Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Vinaigre: haram???
d
6 novembre 2007 20:53
Cher(e)s Yabiladien(ne)s,

Convertie depuis fevrier 2007, je me pose encore bcp de questions et cette fois-ci elle concerne le vinaigre. A l'origine le vinaigre c'est du vin aigre donc qui dit vin dit alcool. Pourtant on trouve bien du vinaigre au Maroc??? Certains precisent vinaigre d'alcool, d'autres vinaigres tout court. Est ce haram ou non? Car si tel est le cas la moutarde par exemple a base de vinaigre est donc aussi haram. Aidez moi svp si vos avez plus d'informations.

Merci d'avance.

Amal
P
6 novembre 2007 21:05
Salam


[www.maison-islam.com]

[www.islamophile.org]

Dans le vinaigre y'a plus d'alcool
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
s
6 novembre 2007 21:09
je me suis ossi posé la question plusieur fois mais on ma repondu que se nété pas haram je ne peut donc te conseillé ma soeur kan on est dans le doute mieu ne vo pas sen raproché!
d
9 novembre 2007 11:21
Salam,

Je doute encore. Pourquoi est-il écrit vinaigre d'alcool sur le vinaigre marocain Baraka ????? moody smileymoody smileymoody smiley
Si le vinaigre est prduit à base d'alcool, comment peut-il être halal?

Amal (Confused....)
P
9 novembre 2007 11:47
Citation
douce9999 a écrit:
Salam,

Je doute encore. Pourquoi est-il écrit vinaigre d'alcool sur le vinaigre marocain Baraka ????? moody smileymoody smileymoody smiley
Si le vinaigre est prduit à base d'alcool, comment peut-il être halal?

Amal (Confused....)

On appelle ça du vinaigre d'alcool, car c'est à partir de l'alcool que le vinaigre est obtenu. Le vinaigre s'obtiend par l'oxydation de l'alcool, dans ton vinaigre il n'y a plus d'alcool, il a été oxydé. Ce n'est donc plus une boisson enivrante No no, tu peux pas te souler en buvant du vinaigre.

En ce qui conserne la consomation c'est vrai que c'est compliqué à comprendre perplexe... si l'alcool est haram, on ne devrait pas en produire, et de ce fait on ne devrait jamais avoir à disposition du vinaigre perplexemoody smiley

Voia ce que j'ai trouvé sur le net:

Le Prophète (sur lui la paix) a dit : "Quel bon aliment que le vinaigre" (rapporté par Muslim, n° 2051). Il y a cependant divergences d'avis à propos du fait de savoir s'il n'est permis de consommer que le vinaigre qui s'est formé de lui-même à partir du vin ou s'il est aussi permis de consommer le vinaigre qu'on a volontairement transformé à partir de vin ; puis, dans le second cas, s'il est permis de faire du vinaigre en plaçant du vin au soleil ou s'il est aussi permis de faire du vinaigre en y ajoutant quelque chose

-D'après un des avis de l'école hanbalite : on peut consommer le vinaigre formé de lui-même ; par contre, il est interdit de transformer volontairement du vin en vinaigre (aussi bien en plaçant le vin au soleil, qu'en y mélangeant un produit) et on ne peut pas consommer le vinaigre ainsi formé.

-D'après l'école shâfi'ite, un des avis de l'école mâlikite et d'après un autre avis de l'école hanbalite : on peut consommer le vinaigre formé de lui-même et le vinaigre formé en plaçant délibérément du vin au soleil ; par contre, il est interdit de transformer volontairement du vin en vinaigre en y mélangeant un produit, et on ne peut pas consommer le vinaigre ainsi formé.

==>Ces deux avis se fondent sur le Hadîth suivant : Abû Tal'ha questionna le Prophète au sujet de vin dont des orphelins avaient hérité. Le Prophète lui dit : "Jette-le. – N'en ferais-je pas du vinaigre ? – Non" (rapporté par Abû Dâoûd, n° 3672).


-D'après Abû Hanîfa : il est permis de transformer du vin en vinaigre et il est permis de consommer le vinaigre ainsi formé

-D'après un des avis de l'école mâlikite : il est interdit de transformer le vin en vinaigre, mais si on le fait quand même, le vinaigre ainsi formé est licite (al-jawâz ma' al-karâha).


En faite les avis divergent car tous depend de l'interpretation des hadiths eye rolling smiley (c'est expliqué en detaille sur le site: [www.maison-islam.com])


Sinon pour ma part chez nous on a toujours consommé du vinaigre eye rolling smiley
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
d
9 novembre 2007 12:02
Merci à toi malika_malika pour ton message. Il est vrai que les avis divergent mais si le vinaigre est fait à base de vin moi j'en conclu que c'est haram même si l'alcool a été oxydé.
Je sais que ma mère a toujours utilisé le vinaigre Melfor (elle n'est pas musulmane) mais depuis ma conversion je n'utilise que du vinaigre marocain et ma mère aussi d'ailleurs quand nous sommes invités chez elle.
Mais récemment je me suis posée la question si le vinaigre était haram car même le vinaigre marocain est à base d'alcool.
Depuis ma conversion je me pose beaucoup de questions et même ma belle-famille n'a pas toujours de réponses à toutes mes questions. Du coup même eux sont dans le doute.
En tout cas, avec mon mari on n'utilisait que le vinaigre dans les salades alors dorénavant on va s'en passer! Bon il va aussi falloir faire attention à tout ce qui est fait avec du vinaigre comme la moutarde, ... mais quand on n'est dans le doute vaut mieux éviter.

Merci encore pour ton aide.

Amal
P
9 novembre 2007 12:10
Citation
douce9999 a écrit:
Merci à toi malika_malika pour ton message. Il est vrai que les avis divergent mais si le vinaigre est fait à base de vin moi j'en conclu que c'est haram même si l'alcool a été oxydé.
Je sais que ma mère a toujours utilisé le vinaigre Melfor (elle n'est pas musulmane) mais depuis ma conversion je n'utilise que du vinaigre marocain et ma mère aussi d'ailleurs quand nous sommes invités chez elle.
Mais récemment je me suis posée la question si le vinaigre était haram car même le vinaigre marocain est à base d'alcool.
Depuis ma conversion je me pose beaucoup de questions et même ma belle-famille n'a pas toujours de réponses à toutes mes questions. Du coup même eux sont dans le doute.
En tout cas, avec mon mari on n'utilisait que le vinaigre dans les salades alors dorénavant on va s'en passer! Bon il va aussi falloir faire attention à tout ce qui est fait avec du vinaigre comme la moutarde, ... mais quand on n'est dans le doute vaut mieux éviter.

Merci encore pour ton aide.

Amal

Mais justement tous les vinaigres sont fabriqué à partir d'alcool, quelque soit le pays... après je sais que d'après certains hadith c'est autorisé moody smiley La où il y a la plus grosse divergence c'est sur la provenance du vinaigre et comment il a été produit... mais c'est difficile de prendre position vu qu'a notre époque on l'achete au supermaché perplexe

Le Prophète Mohamed (saws) a dit : « Quel excellent condiment que le vinaigre ! » ( rapporté par Muslim 4-16 et Ahmed 3-103),

Il a dit aussi (saws) : « que Allah le Très Haut bénisse le vinaigre parce que c’était l’aliment des prophètes avant moi ». (Rapporté par Ibn Madja [3318] et Dhaif al-Djami [5973]).
Aussi, le Prophète (saws) consommait-il du vinaigre avec de l’huile.




Des infos complementaires sur le vinaigre:
Il est scientifiquement reconnu que le vinaigre a de grandes vertus curatives ; par son acide ascétique, il réduit le niveau des graisses dans le sang et prévient les maladies cardiovasculaires.A cet effet, et dilué dans un verre d’eau ou mélangé à de l’huile d’olive, le vinaigre de pomme reste le meilleur : Il contient, outre l’acide acétique, des acides organiques qui entre dans le métabolisme alimentaire et des minéraux indispensables pour le corps humain.

Le vinaigre est également un excellent antiseptique dermatologique et digestif ainsi qu’un anti-inflammatoire pour les reins et la vessie. En bain de pieds et en massage sur les jambes, il est également excellent pour la circulation sanguine.
On relate que durant une année de disette, Omar Ibn Khattab (Que Dieu soit satisfait de lui) s’est contenté de vinaigre et d’huile, et n’a jamais mangé de viande sauf si les pauvres parmi les musulmans en étaient rassasiés.
Et le pire des ignorants est celui qui ignore qu'il est ignorant.
z
10 novembre 2007 21:00
Citation
douce9999 a écrit:
Merci à toi malika_malika pour ton message. Il est vrai que les avis divergent mais si le vinaigre est fait à base de vin moi j'en conclu que c'est haram même si l'alcool a été oxydé.
Je sais que ma mère a toujours utilisé le vinaigre Melfor (elle n'est pas musulmane) mais depuis ma conversion je n'utilise que du vinaigre marocain et ma mère aussi d'ailleurs quand nous sommes invités chez elle.
Mais récemment je me suis posée la question si le vinaigre était haram car même le vinaigre marocain est à base d'alcool.
Depuis ma conversion je me pose beaucoup de questions et même ma belle-famille n'a pas toujours de réponses à toutes mes questions. Du coup même eux sont dans le doute.
En tout cas, avec mon mari on n'utilisait que le vinaigre dans les salades alors dorénavant on va s'en passer! Bon il va aussi falloir faire attention à tout ce qui est fait avec du vinaigre comme la moutarde, ... mais quand on n'est dans le doute vaut mieux éviter.

Merci encore pour ton aide.

Amal

Salam,

Les avis ne divergent pas sur le fait que le vinaigre soit permis ou pas.

C'est unanime, le vinaigre est halal et de plus aimé du Prophète (pbAsl).

La transformation de l'alcool en acide donne une molécule différente, c'est ça qui compte.
Quelque soit le vinaigre utilisé c'est pareil (le balnc, d'alcool, de vin, etc) il sera toujours en provenance d'un alcool puisque c'est la molécule de départ.


Là où il y a divergence c'est sur le fait de le produire soi même puis de le consommer ensuite.
C'est ça qu'il y a d'acrit plus haut pas du tout sur sa consommation.

[www.maison-islam.com]
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
10 novembre 2007 21:02
Citation
malika_malika a écrit:

Sinon pour ma part chez nous on a toujours consommé du vinaigre eye rolling smiley

Salamsmiling smiley,

J'en consomme aussi, et je ne comprendrai pas qu'on rende illicite une chose permise par le Prophète (pbAsl).
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
d
12 novembre 2007 09:56
Salam,

Merci à tous pour vos réponses. Je peux donc continuer à consommer mon vinaigre!

Bonne journée,

Amal
s
18 septembre 2017 19:08
On fabrique de l'alccol pour l'utiliser en médecine. Est ce que c'est haram ?
Je ne pense pas. WA ALLAH AALAM
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook