Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
vinaigre d'alcool dans nos sauces !!!!
m
2 janvier 2009 20:32
salam

J'ai une question: peut on consommer les sauces tels que la mayonnaise, le ketchup, la moutarde qui contiennent du vinaigre d'alcool ?

merci de me repondre

salam !
h
2 janvier 2009 20:39
souvent y a du vin dans cette vinaigrette,

pareil que la moutarde et mayonnaise, ...

je fais attention, je lis beaucoup plus dans les supermarché que chez moi....
assalam o alykoum
z
2 janvier 2009 22:07
Salamsmiling smiley,

Le vinaigre d'alcool n'est pas haram.


Le vinaigre de vin non plus, là où il y a divergence c'est sur le fait de le fabriquer soi même ou pas.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
z
2 janvier 2009 22:09
Citation
matèsha a écrit:
salam

J'ai une question: peut on consommer les sauces tels que la mayonnaise, le ketchup, la moutarde qui contiennent du vinaigre d'alcool ?

merci de me repondre

salam !

Oui et même consommer le vinaigre.

Le vinaigre c'ets la transformation chimique d'un alcool en acide.
Il viendra toujours d'un alcool.
Vinaigre d'alcool c'ets un pléonasme.

Et en islam lorsqu'il y a transformation moléculaire d'un composé en un autre, il devient licite.
Idem pour la dilution, etc.
Si les oliviers connaissaient les mains qui les ont plantés, leur huile deviendrait des larmes. [b][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color]@@@@@@ [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#FFFFFF]@@@@@[/color] [color=#FF0000]@[/color][color=#FF0000]@[/color][color=#009900]@@@@@@[/color][/b]
K
2 janvier 2009 23:04
as salam alaykoum

j'ai trouvé ca :

L’Imâm Muslim rapporte dans son Sahîh que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit : « Quel bon aliment que le vinaigre ».L’Imâm an-Nawawî (rahimahullâh) dit dans son commentaire - que ce hadîth indique le bienfait du vinaigre, et que l’appellation « al-Oudoum » dans le hadîth, indique l’importance de ce grand bienfait [1].

Il y a unanimité des jurisconsultes sur le fait que le vinaigre qui s’est modifié naturellement, c’est-à-dire sans intervention humaine, est licite. Qu’il ait été exposé au soleil directement ou sous son ombre, sans l’intention de le transformer pour le consommer - ceci est licite chez les Hanafites, les Chafiites et les Dhâhirites et toléré chez les Hanbalites. Selon les Malékites, l’avis est basé sur trois positions : la première qui le prohibe et l’interdit sur la base d’un hadîth rapporté par Mâlik, Ahmad, Muslim et an-Nassâ-î, la seconde le permet mais avec blâme, et la troisième mentionne la permission du vinaigre fait par autrui, mais sans intention de consommation du vin, car il n’est pas permis de transformer du vin au profit du vin. Les Chafiites et les Hanbalites ne permettent pas la transformation du vin afin d’en faire un remède [2]. Abû Hanîfa ainsi que ses compagnons disent qu’il n’y a pas de mal à transformer le vin. Al-Thawrî sur la question du vin, ne permet pas sa transformation pour la consommation. [3]

Les savants de Lajnah ad-Dâ-ima disent que tout ce qui n’est plus appelé vin après sa transformation, n’est plus interdit à la consommation et que les jurisconsultes sont unanimes sur le fait que ce qui est interdit est ce qui est encore nommé vin [4]. Les savants de Lajnah disent encore que l’absorption d’une grande quantité en est interdite, car il est assimilable au vin. Mais si l’absorption de la grande quantité n’entraîne pas l’ivresse, rien n’en empêche l’achat, la vente et la consommation [5].

L’Imâm ach-Chanqîtî (rahimahullâh) dit dans son commentaire du Qor’ân, que Abû Dardâ (radhiallâhu ‘anhu) voyait la permission dans la transformation du vin, mais que beaucoup de savants interdisent sa transformation. Lorsque celui-ci se transforme de part lui-même, sans intervention humaine, il y a consensus sur sa permission à la consommation. Ach-Chanqîtî cite Ibn Hajar qui rapporte dans « al-Fath » que Abû Dardâ (radhiallâhu ‘anhu) ainsi qu’un groupe parmi eux, consommaient de la sauce de vinaigre fabriqué sur la base du vin. Et al-Bukhârî a mentionné ce hadîth au chapitre de la purification des aliments de mer [6].

Notes
[1] Charh an-Nawawî ’ala Sahîh Muslim, 7/240
[2] Al-Fiqh al-islâmî wa Adillatuh, 4/2629-2631 et Kitâb « Souboul as-Sallâm » de l’Imâm as-San’ânî, 1/153
[3] Kitâb « Moukhtasar Ikhtilâf al-‘Oulémâ » de l’Imâm Abû Bakr ar-Râzî, 4/359-362
[4] Fiqh an-Nawâzil, 4/270
[5] Fatâwa Al-Lajnah ad-Dâ-ima lil-Bouhouth al-‘Ilmiyyah wal-Iftâ, 13/52-53
[6] Kitâb « Oudhwâ ul-Bayân fî idhâh il-Qor’ân bil-Qor’ân » de l’Imâm ach-Chanqîtî
m
3 janvier 2009 12:47
salam smiling smiley

Merci pour vos reponses !!
v
5 juin 2013 08:01
je ne suis pas musulman
mais je peux vous assurer qu'il y a de l'alcool dans tous les vinaigres et que le ketchup fermente avec le sucre. j'en veux pour preuve mes réactions post ingestion. j'étais alcoolique, j'ai arrêté et n'en supporte plus la moindre goutte. quant au vinaigre suffit de lire l'étiquette des traces d'alcool dans la plupart et jusqu'a 3% dans le balsamique winking smiley
a noel j'ai acheté 12 huitres dont je me suis délecter avec du vinaigre balsamique... j'ai fait un delirium tremens et le manque c'est fait ressentir pendant au moins 3 jours.
les jus de fruits fermentent aussi... bon courage
b
13 avril 2015 08:55
Salem alikom . Le taux inscrit n est pas le taux d alcool mais le taux d acidité c est plutôt un effet placebo que tu as . Allah ou 3alem
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook