil du temps et par la force des choses, vous l'avez enfermé dans un silence, peut-être même un tabou. Difficile pour toi, comme pour elle, de remettre ce drame en lumière.

Mais elle s'en souvient. Tu peux en être assurée. Ce sont des faits bien trop graves, bien trop marquants pour qu'une mère oublie ce qu'il est arrivé à son enfant.

Si tu en ressens le besoin et la force, tu peux délicatement l'emmener à rouvrir le sujet et lui soumettre tes questions et lui demander des réponses.

A lecture de ce que tu as écrit, ta mère semblait de ton côté et te croyait puisqu'elle t'a demandé ce qu'il t'avait fait, et chez le médecin t'a réitéré la question.

Fais-t-en une alliée. Elle est déjà au courant. Tu ne pourras trouver de son côté que du soutien et une force pour t'accompagner.

Qu'en est-il de vos relations aujourd'hui ? Êtes-vous complices ? Te confies-tu à elle facilement ?
1 juillet 2015 08:37
Citation
Le coon a écrit:
J'abandonne à 6 ou 7 ans.
J'écris mieux avec mon pied gauche, dans un plâtre.
Pourtant elle le précise au début de s'excuser pour les fautes, et toi tu ramène ta fraise tant mieux pour toi si tu écris mieux avec ton pied ou je ne sais quoi d'autre ta tête elle est dans plâtre aussi? vue les conneries que tu écris
O
1 juillet 2015 10:20
Oui je pense en faite je ne sais pas vraiment si elle a oublié ou elle ne préfère pas en parler et tourne la page ou autre chose je lui avait dis ce que j avais résumer au début de l historie puis elle m avait demander si il m avait toucher encore plus je veut dire commetre l acte de viol je lui avait dis que non en faite aujourd'hui je ne me rappelle plus comment les événement se sont passer nie leur ordres chronologiques si ce qui c était passer chez le médecin c était avant ou après mais le seul souvenirs que j ai c est que sa c est passer peut être en été car le soir je pense lui avoir parlé du Maroc ou un truc comme sa enfin ses des détails mais moi sa m aiderait à voir le vrai du faux et je ne pense qu elle ne se rappelle pas de se genre de détails quand précisément , le moment ou je suis redescendue tu vois des trucs comme sa elle n'a pas une grande mémoire et avec les autres choses qui se sont passé le décès de mon père ,on a fait un accidents aussi je pense vraiment qu elle a oublié et réouvrir le sujet reste délicats car aujourd'hui on est vraiment en bon contact avec ma famille et sa risque peut être de faire changer les choses. Sa reste compliquer même ce qui c est passer et encore floue enfin je veut dire les chose qui m'a faite pour moi sa reste bizarre mais c est vrai qu il n y a qu elle pour me confirmer les chose ou m indiquer des réponses.
1 juillet 2015 20:09
Quel âge avait ton cousin à l'époque ?
La Terre n'appartient pas à l'Homme. C'est l'Homme qui appartient à la Terre.
O
1 juillet 2015 21:20
Je pense vers les 16 ans
6 juillet 2015 03:48
Salâm Ourida,

Je prends la liberté de remonter ton post. Je n'ai pu revenir vers toi avant.
Je vois que tu te connectes encore même si ton post n'est plus alimenté.

- Comment vas-tu ? Comment tu te sens ? Dans quel état psychologique tu te trouves ?

- Où en es-tu aujourd'hui ?
Tu disais que tu allais prendre rendez-vous avec ton psy. C'est chose faîte ?

(Ce sont de vraies question qui appellent de vraies réponses. Ce n'est pas de la simple courtoisie).



J'ai vu que tu avais répondu à ma dernière intervention concernant ta maman :

Citation
Ourida721 a écrit:
Oui je pense en faite je ne sais pas vraiment si elle a oublié ou elle ne préfère pas en parler et tourne la page ou autre chose

je lui avait dis ce que j avais résumer au début de l historie puis elle m avait demander si il m avait toucher encore plus je veut dire commetre l acte de viol je lui avait dis que non en faite aujourd'hui je ne me rappelle plus comment les événement se sont passer nie leur ordres chronologiques si ce qui c était passer chez le médecin c était avant ou après mais le seul souvenirs que j ai c est que sa c est passer peut être en été car le soir je pense lui avoir parlé du Maroc ou un truc comme sa enfin ses des détails mais moi sa m aiderait à voir le vrai du faux et je ne pense qu elle ne se rappelle pas de se genre de détails quand précisément , le moment ou je suis redescendue tu vois des trucs comme sa elle n'a pas une grande mémoire

Sa reste compliquer même ce qui c est passer et encore floue enfin je veut dire les chose qui m'a faite pour moi sa reste bizarre mais c est vrai qu il n y a qu elle pour me confirmer les chose ou m indiquer des réponses.

Rendre clair ce qui t'es flou, rétablir la trame chronologique et démêler le vrai du faux c'est un travail que tu as à faire avec ton psy. Parles-en avec lui comme évoqué ici et lui te proposera le type de thérapie adéquat.

Il se peut que tes souvenirs s'éclaircissent et te reviennent comme il se peut qu'ils restent embrumés. Mais il n'empêche que tu as quelques bribes de souvenirs clairs, avérés, donc de la matière sur laquelle travailler en thérapie.
(Ils t'ont l'air faux, bizarre parce que tu les prends avec beaucoup de distance. Là encore, c'est un mécanisme de défense pour t'aider à les supporter. Ces souvenirs là sont coupés de tes affects, déconnectés de tes sentiments, de tes émotions. Remarque d'ailleurs que tu relates ton histoire froidement, sans pleurs et sans crier à l'horreur).

Tout ça pour te dire de ne pas t'en faire si ton histoire et ta mémoire présentent des zones d'ombres, des zones de flous, des parties manquantes, absentes.

Pour que tu comprennes mieux, visualise cette image :

Ta mémoire, c'est un seul et même puzzle.
Tes bribes de souvenirs ce sont les pièces du puzzle.

Certaines de ces pièces sont déjà placées, déjà identifiées. D'autres sont éparpillées sur le côté en attendant que tu les places. Certaines pièces sont claires, d'autres sont trop sombres, d'autres sont floues. Certaines pièces encore sont posées à l'envers, d'autres sont retournées. Et puis, certaines pièces sont manquantes, d'autres sont égarées.

Quand tu commences un puzzle, l'ensemble formé ne ressemble à rien dans un premier temps. Chaque fois que tu essaies de placer une pièce, tu la retournes dans tous les sens, tu essaies de la placer à divers endroits. Et parfois, tu la reposes sur le côté parce qu'elle ne va nulle part. L'ébauche de puzzle est encore trop abscons si tant est qu'il te donne l'impression de n'avoir aucun sens : ton puzzle est déconstruit, incohérent et n'a pas l'air de coller à l'image qu'il tente pourtant de représenter.

Pourtant, c'est justement au fur et à mesure que tu parviens à placer les pièces que cette image se fait plus précise et que les pièces s'assemblent avec plus de cohérence. Et plus le puzzle se trouve construit, plus les pièces s'assemblent plus facilement, et plus toi-même tu les emboîtes plus rapidement.

Quand ton puzzle devient cohérent, tu retrouves l'image, et ce sans même avoir placer toutes les pièces dans ton puzzle. Même s'il te manque une dizaine de pièces que tu ne retrouves pas, tu sais ce que représente globalement l'image du puzzle.

Comprends-tu l'idée ?

Ta mémoire, c'est ton puzzle qui à ce stade n'est pas assemblé. Tu n'as devant toi que les pièces du puzzle : ces pièces ce sont tes souvenirs flous, diffus.
Le "viol oublié" dont tu parles, c'est l'image modèle. C'est l'image que le puzzle représente.

Sauf que, cette image-modèle, tu ne l'as pas. Elle est manquante. C'est ton inconscient qui la garde. Tu ressens l'idée, tu connais la toile de fond de cette image (un viol ? un attouchement ?) mais tu n'as pas clairement l'image (la vérité) devant toi.

Tu vas donc devoir, avec les pièces de souvenirs que tu as, reconstruire le puzzle de ta mémoire pour retrouver l'image et ce qu'elle dépeint, et ce, sans avoir le modèle devant les yeux.

Elle est là toute la difficulté : assembler un puzzle sans modèle et sans avoir toutes les pièces.

Ca à peut-être l'air impossible. Mais pourtant, c'est faisable. C'est jouable.

Parce que tu as des pièces assez claires et précises pour remettre ton puzzle en place et retrouver l'image. Tu sais avec précision :
- Qui ? (ton cousin puis ton oncle).
- Quand ? (6 ou 7 ans, en été).
- Où ? (dans ta famille, chez ton oncle et ta tante, dans la chambre de ton cousin, puis chez le médecin).
- Comment ? (allongée sur un lit, ton cousin faisant des "pompes" sur toi).
Ce sont déjà des pièces de puzzle très précises et donc très précieuses pour t'aider à refaire ce puzzle et recouvrer la mémoire.

Sauf que tu ne pourras pas le faire toute seule : il te faut un partenaire, quelqu'un qui s'y connaisse en assemblage de puzzle : ton psy.

Le puzzle, il t'appartient. Les pièces, c'est toi qui les as en ta possession. L'image-modèle, il n'y QUE toi, qui la connais. Même s'il elle est encore dans le coffre-fort de ton inconscient. Mais, elle est EN toi. Ni chez le psy, ni chez ta maman.

Mais ce puzzle, tu ne sais pas comment t"y prendre pour l'assembler. Tu ne sais pas faire.

Ton psy te prêtera ses mains pour t'aider à l'assembler, et te donnera la méthode.

Lui, il sait que pour réussir à assembler un puzzle, il faut d'abord trier les pièces et les regrouper selon leurs particularités communes (couleurs, formes, clarté etc).
Ensuite, il sait qu'il faut commencer par placer les quatre coins, de manière à délimiter le cadre. Puis, il assemble les quatre bordures. Il sait qu'il faut partir du plus large et se recentrer au fur et à mesure etc, etc, etc.

A vous deux, vous pouvez réussir ce puzzle : tu as la matière, il a la méthode.

A vous de faire équipe et de "jouer".



Enfin, concernant la partie en surligné en gras noir : pour l'instant et à ce stade, il vaut sans doute mieux laisser ta maman en dehors de ça. Tu n'es pas encore assez sûre de toi, tu n'as pas encore la force de rouvrir le sujet, tu es encore trop confuse envers toi-même pour réussir à être claire avec elle.

Pour rester dans la métaphore : oui, ta maman se souvient de quelques faits, elle dispose donc de quelques pièces de ton puzzle. Peut-être que les pièces de ta maman sont des doubles de tes pièces, ou peut-être qu'il s'agit de pièces manquantes. Mais dans tous les cas, ce ne sont pas les pièces principales, les pièces fondamentales. Celles-là, c'est toi qui les as en ta possession.
De même que ta maman ne dispose pas de l'image-modèle du puzzle et de ce qu'il représente clairement (puisqu'elle t'a demandé : s'il m'avait touché encore plus, je veux dire commettre l'acte de viol"

Donc, mon conseil : attache-toi pour l'instant à reconstruire la trame de ton histoire, les bordures de ton puzzle avec ton psy. Quand tu auras avancé, quand tu auras déjà un ensemble cohérent, quand tu auras quelques chose de construit, tu pourras éventuellement, si tu le souhaites, demander à ta mère les quelques pièces manquantes à ton puzzle.

Dans l'immédiat, faire intervenir ta maman n'est pas indispensable. Ton psy, en revanche, c'est INDISPENSABLE.








Modifié 2 fois. Dernière modification le 06/07/15 06:40 par Sarazinement Vôtre.
i
6 juillet 2015 14:40
J'ai mal au coeur quand je lis de telles histoires, et pire quand c'est venant de musulman...

Comment peuvent ils faire ça soubhannallah comment les liens du sang peuvent ils être souillés de la sorte ?

J'ai une boule dans la gorge. Je suis en colere contre ces hommes qui se sont permis de t'approcher.

Qu'il ait changé ou non mon degout reste le même avec ce bourreau.
7 juillet 2015 00:41
je ne comprends pas le médecin qui t'as ausculter pour cette déchirure n'a pas fait de signalement , bref tu as des souvenirs que ton cousin te faisait des choses malsaines et que ton oncle avait des gestes déplacés , si cela n'avait pas été le cas aujourd'hui tu n'en parlerais pas .

demande des explications à ta mère sur cette visite chez le médecin , c'est ton droit , comme ton droit d'être protéger par cette mère .

ces histoires là me dépassent , famille ou pas je evil
h
7 juillet 2015 16:34
Citation
Ourida721 a écrit:
Il y a pas de problème alors comme je te l es dit j ai 16 ans aujourd'hui et j ai déjà consulter des psychologue mais je n ai jamais parler de ceux sujets aujourd'hui je me pose beaucoup de question sur moi et sur mon passé et donc j ai penser à ce qui ses passer quand j était petit je me pose aujourd'hui hui des question je remet tout en question et ce que ses vrai et ce que j ai pas menti et ce que j ai pas inventer tout sa plein de doute en ce moment et je ne sait pas quoi penser


Ca ne s'invente pas ce genre de flash ou de souvenirs. S'ils te reviennent c'est que tu les as vecus. Surtout que tu n'as pas d'antécédents psychiatriques

Il y aurait beucoup de choses a dire , mais le plus simple si le probléme est resolu , c'est d'essayer d'oublier et d'avancer, faire ta vie. Tu as eu des attouchement incestueux de la part de ton cousin et ton oncle. C'est tres difficile de regler ou d'aborder ce genre de sujets ou d'agression en famille. Souvent les mères, prèferent se taire et faire l'autruche. Et c'est toujours l'enfant qui trinque.

Tu sembles seduite par ton cousin devenu pratiquant et croyant. Je te deconseille fortement de lui faire confiance. Mefie toi de lui, ne reste pas seule avec lui . Les pratiquants pervers, c'est presque en voie de devenir une norme. Il y des des croyants pd et pedophiles de nos jours . L'islam ne veut plus rien dire
s
8 juillet 2015 19:36
Salam Ourida,
Si tu es encore vierge, je te conseillerai d'aller voir un médecin pour voir ce qu'il en est. Si ton hymen a été déchiré, cela veut dire que ce qui t'es arrivé petite est surement du à un viol.
Il peut arriver qu'un enfants se déchire l'hymen mais seulement si il fait de la gym ou du cheval toute les semaines de manière intensive, ce n'est pas un organe si fragile que ça...

Comme te l'ont dit les autres, l'enfant garde en mémoire le traumatisme mais dans son inconscient, sinon la vérité serait trop dur à supporter.
Au pire des cas, fait une confrontation quand tu te sentiras prête avec ton cousin/oncle car peut être toi tu as oublié les faits mais eux tkt pas qu'à l'âge qu'ils avaient, ils se souviennent très bien. Tu n'es même pas encore majeur donc il n'y a pas prescription, justice peut être encore faite, même si je comprend qu'au sein d'une famille c'est toujours délicat, surtout pour la victime qui est toujours considéré comme une menteuse, fouteuse de merde, etc....
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook